Voilà quelques années que j'écume ce forum, d'abord à la recherche d'un ensemble hifi cohérent et pas cher, par la suite intéressé par le DIY ... et maintenant je me lance dans le DIY pour la maison ...
Enfin, plutôt CIY (Conceive It Yourself), parce que vu l'ampleur des travaux et mon emploi du temps, je ne peux me permettre que le travail de réflexion.
C'est donc à l'occasion d'un agrandissement / rénovation que j'ai prévu de revoir l'organisation du salon pour y intégrer un système HC, avec l'optique de privilégier la vie courante aux critères d'efficacité / sonorité / visualisation. Une pièce à vivre avec fonctionnalités home-cinema en somme.
Quelques croquis ci-dessous. Vous aurez reconnu la source d'inspiration, même plus la peine de présenter ... Un grand merci quand même à l'initiateur et à tous les imitateurs / adapteurs qui ont suivi

Vue d'ensemble

La face vidéo : écran lcd fixe + écran de projection motorisé. Les flèches pour l'emplacement des enceintes

L'arrière. Idem pour les flèches (du coup ça sera du 7.1 si vous avez tout bien suivi)

Il me reste à définir pas mal de choses pour le matériel. J'ai pour l'instant un apple tv, un lecteur br Sony s590 et une télé Samsung 40 pouces dont j'ai oublié la référence (elle est au garde meuble depuis maintenant quelques mois ...

- le kit d'enceintes : à priori sib focal ou kef 3005
- l'ampli : à voir en fonction des packs dispos avec les enceintes
- l'écran de projection
- le projecteur
Avec quelques contraintes :
- contraintes waf élevées => discrétion nécessaire
- distance entre proj et écran de ~ 6m
- distance entre canapé et écran de 3 à 4 m Max
Pas forcément de budget arrêté, mais vu que je suis pas non plus accro à mort, faudra que ça reste raisonnable ... Et on verra après s'il faut changer