Quelques infos sur mon installation enfin finalisée cet été !
Le plus important : l'intégration. J'ai souhaité que tous les cables soient invisibles. Ils sont tous intégrés dans des gouttières fixées au plafond qui ont ensuite été peintes avec le mur (avec un joint).
Les surrounds sont discrètement fixées au mur tandis que les trois enceintes avant sont à peine visibles dans le meuble sous l'écran. Le meuble est fait maison, c'est un billy ikéa coupé.
La technique se trouve intégralement dans la partie cachée du meuble ikéa blanc à côté du canapé. Pour contrôler le matériel, j'utilise une télécommande logitech harmony 950 avec un répéteur infrarouge qui amène le signal à l'intérieur du meuble.
Côté matériel : un marantz NR609 pour l'ampli AV. Je suis séduit par le son feutré des Marantz. Les enceintes devaient être discrètes : il s'agit des Cabasse éole. Le kit est fourni avec un caisson de bonne facture (visible à côté du canapé). Les enceintes sont câblées avec du cable norston 1,5mm. Pour la vidéo, les HDMI sont tous en fibre optique. J'ai eu trop de souci de perte de signal ou de signal dégradé avec des cables en cuivre. Je peux ainsi projeter des sources 4K-HDR-60hz-4:2:2 sans souci (ce n'était pas le cas avec les câbles en cuivre). Le projecteur est un Acer M550. Il s'agit d'un projecteur DLP UHD. Il ne bénéficie pas de la mise à jour de son firmware, mais via de subtiles réglages et le mode Film, j'ai finalement réussi à supprimer l'effet de solarisation visible sur certains aplats clairs. L'image est ciselée et l'AcuMotion lisse parfaitement les mouvements. Je projette sur un écran vividstorm Obsidian de gain 0.8. C'est une toile technique ALR électrique et tensionnée qui a la particularité de "monter" plutôt que de descendre du plafond. Le résultat est assez bluffant avec des noirs profonds et des rendus splendides en HDR. Enfin comme source, j'ai choisi de me passer d'un lecteur et de tout miser sur l'Apple TV 4K. Il s'agit pour moi de la meilleure source aujourd'hui sur le marché à un prix plus qu'abordable. Elle permet en effet de choisir précisément le format de sortie (format original du film streamé ou bien mise à l'échelle en choisissant la résolution, la fréquence d'échantillonnage, l'activation ou non du HDR et la colorimétrie) et la sortie son (Dolby Atmos, PCM etc.). Les dernières productions Netflix, AppleTV+ et Disney sont ainsi disponibles via le même canal en Dolby Vision, 4K HDR10 et Dolby Atmos. Il faut simplement avoir une connexion fibre qui tient la route, évidemment. Coût de l'ensemble en comptant toute l'intégration (meubles, gouttières etc) : environ 6500 euros