Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: patoo050 et 43 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Install d'une TV et d'un 7.1 dans un loft

Message » 01 Fév 2023 20:51

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a 6 mois une nouvelle maison en Bretagne, un ancien hotel pour être plus précis.
Le bati principal, composé d'un RDC + 2 étages, fait 300m2, soit 100m2 par plateaux.

Il y a à côté une salle de spectacle de 330m2 dans laquelle je ferai plus tard un gros HC et salle d'écoute de musique.

Sur cette présentation, le sujet est le loft que j'ai aménagé au dernier étage, d'une surface de 75m2, avec un volume principal de 55m2

Devant le lit, j'ai installé un écran de 75", un Samsung, j'utilise donc Smart TV, je pensais monter une ATV4, mais il y a ce que j'utilise le plus sur Smart, Netflix en 4K et prime vidéo avec de plus en plsu de contenu 4K.

Pour la musique, je passe par mon iPhone en Airplay 2 en passant en config DTS Neutral X qui est top (émulation du centre sur l'enceinte centrale depuis une sources stéréo 2 canaux.)

J'ai pour l'instant monté un 3.1 (LCR + caisson) avec un petit ampli AV Onkyo SR 494, j'ai passé les câbles dans un tube pour placer plus tard des HP plafond qui ferons les voies supplémentaires car je ne veux pas de câbles à trainer, il n'y en aura aucun autour de la TV.

Comme je joue peu avec ces amplis AV modernes, surprise de rencontrer un truc bizarre, d'ou ma première question.

J'ai branché seulement le frontal LCR + Sub, mais sur les démos youtube en 5.1 et 7.1, les autres voies Rear remontent dans les frontales L et R sur l'ampli est configuré en 3.1 !! :o :o

C'est normal ?

Je suis donc passé en 7.1 puis réduit les gains des autres canaux sur l'ampli et ça va mieux, mais je suis très surpris, c'est normal ?

Il n'y a pas d'autres moyens de désactiver ces canaux ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Fév 2023 23:24

JIM m'a répondu car je lui avait posé la question par mail avant de poster, ce que j'entends est normal, le passage en 3.1 est un fait un downmix et non une suppression des autres canaux... il y a donc une redirection du contenu des autres enceintes dans le LCR.

Traduction du document Dolby :

Dans le cas d'un DVD-Vidéo (Dolby Digital, DTS), les deux types de down-mixing ci-dessus (Lo/Ro down-mixing [Fig. 14],
Mélange descendant Lt/Rt [Fig. 15]) sont possibles, et le lecteur DVD et le récepteur AV doivent disposer de ces
circuits. Un avantage du down-mix Lo/Ro [Fig. 14] est que l'ingénieur de production est capable de
sélectionner les valeurs d'atténuation.

L'appareil de lecture effectue un sous-mixage en fonction de l'atténuation, valeurs enregistrées comme méta-données sur le DVD (cependant dans le cas du DTS, Att1=Att2=-3 dB = fixe).

D'autre part, le down-mixing Lt/Rt [Fig. 15] permet aux Dolby Pro Logic, Dolby ProLogic II(x) ou DTS NEO:6, le décodage pour lire un son surround tel que 3-1, 5.1, 6.1 ou 7.1 à partir des deux canaux Lt/Rt.

Dans le Lt/Rt down-mix, les signaux surround (LS+RS) sont mixés en phase inverse avec le signal du canal L.

Ce qui signifie que si la partie surround et la partie L contiennent un signal similaire, le signal peut disparaître lorsqu'il est sous-mixé.

Pour éviter cela, les productions 5.1 en DVD-Vidéo appliquent souvent un déphasage de 90 degrés au Canaux LS/RS lors de l'encodage.


Bon, je vais faire des essais à l'écoute pour ma culture perso, je pensais avant aujourd'hui, à tort, que la limitation d'un 3.1 supprimait les canaux non selectionnés, ce n'est pas le cas.

Pour les supprimer, la méthode est donc de configurer en 7.1, comme il n'y a que le LCR, le reste est purement désactivé.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message