Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon semi dédié HC :-)

Message » 08 Juil 2020 22:43

Bonjour à tous,

Une nouvelle maison verra bientôt (tout est relatif..) le jour dans le loir et cher.

Dans le cadre de cette construction, ne souhaitant pas sacrifier l'espace vie pour réaliser une salle dédiée, je suis parti sur un compromis.
La configuration d'un salon, configuré de sorte qu'un minimum de traitement acoustique soit réalisable.
Dans lequel je puisse disposer correctement les enceintes pour obtenir un rendu de qualité, sans pour autant être dans une pièce de vie défigurée et le tout, sans sacrifier la qualité du matériel intégré.

Voici la liste du matériel qui équipera cette salle (salon):
-Préampli Marantz AV7705,
-Ampli Yamaha PX8 pour alimenter deux caissons. Pour le moment, deux klipsch R115 dépouillés de leur carte ampli d'origine (une des deux a rendu l'âme à l'issue de mon dernier déménagement, allez savoir pourquoi...),
-6 amplis yamha PX5 pour LCR, SR L/R, SR Back,
-ensemble d'enceintes Focal Cobalt:
- LCR: Cobalt 826 > Une colonne sera modifiée pour la transformer en voie centrale. Sa transformation sera réalisée, en respectant "au mieux" les paramètres d'ébénisterie d'origine. Objectif: cohérence de la scène avant.
- SR L/R > Deux Cobalt 806 par voie > Transformation d'une paire de 806 en enceinte bipolaire. Idem que ci-dessus concernant l'ébénisterie. Je ne souhaite pas dénaturer les enceintes. Je ferai "commejepourrai". La disposition du salon devrait se prêter à ce type d'enceinte et je ne peux pas disposer les 806 en Array.
- SR Back > Deux 816 qui seront intégrées dans un placard central qui accueillera l'électronique.

Ecran: Une TV 75 pouces pour l'usage courant.
Projection: Ecran Elite slim XL in ceiling Xtrem screen 325 cm de base, toile daylight reference 1.1 Gen2
Projecteur: A définir. Pour le moment, je m'oriente vers un sony VPL 270 (je viens de voir qu'ils ont mis blanc sur le devis... Nop. Ce sera noir.)


Partie traitement acoustique:
Je ne suis pas en salle dédiée, donc exit le tissu tendu et les 50 cm d'épaisseur de LDR...
Voici mon idée:
Structure en bois avec niche pour la TV,
Pan de mur couvert de 10 cm de laine de Roche (dans la structure bois),
revêtement en molleton pour piéger un maximum de fibre,
recouvert de tissu acoustique noir ( quid du burlington? ou tissu spécifique?) pour obtenir un fond sombre et ajouter une parade supplémentaire contre les "vilaines fibres de LDR",
une deuxième couche de tissu acoustique noir en pré-finition sous format de cadres,
cadres recouvert avec un espacement (de quelques millimètres à 1 cm) par un bardage en clair voie.

L'absorbant sera présent, le bardage en clair voie devrait faire office de "piège à son" (en tout cas je l'espère...) et apporter une touche déco au mur principal. Disposition du bardage en tasseaux verticaux, 40mm/40mm, espacés de 20 mm entre chaque élément.

Plafond: Mise en place de deux cadres avec absorbant de dimension à définir.

Ci dessous un extrait du plan avec la disposition prévue des éléments:
-En rouge: la toile de projection,
-vert: les enceintes,
-orange: le projecteur. Il sera dans le placard central avec le reste de l'équipement monté en rack.
Ne pas tenir compte des proportions. Ce n'est que pour schématiser l'implantation.
Je n'ai pas représenté les caissons.
La baie vitrée sera décalée de 40 cm vers la droite.

Image
fabrice047
 
Messages: 86
Inscription Forum: 05 Oct 2008 17:51
  • offline

Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message