Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installation HC dans un salon en longueur

Message » 30 Nov 2021 14:40

Bonjour,

J'aurais besoin de quelques conseils en matières d'installation de mon salon.

En effet, je vais passer d'un appartement et un salon avec :
  • une surface de 25m2 : 5m x 5m
  • un vidéo projecteur (Benq W1300) sans lens shift horizontal et un écran de projection motorisé de 120" (2,60m de base)
  • avec une installation sonore light : ampli Yamaha Rx-V773 + 2 Eltax Monitor 3 + la centrale Eltax (sans caissons, vieil immeuble oblige)
  • pour une famille de 4 personnes

à une maison et un salon avec :
  • une surface de 16m2 : 3,20m x 5m
  • un VP que je peux renouveler pour avoir de la 4K et un lens shift horizontal
  • un écran de projection que je ne souhaite pas forcément changer pour plus petit :(
  • une installation sonore que je souhaiterais modifier/renouveler avec son 5.1 digne de ce nom
  • toujours pour une famille de 4 personnes :D

Le problème c'est que la configuration me semble difficile. Aussi, je serais preneur de vos précieux conseils :D

Sachant que je souhaiterais que mon salon soit dans un mode TV standard (idéalement avec l'installation sonore complète) ou dans un mode Film (avec VP, écran, etc ...) avec le minimum de déplacement de meuble, etc ... (voire aucun en fait lol).

Je me demande par exemple :
  • comment je pourrais disposer une centrale et d'un caisson de basse devant l'écran de projection
  • comment avoir les deux modes (TV et Film sur VP) et une même disposition de l'installation sonore

Voici le plan 2D :

Image



J'ai essayé plusieurs configurations (j'ai uniquement matérialisé les enceintes frontales par des colonnes) :

  • la première est idéale pour le placement de tout, mais le recul est très faible et la taille de l'écran serait trop petite à mon goût
    Image

  • la deuxième me semble bien, mais le canapé entre les deux pièces gène ma femme, ça obstrue pas mal le passage
    Image

  • la troisième est ma préféré, mais l'installation de la centrale et du caisson semble impossible (à part à la déplacer à chaque visionnage :cry: )
    Image

Dans le cas des deux dernières, je me demande s'il est possible d'avoir une configuration différente du HC selon qu'on regarde la TV ou le VP. Par exemple, acheter une 3ème enceinte de devant et jouer avec l'ampli pour n'en sélectionner que deux dans chaque cas (ex: enceinte A et B pour la TV et enceinte B et C pour le VP) sans avoir à les déplacer.

Auriez-vous quelques idées/suggestions ?
Merci d'avance pour vos conseils.

++

Forum
frodum
 
Messages: 41
Inscription Forum: 24 Sep 2011 23:41
  • offline

Message » 04 Déc 2021 14:49

Bonjour,

mon salon est aussi dans une configuration Projection sur un des mur, et TV contre un autre mur. Personnellement j'utilise la TV pour les émissions TV et les séries (essentiellement en 16:9), et le projecteur pour les films et les séries 'grand spectacle'. J'ai donc privilégié le projecteur pour une configuration sonore correcte (config atmos 5.1.2), et pour la TV j'utilise uniquement les HP internes. Pour mon usage, c'est suffisant.

Pour ta configuration, je dirais que la 1ère me semble idéale pour mettre une très grande TV à la place du VP. Et pour la 3ème, tu pourrais peut-être te passer de centrale (à tester pour voir si cela peut te convenir ainsi), et mettre le caisson à l'arrière à coté du canapé (à tester). Quant à la télé, si les HP internes ne suffisent pas, une solution simple est de mettre une barre de son (donc en privilégiant un son plus immersif sur la config VP)

-- Sylvain
syl20_lille
 
Messages: 34
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:05
  • offline

Message » 05 Déc 2021 12:51

Bonjour,

pour la 1ère disposition, prendre un vidéoprojecteur à ultra courte focale permettrai de bénéficier d'une taille d'image plus grande. Par contre, l'écran spécifique pour ces vidéoprojecteur est fixe. du coup, il n'y a plus de place pour la TV.

Pour la3ème, il existe des enceintes plafond encastrable chez Focal ou Definitive technology qui permettent d'avoir un son comme si il sortait de l'écran. il faut juste avoir le recul nécessaire.

bonne journée
Mickeymao
 
Messages: 112
Inscription Forum: 20 Mar 2020 12:35
Localisation: 76
  • offline

Message » 05 Déc 2021 21:14

syl20_lille a écrit:Bonjour,

mon salon est aussi dans une configuration Projection sur un des mur, et TV contre un autre mur. Personnellement j'utilise la TV pour les émissions TV et les séries (essentiellement en 16:9), et le projecteur pour les films et les séries 'grand spectacle'. J'ai donc privilégié le projecteur pour une configuration sonore correcte (config atmos 5.1.2), et pour la TV j'utilise uniquement les HP internes. Pour mon usage, c'est suffisant.

Pour ta configuration, je dirais que la 1ère me semble idéale pour mettre une très grande TV à la place du VP. Et pour la 3ème, tu pourrais peut-être te passer de centrale (à tester pour voir si cela peut te convenir ainsi), et mettre le caisson à l'arrière à coté du canapé (à tester). Quant à la télé, si les HP internes ne suffisent pas, une solution simple est de mettre une barre de son (donc en privilégiant un son plus immersif sur la config VP)

-- Sylvain


Merci Sylvain pour tes conseils.
C'est vrai que la barre de son pour le mode TV peut être un bon compromis. J'ai un peu le même profil que toi, la TV pour les émissions TV, les séries "classiques" et de la console. VP pour films, séries type Game of Thrones, grandes compétitions sportives et quelques jeux vidéos. J'aime bien le côté on réserve le VP pour les "grandes" occasions.

Pour l'enceinte centrale, je me posais la question justement, je suis pas incroyablement calé niveau son, je pars quasi de 0 niveau connaissance acoustique, donc bon, mais souvent je note des écarts entre la bande son et les voix, et j'aurais bien aimé régler le problème avec une enceinte dédiée pour les dialogues. A voir, il faut aussi que j'aille en magasin pour me rendre compte, j'imagine aussi que ça dépend du set d'enceintes, de la marque, du prix, etc ...

Mais oui du coup, la configuration 3 est peut-être jouable si je renonce à l'installation sonore pour le mode TV. A voir si visuellement, ça ne fait pas un salon déséquilibré avec des enceintes "qui se baladent" (i.e pas symétrique par rapport à la TV) et pas très WAF.
frodum
 
Messages: 41
Inscription Forum: 24 Sep 2011 23:41
  • offline

Message » 05 Déc 2021 21:19

Mickeymao a écrit:Bonjour,

pour la 1ère disposition, prendre un vidéoprojecteur à ultra courte focale permettrai de bénéficier d'une taille d'image plus grande. Par contre, l'écran spécifique pour ces vidéoprojecteur est fixe. du coup, il n'y a plus de place pour la TV.

Pour la3ème, il existe des enceintes plafond encastrable chez Focal ou Definitive technology qui permettent d'avoir un son comme si il sortait de l'écran. il faut juste avoir le recul nécessaire.

bonne journée


Merci Mickeymao.

Je me suis posé la question pour le VP ultra courte focale, ça doit pouvoir le faire avec l'écran qui descend devant la TV qui serait au mur, ça fait plus propre qu'un VP qui se balade au plafond qq part. J'ai pas encore étudié les différences (qualité, prix, diagonales) des focales ultra courte. Ce qui est sûr, c'est que si je mets un VP au plafond, j'aimerai bien le caché un peu plus que dans mon appart actuel (au milieu d'un mur au fond de la pièce) donc sans doute qu'il ait un lens shift sympa et faut voir le prix.

Je ne connais pas du tout les enceintes encastrables, pourquoi pas, je vais aller voir ça. Merci
frodum
 
Messages: 41
Inscription Forum: 24 Sep 2011 23:41
  • offline

Message » 05 Déc 2021 21:28

Concernant l'enceinte centrale, quelques pages de lecture pour les longues soirées d'hiver ;-)

vers-l-ultra-hd/centrale-or-not-centrale-t29812631.html?hilit=se%20passer%20enceinte%20centrale
syl20_lille
 
Messages: 34
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:05
  • offline

Message » 07 Déc 2021 10:45

frodum a écrit:
Mais oui du coup, la configuration 3 est peut-être jouable si je renonce à l'installation sonore pour le mode TV. A voir si visuellement, ça ne fait pas un salon déséquilibré avec des enceintes "qui se baladent" (i.e pas symétrique par rapport à la TV) et pas très WAF.


J'ai ouvert un sujet pour présenter mon salon HC, tu verras que cette config peut-être très WAF :D
syl20_lille
 
Messages: 34
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:05
  • offline

Message » 07 Déc 2021 13:08

syl20_lille a écrit:
J'ai ouvert un sujet pour présenter mon salon HC, tu verras que cette config peut-être très WAF :D


J'ai vu ça oui, très sympa. Très bien intégré ! :love:
frodum
 
Messages: 41
Inscription Forum: 24 Sep 2011 23:41
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message