Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Futur HC pièce non dédiée : vos conseils seront bienvenus

Message » 14 Nov 2022 12:05

HC_Y.jpg


Un proche va se lancer dans une installation HC dans une pièce non dédiée avec quelques contraintes.
Il m'a demandé de le conseiller et, je profite de ce forum pour y recueillir également vos avis qui seront les bienvenus.
Le plan ci-dessus sera utile à la réflexion.
Le futur HC sera positionné dans la pièce principale, à droite, en rouge.
On distingue en haut, le canapé, accolé au mur. Première contrainte. :ko:
L'écran, motorisé, sera bien en face du canapé. Il y a un peu plus de 3m entre les 2.
La base de l'écran sera de 2m50 à 3m.
La pièce est plutôt haute de plafond puisque le faux-plafond est à 3m du sol.

Contraintes :
- canapé près du mur, comme indiqué plus haut
- pas d'enceintes au sol

Après une première réflexion, je lui propose donc des enceintes intégrées au plafond : des Focal à tweeters orientables.
3 300ICW6 positionnées au plafond un peu devant l'écran, entre celui-ci et le canapé donc, pour les voies L, R et Centrale.
2 100ICW6 pour les surrounds L et R positionnées au plafond, de part et d'autre du canapé. Ces enceintes peuvent être remplacées par 2 Focal Dome Flax éventuellement.
2 100ICW6 pour les atmos
1 caisson à définir à positionner au mieux après tests

Que pensez-vous de cette première réflexion ?

Par ailleurs, une demande supplémentaire concerne la possibilité d'écoute musicale depuis la table (en bas à droite du plan).
Je pensais m'orienter vers 1 ou 2 enceintes au plafond alimentées par une zone 2 de l'ampli.
Mais, à priori, le multi-zones n'est disponible (à moindre coût) qu'avec le système Heos qui ne propose pas d'enceintes au plafond.
Deux solutions semblent dès lors possibles :
- écouter la musique simplement avec les enceintes du HC puisque la distance est faible (mais avec les tweeters orientés vers le canapé).
- s'orienter vers 2 petites bibliothèques amplifiées type Kef LSX Wireless à positionner dans le meuble prévu à cet endroit.

Merci d'avoir tout lu
Si vous avez des conseils, je suis preneur. 8)
Avatar de l’utilisateur
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2363
Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13
Localisation: Cinq Six
  • offline

Message » 12 Déc 2022 19:55

Image

Moi je recommanderais plutôt une disposition du matériel dans ce genre. Il est préférable pour la scène avant d'utiliser de bonnes enceintes, tu n'en trouveras aucune qui soient vraiment très satisfaisantes parmi la gamme des enceintes in-wall... Rien ne vaut de bonnes colonnes traditionnelles dans un salon, surtout si on a l'intention de se servir du matos également pour des écoutes HiFi. Et l'enceinte centrale aussi est importante car c'est par elle que passe tous les dialogues dans les flux 5.1 donc personnellement je préférerais une enceinte centrale traditionnelle pour assurer ce poste particulièrement très important.

L'avantage d'avoir des enceintes au sol c'est qu'on peut les orienter parfaitement, et puis le jour où on a gros soucis, on est pas obligé de monter sur une échelle et sortir ses outils. C'est pourquoi je recommanderais pour la scène avant de garder des enceintes traditionnelles. L'autre avantage c'est que le jour où on en a marre de cette sonorité et qu'on veut éventuellement monter en gamme, c'est beaucoup plus facile de le faire. Alors que les enceintes 100 % in-wall vont complètement figer l'installation pour toujours...

Et puis quand on a la possibilité de mettre de belles enceintes, on aime bien les mettre en valeur aussi, les colonnes notamment sont de très beaux objets qui généralement font leur petit effet sur les invités. Je pense que ça coutera moins cher aussi globalement de ne retenir des enceintes in-wall que pour les surrounds uniquement. Dans ma retouche de plan, j'ai mis l'illustration des Focal 100 IC LCR5, parce quittent à mettre des surrounds dans le plafond, autant en mettre de bonne qualité qui offriront une belle présence dans la pièce.

L'avantage aussi d'avoir renversé la disposition initialement prévue c'est aussi pour l'écran de projection. Je te déconseille de mettre un écran de projection au milieu d'une pièce, à moins d'avoir une très bonne toile bien tensionnée pour éviter que les mouvements d'air dans la pièce ne perturbent les séances de projection. Une toile qui est directement contre un mur est beaucoup moins soumise aux mouvements d'air dans la pièce.

D'autre part, avec la disposition que je suggère il sera possible d'utiliser un téléviseur en fixation mural ainsi qu'un vidéoprojecteur. C'est à dire avoir le meilleur des deux mondes. Parce qu'on ne peut pas rester en 100 % vidéoprojection, c'est contraignant pour certains contenus, comme regarder le journal TV ou ce genre de choses qui ne nécessitent pas de la vidéoprojection. Regarder le JT en mangeant, je me verrais mal baisser les rideaux et manger mon plat dans une semi-pénombre. Non c'est clair, il faut une TV aussi dans la pièce.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message