Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Question enceintes Atmos plafond

Message » 23 Nov 2022 17:15

Bonjour à tous,

Je vais avoir besoin de la communauté pour mes futures orientations sur du matos home cinéma.

J’ai depuis des années (depuis la fin de mon adolescence en fait) ma petite installation home cinéma.
Vers 2003/2004 (tout jeune étudiant) j’avais investi dans mon premier ampli 5.1 (un yam d’entrée de gamme, largement suffisant pour ma chambre), un kit enceinte + caisson de basses JBL scs 178 et un vidéo projecteur Sanyo Z4 (ou Z3, je ne sais plus) HD ready.

J’ai depuis longtemps revendu le VP et je pense que je ne renouvellerai pas l’expérience. Bien que très sympa pour le visionnage de films, c’est trop de contraintes niveau place et installation.
Niveau TV j’ai bien entendu évolué avec le temps, passant de la cathodique au LCD, puis depuis quelques années sur un bel écran OLED Panasonic.
J’ai changé il y a quelques années d’ampli HC, pas forcément car le son produit ne me convenait plus mais surtout pour le mettre à jour niveau capacité de traitement des flux vidéo (contenu 4k HDR, tant pour les films que les jeux vidéo). J’ai un pionner qui à 4/5 ans, qui m’a couté dans les 400 euros neuf à l’époque donc plutôt entrée de gamme mais qui fait le taf convenablement pour mes besoins.
Les enceintes, je profite du fait d’avoir récemment acheter une maison pour les changer afin d’avoir mieux et de faire en sorte qu’elles soient plus en accord avec la déco.
Sur ce point, sans taper sur du très haut de gamme, j’ai quand même pris mieux qu’avant : je passe sur du Q Acoustics, des 3010i en surround arrière et du 3020i pour les frontales droite et gauche et je vais passer sur une 3090ci pour la frontale dès que j’ai 200 euros de dispo.
Bon voilà, ça c’est pour mon petit historique et mon installation aujourd’hui.

Le truc, c’est que je me rends compte qu’à l’époque j’ai changé mon ampli un peu vite sans trop me renseigner sur les futures normes HDMI et les technologies associées qui étaient sur le point d’arriver.
Et étant un assez gros joueur (PS et Series X), ces technologies sont importantes pour moi.
Comme je voudrais pouvoir profiter du VRR, HLLM, 4K 120 fps et autres joyeusetés, je vais devoir changer d’ampli pour prendre un truc plus récent et surtout plus « futur-proof ».
Et quitte à changer d’ampli, je me dis autant partir sur un ampli plus costaud capable de plus que du 5.1 histoire de tenter peut être une petite installation Atmos en 5.1.2.
Pour le choix de l’ampli, je penche pour le moment sur un Denon AVR X2800H DAB.

Bon tout ça pour en venir sur ma vraie question qui concerne ce projet de petite installation Atmos.

Vu la configuration de mon nouveau salon, je vais oublier la solution d’enceintes atmos reflectives qui envoient le son au plafond pour le faire rebondir sur l’auditeur. J’ai mon coin salon sous une mezzanine, donc le plafond au-dessus de mon canapé c’est du plancher et des poutres. C’est évident que le son ne pourra pas correctement se refléter dessus.
Il pourrait être possible entre deux poutres de faire des coffrages pour y mettre des enceintes encastrables, mais ça va être moche et ma compagne ne voudra jamais de ça.

Il reste la solution de trouver 2 petites enceintes surround, blanches, légères et discrètes, et de pouvoir les fixer au plafond sur une poutre avec un petit support orientable pour les diriger avec l’angle adéquat vers le canapé.

Déjà, est-ce que cette solution vous parait viable ?
Et si oui, auriez-vous des conseils d’achat qui recoupent ces exigences : « blanche, petite, discrète, légère, fixable au plafond et pas trop cher » (quand je dis pas trop cher, c’est que dans l’idée je ne souhaite pas mettre plus de 200 euros la paire d’enceinte et idéalement support compris)

Pour illustrer mes propos, je laisse une petite photo de mon coin salon.

Image

Merci d'avance pour vos réponse et votre aide !

EDIT : bon, comme je ne comprends pas trop comment marche la balise image sur le forum (en tout cas ça ne semble pas marcher :) ), je met la photo en lien URL, désolé !
EDIT 2 : Ha non, c'est bon, j'ai compris pour la balise image ! J'enlève le lien URL ! Désolé (Bis) :oops:
pitoune
 
Messages: 29
Inscription Forum: 29 Oct 2006 2:53
  • offline

Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message