Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installer sa TV au mur : Conseils, Astuces et Photos

Message » 24 Nov 2022 20:57

Panasonic tx 58dx750e


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
xppilote
 
Messages: 406
Inscription Forum: 04 Mai 2004 23:27
Localisation: 54
  • offline

Message » 29 Nov 2022 16:52

Salut,

J'avais visiblement posté sur le mauvais sous-forum, alors je retente ici.

Je suis en train de me demander comment faire pour installer une TV de 17 kg en VESA 400*400, sur un support mural proche (2,5 ou 3 mm) du placo (ba13). Pas de bascule ou d'orientation du support.

J'ai du mal à savoir l'épaisseur des soutiens en bois qui sont derrière le placo, donc je pense que je devrais m'en passer. De plus, pas sûr de pouvoir centrer le téléviseur correctement (si l'écart entre deux soutiens est de 60 cm).

Ma question est simple, est ce que des molly 8*34 ou 8*46 (si je place un tasseau entre le mur et le support), directement dans le placo, suffiront ?

Je pense que 4 chevilles devraient suffire, mais dois je les écarter en largeur, tout en sachant que la hauteur du support est de 20 cm max ?
Berlinois
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Localisation: Mittel Elsàss
  • online

Message » 01 Déc 2022 9:56

Bonjour !

J’ai acheté ma Tv 77oled807, elle fait 34kg, je viens d’une 55b8 de 17kg donc 2x plus de poid.

La Tv est fixée au mur par un support fixe plaque au mur de +- 60cm de large avec un maximum accepté de 100kg, la Tv est à 5cm du mur, le support en lui même est mis dans un mur en ba13 + double épaisseur osb 22mm de haut en bas.

Les vis utilisée pour fixer le support sont des 6x70. J’en ai utilisé 3 en haut + 2 en bas.

J’ai rajouté 3 cheville de 8x120 pour aller chercher la brique mais je n’ai une accroche que sur 3/4cm environ.

Mon ouvrier me dit qu’il n’y a aucun soucis.

La 55b8 n’a jamais bougé et ici la 77 est fixée depuis hier soir dessus et rien n’a bougé mais je suis un peu parano.

Vos avis ?
bullrojp
 
Messages: 107
Inscription Forum: 04 Juin 2011 15:38
Localisation: Brabant Wallon Belgique
  • offline

Message » 02 Déc 2022 10:13

283 pages sur un sujet comme celui-la, qui l'aurait cru ? :mdr:

Je n'ai pas tout lu (même rien) mais pas besoin de lire 263 pages pour trouver, en 10 sec, une information techniques sur les chevilles.

Le peu que j'ai lu ici parle de poids mais cela est une erreur de s'arrêter qu'à cela :siffle:


Pour exemple, j'ai monté chez moi une petite étagére (largeur 50 cm) sur du placo et des chevilles Molly ne pouvaient aller car si je posais 3 bouteilles de vin dessus, elle pouvait s'écrouler (et il était bien sûr hors de question, pour moi, de prendre ce risque donc une autre solution -invisible- a été trouvée).

Si certains se posent la question du pourquoi (cela ne résiste pas) et du comment (solution), je vous laisse faire vos propres recherches et ainsi définir ce qu'il vous convient le mieux.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 02 Déc 2022 10:34

bullrojp a écrit:Bonjour !

J’ai acheté ma Tv 77oled807, elle fait 34kg, je viens d’une 55b8 de 17kg donc 2x plus de poid.

La Tv est fixée au mur par un support fixe plaque au mur de +- 60cm de large avec un maximum accepté de 100kg, la Tv est à 5cm du mur, le support en lui même est mis dans un mur en ba13 + double épaisseur osb 22mm de haut en bas.

Les vis utilisée pour fixer le support sont des 6x70. J’en ai utilisé 3 en haut + 2 en bas.

J’ai rajouté 3 cheville de 8x120 pour aller chercher la brique mais je n’ai une accroche que sur 3/4cm environ.

Mon ouvrier me dit qu’il n’y a aucun soucis.

La 55b8 n’a jamais bougé et ici la 77 est fixée depuis hier soir dessus et rien n’a bougé mais je suis un peu parano.

Vos avis ?


Aucun problème. :thks:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 02 Déc 2022 21:50

fred-ql a écrit:283 pages sur un sujet comme celui-la, qui l'aurait cru ? :mdr:

Je n'ai pas tout lu (même rien) mais pas besoin de lire 263 pages pour trouver, en 10 sec, une information techniques sur les chevilles.

Le peu que j'ai lu ici parle de poids mais cela est une erreur de s'arrêter qu'à cela :siffle:


Pour exemple, j'ai monté chez moi une petite étagére (largeur 50 cm) sur du placo et des chevilles Molly ne pouvaient aller car si je posais 3 bouteilles de vin dessus, elle pouvait s'écrouler (et il était bien sûr hors de question, pour moi, de prendre ce risque donc une autre solution -invisible- a été trouvée).

Si certains se posent la question du pourquoi (cela ne résiste pas) et du comment (solution), je vous laisse faire vos propres recherches et ainsi définir ce qu'il vous convient le mieux.
Résumé :
Tout le monde se prend la tête.
J'ai une super solution.
Je dis rien.
Allez chercher vous même.

Ça fait très forum "d'entraide".
Super!
Merci.
Au revoir.
1200Bandit
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 02 Déc 2022 21:53

Boire les bouteilles , elles sont moins lourdes.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 04 Déc 2022 9:58

@1200Bandit : Je n'ai jamais dit que j'avais une super solution (je ne sais où tu as lu cela) mais juste qu'il fallait savoir lire une notice. La notice sur les chevilles Molly donnent diff. valeurs et toutes sont importantes.

Tu remarqueras qu'à défaut de dire qu'elles sont les valeurs, j'indique BIEN de tout lire et cela est vrai dans (presque) tous les domaines. Si maintenant le but d'un lieu est de macher tout et à tout le monde, non je ne cautionne pas.

Faire des efforts pour disposer du fruit de ses efforts (aidé ou pas par un forum)... OK.

@Jean16 : C'est un peu vrai
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 04 Déc 2022 16:27

Ok pas de soucis, mais alors c'est quoi ta solution invisible pour ton étagère ? Car ça m'intéresse et pas de solution probante pour ce que je veux faire.
Et pour les informations techniques, par exemple pour les chevilles Molly, elles parlent souvent uniquement d'une masse pouvant être accrochée.
Il n'est pas donné à tout le monde, de connaître les différences de résistances entre arrachement et cisaillement.
De connaître le problème de moment entre une force appliquée et l'éloignement de sont point de pivot.
Tout ça est très compliqué à comprendre quand on est pas dans un domaine pro, c'est pour ça que je préfère dire ce que je sais ou pense, plutôt que de dire où aller le chercher.
On ne sait jamais comment la personne va l'interpréter (bien ou mal).
Mais pas grave, y a pire dans la vie
1200Bandit
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 04 Déc 2022 20:07

Heuu ...

Sur du placo,
le plus léger : accrocher un tableau
le plus lourd : mettre un radiateur

et tout est possible entre les 2 (en nuançant si besoin les techniques).

Par contre, ce qui est rarement dit sur les tuto, il ne faut JAMAIS écraser le placo car il perd de sa résistance (donc pas la peine de serreur à "mort" une vis. L'explication en est simple, une fois écrasé il devient de la "poudre" de plâtre et ce n'est pas le plus résistant la poudre.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 27 Jan 2023 12:16

Hello,

Dans l'idée d'accrocher un 83" au mur, j'ai fouillé le net sur la hauteur idéale d'une TV.
J''étais resté sur le fait que la ligne de 1/3 inférieure devait correspondre à la hauteur des yeux une fois assis en face de l'écran.

J''ai surtout lu le contraire, en effet il est souvent mentionné que ce doit être la ligne de 1/3 supérieure ou la moitié de l'écran à hauteur de vue.
Les Américains mentionnent d'ailleurs la notion de 42" (soit 106cm).

Mon problème c'est que pour un 55, 65" ça passe, mais sur un 83" ça le mets très bas je trouve.
Après je vous concède que tout dépends de la hauteur de l'assise et de la taille de chacun.
Perso ma vue se pose à une hauteur d'environ 95cm... j'ai donc mis la moitié de l'écran à environ 100cm.

Cf. mon topic sur mon installation : installations-homecinema-non-dediees/salon-hc-5-1-2-nimysam-t30123137.html

C'est vrai que globalement, les TV sont souvent fixées en hauteur mais avec les grandes dimensions qui se démocratisent, ça peut paraitre bas au début mais le confort de vision est bien là.
Qu'en pensez-vous ?
Nimysam
 
Messages: 22
Inscription Forum: 22 Nov 2021 18:00
Localisation: Occitanie
  • offline

Message » 17 Avr 2023 17:05

Bonjour,

Après avoir posté dans la catégorie dédiée aux différents modèles d'écrans, je pose ici ma question qui semble bien adaptée au sujet du fil ;)

>> Très tenté par le G3 77 malgré le prix pour parfaire une super installation home cinéma.

Cela dit, je suis inquiet concernant le montage car je dois le fixer sur un mur en placo.
Le support fourni avec le G2 me semble assez petit et je comprends que l'écran s'installe d'abord avec un bras déporté puis il faut le plaquer au mur.

Je crains vraiment qu'un G3 77 de 36kg ne passe pas dans du placo malgré des chevilles Molly, surtout lors de l'installation avec le bras du support déplié : cela ferait effet de levier.
Mes craintes sont fondées ou ça peut passer sans problème ?
Je ne sais pas si le support du G3 est différent de celui fourni avec le G2...
clemoonoz
 
Messages: 6
Inscription Forum: 17 Avr 2023 15:59
  • offline

Message » 29 Aoû 2023 16:56

Remind a écrit:Pour répondre à l'interrogation de certains ci-dessus sur l'installation d'un support TV, je vais faire un update de mon précédent post dont j'ai finalisé il y a 15j la réalisation (non sans verser quelques gouttes de sueur froide...)

Le post initial est ici:
post180641042.html#p180641042

Le résultat est le suivant:
Tout d'abord mon choix s'est porté sur le support mural suivant:
https://www.amazon.fr/XTRARM-Support-Mu ... B08SCFJHRV
https://www.supportsmuraux.fr/xtrarm-cr ... zwart.html
L'idée initial était de pouvoir déployer un écran 65" à 90°, à tout le moins 80-85 degrés, mais comme il n'y a pas d'intermédiaire après 73° sur le marché, il fallait du 90°
Et c'est ce support qui a remporté mon benchmark.

Ensuite, avant de placer le support au mur, qui comme vous l'avez lu dans mon précédent post, doit être placé sur une cloison intérieure creuse en placo avec un déport de 1m, il a fallu renforcer le placo.
Pour cela, j'ai "ouvert" mon placo, placé un deuxième rail métallique (il y avait deja un premier rail à gauche), installé une plaque de bois de 2cm d'épaisseur et de 60 cm de largeur (la largeur entre les deux rails), puis je l'ai scellé avec des vis sur les rails et collé au mortier pour plus de solidité.
J'ai ensuite réinstallé une plaque de placo et repeint, en ayant pris soin de passer les câbles (HDMI, ethernet et TV TNT) derrière la plaque de bois, en y ayant egalement fait un trou en haut pour le passage des câbles
Cf photos ci-dessous:
Image
Image
Image


Une fois le mur solidifé, et repeint, il a fallu monter le support, au plus près du meuble de droite pour avoir le plus de recul possible lorsqu'on est en mode pacha dans le canapé (donc avec un angle de 80-85 degrés).
Pour cela j'ai utilisé des grosse vis à bois, sorte de tire-fond pour bois. J'en ai utilisé 8 pour visser le support sur le placo et plaque de bois. Plus besoin de chevilles. Vissage direct;
Après l'installation du support, il fallu finaliser l'installation des prises, placer la TV sur son support, la lâcher (et c'est là qu'on retient sa respiration :siffle: ), puis finaliser l'installation du plastron en bas, là ou viennent finalement se plugger l'ensemble des câbles des périphériques.
Après tout ce travail, optimisation de la sortie des câbles sur la TV et le support mural, ert le résultat est là:

Vue d'ensemble du salon sans déport:
Image
Image
Image

Déport "light", position: je regarde la TV de passage dans le coin droit du canapé
Image

Déport à 80-85° pour regarder la TV en mode pacha, position Home Cinéma
Image
Image

Focus sur l'arrière de la TV installée avec le chemin de câble sur les bras
Image

Plastron en bas pour câbler tous les périphériques
Image

Vues de la TV en mode Home Cinéma, depuis les coins droit et gauche du canapé pour juger du recul.
Au final, j'ai 2,8M de recul en coin droit et 2,3m de recul en coin gauche
Image
Image

Vue de l'arrière de la TV complètement déployée.
Image

Conclusion:
La TV est en suspension depuis 15j, rien ne bouge.
A l'usage, je me rends compte que j'ai fait un excellent choix de support. Il est robuste et remplit parfaitement la fonction que je lui destinais.
Tout petit bémol: le support est donné pour avoir un écart minimum de 11cm par rapport au mur. Dans la réalité, avec le chemin de câbles sur les bras du support, l'écart est plus aux alentours de 16cm, donc avec cette disposition on n'atteint pas du tout l'effet tableau collé au mur. Mais on ne peut pas tout avoir.
Le fait d'avoir caché les cables dans la cloison rend un effet superbe, la TV donne l'impression de flotter quand le bras est totalement replié.
Le tout s'intègre parfaitement dans mon petit coin salon, je suis aux anges. :D

Prochaine étape à la fin de l'année: ajout d'une barre de son Samsung.



Bonjour,post qui date de 2 ans maintenant mais si tes encore par ici
J'aimerais avoir un renseignement sur ton support murale,
le bras on peut le fixer aussi bien a droite qu'à gauche sur la plaque murale??
Daoud II
 
Messages: 759
Inscription Forum: 27 Juin 2009 17:00
Localisation: sur mon buffle en cuir blanc!!!
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message