Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Installation 5.1 pour films et jeux vidéo

Message » 04 Mai 2019 10:08

Après un petit mois d'utilisation, voici un retour :

  • Les Eltax sont parfaites pour moi niveau qualité sonore, on verra plus tard pour monter gamme si besoin
  • J'ai pas mal galéré au début pour avoir du 5.1 parce que Windows est en stéréo par défaut. Du coup l'ampli recevait deux canaux et essayait de le transformer en 5.1 via des formats comme Pro Logic ou Neo 6. Ça me donnait une répartition du son assez bizarre et des inégalités dans les surround, ce qui m'a mis la puce à l'oreille et j’ai passé du temps à comprendre d’où ça venait
  • Ça rajoute une dimension dans les films mais je m'attendais à mieux, à plus impressionnant
  • Mais c'est totalement fou en jeu vidéo, notamment sur des trucs comme Battlefield, SOMA ou Prey. Et c'est même limite du cheat sur Rainbow Six Siege :D
  • En revanche, ça ne fonctionne pas du tout en VR : le son sort en stéréo uniquement. Apparemment la VR ne permet pas le 5.1 mais je n'ai pas compris pourquoi.

Voilà, globalement assez satisfait pour un investissement assez faible (388€ ampli + enceintes). Mon plus gros problème que je n’arrive pas à résoudre c’est la gestion des branchements HDMI.

Déjà, un plan de comment est branché mon installation :
Image

Et les problèmes :

  • Impossible d’activer la mise en veille automatique de l’écran du PC sinon le son de l’ampli est coupé. Je n’avais pas ce problème quand j’avais des enceintes branchées en jack donc j’imagine que c’est dû au fait que le signal HDMI est coupé quand l'écran se met en veille : plus rien ne transite vers l’ampli.

  • Obligation de paramétrer l’écran du PC et la TV en écran étendu dans Windows pour avoir du son qui transite vers l’ampli : en affichant seulement sur l’écran du PC, la connexion HDMI de l’ampli est coupée. Si je paramètre sur « Dupliquer » ça marche mais ça rame en jeu (normal vu que la carte doit afficher deux fois la même chose)

Je n’ai pas encore trouvé de solution valable pour pouvoir remettre la veille et n'avoir qu'un seul écran actif. Des idées ?
KipThorne
 
Messages: 15
Inscription Forum: 06 Fév 2019 15:16
  • offline

Message » 11 Mai 2019 15:58

Personne ?
KipThorne
 
Messages: 15
Inscription Forum: 06 Fév 2019 15:16
  • offline

Message » 15 Mai 2019 23:43

Salut :)

Aucune idée pour la VR.

Ensuite, le son se coupe bel et bien en HDMI quand la carte-graphique coupe l'affichage à l'écran. Un peu ennuyeux, j'en conviens.

Je pense, enfin, que l'écran étendu (avec un bureau "inactif" sur l'écran secondaire) est la solution pour ton cas :) C'est en tout cas ce que j'utilise.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 19 Mai 2019 13:56

Pour la VR j'ai fini par trouver : en fait l'algorithme qui pourrait gérer la synchronisation des mouvements du casques par rapport au placement fixe des enceintes n'existe pas. L'industrie a préféré utiliser la solution des casques audio et pousser le développement du son binaural, beaucoup plus simple et bien plus adaptatif à chacun.

Oui l'écran étendu c'est ce que je fais déjà mais c'est toujours chiant de voir la souris disparaitre sur un des coté. Pareil quand je joue, puisqu'il y a un autre écran, la souris disparait ailleurs.
KipThorne
 
Messages: 15
Inscription Forum: 06 Fév 2019 15:16
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message