Un petit retour sur le DAC Qutest de chez Chord .
Avec un positionnement tarifaire (1500 euros prix public) , je considère ce DAC d'un excellent rapport qualité prix .
Il me procure entièrement satisfaction
J'avais hésité avec un mytek Brooklyn Plus .
Je souhaitais un DAC séparé , peu encombrant au lieu et place du DAC intégré dans mon Oppo .
Ce Qutest s'intègre parfaitement , il est lourd et respire la qualité . La connectique est qualitative .Le qutest est alimenté via une prise Micro USB .
Bien que non préconisé par le constructeur , je l'alimente avec une alimentation linéaire 5V du constructeur Sbooster . Cette alimentation est plus grosse que le DAC lui même .
Il faut noter que Chord recommande de laisser en permanence le DAC allumé . Il n'y a pas de bouton ON/OFF .
Sur mon alimentation j'ai un switch toutefois car lorsque je visionne une film dans le noir complet les deux gros voyants sont gênants . Sinon je laisse allumer.
Lors de l'allumage il convient de choisir le voltage en sortie . Pour ma part , j'ai switché sur 2 volts et j'ai laissé la tension d'entrée par défaut sur l'Arcam à 2 volts également . J'ai essayé 3 volts avec une tension Arcam à 4 volts ( 3 volts n'étant pas possible ) , le rendu est plus bruyant mais bon également .
J'ai laissé sur 2 volts même si je dois monter le potard un peu plus .
Il convient ensuite de choisit un filtre . du neutre au plus chaud . j'aime bien le filtre neutre . Les basses sont tendues , beaucoup de coffre ( je n'utilise pas de caisse en Hifi ) . Pas de distortion . Je monte le son . ça suit .
Les mediums sont très détaillés et les aigus ne fatiguent pas .
J'aime écouter le silence dans certains morceaux , pas de bruit de fond . je suis concentré par les instruments , la voix ...rien d'autres .
C'est ma deuxième expérience en dématérialisation au niveau DAC et l'oppo est en retraite sur ce point . J'ai remis l'oppo et je m'y retrouve pas .
Le DAC est associé à un streamer Sotm 200 ultra Néo . J'utilise le logiciel ROON que je trouve d'une qualité exceptionnelle , cela à un coût mais c'est un plaisir de naviguer dans les menus . Il est associé à Qobuz sublime .
J'écoute de tout .
Je n'ai certes pas le graal , y a beaucoup mieux . Mais j'ai trouvé une association très qualitative entre mon arcam 850 qui me sert en HIFI de préampli , de mon ampli Hegel H190 que j'adore et mes sublimes enceintes B&W 804 D3.
Je recommande ce DAC Qutest et je pense que je ne suis pas le seul à l'aimer même si sur ce forum , il est boudé .