Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

salon d'olivier

Message » 04 Jan 2021 15:34

on est bien d'accord :D
chez moi si je fais le test a ma copine pour l alim ou autre elle serait bien incapable de constater une différence, il faut bien connaitre son système avant tout et savoir quoi chercher pour voir ou entendre un gain éventuel.
la ifi power je ne retiens que du positif pour un prix ridicule j ai chopé la mienne vers 30€ sur leboncoin :lol: ( même pas le prix du câble secteur de muscle)
par contre pour la hifi( enfin si on peux dire ca sur zappiti ) j ai constaté une grosse différence avec foobar2000 et option "Taux d'échantillonnage natif" dans option développeur malgré ces améliorations je suis loin du plaisir que j avais avec mon lecteur cd 723 torturé a outrance .
Dernière édition par boby6kiler le 04 Jan 2021 15:43, édité 1 fois.
boby6kiler
 
Messages: 358
Inscription Forum: 24 Juin 2018 10:00
Localisation: bidart cote basque
  • offline

Message » 04 Jan 2021 15:43

Si en théorie l'audio numérique via PC est LA solution, en pratique les choses sont complexes.
Le point de départ étant un hardware qui n'est pas conçu de prime abord pour l'audio et qui peut présenter des défauts.
L'aspect environnement logiciel est également important. Une écoute d'un morceau sur VLC puis sur Audirvana est éloquent.
Sur PC en tout cas, l'OS intervient et ce n'est pas forcément bon. Comme VLC ne pilote pas le périphérique audio directement on subit un nombre d'interventions qui n'ont pas une fin heureuse sur la qualité audio. Audirvana sur PC comme sur Mac optimise l'usage du périphérique audio et optimise le pipeline qui va récupérer l'audio vers ce périphérique. D'autres logiciels le font également et font parti des bons élèves.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Jan 2021 16:55

boby6kiler a écrit:on est bien d'accord :D
chez moi si je fais le test a ma copine pour l alim ou autre elle serait bien incapable de constater une différence, il faut bien connaitre son système avant tout et savoir quoi chercher pour voir ou entendre un gain éventuel.
la ifi power je ne retiens que du positif pour un prix ridicule j ai chopé la mienne vers 30€ sur leboncoin :lol: ( même pas le prix du câble secteur de muscle)
par contre pour la hifi( enfin si on peux dire ca sur zappiti ) j ai constaté une grosse différence avec foobar2000 et option "Taux d'échantillonnage natif" dans option développeur malgré ces améliorations je suis loin du plaisir que j avais avec mon lecteur cd 723 torturé a outrance .


Les câbles oflex je les ai acheté a 25 euros à l'époque de ma période hifi, il est possible de prendre le câble seul est de le monter,il est neutre, quand a l'alimentation je vous commique un produit sympa, très bien construit ,très peu cher pour ce type d'accessoire,,le gain a l'image est visible chez moi dans ma configuration, après libre à chacun de se faire sa propre idée.
Sous alimenter ce type de produit (zappiti)n'est pas forcément une bonne chose ,la démarche étant au lieu de prendre une zapiti pro ,qui va être mieux construite notamment au niveau de l'alimentation ,prendre une zappiti one se avec double hdmi et une alimentation externe qui suivra les futurs lecteurs .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 04 Jan 2021 18:26

très bien construit je ne suis pas persuadé perso , personne ne parle de sous alimenter ou sur alimenter mais alimenter correctement avec un 12v le plus propre possible , je ne doute pas que vous constatiez un gain déjà avec cette alim même si je ne fais pas ce choix pour mon matos .
pour le zap pro ,je constate que la : https://www.authentic-cinema.de/modifik ... diaplayer/
il est indiqué: Au total, nous pouvons réduire le bruit de tension d'un facteur 10.
Le bruit résiduel est d'environ 10 mV, comme on peut le voir sur le tableau de mesure.
ceci après modif .

je vous laisse voir la mesure de la ipower en charge sur le lien plus haut pour comparer et tirer vos conclusion moi c est tout vu et les câbles et compagnie ya énormément de Marketing pour Naïf , je suis plutôt de l avis de ce monsieur: https://www.youtube.com/watch?v=BOT3PfU ... &index=292
boby6kiler
 
Messages: 358
Inscription Forum: 24 Juin 2018 10:00
Localisation: bidart cote basque
  • offline

Message » 04 Jan 2021 18:55

pour avoir eu la chance d avoir une démo chez olive il y a quelques temps il n 'y a pas un soupçon de naiveté chez lui et dans son install :grad: :mdr:
marduk
 
Messages: 499
Inscription Forum: 13 Avr 2007 20:34
  • offline

Message » 07 Jan 2021 10:32

boby6kiler a écrit:très bien construit je ne suis pas persuadé perso , personne ne parle de sous alimenter ou sur alimenter mais alimenter correctement avec un 12v le plus propre possible , je ne doute pas que vous constatiez un gain déjà avec cette alim même si je ne fais pas ce choix pour mon matos .
pour le zap pro ,je constate que la : https://www.authentic-cinema.de/modifik ... diaplayer/
il est indiqué: Au total, nous pouvons réduire le bruit de tension d'un facteur 10.
Le bruit résiduel est d'environ 10 mV, comme on peut le voir sur le tableau de mesure.
ceci après modif .

je vous laisse voir la mesure de la ipower en charge sur le lien plus haut pour comparer et tirer vos conclusion moi c est tout vu et les câbles et compagnie ya énormément de Marketing pour Naïf , je suis plutôt de l avis de ce monsieur: https://www.youtube.com/watch?v=BOT3PfU ... &index=292


Mouai quand on ouvre le zap, on voit bien que le 12 V de son alim ne sert qu'a alimenter le moteur de l’éventuel disque dur SATA 3.5", pour preuve le mieux a bien tourné avec l'alim 5v de ma squeezebox classic sans que je m'en rende compte ...
ce qui est normal car à l’intérieur il y a une autre alim numérique (découpage) qui abaisse le 12v en 5V ,3.3V et encore moins pour alimenter le processeur et tout les composant audio/vidéo.
Le proncipe d'une alim c'est de repartir d'une tension d'entrée potentiellement peu linéaire ou stable pour en sortir une tension inférieure mais la plus stable possible
Donc aussi top que sera l'alim à l’extérieur du zappiti, le résultat sera toujours celui de l'alim interne...
Bref perte totale d'argent !
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Jan 2021 11:08

Il y a du vrai mais c'est en fait plus compliqué.

La perf générale est en effet limitée par les convertos DC/DC internes.
Qui sont effectivement de nature SMPS.

Néanmoins, les convertos DC/DC ont également une plage fonctionnelle et ne font pas de miracles, ils dépendent aussi du courant qu'il reçoivent.
A supposer que l'alim OEM soit de qualité moyenne à mauvaise (taux de ripple élevé) les DC/DC donneront également un courant imparfait, la capacité de filtrage du ripple étant rarement efficace sur ces étages, voir inexistante.
Remplacer l'alim OEM permet alors de résoudre ce problème, on peut alors constater, voir mesurer, un gain de performance. Ce qui a été vu sur des OPPO dans des contextes similaires.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Jan 2021 12:33

Bonjour,
Le gain dépend aussi du récepteur, une amélioration est plus flagrante en videoprojection, de surcroît sur grande base que sur une tv ,même de 85 pouces .
Il faut remettre le retour dans le contexte et quand vous avez fait une expérience similaire sans noter de gain a l'image de préciser la condition.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 07 Jan 2021 12:36

jacko a écrit:Il y a du vrai mais c'est en fait plus compliqué.

La perf générale est en effet limitée par les convertos DC/DC internes.
Qui sont effectivement de nature SMPS.

Néanmoins, les convertos DC/DC ont également une plage fonctionnelle et ne font pas de miracles, ils dépendent aussi du courant qu'il reçoivent.
A supposer que l'alim OEM soit de qualité moyenne à mauvaise (taux de ripple élevé) les DC/DC donneront également un courant imparfait, la capacité de filtrage du ripple étant rarement efficace sur ces étages, voir inexistante.
Remplacer l'alim OEM permet alors de résoudre ce problème, on peut alors constater, voir mesurer, un gain de performance. Ce qui a été vu sur des OPPO dans des contextes similaires.

As-tu vérifié tes dires avec un oscilloscope ? car ce que tu dis s’applique surtout aux alimentations dites linéaire où il y a en effet une répercussion des défaut au fur et à mesure des étages avec bien sur une correction mais pas à 100 %

une alimentation SMPS elle de toute façon hache la tension d'entrée en fonction de la tension de sortie voulue et de l'intensité consommée bien plus que la tension d'entrée
la qualité d'une alim a découpage se mesura à sa capacité à maintenir une tension de sortie constante avec une intensité de sortie variable
pour aller plus loin
https://www.epsic.ch/branches/electroni ... ectxt.html
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Jan 2021 12:42

muscle a écrit:Bonjour,
Le gain dépend aussi du récepteur, une amélioration est plus flagrante en videoprojection, de surcroît sur grande base que sur une tv ,même de 85 pouces .
Il faut remettre le retour dans le contexte et quand vous avez fait une expérience similaire sans noter de gain a l'image de préciser la condition.

c'est du numérique qui sort, soit le signal est parfait soit il est corrompu et cela se voit (point sur l'image, saut d'image)

toutes ces histoire d'alimentations de filtres c'est valable pour l'analogique, pas pour des éléments qui ne traitent que du numérique (à moins que tu utilise la sortie audio/vidéo analogique du zap)
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Jan 2021 13:33

djmecra a écrit:
jacko a écrit:Il y a du vrai mais c'est en fait plus compliqué.

La perf générale est en effet limitée par les convertos DC/DC internes.
Qui sont effectivement de nature SMPS.

Néanmoins, les convertos DC/DC ont également une plage fonctionnelle et ne font pas de miracles, ils dépendent aussi du courant qu'il reçoivent.
A supposer que l'alim OEM soit de qualité moyenne à mauvaise (taux de ripple élevé) les DC/DC donneront également un courant imparfait, la capacité de filtrage du ripple étant rarement efficace sur ces étages, voir inexistante.
Remplacer l'alim OEM permet alors de résoudre ce problème, on peut alors constater, voir mesurer, un gain de performance. Ce qui a été vu sur des OPPO dans des contextes similaires.

As-tu vérifié tes dires avec un oscilloscope ? car ce que tu dis s’applique surtout aux alimentations dites linéaire où il y a en effet une répercussion des défaut au fur et à mesure des étages avec bien sur une correction mais pas à 100 %

une alimentation SMPS elle de toute façon hache la tension d'entrée en fonction de la tension de sortie voulue et de l'intensité consommée bien plus que la tension d'entrée
la qualité d'une alim a découpage se mesura à sa capacité à maintenir une tension de sortie constante avec une intensité de sortie variable
pour aller plus loin
https://www.epsic.ch/branches/electroni ... ectxt.html


J'ai mesuré l'incidence in fine sur la performance des décodages audio à partir de RMAA. Différence entre machine d'origine puis avec un changement d'alim.

Qu'il s'agit d'une LPS ou SMPS le ripple est indépendant des technologies et peut survenir de manière plus ou moins importante sur des niveaux de mesures exprimé en mV. Il y a de nombreux tests d'alim (y compris PC) qui donnent cette info et établissent la qualité globale des dites alim.

Toujours perso j'ai mesuré l'incidence sur le courant secteur de différentes alim et l'incidence que cela peut avoir sur la perf d'un DAC.
Toujours dans le même esprit sur des DAC en auto-alimentation USB en envoyant un courant "propre" ou bruité. Y compris sur des DAC ayant une isolation galvanique sur l'entrée USB avec quelques mauvaises surprises.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Jan 2021 13:36

djmecra a écrit:
muscle a écrit:Bonjour,
Le gain dépend aussi du récepteur, une amélioration est plus flagrante en videoprojection, de surcroît sur grande base que sur une tv ,même de 85 pouces .
Il faut remettre le retour dans le contexte et quand vous avez fait une expérience similaire sans noter de gain a l'image de préciser la condition.

c'est du numérique qui sort, soit le signal est parfait soit il est corrompu et cela se voit (point sur l'image, saut d'image)

toutes ces histoire d'alimentations de filtres c'est valable pour l'analogique, pas pour des éléments qui ne traitent que du numérique (à moins que tu utilise la sortie audio/vidéo analogique du zap)



C'est bien plus complexe que ça ....

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Jan 2021 15:45

djmecra a écrit:Donc aussi top que sera l'alim à l’extérieur du zappiti, le résultat sera toujours celui de l'alim interne...
Bref perte totale d'argent !



je ne comprends pas comment on peut arriver a cette conclusion .
Citations de Jean-Pierre Coffe : Le surgelé n'a rien de dangereux mais quand on congèle de la merde, on décongèle de la merde.
boby6kiler
 
Messages: 358
Inscription Forum: 24 Juin 2018 10:00
Localisation: bidart cote basque
  • offline

Message » 08 Jan 2021 10:36

jacko a écrit:
djmecra a écrit:As-tu vérifié tes dires avec un oscilloscope ? car ce que tu dis s’applique surtout aux alimentations dites linéaire où il y a en effet une répercussion des défaut au fur et à mesure des étages avec bien sur une correction mais pas à 100 %

une alimentation SMPS elle de toute façon hache la tension d'entrée en fonction de la tension de sortie voulue et de l'intensité consommée bien plus que la tension d'entrée
la qualité d'une alim a découpage se mesura à sa capacité à maintenir une tension de sortie constante avec une intensité de sortie variable
pour aller plus loin
https://www.epsic.ch/branches/electroni ... ectxt.html


J'ai mesuré l'incidence in fine sur la performance des décodages audio à partir de RMAA. Différence entre machine d'origine puis avec un changement d'alim.

Qu'il s'agit d'une LPS ou SMPS le ripple est indépendant des technologies et peut survenir de manière plus ou moins importante sur des niveaux de mesures exprimé en mV. Il y a de nombreux tests d'alim (y compris PC) qui donnent cette info et établissent la qualité globale des dites alim.

Toujours perso j'ai mesuré l'incidence sur le courant secteur de différentes alim et l'incidence que cela peut avoir sur la perf d'un DAC.
Toujours dans le même esprit sur des DAC en auto-alimentation USB en envoyant un courant "propre" ou bruité. Y compris sur des DAC ayant une isolation galvanique sur l'entrée USB avec quelques mauvaises surprises.

Dans une alim LPS le ripple (ondulation résiduelle) est du à au secteur (50hz + parasites) (donc à l'entré)
Dans une alim SMPS le ripple provient de l'alimentation elle même (fréquence de hachage)
C'est cette différence que j'essaye de vous faire comprendre ...
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Jan 2021 11:22

Sauf que ton ripple noise se mesure aussi par réjection dans le courant secteur et qu'en sortie d'un filtre avec une mesure extrêmement basse, tu y ajoutes une LPS et constater une hausse.
J'ai eu cette surprise avec un ampli pourtant très bien construit mais sur lequel l'alim ne dispose pas de filtre. Alors que d'autres constructeurs en place un avant le primaire, voir un DC blocker.

Ici un récap de mesures de nombreuses alim de tout poil :
https://audiophilestyle.com/forums/topi ... -and-smps/

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message