Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Amélioration salon avec vidéoprojecteur et 5 enceintes

Message » 03 Sep 2025 20:39

GrosMatou27 a écrit:Bonjour,
Non le Mosscade proche de chez moi n'était plus disponible.
Le SW800 me parait intéressant, mais est-ce que l'évent vers le sol ne risque pas d'être problématique si logé dans une niche, par rapport à un clos avec HP vers l'avant ? Je me trompe peut être mais je me dis que les ondes sortant de l'évent risquent de réverbérer plus sur les parois de la niche...
D'où ma question pour le 600P.

Je suis en Vendée, et à la vue des annonces que j'ai pu parcourir, c'est visiblement pas une terre de Hifi/home-cinéma :D
Tu es où en Vendée ? Je suis a montaigu

Envoyé de mon SM-S916B en utilisant Tapatalk
pierrotdel86

Inscription Forum: 11 Déc 2017 13:58

Message » 04 Sep 2025 15:42

pierrotdel86 a écrit:
GrosMatou27 a écrit:Bonjour,
Non le Mosscade proche de chez moi n'était plus disponible.
Le SW800 me parait intéressant, mais est-ce que l'évent vers le sol ne risque pas d'être problématique si logé dans une niche, par rapport à un clos avec HP vers l'avant ? Je me trompe peut être mais je me dis que les ondes sortant de l'évent risquent de réverbérer plus sur les parois de la niche...
D'où ma question pour le 600P.

Je suis en Vendée, et à la vue des annonces que j'ai pu parcourir, c'est visiblement pas une terre de Hifi/home-cinéma :D
Tu es où en Vendée ? Je suis a montaigu

Envoyé de mon SM-S916B en utilisant Tapatalk

la Roche
J'ai trouvé un moyen d'essayer un focal 600p la semaine prochaine. On va voir ce que ça donne
GrosMatou27

Inscription Forum: 09 Aoû 2016 11:06

Message » 07 Sep 2025 23:12

J'ai la possibilité d'avoir un svs sb-1000 également
Entre ça et un focal sub 600p, qu'est-ce qui serait le plus intéressant ?
GrosMatou27

Message » 07 Sep 2025 23:47

Bonsoir
Si le SVS rentre dans ton budget ; du poids dessus aux cas ou il vibre trop
Dans tous les cas teste les 2 pour avoir ton propre avis , et donc tu va le placé dans "la niche "
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 08 Sep 2025 10:16

HADSIDI a écrit:Bonsoir
Dans tous les cas teste les 2 pour avoir ton propre avis , et donc tu va le placé dans "la niche "

Des pointes de découplage font le travail, pas de poids dessus...
velozerien48

Inscription Forum: 12 Fév 2020 11:42

Message » 08 Sep 2025 11:07

HADSIDI a écrit:Bonsoir

Je peux avoir le SVS pour 260€, repéré localement, mais sans possibilité de test à mon domicile...

velozerien48 a écrit:
Des pointes de découplage font le travail, pas de poids dessus...

Je vois de tout dans les pointes de découplage, ça fait vraiment une grosse différence entre un jeu à 20€ et un jeu à 300€ ? une proposition qui ne soit pas du montant du caisson ? :D
ce genre de truc peut être suffisant ?
GrosMatou27

Message » 08 Sep 2025 11:22

Oui, nul besoin de mettre son livret A à mal...

Ceci suffit (c'est ce que j'utilise); je les ai placées en triangle sous le caisson -au nombre de 3 donc-

https://www.ebay.fr/itm/265322435090
velozerien48

Message » 08 Sep 2025 14:08

Bonjour ,
GrosMatou27 , Un SVS à 260 € ?? sans le testé chez le vendeur : c est " louche " à évité ; voire le Focal ( plus lourd )
pend le temps de bien l écouté , poussé le volume du caisson

_____je parlé des possibles vibrations du SVS ; comme il pèse mois de 13kg , du poids dessus pour le stabilisé

Les pointes de découplage ; j ai jamais remarqué de différence avec ou sans sur des colonnes , juste faire des petits trous sur la parquet
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 09 Sep 2025 10:00

HADSIDI a écrit:Bonjour ,

_____je parlé des possibles vibrations du SVS ; comme il pèse mois de 13kg , du poids dessus pour le stabilisé

Les pointes de découplage ; j ai jamais remarqué de différence avec ou sans sur des colonnes , juste faire des petits trous sur la parquet

Bah non, toujours pas...
velozerien48

Message » 22 Sep 2025 16:32

HADSIDI a écrit:Bonjour ,
GrosMatou27 , Un SVS à 260 € ?? sans le testé chez le vendeur : c est " louche "

Après essai, il est très bien ce SVS !
GrosMatou27

Message » 23 Nov 2025 17:46

Salut voisin ! je suis le proprio du BK monolith plus dont vous parliez la page précédente, pas de souci pour une écoute à mon domicile :wink:
psykup007

Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06

Message » 24 Nov 2025 10:59

Pour les pointes de couplage et pas de découplage, voici un article de référence : https://www.lafontaudio.com/pointes.htm

Un schéma pour illustrer le propos ci-dessus :
Découplage enceintes.gif

Moi je résumerais les choses ainsi :

Pour les basses, il faut que l'enceinte soit la plus stable possible. Les pointes permettent de coupler (rendre solidaire) l'enceinte avec ce qui est en dessous. Ça la stabilise donc. Mais ça transmet les vibrations. L'idéal montré par le schéma, c'est une enceinte couplée à un socle lourd par des pointes ; le socle étant lui-même découplé du sol par des plots souples. On fait ça avec une enceinte bibliothèque avec pointes, posées sur un pieds très lourd lui-même découplé avec des patins, des plots souples.

Mes conseils pour un système HC : Quand on peut mettre en œuvre la solution idéale montrée sur le schéma, on le fait bien sûr. Sinon, pour une enceinte colonne utilisée avec du Bass-Management, donc qui ne reproduit pas les très basses fréquences, on utilise uniquement des pointes de couplage. Les vibrations transmises au sol seront minimes. Pour un caisson de basses, on mettra des pieds ou plots de découplage dessous. Du genre de ça : https://www.son-video.com/article/encei ... h-lot-de-4 Et on ajoutera si possible une plaque lourde dessus.
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 24 Nov 2025 18:32

SYLEX a écrit:Les pointes permettent de coupler (rendre solidaire) l'enceinte avec ce qui est en dessous.

C'est tout à fait le contraire : pointes de DEcouplage; ce qui veut dire ne transmet pas les vibrations!!...
velozerien48

Message » 24 Nov 2025 18:37

Les pointes servent à éviter de transmettre une partie de l'énergie mais n'absorbent pas comme le fait un élastomère, une mousse etc.

Sylex a raison dans son explication.
Ca peut sembler contradictoire ou illogique, mais une pointe est un élément "dur". Il s'agit bien d'un couplage théoriquement sans transmission d'énergie (ou peu).
Tout comme les systèmes sur support sur billes. L'énergie est évacuée, l'enceinte est parfaitement stable, mais le dispositif est un couplace.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 24 Nov 2025 19:01

velozerien48 a écrit:
SYLEX a écrit:Les pointes permettent de coupler (rendre solidaire) l'enceinte avec ce qui est en dessous.
C'est tout à fait le contraire : pointes de DEcouplage; ce qui veut dire ne transmet pas les vibrations!!...
As-tu lu l'explication de JPL ?

Si tu n'as pas confiance en JPL (une référence pourtant), tu peux lire wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pointes_d ... A9couplage
Je cite wiki : "Le terme « découplage » est inapproprié. Le rôle de ces pointes est d'évacuer l'énergie vibratoire de l'enceinte vers la masse, supposée inerte, que constitue son support (le plancher). En ce sens, on doit plutôt parler de « pointes de couplage »."
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Retourner vers Installations HC non dédiées

• Articles en relation
    Dernier message