Tout d’abord un grand merci pour ce forum qui m’est d’une très grande utilité, plutôt novice que je suis. Grand lecteur, je suis souvent admiratif du goût de l’ingéniosité de ses participants. Ma contribution va être modeste je vous préviens de suite, mais je me dois moralement de vous la faire partager, après toutes ces lectures profitables.
Les vacances étant the moment privilégié pour tenter de réaliser ses projets, je vous présente mon installation encours de réalisation d’un salon HC non dédié (c'est un euphémisme vous allez voir).
Merci notamment et surtout à ces 2 fils de discussion :
installations-homecinema-non-dediees/installation-de-jimmy-mur-video-inspire-par-hcfr-t30047257.html
installations-homecinema-non-dediees/renove-totale-avec-mur-video-t30028831.html
Voici donc le lieu à peu près avant le drame (désolé, j’avais déjà posé quelques tasseaux)...non dédié je vous avais prévenu

L’objectif est d’y faire entrer un écran VP de 2m60 de base. Entre la porte et le mur il y'a 2m15. Y'a donc comme un léger problème.
Nous avons décidé de faire un mur video avec medium peint. La cheminée légèrement à gauche sera vitrée sur 3 côtés (prochaines vacances ?).
Alors les 2 grosses contraintes structurelles visibles sur la photo : la porte (au devant de laquelle l’écran va déborder) et un plafond sous toiture (empêchant donc une intégration sous plafond).
Pour la porte, ne pouvant pas déplacer les murs (sic), nous avons décidé de l’assumer. A l'impossible nul n'est tenu. Le résultat sera forcément une intégration non parfaite, mais la décision est prise et waf perso compatible.
Pour le plafond, nous allons réaliser un coffrage en casquette que nous prolongerons peut être sur tout le pourtour de la pièce.
J'avais personnellement une contrainte conjoncturelle non dite mais sine qua non : la TV devait être en place et fonctionnelle tous les soirs des vacances pendant les travaux

Voici après la mise en place des tasseaux :

Je préfère travailler le bois plutôt que les rails, et ne rien coller, mais plutôt fixer. Plus tranquillisant.
Le lendemain la pose des plaques :

Après peinture :

L’écran du VP ne pouvant être directement fixé sur le mur et le plafond, je me suis "débrouillé" pour avancer les fixations au niveau des medium….

Et voilà actuellement le résultat…

Le gros trapèze, c'est que je n'ai pas encore installé le VP (HC4900), il trône sur une table à côté du canapé à fond de lens shift mais pas suffisant.
Le dommage collatéral non prévu est que le meuble TV fait grave tâche

Les travaux à venir :
- réaliser un meuble directement fixé au mur avec les mêmes matériaux/peinture, peut-être un espèce de cube avec une tablette jusqu'au mur à droite (ou à défaut en acquérir un)…
- intégrer le VP
- réaliser le coffrage de l'écran
Pour le VP qui va être difficile à intégrer, on se pose encore pas mal de questions. Peut-être que je mettrai une photo, car besoin de quelques idées...ce ne serait pas de refus.
Merci de m'avoir lu,
Voili voilou…