Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Premier HC avec contraintes de taille

Message » 06 Mar 2021 22:35

Subway2400 a écrit:Ah ben ce fut rapide dis voir :D

Oui, l'interface Denon (et Marantz, y'a que la couleur qui change) n'est pas des plus léchées ... c'est efficace dirons-nous :mdr:

N'hésite pas à jouer avec le réglage du Dynamic EQ comme je te l'ai dit, ne sait-on jamais. Il y a également l'application MultEQ Editor qui permet de bien peaufiner le rendu mais il faut savoir se servir d'un égaliseur.

Pour le caisson, il vaut mieux rester en LFE tout court. Pour le crossover LFE, 120Hz est recommandé, 150Hz est possible.


Ouai je vais pas m'en plaindre, chronopost a fait son boulot !

Je vais jouer avec tout ça rapidement,le temps de m'y habituer.
Pour le dynamix Eq j'ai encore rien touché mais la sur un film en DD+ ça rend plutôt bien pour commencer. Ça confirme bien une nette amélioration côté hc/film. Un vrai côté bulle est présent, je ne l'avais pas sur mon yamaha. Alors je ne sais pas si c'est un problème de paramétrage mais en tout cas maintenant c'est juste un kiff !
luttymiix
 
Messages: 126
Inscription Forum: 20 Jan 2020 12:32
Localisation: Autun - Bourgogne
  • offline

Message » 24 Mar 2021 19:42

Je me permet de up mon topic, j'adore ce nouveau 3700h sur tous les points hormis peut être l'interface. C'est un Step up réellement violent que je viens de faire par rapport à mon rx-v685.
Par contre, autant en film j'ai pris une claque, autant en musique un peu moins. Alors je sais bien que mes biblio ne vont pas faire des miracles malgré qu'elles soient impressionnantes mais je pense que je peux mieux faire.

Je n'arrive pas à trouver le bon réglable en écoute hi-fi. Direct, pure direct, auto, dynamic eq.. . . Je suis un peu paumé.
Alors pour la config, j'ai repasse les front à 80hz en manuel après calibration, j'utilise Deezer hi-fi en cast qui marche très bien et j'ai en input du 2.0.
Quand je passe en auto, le flux est traité en stéréo avec sub donc 2.1; le son est ici castré. Les basses qui passent dans le caisson sont étouffés dirait-on.
En direct, ici je passe en 2.0 comme en entrée et j'ai un son correct.
Maintenant, la question que je me pose, c'est est ce que je dois tirer partie du dynamic eq ou pas du tout. Et également, vaut-il mieux rester en direct ou bien laisser le système en auto corriger tout ce beau monde ?

A savoir qu'en film j'active le dynamic eq car c'est vraiment top... Je n'arrive juste pas à trouver le bon réglage pour ma musique

Merci à tous !
luttymiix
 
Messages: 126
Inscription Forum: 20 Jan 2020 12:32
Localisation: Autun - Bourgogne
  • offline

Message » 25 Mar 2021 22:42

Salut,

Chez moi (mais j'ai les Bronze 5) j'ai trouvé le parfait compromis avec un EQ maison + Dynamic EQ à -10dB + colonnes en Large (du coup le caisson ne sert que lors des films).

Je te conseille deux choses :

1) Mettre une distance identique pour les 2 frontales dans le réglage de l'ampli (teste sur une musique bien vocale et bien enregistrée en même temps que tu change, tu verras que les voix seront mieux centrées et seront placées plus en avant dans l'espace).

2) Change le réglage de phase du caisson. Le Monitor Audio est limité de ce point de vue car il ne propose que 0 ou 180 degrés. Mais peut-être que ça fera ton bonheur ! Chez un ami j'ai inversé et le grave est meilleur. Chez moi c'est réglé vers les 130 degrés (le PB1000 a une phase variable).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Mar 2021 23:13

Subway2400 a écrit:Salut,

Chez moi (mais j'ai les Bronze 5) j'ai trouvé le parfait compromis avec un EQ maison + Dynamic EQ à -10dB + colonnes en Large (du coup le caisson ne sert que lors des films).

Je te conseille deux choses :

1) Mettre une distance identique pour les 2 frontales dans le réglage de l'ampli (teste sur une musique bien vocale et bien enregistrée en même temps que tu change, tu verras que les voix seront mieux centrées et seront placées plus en avant dans l'espace).

2) Change le réglage de phase du caisson. Le Monitor Audio est limité de ce point de vue car il ne propose que 0 ou 180 degrés. Mais peut-être que ça fera ton bonheur ! Chez un ami j'ai inversé et le grave est meilleur. Chez moi c'est réglé vers les 130 degrés (le PB1000 a une phase variable).


Hello, merci pour ton retour, je vais essayer ça demain !
La calibration m'avait collé les front en large au départ. J'avoue que j'ai repassé sans réfléchir en small mais je vais essayer.
la où c'est pénible mais au final c'est moins gênant niveau film, c'est que j'utilise mon Shield pour les films et la musique donc pas possibilité d'avoir deux paramétrages différents chez moi ... je vais tenter le dynamix EQ en -10 également.
Tu est en Light au niveau du parametre Audyssey Volume ? et XT32 en Reference ?

je suis entrain de me demander si mon Nuprime et Mon Denon vont bien ensemble ...je n'avais pas un son comme ça avec le Yamaha. Le Denon à quand même l'air bien plus penché film comme j'avais vu au départ.
luttymiix
 
Messages: 126
Inscription Forum: 20 Jan 2020 12:32
Localisation: Autun - Bourgogne
  • offline

Message » 25 Mar 2021 23:24

Bah, pourquoi le NuPrime et le Denon n'iraient pas ? Y'a pas de raison.

Tu peux tenter coupure à 60Hz.

Chez moi :

MultEQ XT
EQ Reference personnalisé via l'application MultEQ Editor
Dynamic EQ -10dB en permanence
Dynamic Volume Light sur les films et désactivé sur les musiques
Colonnes en Large, surround et centrale (on a les mêmes si je ne dis pas de bêtise avec Bronze Centre et Bronze FX) à 80Hz, Atmos à 150Hz.

Le résultat est niquel, un grave équilibré, percutant, et profond tout le temps. Ce n'est pas parfait bien-sûr mais c'est déjà bien ! :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Mar 2021 23:37

Subway2400 a écrit:Bah, pourquoi le NuPrime et le Denon n'iraient pas ? Y'a pas de raison.

Tu peux tenter coupure à 60Hz.

Chez moi :

MultEQ XT
EQ Reference personnalisé via l'application MultEQ Editor
Dynamic EQ -10dB en permanence
Dynamic Volume Light sur les films et désactivé sur les musiques
Colonnes en Large, surround et centrale (on a les mêmes si je ne dis pas de bêtise avec Bronze Centre et Bronze FX) à 80Hz, Atmos à 150Hz.

Le résultat est niquel, un grave équilibré, percutant, et profond tout le temps. Ce n'est pas parfait bien-sûr mais c'est déjà bien ! :D


Je disais ça comme ça, je ne suis pas hyper satisfait de la sonorité comme je l'ai souligné, mon Yamaha me donnait un meilleur rendu à l'oreille. Après ça reste peut-être un souci de calibration à voir. je vais check tout ça pour le réglage. Et oui, j'ai le même Centre/Surround que toi donc pas de problème pour ce réglage !

Je te remercie et je donne des nouvelles dès que c'est testé
luttymiix
 
Messages: 126
Inscription Forum: 20 Jan 2020 12:32
Localisation: Autun - Bourgogne
  • offline

Message » 26 Mar 2021 0:08

Qu'est-ce qui te déplaît au juste ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 26 Mar 2021 10:13

Subway2400 a écrit:Qu'est-ce qui te déplaît au juste ?


Le combo yamaha avec le nuprime (que j'ai pas eu longtemps étant donné qu'il a lâche le yamaha) était très clean. Le yamaha qui manquait de punch était rehaussé par le sta-9 et ça donnait de la musique claire et relativement équilibrée à tous niveaux . Ici avec le denon, soit je ne mets
aucun traitement et je perds quasi toutes les basses soit je passe par le dynamic eq et j'en ai beaucoup trop. Je n'arrive pas à avoir un juste milieu à vrai dire.
comme je disais ce n'est peut être qu'un réglage mais j'ai du mal ^^
luttymiix
 
Messages: 126
Inscription Forum: 20 Jan 2020 12:32
Localisation: Autun - Bourgogne
  • offline

Message » 26 Mar 2021 10:34

Le Dynamic EQ à 0 est bien trop basseux et caricatural, on est d'accord. A -10 c'est mieux :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 26 Mar 2021 21:03

Subway2400 a écrit:Le Dynamic EQ à 0 est bien trop basseux et caricatural, on est d'accord. A -10 c'est mieux :)


Bon j'ai fait quelques tests rapides, il en ressort plusieurs choses pour la musique :

- Le sub chez denon est pour moi géré d'une telle manière qu'il est appréciable quasi uniquement en film.
- Avoir les enceintes front en grand vs petit cross over au mini rien à voir. Le lfe étant comme spécifié au dessus surtout type film de moins point de vue.
- Au final le meilleur réglage que je pense avoir c'est-5dB sur le dynamic eq pour garder un peu de basses en musique et ne pas en avoir trop comme le 0dB / Dynamic volume à l'arrêt (en tout cas de ma perception avec mes bronze 2) / multeq en référence.

L'avantage c'est comme tu l'as souligné, je garde mon sub en film et surtout jai un bon son sans changer de réglage à chaque fois. Ça permet d'harmoniser. Le plus pourrait être un equalizer maison, je verrai dans un second temps car je ne suis pas assez bon pour ça hehe
luttymiix
 
Messages: 126
Inscription Forum: 20 Jan 2020 12:32
Localisation: Autun - Bourgogne
  • offline


Retourner vers Je débute