Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseil choix Video projecteur courte focale Optoma

Message » 28 Jan 2023 12:38

Bonjour à tous,

Etant novice comme beaucoup, j'installe pour la première fois un vidéoprojecteur dans ma maison et je suis un peu perdu face aux choix.

Ma pièce est dédiée à la répétition de musique et au cinema. Elle est très sombre (en sous-sol semi enterré avec une fenêtre) ; l’ensemble est peint en bleu nuit pour accentuer la pénombre.
Plafond bas (2,20m) largeur 3,30m sur 5m50 de long

Usage Home cinema une a deux fois par semaine ; parfois karaoké avec mes enfants ou amis.
Ma seule crainte avec un vidéoprojecteur par rapport à la TV est d'avoir une image un peu "floue et délavée", pour le reste j'ai un niveau d'exigence raisonnable n'étant pas un expert, je recherche une image nette et contrastée.

A priori, je fais le choix d’une courte focale (ration<1) fixée au plafond pour éviter de passer devant l’image lors des séances de karaoké et éviter une installation trop proche des spectateurs (bruit du ventilateur, plafond bas mais pas UST trop couteuse avec un écran spécial etc....

Mise en place d’un écran motorisé de base 2,40m en 16/9 soit une diagonale de 105 pouces (on m’a conseillé le Lumene embassy HD 240)

Je n’y connais rien et c’est ma première installation de VP. J’imagine un budget pour le seul VP de 1000€ à 2000€ (je trouve cela déjà pas mal pour une pièce secondaire; je ne regarderai pas la TV au quotidien dessus).
En fouillant j'ai l'impression qu'Optoma propose le plus vaste choix de qualité en courte focale (mais peut être que je passe totalement à coté d'autres marques)
J'ai repéré les 3 modèles suivants:

UHD35STX 1890€
https://www.son-video.com/article/telev ... ssQAvD_BwE

HZ40STX 1590€
https://www.son-video.com/article/telev ... ma/hz40stx

HD29STX 990€
https://www.son-video.com/article/telev ... a/hd29hstx

Ce dernier modèle est plutôt entrée de gamme (mais c'est peut-être largement suffisant en qualité d'image?)

Du coup j'ai quelques questions:
Aucun de ces modèles ne possède de zoom ; est-ce un gros problème ?
Les contrastes annoncés varient de 50000:1 à 2,5mio/1 !! je trouve ces écarts énormes. y a-t-il une réelle grosse différence?
Je vois des luminosité allant jusqu'à 4200 lumens; est-ce trop (vais_je avoir une image délavée?) au contraire cela renforcera les contrastes? On peut de toutes façons baisser la luminosité non?
La base écran n'est pas si grande, cela vaut-il le coup d'aller sur de la 4K?
Les contrastes annoncés sur l'entrée de gamme sont-il déjà largement suffisant?

Qu'en pensez-vous? Ces modèles sont-ils tous adaptés à mon besoin? Y a-t- il d'autres marques bien plus performantes ou complètes?

Merci à tous de vos lumières :lol:
tomtom9229
 
Messages: 13
Inscription Forum: 27 Jan 2023 23:48
  • offline

Message » 28 Jan 2023 16:16

En complément de mon post , sur la partie son, je compte brancher la sortie son de ma source PC sur ma sono Stagepass yamaha 600 que j'utilise pour mes répets de musique (essentiellement micros chant et piano), les guitares ayant leur propre ampli.
Il faudra sans doute que je rajoute un caisson de basse j'imagine?
tomtom9229
 
Messages: 13
Inscription Forum: 27 Jan 2023 23:48
  • offline

Message » 30 Jan 2023 12:25

J'avance dans mes réflexions.
Apparemment la focale fixe sans zoom a pour conséquence de devoir positionner précisément la distance à l'écran. Comme j'envisage une fixation au plafond, ça me fait un peu peur. Est-ce au millimètre près et sinon ce sera flou ou y a-t-il une zone de tolérance?
tomtom9229
 
Messages: 13
Inscription Forum: 27 Jan 2023 23:48
  • offline

Message » 31 Jan 2023 8:39

Le zoom est uniquement un système pour adapter la taille de l'image à l'écran.
Si pas de zoom, placement du projecteur en fonction de l'écran.
Dans tous les cas, le projecteur à une bague de réglage pour le focus, la mise au point.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 31 Jan 2023 10:12

Herve71 a écrit:Le zoom est uniquement un système pour adapter la taille de l'image à l'écran.
Si pas de zoom, placement du projecteur en fonction de l'écran.
Dans tous les cas, le projecteur à une bague de réglage pour le focus, la mise au point.


Merci. Oui c'est ce que je crois comprendre.
En fait je suis parti sur un écran de base 240cm avec une diagonale de 106' donc si je veux profiter de la taille maximum, j'imagine qu'il faut positionner le rétroprojecteur exactement à la bonne distance ? sinon, ça veut dire que j'aurais peut être une taille plus petite si par exemple je l'approche de 10cm trop près, mais je pourrais quand même avoir une image nette? J'ai bon?
Du coup, le réglage de la distance serait critique, non?
tomtom9229
 
Messages: 13
Inscription Forum: 27 Jan 2023 23:48
  • offline

Message » 31 Jan 2023 20:01

c'est ça
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 01 Fév 2023 12:00

Merci,. Un avis sur le choix des projos cités plus haut?
tomtom9229
 
Messages: 13
Inscription Forum: 27 Jan 2023 23:48
  • offline

Message » 03 Fév 2023 14:11

personne pour m'aider à faire on choix de projecteur? snif... :ohmg:
tomtom9229
 
Messages: 13
Inscription Forum: 27 Jan 2023 23:48
  • offline

Message » 04 Fév 2023 1:51

Salut,

Pour un projecteur à focale courte tu peux utiliser un support mural télescopique : https://www.amazon.fr/Cablematic-Suppor ... B007CJZ1J2

Comme ça tu peux régler finement la distance mur-écran.

Concernant les projecteurs cités, ma foi. Il ne faudra pas s'attendre à une grande qualité d'image, notamment les noirs qui seront plus gris qu'autre chose :-? Si tu as une très bonne TV LCD (en général les modèles du moment à plus de 1200€ en 55") ou une OLED, ça risque d'être frustrant.

L'écran de projection, avec de la focale courte, devra être obligatoirement tensionné: Ces écrans ont un système de tension latéral, de chaque côté de la toile, en plus de la tension verticale assurée par la barre de lest. En effet, en projection focale courte, vu qu'une petite différence de distance signifie une taille d'image radicalement différente, chaque ondulation de l'écran provoquera des vagues sur l'image, comme sur cet exemple où toutes les lignes sont sensées être parfaitement droites ... https://www.avsforum.com/attachments/im ... g.2366798/ - voici un écran tensionné adapté : https://www.visunext.fr/fr/ecran-de-pro ... -mwht.html

Je peux te proposer une autre solution à ce genre de projecteur. Les fabricants proposent aujourd'hui des modèles à poser sur table, devant un mur que tu peux par exemple peindre correctement avec une peinture spécifique pour la projection. Cela t'épargnera l'écran de projection, le support mural, etc. Malheureusement les meilleurs modèles de ce type sont un peu exotiques aux revendeurs français. Il y en a qui sont proposés, mais ils ont les mêmes défauts (contraste et colorimétrie un peu aux choux). Après avoir épluché les derniers tests en date, je peux te proposer celui-ci : https://www.mondoprojos.fr/2022/12/15/t ... e-gregory/ - il propose entre autres une bonne fidélité des couleurs (DeltaE correct après calibration, réglages conseillés dans le test de Mondoprojos ci-avant), un bon contraste natif (plus de 3000:1 contre 700 à 1200:1 pour les autres donc du noir bien gris !), et il est 4K. Tu peux le trouver chez Banggood par exemple : https://fr.banggood.com/NEW-Fengmi-C2-F ... 9915201712 - seule ombre au tableau, le SAV sera plus difficile en cas de panne par rapport à un modèle trouvé chez un revendeur français.

Dans tous les cas, j'éviterais les solutions à focale courtes dont il est question dans ton premier post.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Fév 2023 16:33

Subway2400 a écrit:Salut,

Pour un projecteur à focale courte tu peux utiliser un support mural télescopique : https://www.amazon.fr/Cablematic-Suppor ... B007CJZ1J2

Comme ça tu peux régler finement la distance mur-écran.

Concernant les projecteurs cités, ma foi. Il ne faudra pas s'attendre à une grande qualité d'image, notamment les noirs qui seront plus gris qu'autre chose :-? Si tu as une très bonne TV LCD (en général les modèles du moment à plus de 1200€ en 55") ou une OLED, ça risque d'être frustrant.

L'écran de projection, avec de la focale courte, devra être obligatoirement tensionné: Ces écrans ont un système de tension latéral, de chaque côté de la toile, en plus de la tension verticale assurée par la barre de lest. En effet, en projection focale courte, vu qu'une petite différence de distance signifie une taille d'image radicalement différente, chaque ondulation de l'écran provoquera des vagues sur l'image, comme sur cet exemple où toutes les lignes sont sensées être parfaitement droites ... https://www.avsforum.com/attachments/im ... g.2366798/ - voici un écran tensionné adapté : https://www.visunext.fr/fr/ecran-de-pro ... -mwht.html

Je peux te proposer une autre solution à ce genre de projecteur. Les fabricants proposent aujourd'hui des modèles à poser sur table, devant un mur que tu peux par exemple peindre correctement avec une peinture spécifique pour la projection. Cela t'épargnera l'écran de projection, le support mural, etc. Malheureusement les meilleurs modèles de ce type sont un peu exotiques aux revendeurs français. Il y en a qui sont proposés, mais ils ont les mêmes défauts (contraste et colorimétrie un peu aux choux). Après avoir épluché les derniers tests en date, je peux te proposer celui-ci : https://www.mondoprojos.fr/2022/12/15/t ... e-gregory/ - il propose entre autres une bonne fidélité des couleurs (DeltaE correct après calibration, réglages conseillés dans le test de Mondoprojos ci-avant), un bon contraste natif (plus de 3000:1 contre 700 à 1200:1 pour les autres donc du noir bien gris !), et il est 4K. Tu peux le trouver chez Banggood par exemple : https://fr.banggood.com/NEW-Fengmi-C2-F ... 9915201712 - seule ombre au tableau, le SAV sera plus difficile en cas de panne par rapport à un modèle trouvé chez un revendeur français.

Dans tous les cas, j'éviterais les solutions à focale courtes dont il est question dans ton premier post.


Hello et merci pour cet avis, bien tranché...
Pour les toiles tensionnées, j'avais effectivement lu que c'était indispensable pour les focales ultra-courte (comme le projecteur proposé dans ton post).
Si je comprends bien ton point, c'est également le cas pour des focales courtes (en gros positionnées à 1 m ou 2 de l'écran)?
tomtom9229
 
Messages: 13
Inscription Forum: 27 Jan 2023 23:48
  • offline

Message » 04 Fév 2023 22:57

Oui tout type de focale courte ou ultra courte sera impacté par un écran qui gondole, malheureusement.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Fév 2023 22:58

Bon, je me suis finalement décidé pour le HZ40STX; j'essaierai avec l'écran Embassy et si ça gondole, je le rendrai pour prendre un tensioné. Je ne veux pas aller sur de l'ultra courte focale, l'ensemble revenant trop cher pour un usage trop occasionnel.
Je vais maintenant m'intéresser à a partie son.
Comme indiqué je branche l'ensemble sur ma sono stagepâss 600 Yamaha; je me demande si je dois rajouter un caisson de basse et si oui quel genre ou si je dois réinvestir un système son complet.
tomtom9229
 
Messages: 13
Inscription Forum: 27 Jan 2023 23:48
  • offline

Message » 15 Fév 2023 11:55

Ok, je comprends. L'essentiel est d'être satisfait à l'utilisation. Par contre avec 4200 lumens, ce projecteur est à utiliser en mode de lampe "Eco". Sinon ça risque de t'arracher la rétine dans le noir d'une part, et d'autre part les noirs seront vraiment trop gris. Le réglage de "luminosité" d'image ne variant pas l'intensité de la source lumineuse, il faut le laisser à sa position par défaut.

Pour la partie son, tout dépend de ce que tu désire avoir. Un vrai home-cinema avec son surround par exemple ? Car dans ce cas le Stagepass n'ira pas. Ensuite il faut savoir comment relier tes sources audio-vidéo à ton système audio et à ton projecteur, et cela dépend du matériel choisi. Le Stagepass n'est pas conçu pour recevoir du HDMI par exemple.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Fév 2023 14:31

Merci (décidément tu es de bon conseil).
Sur la luminosité, oui j'ai bien conscience qu'il faudra utiliser le VP en mode Eco; en revanche je pensais que baisser la luminosité me permettrait également d'ajuster à la baisse si c''était trop lumineux.
Pour le son, je me doute que le stage pass ne pourra pas se substituer à un vrai système surround. Je souhaite à minima avoir du gros son pour essayer d'être le plus immersif possible.
Je pensais connecter ma source (PC) à la sortie minijack (ce que je fais pour le moment pour passer mes backing track que je joue de la musique), et y adjoindre un subwoofer pour lequel une connection jack est prévue nativement sur le stagepass.
Peut être que je me trompe et qu'un "petit" système surround (ma pièce ne fait que 20m2) ferait mieux le job pour un budget à peine supérieur à un gros caisson de basse.
tomtom9229
 
Messages: 13
Inscription Forum: 27 Jan 2023 23:48
  • offline

Message » 15 Fév 2023 22:19

Avec plaisir :thks:

Ok donc si ta source est un PC tu as déjà de quoi t'occuper du son. Je peux te proposer ce caisson : https://www.homecinesolutions.fr/p/2198 ... -black-ash

Je cible ce modèle en particulier car je doute que ton installation ait des réglages suffisamment précis pour traiter des modes résonnants de la pièce (contrairement aux amplis home-cinema). Or, ce PB1000 Pro est équipé d'un DSP incluant un égaliseur paramétrique qui va te permettre de diminuer le niveau de graves aux modes résonnants de ta pièce, te donnant un grave plus propre et punchy :bravo: Je vois que la Stagepas te coupera tes enceintes à 120Hz en reléguant tout au caisson, c'est très bien. Il faudra mettre le caisson plutôt vers le milieu, entre les deux enceintes.

Je pense qu'il est hors de propos de s'orienter sur un système surround pour le moment avec un budget donné : l'inflation généralisé a monté l'ampli le moins cher que je peux recommander à 849€ (Denon X1700H) et celui du dessus (le X2800H) à 1000€ ! Même si à terme je pense que ça sera bien un système surround qui te permettra de profiter au mieux de tes films (surround, centrage des voix par l'enceinte centrale, etc.).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message