J'ai acheté il y a 6 mois une nouvelle maison en Bretagne, un ancien hotel pour être plus précis.
Le bati principal, composé d'un RDC + 2 étages, fait 300m2, soit 100m2 par plateaux.
Il y a à côté une salle de spectacle de 330m2 dans laquelle je ferai plus tard un gros HC et salle d'écoute de musique.
Sur cette présentation, le sujet est le loft que j'ai aménagé au dernier étage, d'une surface de 75m2, avec un volume principal de 55m2
Devant le lit, j'ai installé un écran de 75", un Samsung, j'utilise donc Smart TV, je pensais monter une ATV4, mais il y a ce que j'utilise le plus sur Smart, Netflix en 4K et prime vidéo avec de plus en plsu de contenu 4K.
Pour la musique, je passe par mon iPhone en Airplay 2 en passant en config DTS Neutral X qui est top (émulation du centre sur l'enceinte centrale depuis une sources stéréo 2 canaux.)
J'ai pour l'instant monté un 3.1 (LCR + caisson) avec un petit ampli AV Onkyo SR 494, j'ai passé les câbles dans un tube pour placer plus tard des HP plafond qui ferons les voies supplémentaires car je ne veux pas de câbles à trainer, il n'y en aura aucun autour de la TV.
Comme je joue peu avec ces amplis AV modernes, surprise de rencontrer un truc bizarre, d'ou ma première question.
J'ai branché seulement le frontal LCR + Sub, mais sur les démos youtube en 5.1 et 7.1, les autres voies Rear remontent dans les frontales L et R sur l'ampli est configuré en 3.1 !!

C'est normal ?
Je suis donc passé en 7.1 puis réduit les gains des autres canaux sur l'ampli et ça va mieux, mais je suis très surpris, c'est normal ?
Il n'y a pas d'autres moyens de désactiver ces canaux ?