Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseil pour un premier HC 5.1/Budget de 2500€ max

Message » 03 Déc 2018 14:09

Bonjour tout le monde,

Voilà je me permets de vous demander une petite aide pour m'orienter vers un ensemble home-cinema 5.1 qui pourrait correspondre à mes attentes avec les contraintes suivantes :-)

Je fais actuellement construire et ai prévu l'installation d'un home cinema dans notre salon (pièce non dediée). La configuration est la suivante, mon salon fera 4m50 de profond par 3.86 de large. Le canapé d'angle sera sur le mur contre l'escalier (3m17 de large) et la TV en face sur le mur du fond (actuellement QLED 55", peut être une 75/82" plus tard). Etant donné la configuration, j'ai pour l'instant prévu des gaines pour les enceintes surround de chaque côté du canapé, à 1m80 du sol (ça peut être encore modifié si quelquechose vous choque).
Image
Image

On a un budget max de 2500€, bien sûr je ne suis pas contre mettre un peu moins ;-) J'étais pour l'instant parti sur un ensemble Klipsch avec 2 colonnes RP-280 FA, deux surround R-41, une centrale R-52, un sub R-120 et un ampli TXWR-686. Tout ça n'est qu'un point de départ et je ne suis aps du tout decidé.

Je ne sais pas trop quoi dire de plus pour orienter notre choix, mis à part que si le système pouvait apporter aussi un bon rendu pour de l'HiFi ce serait encore mieux ;-)

Merci à tous pour votre aide

Romain
Romain_dal
 
Messages: 5
Inscription Forum: 03 Déc 2018 10:00
  • offline

Message » 03 Déc 2018 22:00

Bonsoir,

Petite réponse rapide pour la soirée les klipsch sont très bien pour le cinéma et pour des écoutes de concert mais si pour à terme vous souhaitez écouter des vinyles et des CD en pur audio. Klipsch n'est pas la marque que je recommanderais mais c'est avis personnel et d'autre personne peuvent me dire le contraire. Il faut vous déplacer écouter et comparer mon écoute n'est pas la même que la votre , en bref les goûts et les couleurs sont différents à chacun.
L'ampli je valide il sera parfait pour assurer du HC.
Sur les enceintes écoutez B&W , Kef , Focal , Dali bien sur il y a d'autre marque mais rien ne remplace une écoute en magasin.

Petite info si vous avez de grande baie vitré et du carrelage avec des klipsch l'écoute après quelques heures peut etre fatiguante pensez à acoustique de votre pièce avant votre choix
GGPmat
 
Messages: 34
Inscription Forum: 30 Nov 2018 12:00
  • offline

Message » 03 Déc 2018 23:01

Je suis d'accord avec Matt B&W. Autre suggestion, le central R-52 est vraiment trop petit en relation des RP-280 FA. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Déc 2018 8:47

je suis pas vraiment d'accord pour l'amplificateur

une amplification n'est pas juste un nombre de watt. Pour faire un ampli HC à ce tarif les composants sont réduits à une faible qualité que ce soit dans la gestion numérique ou analogique du son. Sans qualité de composant on a un son bouché, peu de précisions/détails, et une faible tenue des haut parleur dès qu'on pousse le son
Or, si l'ampli envoie un signal pourri, les enceintes reproduiront un signal pourri, même si on prend des enceintes à 5000€

je conseille grandement d'inverser le budget, à savoir environ 1300/1500€ pour l'ampli HC et le reste sur un pack d'enceintes 5.0
ou au pire faire 50/50
ou de garder les enceintes choisie mais doublet le tarif alloué à l'amplificateur
lonesome33
 
Messages: 174
Inscription Forum: 22 Déc 2016 22:05
  • offline

Message » 04 Déc 2018 15:51

Bonjour,
Alors oui je suis d’accord avec lonesome33 l’ampli à une grande importance, mais 2500 euros c’est le budget maxi.
Si on part du principe que l’on fait 50 / 50 il faut allouer 2500 euros pour l’ensemble.
1300 pour l’ampli > 1000 pour les enceintes > et ne pas oublier 200 pour les câbles
Dans ce cas 1000 euros pour 5 enceintes + le caisson c’est faisable mais je pense (avis personnel) que l’on se trouve dans le bas de gamme.

C’est pour ça que perso j’allouerai moins sur l’ampli et plus tard dans le temps pour avoir plus de puissance et si les finances le permettent c’est de mettre un ampli de puissance pour les grosses colonnes avant.
Tu peux aussi à ce moment là prendre en neuf câbles + enceintes + caisson de basse et trouver un ampli d’occasion (tester avant achat si achète à un particulier) ; tu serais au top là.
GGPmat
 
Messages: 34
Inscription Forum: 30 Nov 2018 12:00
  • offline

Message » 04 Déc 2018 17:04

Merci beaucoup à tous pour vos réponses. Alors je dit 2500€ max, mais s'il faut monter à 3000 pour ne pas passer à côté d'un matos de qualité pour ampli ET enceintes alors je suis près à le faire.

Mon but c'est surtout d'avoir du matérielö que je puisse garder pour des années quite à le mettre dans une autre pièce seecondaire si un jour je souhaite évoluer. Mais je pense que ça me conviendra quand même un bon moment. J'ai navigué un peu dans cette partie "Je debute" du forum, et j'ai aperçu un autre ensemble qui avait l'air sympa : les Focal chorus (726, 706 et 700), et j'ai l'impression qu'avec un caisson de basse du même fabricant, je peux trouver un ensemble à 1600€ hors ampli.

Ca semble une bonne option ? (dans tous les cas il faut que j'aille tester ça en magasin)

J'ai l'impression que je devrais peut être oublier le ATMOS pour l'instant et avoir un 5.1 standard mais de meilleure qualité en globalité...
Romain_dal
 
Messages: 5
Inscription Forum: 03 Déc 2018 10:00
  • offline

Message » 04 Déc 2018 20:02

en effet il vaut mieux faire bien dès le début.

déjà si tu part sur un bon 5.0 (tu pourrais être très surpris du rendu d'enceintes avec un doublet 16.5cm) et un ampli 7.1 qui gère l'atmos, tu pourra évoluer plus tard en mettant un caisson et de l'atmos

focal a de mauvais retour partout ici, donc ptèt à éviter.
dans les gamme avec de bons avis par exemple
Dali Zensor 7 ; Tannoy mercury 7

il serait bien que tu écoute, si possible, des enceintes en magasin identique à celle que tu peux trouver dans les pack 5.0 à 1000€ environ pour te faire ta propre idée

coté ampli HC, ceci est apparemment une bonne référence
https://www.son-video.com/article/haute ... -5013-noir
ça laisse entre 1000 et 1500€ pour le reste
lonesome33
 
Messages: 174
Inscription Forum: 22 Déc 2016 22:05
  • offline

Message » 05 Déc 2018 15:39

Tu sais ce qu'il te reste à faire .... aller en magasin.
Bonne écoute et bon film
GGPmat
 
Messages: 34
Inscription Forum: 30 Nov 2018 12:00
  • offline

Message » 05 Déc 2018 15:47

Ne pas écarter l'écoute d'une (très) bonne barre de son comme la Yamaha ysp 5600 ou la (pas encore dispo) sennheiser qui serait une tuerie .. et c'est pile ton budget de 2.500€. Je sais que d'aucuns diront qu'une barre de son n'égale pas un 5.1 mais à prix égal le haut de gamme de l'un contre le bas de gamme de l'autre c'est à essayer quand même :wink:

Dernière édition par griosu le 05 Déc 2018 16:05, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 05 Déc 2018 15:53

Du coup à 2500€ on est dans le bas de gamme selon toi pour un système 5.1? Car je pensais vraiment avoir un budget correct pour ce genre de système son :-(

(Jvais pas le dire à ma femme car c’est clair aune barre lui irait mieux ahahahh)
Romain_dal
 
Messages: 5
Inscription Forum: 03 Déc 2018 10:00
  • offline

Message » 05 Déc 2018 16:11

Pour ce budget tu auras quelque chose de très correct en 5.1 .. mais c'est vrai que quand tu décortiques un ampli et 6 enceintes (sans compter les deux ou quatre enceintes plafond pour l'atmos) on reste dans le ticket d'entrée. Je le répète ça reste très correct pour sonoriser une pièce de vie familiale.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 05 Déc 2018 16:38

Chacun son point de vue je le respect, pour la barre de son jamais chez moi :grr: ; même si certaines ont de super rendu.

Quand je dis 5 enceintes + caisson = 1000 euros c'est de l'entré de gamme et non pas du bas de gamme (mais c'est mon avis personnel et il ne sera pas le même que tout le monde)

sinon prends un 5.0 plus haut de gamme et le caisson pour le noël prochain :-), j'ai un caisson à 500 euros il est bon sans être non plus un monstre après j'ai pas une pièce de fou 36m²
GGPmat
 
Messages: 34
Inscription Forum: 30 Nov 2018 12:00
  • offline

Message » 05 Déc 2018 16:45

Je me dis que si je pars sur le Marantz Sr-5013 à 900€ (Par exemple), en tout cas sur le papier ça me plaît plutôt bien, il me reste tout de même 1500€ pour le pack d’enceintes, voire 2000€ si je fais un effort, ça devrait le faire je pense. On va aller voire un peu ce que donne Dali, B&W, Klipsch..etc à l’ecoute en espérant qu’ils aient pas mal de references
Romain_dal
 
Messages: 5
Inscription Forum: 03 Déc 2018 10:00
  • offline

Message » 05 Déc 2018 16:48

Entrée de gamme ... bas de gamme .. détail sémantique pour parler de la même chose. :wink:
On ne dit plus femme de ménage mais technicienne de surface :grad:
Bis repetita placent :D avec ce budget il y vraiment moyen de se faire (très) plaisir.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 05 Déc 2018 21:11

Romain_dal a écrit:Du coup à 2500€ on est dans le bas de gamme selon toi pour un système 5.1? Car je pensais vraiment avoir un budget correct pour ce genre de système son :-(

(Jvais pas le dire à ma femme car c’est clair aune barre lui irait mieux ahahahh)


oui avec ce budget c'est déjà très bien pour monsieur tout le monde et garder ça 15 ans

pour la barre de son, il faut savoir comment ça marche et ce qu'il faut pour que ça marche.
ça peut être très intéressant en effet, mais par exemple une barre de son dans mon salon aurait un son (du moins la spatialisation du son) très mauvaise, ceci à cause de la pièce et de l'emplacement de la TV
lonesome33
 
Messages: 174
Inscription Forum: 22 Déc 2016 22:05
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message