Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: martinst4 et 47 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseil d'achat pour débutant

Message » 14 Fév 2023 18:10

Bonjour à tous,

J’espère ne pas faire mon troll et poster dans la bonne section. J’envisage de m’acheter un projecteur et j’ai besoin de conseils
J’ai fait pas mal de recherche et j’ai lu quelques articles mais au final je suis toujours dans l’hésitation car rien de tel qu’un vrai test ou le conseil de vrais experts.

Je compte acheter un projecteur pour

1 Principalement regarder des films dans ma chambre
2 Je trouve aussi très intéressant de pouvoir l’utiliser comme support de présentation pour des clients ou autre (en supposant que la pièce soit tout de même sombre).
3 Le must mais je n’y crois pas trop, pouvoir le mettre dehors (plutôt en soirée) pour voir du sport lors de grands évènements avec des amis (et ce serait 1 ou 2 fois l’année à moins que le résultat soit cinglant :D)

Pour son usage principal, je vous fournis ici un schéma de la disposition dans la chambre. La première image est la vue du dessus et la seconde la vue de profil. Ce n'est pas à l'échelle, j'ai fait cela avec Paint :D :

Image

J’ai donc un lit contre un muret qui a une hauteur de 125 cm (et largeur de 25cm) et un écran de 80 pouces qui peut être mis devant le lit avec un jeu de +- 124cm. Derrière ce muret, il y a un 'corridor' donc je pourrais placer le projecteur soit sur ce muret, soit entre le lit et l'écran.

J’ai déjà acheté l’écran de projection suivant pour voir si ça pouvait rentrer car ma chambre est dans un toit en /\ et j’ai pris celui-ci qui est en plus portable : https://www.amazon.fr/projection-suppor ... 098N6SSHY/
Ce n’est sans doute pas le meilleur des écrans mais il est portable pas trop chère et il rentre dans la chambre.

Comme mon toi est en /\, je ne peux pas mettre l’écran très haut et le début de l’écran (en comptant la bande noire autour) est à max 62 cm du sol et minimum 46cm.

Voici mes critères :

Prix : Max 2000€ mais je suis plus sûr une gamme de 500 à 1500€

Qualité : Quelque chose de solide (ils le sont tous sur le net…)

Image : Je ne suis pas un fou de l’image au point de râler sur une petite différence de contraste. De toute façon, je me doute qu’avec un écran plutôt bas de gamme, je ne vais jamais pouvoir avoir le nec plus ultra de l’image. Il me faut quelque chose de correcte mais surtout NETTE.

Smart projo : Ca peut être un plus mais cela ne me dérange pas du tout de relier le projecteur à un ordinateur.

NB : J’ai vu que des fois la différence de prix entre le projo connecté ou non connecté était très faible, mais souvent les projecteurs connectés n’avaient pas tellement d’option sympa (exemple Pas de Netflix, Disney, Prime,...). Ca servait surtout d’argument de vente et que connecté son projecteur avec un USB android était sans doute mieux ?

Son : C’est un peu lié avec le dessus, si je relie mon projo à l’ordinateur je peux alors connecter un baffle à mon ordi.
Je ne sais pas si avoir un son intégré dans le projecteur est un réel plus ?
Je me demandais aussi s’il était facile (en cas de smart projo) de connecté directement un baffle en bluetooth sur un projecteur ou bien s’il fallait un cable jack-jack ou un autre style de cable ?
Dernière chose, si je mets le projecteur derrière ma tête au-dessus du lit. Je préfère éviter d’entendre un gros ventilo tourné pendant le film juste au-dessus de mes oreilles. Je cherche donc quelque chose de plutôt silencieux (même si le silence total ne peut exister).

Lumen : C’est là que j’ai un peu peur. J’ai surtout regardé les marques Benq et Epson et sur les Benq j’avais souvent entre 2000-3000 Lumen ANSI contre 2000-4000 Lumen sur Epson. En ayant regardé, j’ai vu qu’on pouvait facilement multiplier par 5 le nombre de Lumen ANSI pour avoir le nombre de Lumen. Donc pour un projecteur Benq dans la même gamme de prix qu’un Epson, on est presque à 5 fois plus de Lumen (Cela me parait énorme, j’ai dû louper une histoire)…
Surtout que si c’est le cas, un Benq avec 10 000-15000 Lumen devrait sans problème être suffisant pour les cas 2 et 3 d’utilisation. Là encore j’ai besoin de votre ‘luminage’ :D.

Projecteur que j’ai regardé chez Benq :

https://www.benq.eu/fr-fr/projector/hom ... th685.html : (avec le modèle i (connecté))

Malheureusement ce dernier à un ratio de 1.13 à 1.46 et pour un écran de 80 pouces, il doit être placé entre 200 et 258cm. Ca veut dire presque coller l’écran au lit.

J’ai regardé aussi les modèles : Tk850(i) et W2700(i) mais encore une fois il y a ce problème de ratio qui revient à chaque fois chez benq. Je ne sais pas si c’est moi qui regarde mal ou s’il y a une configuration spéciale qui permettrait d’avoir un peu plus de recul. En tout cas je trouve la fenêtre de distance très courte mais peut être que ce n'est pas fait pour l'utilisation que j'en veux.

Ensuite j’ai regardé chez Epson :

https://www.epson.fr/produits/projecteu ... 0f/p/30576 qui me permet de mettre le projecteur sur le muret (en le lui mettant un petit socle en dessous pour le mettre à ‘hauteur’ plafond). Je me demandais d'ailleurs si sur tout les projecteurs, il y a moyen de 'descendre' ou 'monter' l'image sans problème. Car sur leur site de calcul, le projecteur est soit au niveau haut de l'écran , soit au niveau bas... pas moyen de changer cela pour être entre les deux. Je suppose qu'il faut 'incliner' le projecteur d'un certain angle pour y arriver ?

https://www.epson.fr/produits/projecteu ... 0w/p/30885 (qui est bien moins chère que sur leur site) qui est un projecteur à focale ultra court et qui pourrait se mettre entre le lit et l’écran. En effet après cou, j’ai un peu peur que même sur le muret à une hauteur d’1m 50 mes pieds en bout de lit pourraient peut être passer dans le flux lumineux de l’image. Seulement, il me semble peut être un peu faible pour faire des présentations ?

Je vous avoue que je suis un peu perdu car comme vous pouvez le constater , je sais assez bien mes critères, mais je ne sais pas du tout quel projecteur serait le mieux (et la liste que j’ai mise n’est pas du tout exhaustive). J’ai tout de même mis quelques questions qui pourraient m’aider.

Je suis ouvert à tout conseil pour choisir. Que prendriez vous dans ma situation :) ?

Merci d’avance,
Pierre
ssch8
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Fév 2023 14:11
  • offline

Message » 15 Fév 2023 22:45

Salut ;)

Bon, ça part un peu dans tous les sens :D

Concernant les lumens, oublie ce que tu as lu. Tous les constructeurs sérieux (donc pas les marques "no name" Amazon) donnent selon la norme ANSI. Et je dirais même que les projecteurs DLP sont en pratique moins lumineux que les 3LCD d'Epson pour une même valeur donnée. Cela tient à la manière avec laquelle l'image est produite : si on veut une colorimétrie fidèle en DLP, la luminosité exploitable baisse. Donc oui, les DLP sont capables d'être tout aussi lumineux que les 3LCD, au prix d'une perte de luminosité.

Ensuite, je trouve que ce projecteur va être un peu (beaucoup) déplacé. Vu la petite taille d'écran de projection que tu as commandé, et vu le budget, j'aurais scindé ton budget en deux !

-> TV de 75 pouces (donc grande taille) dans la chambre : https://www.ubaldi.com/tv/televiseur-lc ... 540927.php - la qualité sera au moins équivalente au projecteur, dans le silence, et avec des fonctions SmartTV grâce à Google TV (nouveau nom du système "Android TV") ;)

-> projecteur pas trop cher pour la mobilité : https://www.inmac-wstore.com/epson-eb-f ... 222312.htm - j'ai monté deux de ces projecteurs dans mon ancien boulot, ils sont vraiment top pour leur prix et surtout bien assez lumineux pour des projections de jour sur des bases d'écran (largeur) entre 180 à 220cm. Il a Miracast intégré donc tu peux projeter sans-fil. Mais attention cette fonction est inutilisable en films car cette transmission est un peu saccadée. C'est très bien pour des présentations PPT, etc. mais pas pour du jeu ou des films. Sinon, si c'est surtout pour être utilisé occasionnellement et de nuit ou pièce occultée, celui-ci sera suffisant : https://www.amazon.fr/dp/B08KXZ5CPY/

Je n'ai pas non plus compris la présentation client avec un projecteur dans la chambre ? Ou sera-t-il déplacé ailleurs ?

Concernant le raccordement au système son, on verra quand le choix projecteur et/ou TV sera finalisé ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Fév 2023 13:06

Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse :) . Effectivement, je me doutais bien que ça me paraissait un peu fou pour les lumens :) .

Concernant l'utilisation, le projecteur aurait deux utilisations principales. Une première dans la chambre pour des films et une seconde au bureau (ou chez le client) pour faire des projections occasionnellement. En soit, est-il possible d'avoir un projecteur qui donne une satisfaction suffisante pour projeter un power point comme un film (en partant du principe que les pièces sont tout de même sombres) sans nécessairement être le top du top. Mais vu que je pense qu'il sera plus utilisé pour regarder des films, je préfère tout de même un projecteur qui est plus axé pour les films que pour du power point.

C'est pour ça que le choix de la TV ne me convient pas car il faut que je puisse tout de même déplacer assez facilement le projecteur et ma compagne ne voudra jamais qu'une TV siège dans la chambre :D. Je vais me renseigner sur le EB-FH06.

Merci :),

Pierre.
ssch8
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Fév 2023 14:11
  • offline

Message » 17 Fév 2023 23:56

Ok je vois.

J'attire ton attention sur le fait qu'un projecteur c'est aussi un peu contraignant à déplacer et à installer : il faut que tout soit aligné correctement, etc. Je ne connais aucune installation home-cinema sérieuse où le projecteur est mobile à la demande. Ça risque de t'embêter un peu vite.

Bon, soit. Le projecteur que je pourrais te recommander en usage mixte est celui-ci : https://www.son-video.com/article/telev ... /eh-tw7100 - il est bon en home-cinema, et sa luminosité de 3000 lumens permet de l'utiliser aussi en projecteur de présentation. En mode home-cinema tu règleras la lampe en "Eco" (le projecteur sera moins lumineux et les noirs plus profonds), en mode présentation sur le mode normal tu auras plus de peps. Le ratio de projection a une large amplitude qui devrait te permettre un placement flexible, et il dispose du lens-shift pour déplacer l'image de haut en bas et gauche à droite. En effet un projecteur doit rester à plat, sinon tu dégrade l'image qui prend une forme de trapèze et non de rectangle, et la correction de ce phénomème (keystone) diminue la qualité de l'image.

Tu peux lui connecter un module du type Google TV 4K si tu veux être en mesure de regarder Netflix, etc. dessus, ça évite de se trimbaler un PC. Enfin ce projecteur a une connexion audio Bluetooth pour connecter des enceintes dessus, sans fil. Il faudra vérifier qu'il n'y ait pas de latence, car parfois l'audio Bluetooth a du retard. C'est surtout le cas sur les vieux Bluetooth cependant.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Fév 2023 20:30

Merci pour la réponse.

Effectivement il a l'air top pour faire tout ce que je veux faire. Tu m'ouvres aussi les yeux sur le déplacement. En effet, je pensais qu'il était beaucoup plus simple de déplacer un projecteur (comme un ordinateur portable :). Je vais y réfléchir plus attentivement.

En tout cas, un grand merci pour tes conseils :)

Pierre.
ssch8
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Fév 2023 14:11
  • offline

Message » 23 Fév 2023 17:58

Pas de soucis ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message