Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Davsevelyninmel, velozerien48 et 23 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Install de romtom - finitions et ajustements

Message » 25 Fév 2013 12:22

Bonjour, je me décide enfin à poster le résultat de les cogitations :-)

Voilà quelques années que j'écume ce forum, d'abord à la recherche d'un ensemble hifi cohérent et pas cher, par la suite intéressé par le DIY ... et maintenant je me lance dans le DIY pour la maison ...
Enfin, plutôt CIY (Conceive It Yourself), parce que vu l'ampleur des travaux et mon emploi du temps, je ne peux me permettre que le travail de réflexion.
C'est donc à l'occasion d'un agrandissement / rénovation que j'ai prévu de revoir l'organisation du salon pour y intégrer un système HC, avec l'optique de privilégier la vie courante aux critères d'efficacité / sonorité / visualisation. Une pièce à vivre avec fonctionnalités home-cinema en somme.

Quelques croquis ci-dessous. Vous aurez reconnu la source d'inspiration, même plus la peine de présenter ... Un grand merci quand même à l'initiateur et à tous les imitateurs / adapteurs qui ont suivi :-)

Vue d'ensemble
Image

La face vidéo : écran lcd fixe + écran de projection motorisé. Les flèches pour l'emplacement des enceintes
Image

L'arrière. Idem pour les flèches (du coup ça sera du 7.1 si vous avez tout bien suivi)
Image

Il me reste à définir pas mal de choses pour le matériel. J'ai pour l'instant un apple tv, un lecteur br Sony s590 et une télé Samsung 40 pouces dont j'ai oublié la référence (elle est au garde meuble depuis maintenant quelques mois ... :-( ). Il me reste à définir :
- le kit d'enceintes : à priori sib focal ou kef 3005
- l'ampli : à voir en fonction des packs dispos avec les enceintes
- l'écran de projection
- le projecteur

Avec quelques contraintes :
- contraintes waf élevées => discrétion nécessaire
- distance entre proj et écran de ~ 6m
- distance entre canapé et écran de 3 à 4 m Max

Pas forcément de budget arrêté, mais vu que je suis pas non plus accro à mort, faudra que ça reste raisonnable ... Et on verra après s'il faut changer ;-)
Dernière édition par romtom le 03 Sep 2013 14:02, édité 9 fois.
romtom

Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28

Message » 25 Fév 2013 12:23

Bon, alors voilà, on part d'un gentil petit salon d'environ 25m2, mal agencé et un peu étriqué, qu'on va essayer de transformer en pièce à vivre bien organisée, bien conçue et un peu plus grande :-)

Pas vraiment de photos du point de départ, dans la précipitation du démarrage des travaux, on a un peu zappé ... on commence donc à l'étape "je casse les murs pour connecter à l'extension.

Passage de la fenêtre en baie vitrée côté salon :
Image

de l'extérieur, avant :
Image

et après :
Image

Ouverture vers l'extension :
Avant :
Image

Après :
Image

et l'état actuel:
Image

pas encore de photo présentable du salon, qui sert pour l'instant de débarras ... comme vous pouvez l'apercevoir sur la dernière photo.

Je vous mets en revanche une photo de l'extérieur qui a plus avancé (rien à voir avec le HC, mais ça montre au moins qqch de fini 8) )

Image
Dernière édition par romtom le 04 Avr 2013 2:25, édité 1 fois.
romtom

Message » 01 Avr 2013 9:02

En attendant, j'ai quelques doutes que j'aimerais partager ...

Le choix du VP : difficile visiblement de trouver un VP qui à focale longue, avec une bonne luminosité, et un prix raisonnable ... pourtant c'est ce qu'il me faudrait idéalement : base de 2m40 max a priori vu la distance de visionnage, et environ 6m de distance entre le VP et la toile :-?
Du coup, j'ai deux options :
  • mettre un VP de compet
  • prendre une toile à gain > 1

Si quelqu'un a déjà été dans ce cas, des idées de solution seraient les bienvenues. Peut être aussi que je n'ai pas assez fouillé ... des idées, des avis ?
romtom

Message » 04 Avr 2013 2:17

Deuxième question : le positionnement des enceintes et le choix 5.1 / 7.1

Compte-tenu de la disposition de ma pièce, je suis naturellement parti sur un ensemble 7.1, avec les latérales ... en latéral du canapé, et les surround vraiment derrière. Par rapport à un système 5.1, est-ce plus (ou moins) difficile à placer et à régler correctement. Est-ce que ça apporte vraiment un gros plus qui justifie l'achat de deux enceintes supplémentaires et du coup un choix plus restrictif en termes de pack ?

Autre point : le fait d'avoir les latérales un peu en avant de l'auditeur risque-t-il d'introduire des incohérences dans le rendu ? Pour des question esthétiques, elles sont pour l'instant un peu avancées, mais ça pourrait éventuellement bouger tant que la finition des murs n'est pas faite ...
romtom

Message » 04 Avr 2013 2:26

Mise à jour avancement (deuxième post). Des retours sur mes projets et mes interrogations ?
romtom

Message » 10 Avr 2013 16:58

Salut,
Pour ma part l'installation d'un 7.1 n'est pas nécessaire si ton budget est serré. En effet, encore très peu de films proposent ce genre de sorties audio, et encore pire sur les VF qui, pour la plupart, propose rarement le DTSHD ... Tu pourras y revenir après si tu le souhaites.

Concernant les réglages, il n'y a rien de compliqué d'autant que maintenant les nouveaux amplis proposent une calibration automatique qui fera donc le plus gros. Après ça se peaufine à l'oreille. En revanche les latérales ne devraient pas être "avancées" mais placées sur le côté de l'écoute au niveau des oreilles. Je ne donne que mon avis. Après le plus simple est sans doute d'essayer les 2 positions et de ressentir la différence.

Concernant le choix du vp, quelque soit l'appareil il me semble que 6m de distance fait vraiment beaucoup, même si tu en choisis un très lumineux.
N'as tu pas la possibilité de l'avancer sur le plafond ?
De mon côté j'ai fait le choix du Acerh9500bd qui est un excellent rapport qualité/prix et qui propose l'un des meilleurs rendu aussi bien en 2D qu'en 3D. J'ai mis du temps à me décider et je ne regrette absolument pas. Ce n'est que mon avis mais il ne me semble pas nécessaire de se pencher sur les vp à 2000€ ou 4000€ qui ne proposent même pas la 3D.
bosko12

Inscription Forum: 27 Avr 2012 15:37

Message » 11 Avr 2013 21:51

Merci pour les retours.
Je vais peut être laisser libre les deux sorties arrière du coup. C'est vrai que j'avais pas pensé aux limites de l'encodage, j'imaginais que c'était quand même plus répandu ... Pas grave, ça me fait faire des économies :-)
Pour les latérales, c'est embêtant, va falloir repositionner les sorties, donc trous dans le placo obligatoires ... mais vu que c'est encore brut, c'est toujours mieux de le faire maintenant qu'une fois tout peint.
Et pour finir, le VP ... en fait l'idée de le mettre au fond de la pièce, c'est pour éviter de ne voir que ça en rentrant dans le salon, un gros truc qui pend au milieu du plafond, c'est pas ma tasse de thé, et encore moins celle de ma femme ;-) Du coup, hop, au fond de la pièce, dans le placard au fond de la pièce, qu'on ouvre quand on veut projeter. Je vais refaire mes calculs et mesures, mais je pense qu'on pourra pas être en dessous de 5,5m, en imaginant que j'avance un peu l'écran. Après, je me disais que je pourrais peut être bricoler un système de rail pour avancer le projo et le rentrer après projection, mais ça commence à faire compliqué du coup ...

En regardant rapidement, j'ai repéré l'Epson TW6100 qui paraît être un bon candidat : bonne luminosité, focale suffisamment longue (tout juste, mais ça devrait le faire), bonnes critiques sur la qualité et prix raisonnable. Vous en pensez quoi ?

POur les enceintes, j'attends d'avoir quelques retours sur le nouveau pack Kef e305 qui paraît prometteur. A voir ...
romtom

Message » 12 Avr 2013 11:23

Je comprends tout à fait le côté Waf. A savoir que les vp sont de plus en plus design.
Une autre solution, l'intégrer dans un coffrage. Une idée de ce que ça peut rendre : supports-video/caisson-videoprojecteur-au-plafond-t29876869.html
Je ne connais pas du tout l'epsontw6100, regarde les topics dédiés tu y trouveras certainement des réponses.
bosko12

Message » 18 Avr 2013 11:09

Concernant l'écran, je pense que je vais partir sur la version simple, sans doute un kimex non tensionné en toile de verre. Reste à voir :
- le choix du carter : idéalement j'aurais voulu un encastrable, mais j'ai l'impression que kimex ne fait pas de toile de verre avec ce carter, et que les carter carrés sont suffisamment pratiques à installer pour permettre de se passer de l'encastrable. Faudrait que je les contacte j'imagine pour éclaircir tout ça.
- la taille de l'écran : j'hésite encore entre un 2,4 et un 2,6 de base ... avec 4m de recul, c'est jouable à votre avis le 2,6 ?
romtom

Message » 18 Avr 2013 13:48

Tu peux très bien partir pour un 2,60 voir même un 2,80 avec ce recul.
bosko12

Message » 18 Avr 2013 19:07

Salut Romtom,
Bosko a raison pour le 2,80m.
Perso,j'ai un 2,70m avec 3m de recul et on s'y fait très bien! :wink:
fredao

Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21

Message » 19 Avr 2013 14:18

OK, merci pour le retour. Je vais vérifier l'écartement max par rapport au placement des enceintes du coup. 2,4m ça passait, mais je sais pas si ça ira en rajoutant 40 cm de plus ...
romtom

Message » 23 Avr 2013 17:45

Bon, ça avance : l'écran sera un encastrable Kimex, pas encore choisi la dimension définitive, mais ça sera sûrement ça :
http://www.kimexinternational.com/ecran ... -16-9.html

Aux dires de la personne que je viens d'avoir au téléphone, la toile fibre de verre n'apporte rien, et elle n'était pas disponible avec carter encastrable ou carré => ça sera donc du PVC, et de l'encastrable !
romtom

Message » 23 Avr 2013 17:48

Pour l'ampli, j'étais presque décidé pour une fin de stock Yamaha RX-V1073, mais j'ai un gros souci de profondeur avec mon meuble Hic&Ha => profondeur max 37,5, que je peux éventuellement rallonger de qqs cms en coupant le fond et en déportant un peu le meuble. Mais bon, je doute de pouvoir intégrer plus que 40cm pil poil.
Du coup, ça remet tout en cause ... j'aurais bien pris un 773, mais c'est plus galère à trouver à un prix intéressant ...
romtom

Message » 14 Mai 2013 16:55

Allez, ça y est, la commande est faite pour la partie son : ça sera donc un Denon 2313 et un pack Focal Sib et Cub. Dans un premier temps, les 2 canaux supplémentaires alimenteront une paire de Q acoustics 2020i qui seront certainement remplacées rapidement par qqch de plus convaincant en hifi ...

Allez, plus que le projo à choisir, mais j'ai encore un max de doutes sur les possibilités d'intégration discrète du biniou :
- la niche dans le meuble, c'est encore ce qui sera le plus facile, mais également le moins efficace et le plus risqué pour la dissipation de la chaleur ...
- l'intégration dans un coffrage, je suis pas fan, ça reste quand même gros et voyant, à moins que le coffrage soit partie intégrante de la pièce. Quelques pistes à creuser pour voir ce que ça pourrait donner, mais ça risque quand même d'être compliqué.
- le tiroir, ou mieux le tiroir motorisé, serait sans doute le mieux, mais va falloir que je fasse un peu d'ingénierie pour concevoir tout ça de manière à ce que ça soit facile à utiliser, stable et robuste.

Donc je sais pas exactement quelles contraintes je vais avoir ... Personne n'a de retour sur une distance projecteur / écran de plus de 5m ?
Du genre contraintes / matériel adapté / précautions à prendre , etc ...
romtom

Retourner vers Installations HC non dédiées

• Articles en relation
    Dernier message