Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installation HC dans mon salon - Terminé !

Message » 29 Sep 2009 12:27

Salut à tous,


Après avoir vu vos superbes réalisation Home Cinéma, j'ai décidé de me lancer aussi dans l'aventure. Je post ici afin de recueillir un maximum d'avis et conseils pour que mon installation soit WAF compatible.

Description des lieux :

J'habite dans un appartement, et ne pouvant avoir de pièce dédiée mon installation fera partie intégrante du salon. Le salon fait 400x440 et est plutot classique (plafond blanc, papier peint blanc avec motifs). En face du canapé, nous avons un énorme meuble composé de 3 éléments pour une taille totale de 260x60x210. Le LCD a sa place dans ce meuble ainsi que toute mon electronique.

Voici le plan, j'essairai de poster des photos un peu plus tard.

Image
Image


Le but :

Ayant acquis un écran electrique Screen'up de 2m03 de base, le but est de pouvoir integrer l'écran dans mon salon sachant qu'il m'est impossible de changer :
- La disposition
- Les meubles
- Le plafond (peinture récente)
- De femme :)

En parlant de ma femme, elle "supporte" ma passion plutot envahissante (les RF82 ne font pas dans la finesse) et m'a même autorisée à accrocher les RS52 sur le mur. Mais l'écran elle ne veut pas le voir :(


Quelles solutions ?

Après avoir longuement discuté avec ma moitié, 2 solutions m'ont été pour le moment accordées.

1/ Placer l'écran sur le haut du meuble avec un système de planche coulissante.

En position fermé, la planche sera au même niveau que le meuble, l'écran vissé dessus un peu en retrait pour ne pas être au bord.

Image


En position ouvert, la planche coulissera sur 20cm et la toile tombera juste au dessus de la centrale.

Image

Avantage : Discret et facile d'accès, pas de problème de passage de cable.

Inconvénient : Faisabilité (il va falloir de gros rails pour supporter le poid d'une planche de 220x60 + l'écran de + ou - 10Kilos), extra drop moins important.


2/ Faire un coffrage en bois et le placer au plafond a 60 cm du mur.

Avantage : Faisabilité, intégration de spots, extra drop maximum (50cm)

Inconvénient : Visuel (je ne sais pas trop ce que pourrait donner un carter de 2,30m pas forcement centré entre les murs latéraux et a 60 cm du mur du fond), passage de cable obligatoire.

Image
Image




Voila, c'est la que vous intervenez, qu'elle est selon vous, la meilleur solution et comment la réaliser ?

Avez-vous d'autres solutions à me proposer ?

Merci d'avance pour les réponses que vous m'apportez.
Dernière édition par johnq199 le 03 Nov 2009 20:16, édité 2 fois.
johnq199
 
Messages: 16
Inscription Forum: 12 Avr 2006 21:06
  • offline

Message » 05 Oct 2009 13:43

Bonjour tout le monde,


Après avoir fait quelques recherches, j'ai finalement opté pour la solution "planche coulissante", j'ai trouvé dans mon magasin de bricolage préfèré, des glissières sur roulement permettant une charge a plat de 15 Kilos. Je vais donc pouvoir m'attaquer à la découpe de la planche et à sa fixation. J'ai récupéré un support qui avec un minimum de bricolage, me permettra de l'utiliser en tant que support pour le vidéo projecteur.

Image

N'ayant pas de VP pour le moment, je pense acheter l'Optoma HD700X qui me semble être un bon rapport qualité/prix surtout si l'on bénificie de l'offre "Pack 1€" d'un certain site marchand, qui permet de réduire la facture et de toucher le VP pour 330€. Je posterai quelques photos une fois que la planche sera découpée et fixée.
johnq199
 
Messages: 16
Inscription Forum: 12 Avr 2006 21:06
  • offline

Message » 03 Nov 2009 20:13

Bonsoir,

Et voila mon installation est enfin terminée. Comme je l'avais dit dans mon précédent post j’ai opté pour la planche coulissante afin d’intégrer d’une manière esthétique l’écran de projection au dessus de notre meuble. Voici ce que ça donne :

Image

Image

Image

L’installation n’a pas été aisée car la planche ainsi que l’écran en suspension ont exercé une force plus importante que je ne l’avais prévu, et les 4 rails n’ont pas supporté un tel poids. La seule solution que l’on a trouvé, a été d’avancer les 2 meubles de chaque côté afin que la planche ne coulisse plus que sur 8cm au lieu de 14cm et que des calles soient fixés sur chaque meuble pour que la planche puisse se reposer dessus.


Pour le projecteur j’ai choisi le Panasonic PT-AX200, toujours sur le site rueducommerce, qui avec un forfait, m’a couté 699€. Je suis extrêmement satisfait, l’image est superbe et très bien défini. Il est posé sur une planche sur le mur du fond.

Image


Le splitter ATEN (1 entrée 2 sorties) assure la connexion entre mon ampli et mon LCD/Vidéoprojecteur et supporte très bien du 1080-24p.

Le projecteur est relié au splitter via un câble HDMI de 15m acheté 22€ :o sur Ebay (Boutique anglaise). Il fonctionne à merveille, et a été suffisamment souple pour passer dans mes gaines. Il passe sur 2m dans la même gaine que celle qui comporte les fils électriques alimentant la prise du projecteur sans que le signal ne soit perturbé.

Je suis entièrement satisfait de mon install qui m'a permis de garder ma femme :D et ma passion.


Bon allez faut que je vous laisse, une soirée ciné m’attend :lol:
johnq199
 
Messages: 16
Inscription Forum: 12 Avr 2006 21:06
  • offline

Message » 03 Nov 2009 20:19

johnq199 a écrit:Voila, c'est la que vous intervenez, qu'elle est selon vous, la meilleur solution et comment la réaliser ?
Avez-vous d'autres solutions à me proposer ?
Merci d'avance pour les réponses que vous m'apportez.


Bravo, belle intégration joliment réalisée sans que tu aies pu avoir d'avis de la part du forum... :-?
Par contre, pointilleux à regarder les détails, penses-tu habiller les chants de l'agglo encore visibles ???
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 03 Nov 2009 20:34

Oui c'est prévu ! Ainsi que de raccourcir le câble d'alimentation du Pana, et de découper correctement la gaine pour que le câble HDMI sorte proprement.
johnq199
 
Messages: 16
Inscription Forum: 12 Avr 2006 21:06
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message