Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: max-art et 41 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Votre aide pour choix d'un nouveau VP

Message » 10 Nov 2023 10:24

Bonjour à tous et enchanté ! Je n'ai pas osé un "Projet XION" en objet...

Alors voilà, possesseur d'une config qui commence à dater (c'est peu dire), je m'apprête à mettre tout cela à jour et aimerais solliciter vos conseils avisés sur des modèles de projs qui pourraient me combler. Ma config actuelle :

- Son > Système 5.1 avec bonnes enceintes mais vieil ampli yamaha que je vais remplacer sous peu par un Denon 3800H. J'hésite avec un Marantz Cinema 50 mais après pas mal de lecture web il semblerait que les 500€ d'écart ne soient pas "mérités", d'autant que je suis déjà bien équipé en hifi vintage de belle qualité, le nouvel ampli HC ne servant donc que pour la partie HC.
- Image > Un "vieux" Sony VPL-AW15 au moins vingtenaire, qui m'a bien accompagné depuis le temps avec plusieurs changements de lampe, mais qu'il est grand temps de changer :)

Mes critères pour le nouveau VP :

- Recul environ 5m pour image 1,5m à 2m environ sur mur blanc > Projet de déménagement donc j'aimerais si possible que le proj permette si besoin une image jusqu'à 2m50 même 3m selon futur logement avec recul potentiellement proche de l'actuel voire un peu plus
- Sources > décodeur orange UHD + Apple TV 4K + lecteur Blu-Ray
- Utilisation très majoritaire > Films, séries et sports
- De temps en temps seulement donc pas du tout prioritaire > Consoles = switch et PS5
- Un bon Lens Shift, un peu en vertical mais surtout en horizontal vu ma config salon actuelle et la disposition possible du proj
- Pas fermé à de l'ultra courte focale qui pourrait éliminer ce critère
- Le plus silencieux possible > Demande classique évidemment mais vraiment importante de mon côté
- Gain réel en luminosité et en contraste (ce ne sera j'espère pas dur) par rapport à mon vieux Sony VPL-AW15
- Projection la grande majorité du temps le soir donc en config naturellement sombre, et si journée pas de problème pour mettre la pièce dans le noir. Bon si jamais le proj pouvait tourner malgré tout correctement sans cela en journée de temps en temps ce serait évidemment un plus
- Le son du proj n'est pas un critère vous l'aurez compris
- Idéal 4K minimum
- Pas besoin de smart TV intégrée
- La 3D n'est pas un sujet me concernant
- Budget > Entre 1500€ et 2000€
- Pas de préférence particulière pour un type de techno, même si j'avoue que le budget lampes...

Voilà, j'espère que tout cela vous permettra de m'aider à cerner des modèles sympas et me ferai un plaisir d'apporter des précisions si j'ai oublié des éléments à prendre en compte pour orienter vos conseils.

Un grand merci d'avance pour le temps et l'intérêt que vous voudrez bien m'accorder.
R1_76
 
Messages: 6
Inscription Forum: 10 Nov 2023 10:13
  • offline

Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message