J'aurais besoin de quelques conseils en matières d'installation de mon salon.
En effet, je vais passer d'un appartement et un salon avec :
- une surface de 25m2 : 5m x 5m
- un vidéo projecteur (Benq W1300) sans lens shift horizontal et un écran de projection motorisé de 120" (2,60m de base)
- avec une installation sonore light : ampli Yamaha Rx-V773 + 2 Eltax Monitor 3 + la centrale Eltax (sans caissons, vieil immeuble oblige)
- pour une famille de 4 personnes
à une maison et un salon avec :
- une surface de 16m2 : 3,20m x 5m
- un VP que je peux renouveler pour avoir de la 4K et un lens shift horizontal
- un écran de projection que je ne souhaite pas forcément changer pour plus petit
- une installation sonore que je souhaiterais modifier/renouveler avec son 5.1 digne de ce nom
- toujours pour une famille de 4 personnes
Le problème c'est que la configuration me semble difficile. Aussi, je serais preneur de vos précieux conseils

Sachant que je souhaiterais que mon salon soit dans un mode TV standard (idéalement avec l'installation sonore complète) ou dans un mode Film (avec VP, écran, etc ...) avec le minimum de déplacement de meuble, etc ... (voire aucun en fait lol).
Je me demande par exemple :
- comment je pourrais disposer une centrale et d'un caisson de basse devant l'écran de projection
- comment avoir les deux modes (TV et Film sur VP) et une même disposition de l'installation sonore
Voici le plan 2D :

J'ai essayé plusieurs configurations (j'ai uniquement matérialisé les enceintes frontales par des colonnes) :
- la première est idéale pour le placement de tout, mais le recul est très faible et la taille de l'écran serait trop petite à mon goût
- la deuxième me semble bien, mais le canapé entre les deux pièces gène ma femme, ça obstrue pas mal le passage
- la troisième est ma préféré, mais l'installation de la centrale et du caisson semble impossible (à part à la déplacer à chaque visionnage
)
Dans le cas des deux dernières, je me demande s'il est possible d'avoir une configuration différente du HC selon qu'on regarde la TV ou le VP. Par exemple, acheter une 3ème enceinte de devant et jouer avec l'ampli pour n'en sélectionner que deux dans chaque cas (ex: enceinte A et B pour la TV et enceinte B et C pour le VP) sans avoir à les déplacer.
Auriez-vous quelques idées/suggestions ?
Merci d'avance pour vos conseils.
++
Forum