Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: martinst4 et 37 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Choix enceinte 5.1.2 Dolby Atmos + ampli

Message » 02 Aoû 2023 3:21

Hum je ne vois pas la différence entre les enceintes Focal proposées et les tiennes ? @wariojp

- Imaginons que je pars sur ce pack avec un caisson à la puissance équivalente au SVS PB-1000 pro, est ce que l'ampli DENON AVR-X2800H a assez de puissance pour que je puisse rajouter plus tard des enceintes atmos ?
- Si je veux plus tard un deuxième caisson (réel intérêt ?) est ce que l'ampli aura assez de puissance ?

Si le DENON AVR-X2800H ne me permet pas ce type de rajout par la suite, il faut donc que je prenne soit un ampli plus puissant ou un ampli permettant l'ajout d'un pré ampli ? Des propositions ?

Merci pour ton retour phil974 ! Le prix d'entré pour un caisson Atohm n'est pas donné..
Que vaut Focal dans ce domaine ?
Zinoviyky
 
Messages: 33
Inscription Forum: 26 Juil 2023 1:08
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 3:42

S’agissant d’un nouveau projet, les contraintes matérielles du HC apparaissent vite comme l’acoustique de la pièce, notamment la réverbération. Le matériel envisagé avec le 2800 me semble un point de départ intéressant, déjà pour dégrossir le projet. C’est déjà compliqué de faire fonctionner un 5.1 de bon aloi, je commencerais avec ça. En première lecture, l’ Atmos ne me semble pas l’urgence du moment. Par contre, faire un effort sur le caisson est une évidence. Focal fait de bons caissons mais ce n’est visiblement pas leur métier de base. Par contre, on peut espérer obtenir une bonne remise avec un « tout Focal », c’est une piste à suivre.

Ensuite, après l’admiration du début viendra la perception de la réalité des difficultés et l’opportunité ou pas d’évoluer. Ne pas perdre de vue que le HC est un gouffre à pognon d’enfer. C’est à prendre en considération.
phil974
 
Messages: 10491
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 14:58

phil974 a écrit:S’agissant d’un nouveau projet, les contraintes matérielles du HC apparaissent vite comme l’acoustique de la pièce, notamment la réverbération. Le matériel envisagé avec le 2800 me semble un point de départ intéressant, déjà pour dégrossir le projet. C’est déjà compliqué de faire fonctionner un 5.1 de bon aloi, je commencerais avec ça. En première lecture, l’ Atmos ne me semble pas l’urgence du moment. Par contre, faire un effort sur le caisson est une évidence. Focal fait de bons caissons mais ce n’est visiblement pas leur métier de base. Par contre, on peut espérer obtenir une bonne remise avec un « tout Focal », c’est une piste à suivre.

Ensuite, après l’admiration du début viendra la perception de la réalité des difficultés et l’opportunité ou pas d’évoluer. Ne pas perdre de vue que le HC est un gouffre à pognon d’enfer. C’est à prendre en considération.


Honnêtement sur une pièce de cette taille je pense que je ne passerai pas sur du 7.x. Je préfère me concentrer sur du 5.1.2 ou 5.2.2 en résultat final et ça sera déjà très bien :D
Zinoviyky
 
Messages: 33
Inscription Forum: 26 Juil 2023 1:08
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 15:20

Zinoviyky a écrit:- Si je veux plus tard un deuxième caisson (réel intérêt ?) est ce que l'ampli aura assez de puissance ?
Que vaut Focal dans ce domaine ?


Pour l'ajout d'un deuxième caisson par la suite, pas de soucis. Les caisson ont leur propre amplification.
Peut importe la puissance de l'amplificateur cela n'entre pas en jeu.
Quand au réel intérêt, c'est surtout que cela permet d'obtenir des basses plus homogène peut importe la position d’écoute. Pas forcément avoir plus de basse.
wariojp
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Oct 2020 18:55
Localisation: Saint-Etienne
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 15:34

wariojp a écrit:
Zinoviyky a écrit:- Si je veux plus tard un deuxième caisson (réel intérêt ?) est ce que l'ampli aura assez de puissance ?
Que vaut Focal dans ce domaine ?


Pour l'ajout d'un deuxième caisson par la suite, pas de soucis. Les caisson ont leur propre amplification.
Peut importe la puissance de l'amplificateur cela n'entre pas en jeu.
Quand au réel intérêt, c'est surtout que cela permet d'obtenir des basses plus homogène peut importe la position d’écoute. Pas forcément avoir plus de basse.


Et pour l'ajout de 2 enceintes atmos ?
Dans quel cas l'ampli ne serait pas assez puissant ? Si je passe sur du 7.1 ?
Zinoviyky
 
Messages: 33
Inscription Forum: 26 Juil 2023 1:08
  • offline

Message » 05 Sep 2023 18:31

Up
Zinoviyky
 
Messages: 33
Inscription Forum: 26 Juil 2023 1:08
  • offline

Message » 06 Sep 2023 7:49

Salut,

L'ampli est prévu pour du 7.2 ou 5.2.2 donc ça marchera, le risque c'est d'avoir un volume limité si la puissance demandé est supérieur à celle fourni par ton ampli.
Je pense que le risque est moindre en 5.2.2 car la bande Atmos demande peu de puissance.

Si tu peux te le permettre et que tu veux être serein pour l'avenir il faut partir sur un 3800H, il a plus de puissance et surtout les sorties pré-out si besoin de mettre en place des ampli de puissance.

Mais le 2800H est un bon point de départ comme déjà dit, c'est ton budget qui va définir ton choix, dans tous les cas tu pourra le changer un jour si tu en as le besoin :bravo:
Dim74200
 
Messages: 187
Inscription Forum: 22 Déc 2022 10:51
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message