Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Nouvelle pièce pour HC, mais pas idéale...

Message » 18 Sep 2017 17:28

Bonjour à tous et à toutes,

Dans le cadre de l'agrandissement de ma maison, je vais avoir une pièce "semi-dédiée" pour un salon que je compte équiper en HC. Le passage des gaines et le placo vont bientôt avoir lieu, aussi, je me renseigne pour savoir si je ne passe pas à côté de quelque chose d'essentiel.

Semi-dédiée, pourquoi, simplement parce que la pièce va être en bout de maison, de 15m², et elle va nous couper de toute lumière dans la pièce de vie si on ne met pas BEAUCOUP de lumière. Du coup, il y a deux baies vitrées dans un angle et permettra dans les beaux jours de passer de la maison au jardin, en plus de profiter de la pièce pour l'apéro / canap'. Pour ce qui est de la lumière, ce n'est pas un problème, les volets existent pour une raison ;)

Schéma de la pièce 2D/3D : https://imgur.com/a/MUhpa. On peut également voir que le plafond sera rampant et non plat. Des spots seront placés dans les deux pentes.

Il n'y a pas 36 solutions de placement global, à priori, le canapé d'angle que l'on a déjà sera certainement placé contre la baie sud, retour de l'angle contre le mur plein, pour regarder la TV qui sera fixée sur le demi-mur en face.

J'aurai un tapis au sol, des étagères "quelque part", des rideaux légers aux baies. La pièce sera en permanence ouvert au nord sur le demi-mur restant, donnant sur la pièce de vie qui fait un bon 60m². J'ai également prévu de gainer "large" derrière le mur de la TV, en hauteur et vers les extrémités basses et hautes.

Je n'ai actuellement aucun équipement qui mérite d'être gardé, on va donc dire que j'ai tout à acheter (ampli + enceintes dans un premier temps), 3 à 4k de budget pour ça.

Je me pose deux questions. La première est de savoir comment équiper cette pièce en HC.

Je rêve potentiellement d'autre chose que du 5.1 "classique", (un 7.1.2 ou 7.1.4 par exemple), mais je ne sais pas si c'est pertinent dans une pièce comme celle-ci. Je n'y connais pas grand chose, et à part partir sur un ampli "reconnu" (Denon, Onkyo, Yamaha) dans la configuration trouvée, et un petit kit, c'est un peu la découverte pour moi.
A la base, on m'a conseillé que pour la taille de la pièce, un kit focal sib & cub 5.1 ferait largement l'affaire, je cherche à savoir si je ne fais pas une connerie et si je ne pourrais pas avoir une expérience plus sympathique en cherchant dans le 7.1.2, par exemple.

Comment positionner les enceintes dans la pièce, et donc par rapport à la TV. J'imagine que je ne peux pas les mettre dans les 4 coins de la pièce, et qu'il faut être symétrique par rapport à la TV ?

Merci pour vos retours =)
Gratz
 
Messages: 5
Inscription Forum: 22 Mai 2009 17:36
  • offline

Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message