Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon Home Cinéma de Wawan !

Message » 18 Nov 2015 16:10

Sinon, en attendant, j'ai déplacé mon caisson de place. Il est à gauche du canapé (entre canapé et le poêle à bois). Il n'est donc plus dans un coin de la pièce. Ca a considérablement dégraissé le grave, mais il faut pousser le volume plus fort (18 au lieu de 10).

Le soucis du A1 est qu'il coupe les enceintes SMALL à 90 Hz. C'est trop haut pour mes colonnes qui devraient je pense être filtrée vers 60 Hz vu les excellents graves qu'elles peuvent fournir.
Avec le RZ900, ça sera possible !
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 19 Nov 2015 11:07

Salut Wawan... oulà... changement du A1? :o

Tout arrive. :-?
Mais un conseil si je peut me permettre: attend bien d'avoir tester le nouveau onkyo avant de vendre ton A1. Même pour 200 euros, c'est vraiment dommage de ce priver de ce genre d'engin. Pas moyen de l'utiliser ailleurs dans la maison?
Perso, mon vieux yam est passé dans la chambre dans l'ancienne maison et risque de passer soit dans la chambre, soit dans le byreau dans la nouvelle.
C'est un back-up toujours appréciable.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 19 Nov 2015 12:55

WAWAN a écrit:Le soucis du A1 est qu'il coupe les enceintes SMALL à 90 Hz. C'est trop haut pour mes colonnes qui devraient je pense être filtrée vers 60 Hz vu les excellents graves qu'elles peuvent fournir.
Avec le RZ900, ça sera possible !

pour les frontales c'est préconisé par focal de les mettre en large et de les filtrer a 60hz
sur ton A1 tu ne peux pas configurer indépendamment les enceintes? small/large
en mettant par exemple une coupure a 60hz pour l'avant en large
et 80hz ou 90 pour les autres en small ?

par contre pour l'ampli si tu passes de yamaha a onkyo ca va te faire bizarre
les onkyo ont une sonorité un peu particulière qu'on aime ou on aime pas... perso je n'ai pas du tout aimé
mais après on n'a pas tous la même sensibilité auditive...
si je puis me permettre pour driver tes focal (JM Lab) je t'aurai plutot conseillé de rester sur du yamaha ou de passer sur du denon
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 19 Nov 2015 14:11

Oui mais en même temps les Onkyo que j'ai eu il y a 7 ans m'ont fait revoir mon jugement sur un que j'ai racheté il y a 3 ans.
La réponse ne peut se trouver qu'en allant écouter une démo ou test in situ.
C'est comme les Yam d'aujourd'hui qui n'ont rien à voir avec ceux de 20 ans ...

De plus, en mode bloc de mémoire on ne peut pas faire du filtrage car c'est le préamp qui envoi le signal "traité". A confirmer car sur mon 3490 le mode bloc est totalement neutre et ne transmet de façon totalement transparente le signa reçu. Aucun réglages possibles sur les filtres.

Pareil, je ne le vendrai pas pour 200€. Ce genre de produit sert toujours à un moment donné =)
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 19 Nov 2015 18:49

Jeanchrijaz: Onkyo, je n'aime pas non plus !!! Sauf que cette année, la marque a complètement revu sa signature sonore. Et ce RZ900 est vraiment à l'opposé de ce qui se faisait jusqu'à maintenant.
Personnellement, et cela me chagrine car j'adore la marque, je ne reprendrai pas Yamaha. La marque a définitivement tourné la page sur son rendu sonore impressionnant dont le dernier fut le Z7. Depuis, je trouve ça assez insipide ...
Denon, désolé, il me faut quelque chose de plus démonstratif.
Je crois sincèrement que ce RZ900 colle parfaitement avec ce que je recherche.
Mais je serai sans pitié. Si un truc ne me plait pas, c'est retour carton immédiat.

Concernant les fréquences de coupure, le A1 est un dinosaure. Je peux déterminé quelle enceinte est en SMALL/LARGE, mais impossible de choisir la fréquence de coupure. C'est 90 Hz et c'est tout !!!
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 19 Nov 2015 20:11

Oui mais en mode bloc je suis même pas sur que tu peux choisir. Enfin en général les bloc tu règles rien. Ca paraît logique d'ailleurs.
Moi j'étais comme toi face à Onkyo quand je sortais de Harman. Et la avec la calibration c'est jouissif.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 19 Nov 2015 20:12

Les marques évoluent dans le mauvais ou le bon sens de nos oreilles. Ca c'est un fait.
foxneil
 
Messages: 5761
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 19 Nov 2015 21:51

je n'ai pas encore écouté ce RZ900... apparemment il a effectivement bonne presse
mais après je suis très attaché a la sonorité yamaha (même sur les nouveaux amplis)
chez moi j'ai un "petit yam" que je l'utilise en mode "straight" ou en "pure direct" et sur les films il me donne la sensation que ma pièce fait le triple en volume comme si le son traversait les murs
dernièrement j'ai eut l'occasion de tester un onkyo (je ne rappelle plus du modèle mais c'était déjà une belle bête)
et j'ai trouvé le son super agressif sur mes focal avec une image sonore plus étroite et moins détaillée
a voir maintenant sur ce nouvel ampli...
mais personnellement dans la même gamme de prix/puissance j'aurai pris un RX-A2050 sans hésiter
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 19 Nov 2015 22:02

WAWAN a écrit:Ce RZ semble vraiment LA surprise de cette année avec un parti pris complètement en phase avec ce que je recherche en HC.


Je te souhaite plus de succès qu'avec ma dernière acquisition, une catastrophe sur tous les plans...
Si j'avais du remplacer un A1 je me serais mis à la recherche d'un AZ1 ou d'un Z9, ils ne sont pas atmos mais vu l'utilité de ce genre de format... 10 ans que le 7.1 est disponible et je suis toujours pas persuadé de son apport (ou plutôt du surcout lié à l'achat de 2 enceintes supplémentaires pour au final un rendu très décevant et superficiel).
J'espère que tes écoutes te donneront raison, parce que moi perso je m'en mords les c...
Mon HKS n'est toujours pas vendu d'ailleurs...
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 21 Nov 2015 15:19

Bon ... j'ai ce Onkyo RZ900 depuis 9h30 ce matin. Je vais vous raconter cette matinée étrange ...

Je reçois l'ampli de Home CinéSolution. Très mauvaise surprise, aucun suremballage. C'est donc le carton de l'ampli qui sert de carton de transport. C'est très très moyen.
J'ouvre le carton et sort le bestiau. Il n'est pas très lourd mais très volumineux. Il prend plus de place que le A1 mais pèse 8 kg de moins !!!
Le look est assez quelconque. Le raffinement du A1 cède la place à ce Onkyo très carré. Ca rappelle un peu les consoles radio de l'armée !! Peu importe, je l'installe dans le meuble et commence les branchements.
Mauvais surprise, les borniers ne semblent accepter que du câble ne dépassant pas 2 mm de diamètre. Je suis obligé de torturer mon 2,5 mm pour le faire entrer. Quand même, Onkyo doit se douter qu'un tel ampli serait connecter avec du 2,5 mm !!! Peu importe, en insistant ça rentre.
J'allume l'ampli, la TV et un des lecteurs BD connectés. Immédiatement l'ampli me propose de tout égaliser automatiquement à l'aide du micro fourni. Je branche ce dernier et c'est parti !
Il s'ensuit un série de son sur chaque enceinte. Et 3 minutes plus tard, c'est terminé.
Je jette un oeil au réglage et reste dubitatif :
- ma centrale est filtrée à 40 Hz exactement comme mes principales !! Pour info Focal la donne à 65 Hz avec un atténuation de -3 dB !!! Chercher l'erreur !!!
- ma colonne droite est localisée à 1m20 de mon siège, soit à priori sur ma table basse !!!
- mes enceintes surround pourtant positionnées au cm près sortent avec des niveaux différents et des distances différentes
- mon caisson est calibré avec un niveau de sortie à +6 dB. Ca me semble d'emblée énorme puisqu'avec mon A1 je l'avais réglé à -4 dB sinon c'était trop fort ...

Je corrige la fréquence de coupure de la centrale et la distance de la colonne droite. Puis je lance la course de cycles lumineux de TRON. Je connais cette scène par coeur. L'ampli bascule sur DTS-HD Master Audio. Génial !!
Et au bout de 30 secondes, je me rends compte que, par rapport à mon vieux A1 :
- les graves du caisson ne font que bourdonner sans grande nuance et avec un niveau assez faible
- je n'ai plus aucun impact. C'est mou du genou comme jamais.
- les médiums-aigües sont comme projetés en avant, genre Klipsch poussé à son paroxysme. C'est globalement criard comme si l'ampli était déjà à bout de souffle et que l'alim était trop faible ...
- les voix sont très nasillardes
- la scène frontale est comme noyée sur un point central assez flou. C'est comme si la centrale récupérait 50% du message alloué aux principales, mais avec une spatialisation très faible.
- la scène arrière en revanche est la seule à gagner en nuance et stéréophonie.

A ce stade, j'étais franchement consterné. Pendant 2 heures, je touche à tout les réglages, active plein de trucs, mais rien n'y fait : j'ai toujours ce son projeté nasillard sans impact.
Je commence à désespérer quand mon fils de 13 ans rentre à la maison. Je lui fais écouter et de suite, il me dit : "Ah mais c'est horrible, les aigües font mal à la tête ...".
Je précise que même avec les aigües à -8 dB, ça ne change rien. C'est toujours aussi criard et projeté. Ma décision est prise, l'ampli repart lundi d'où il vient. Je suis dégoutté.

Et puis j'ai voulu tester un dernier truc : la stéréo Hi-Fi sur un CD. Je lance un CD et retrouve consterné le même son projeté qui m'insupporte. Je choisi Direct, Pure Audio, rien n'y fait !!! Cela veut dire que même avec toutes les aides électronique de coupées, j'ai toujours ce même son. D'un coup, en parcourant les menus très très complexes, je tombe sur DESACTIVER AccuEQ. Je choisis de couper ce truc là. Et là ... la magie opère, je retrouve un son punchy, avec une attaque de son percutante, une spatialisation large, une voix qui remplit la salle de sa présence !! Je suis en partie rassuré !!!! En gros, ce AccuEQ est une grosse bouse sans nom !!!! C'est quoi cette merde ??? Ca sert à quoi tout ces réglages à la con pour se rendre compte que le seul moyen d'obtenir un son potable est de le désactiver !!!

Du coup, j'enchaîne les scènes de TRON, PACIFIC RIM, AVATAR, THE IMPOSSIBLE ... ça tourne bien. Je n'ai rien de plus qu'avec mon A1, mais à priori rien de moins non plus. Le DTS HD-MA de ce Onkyo ne me fournit rien de plus que la piste DTS Core lue avec mon vieux A1. Je suis un poil déçu. Je pensais quand même que les formats sonores HD marquaient leur différence. Il faut peut-être avoir une config 7.1. Moi, je suis qu'en 5.1 ...

Bon, toujours est-il que j'ai dans l'ensemble un son un peu près équivalent à ce que j'avais avant avec mon Yamaha. Sauf que ce Onkyo me permet de :
- sonoriser la cuisine en Zone 2
- centraliser toutes les HDMI 3D. Cela me permet de lire n'importe quelle source sur n'importe quel diffuseur. Avant j'avais un lecteur BD pour la TV et un autre pour le VP.
- gérer les playlistes de musique dématérialisée.
- à terme, intégrer 2 enceintes Atmos dans le plafond.

Je referai des tests plus aboutis lundi et mardi car je ne travaille pas.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 21 Nov 2015 15:54

bonjour Wawan
peut être quelques renseignements ici : http://www.hdfever.fr/2015/07/29/accueq-2015/
gilll
 
Messages: 974
Inscription Forum: 15 Juil 2003 18:12
  • offline

Message » 21 Nov 2015 16:21

Bizarre, chez moi, avec l'AccuEQ activé et désactivé, c'est le jour et la nuit au niveau du son. J'ai pourtant fait 3 calibrations et toutes m'ont donné exactement les mêmes résultats.
Ce qui me surprend est que la calibration autonome de mon Velodyne CHT-10Q prend autant de temps que celle du Onkyo qui calibre le caisson mais aussi 5 autres enceintes ...

Mais je dois avouer que j'ai du mal à comprendre comment les gens peuvent dire que la calibration fait merveille alors que c'est une catastrophe chez moi. J'ai testé avec ma femme. En 3 secondes, elle entend bien que le son AccuEQ rend très nettement moins bien que sans.
C'est incompréhensible.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 21 Nov 2015 16:37

concernant le look ou le design ca reste subjectif... on aime ou on n'aime pas
mais personnellement même si je ne suis pas fan de onkyo je le trouve plus sympa que ton A1 qui commençait a faire un peu vieillo au milieu de ton installation et de ta déco...
pour le poids c'est aussi l'évolution des composants et leur miniaturisation qui te font gagner du poids
en théorie et a qualité équivalente un ampli récent sera toujours plus léger qu'un ampli de 20ans
grace a des composants qui chauffent moins... des refroidissements plus efficaces
d'ailleurs en général le plus lourd dans un ampli c'est le "transfo"

concernant la section des cables je suis étonné... la plupart des amplis actuels acceptent le 4mm2 voir 6 pour certains haut de gamme...
onkyo aurait fait des économies sur les borniers?

pour ta calibration automatique je trouve qu'elle super rapide... un peu trop même
sur mon yamaha elle dure au moins 10-15mn (en multipoints)
après la calibration c'est pour dégrossir, il ne faut pas hésiter a modifier certains paramètres comme les fréquences de coupures
je ne connais pas le système AccuEQ mais je trouve aussi un peu étrange que tu retrouves avec un aussi mauvais son
en théorie c'est fait pour mettre les enceintes aux bons niveaux et a la même égalisation ainsi qu'aux bonnes distance
vu que tu as l'habitude de ton A1 depuis des années peut être le son est bon mais que tu as juste besoin d'un temps adaptation pour t'y habituer

sans vouloir mettre en doute tes connaissances
juste par curiosité tu as placé comment ton micro de calibration?
tu l'as dirigé vers les enceintes avants ou vers le plafond?
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 21 Nov 2015 17:03

jeanchrijaz a écrit:vu que tu as l'habitude de ton A1 depuis des années peut être le son est bon mais que tu as juste besoin d'un temps adaptation pour t'y habituer

Tu déconnes j'espère ???? Quand je dis que le son est criard, nasillard et complètement projeté c'est qu'il l'est ! Et pas qu'un peu. C'est bourré d'aigüe qui t'assaillent de partout et le son n'a aucune assise. Oui, c'est exactement ça : le son n'a aucune assise.
Si vraiment c'est la sonorité d'aujourd'hui et que vous avez tous ça à la maison, je vous plains sincèrement. La différence entre AccuEQ ON et OFF flagrante. Je ne parle pas de micro-détails mais d'une sonorité complètement à l'opposé l'une de l'autre.

Le micro, je l'ai placé conformément à la notice de Onkyo. Je suis quelqu'un de très pointilleux et à cheval sur les règles. Donc aucun soucis pour installer un micro lors d'une calibration ... Mais bon, comme déjà dit, la calibration de tout un système avec ce Onkyo n'est pas plus longue que celle de mon Velodyne. Ca en dit long ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 21 Nov 2015 17:07

WAWAN, quand j'ai changé d'ampli, j'ai galéré franchement au début avec le calibrage automatique au micro (en l'occurance AUDYSSEY). J'ai fait le réglage optimum avec 8 points de mesure, mais
- j'ai dû baisser le niveau interne de mon caisson avant les mesures sinon AUDYSSEY butait avec sa plage de correction dB et essayait de compenser des choses sur les courbes de fréquence de mes frontales avec un résultat catastrophique. Après les mesures j'ai réajusté le niveau interne du caisson
- j'ai dû corriger les fréquences de coupure un peu olé-olé
- j'ai dû adapter à la marges les niveaux de chaque enceinte (en me servant d'un sonomètre (micro + PC + logiciel REW)
- j'ai dû toucher aux options d'Audyssey, notamment un réglage de type d'écoute
Ca a été laborieux, mais au final c'est bien mieux que si je le désactive !

Bon courage à toi :bravo:
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message