Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: David32HC et 98 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon avec ipn apparent et HC

Message » 29 Sep 2015 8:13

Bonjour a tous,
Je trouve ce forum formidable alors je me lance dans la présentation de mon projet.
Un salon de 40 m ² qui servira pour l'apéro, et bien sur en salle de ciné pour ce remettre de l'apéro....
Voici une petite photo du salon

https://drive.google.com/file/d/0BwZf2A18plhEOVNzbThuSF80T0k/view?usp=sharing

Il ne s'agit pas de faire une salle dédier mais de faire tomber l'écran 2m60 x 1m36 devant ma tv 51'
Le cadre en bois représente la taille de l'image.
Je pense réalisé un meuble en placo et bois pour intégré les enceintes et surtout l'écran motorisé ainsi que l'ampli et autre blueray nas et boitier domotique.
Dernière édition par tomtom891 le 29 Sep 2015 10:27, édité 1 fois.
tomtom891
 
Messages: 4
Inscription Forum: 29 Sep 2015 7:38
  • offline

Message » 29 Sep 2015 9:10

Le but du projet est aussi d'intégré de la domotique avec du raspberrypi avec divers scenario:
Je prend mon iPhone et je lui demande de préparé la salle de cinéma:
les volet roulant se ferme, la lumière se tamise et l'écran et le vidéo projecteur descend et je lance un film.

Au niveau raspberry et domotique mes essais sont assez concluant et fonctionne déjà dans mon salon actuel reste le choix du vidéo projecteur.
N'oublier pas je débarque dans ce nouveau monde du cinéma a la maison alors soyer gentil avec moi.
tomtom891
 
Messages: 4
Inscription Forum: 29 Sep 2015 7:38
  • offline

Message » 29 Sep 2015 9:23

Je vous joint un plan du placement du videoprojecteur pour avis il me manque la cote x
https://drive.google.com/file/d/0BwZf2A18plhETzgxRm9DUlg4MUU/view?usp=sharing
tomtom891
 
Messages: 4
Inscription Forum: 29 Sep 2015 7:38
  • offline

Message » 29 Sep 2015 9:40

Bonjour,
Pour répondre à ta dernière question, la valeur du X est justement dépendant du modèle de Vidéoproj.
Il faut éviter au maximum de jouer sur le lens shift (correcteur d'alignement vertical et/ou horizontal) si tu veux garder une image uniforme.
Vois déjà quel projecteur t(intéresserait et ensuite en fonction de sa focale et de son axe lentille/centre image, tu verras où tu dois le positionner pour avoir l'image sans réglages: tu auras juste à corriger un tout petit peu si ton montage n'est pas parfait (pile dans l'axe et à l'équerre).
Bonne continuation
@+, Jedge
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 29 Sep 2015 10:02

Merci Jedge pour ta réponse
Si je résume ta réponse il sagit de mettre le videoprojecteur dans le centre de l'ecran (horizontal et vertical) pour avoir la meilleur image possible.

Est ce que je peu le placer sur le mur a l'autre bout de la pièces environ 6m50?

Si je le place sous un ipn sa hauteur sera de 2m80 je trouve ca super haut, peu être avec un support rallongé mais niveau esthétique c'est pas très jolie ...

Quel sont mes solutions merci pour les retour..... :D
tomtom891
 
Messages: 4
Inscription Forum: 29 Sep 2015 7:38
  • offline

Message » 29 Sep 2015 11:40

Bonjour,
Généralement, et justement ce qui justifie que ce soit spécifique à chaque vidéoprojecteur, il y a une différence entre le centre de la lentille et le centre de l'image projetée: il y a un ratio naturel à la lentille c'est à dire que l'image, lorsque le projecteur est en position normale, est plus importante vers le haut que vers le bas.
Tu peux bien sur inverser cette proportion en retournant le projecteur: tu mets alors le projecteur en mode plafond.
Le plus important est que ton projecteur, soit surtout dans l'axe vertical et bien parallèle à l'écran, pour ne pas avoir à jouer avec le lens-shift
Ensuite, en fonction de ta distance projo/écran, tu n'auras qu'à jouer avec le zoom pour faire entrer ton image dans ton cadre image: là aussi, c'est fonction du projecteur.
les informations matérielles te donnent généralement une taille d’image mini et maxi à un certaine distance: cela te permet de prévoir son emplacement au pratique pour toi sans trop tirer le zoom, en agrandissement ou en réduction: ce serait dommage que l'image déborde avec le zoom au mini parce que tu l'as mis trop loin !!!!!
Enfin, jouer sur la correction de trapèze, correction verticale, n'est pas catastrophique, beaucoup moins que le lens-shift, correction horizontale: certaine dénature l'image avec de la luminosité non homogène.
Encore une fois, regarde quels sont les vidéopro qui t’intéressent en terme de caractéristiques et de prix et vois leurs contraintes d'installation: hauteur, rapport de focale, pour voir où tu devras les installer dans ta pièce: celà conditionnera ton choix final de modèle.
Pour ma part, il y a fort longtemps, j'avais un Panasonic, PTAE-100 (oui c'ets vieux !!!): à 4m, j'avais une image de 2,20 de base, sans trop toucher au zoom....Cela te donnera peut être un ordre d'idée.
Bonne recherche, @+
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 02 Oct 2015 9:43

Bonjour,
Si cela peut t'aider un peu, voici un lien intéressant .....
http://www.son-video.com/home-cinema/co ... tion=Table
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 12 Oct 2015 17:23

je souhaiterais avoir plus d'info sur ta domotique, le principe m'intéresse!
trygun00
 
Messages: 6
Inscription Forum: 03 Oct 2007 13:47
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron