Un proche va se lancer dans une installation HC dans une pièce non dédiée avec quelques contraintes.
Il m'a demandé de le conseiller et, je profite de ce forum pour y recueillir également vos avis qui seront les bienvenus.
Le plan ci-dessus sera utile à la réflexion.
Le futur HC sera positionné dans la pièce principale, à droite, en rouge.
On distingue en haut, le canapé, accolé au mur. Première contrainte.

L'écran, motorisé, sera bien en face du canapé. Il y a un peu plus de 3m entre les 2.
La base de l'écran sera de 2m50 à 3m.
La pièce est plutôt haute de plafond puisque le faux-plafond est à 3m du sol.
Contraintes :
- canapé près du mur, comme indiqué plus haut
- pas d'enceintes au sol
Après une première réflexion, je lui propose donc des enceintes intégrées au plafond : des Focal à tweeters orientables.
3 300ICW6 positionnées au plafond un peu devant l'écran, entre celui-ci et le canapé donc, pour les voies L, R et Centrale.
2 100ICW6 pour les surrounds L et R positionnées au plafond, de part et d'autre du canapé. Ces enceintes peuvent être remplacées par 2 Focal Dome Flax éventuellement.
2 100ICW6 pour les atmos
1 caisson à définir à positionner au mieux après tests
Que pensez-vous de cette première réflexion ?
Par ailleurs, une demande supplémentaire concerne la possibilité d'écoute musicale depuis la table (en bas à droite du plan).
Je pensais m'orienter vers 1 ou 2 enceintes au plafond alimentées par une zone 2 de l'ampli.
Mais, à priori, le multi-zones n'est disponible (à moindre coût) qu'avec le système Heos qui ne propose pas d'enceintes au plafond.
Deux solutions semblent dès lors possibles :
- écouter la musique simplement avec les enceintes du HC puisque la distance est faible (mais avec les tweeters orientés vers le canapé).
- s'orienter vers 2 petites bibliothèques amplifiées type Kef LSX Wireless à positionner dans le meuble prévu à cet endroit.
Merci d'avoir tout lu
Si vous avez des conseils, je suis preneur.