Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Questionnement sur Focal Aria

Message » 03 Juil 2022 20:51

amaurydo a écrit:Est ce que je ne ferais pas mieux de prendre un Denon AVC-X3700H​ ou Marantz SR5015DAB ou Yamaha RX-A2A couplé avec un Nuprime MCX-2 branché sur le preout des fronts pour les deux 926 ?

En soit ça me reviendrais quasiment au même prix qu'un DENON AVC-X4700H mais bien plus puissant et plus de problème avec les 926
personnellement je prendrais le 3700 avec les aria, et mettrais un bloc dessus (comme ton exemple nuprime ou autres)

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2290
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 04 Juil 2022 1:10

J'ai entendu dire qu'il était importance de garder de la cohérence sur la scène avant hc, est ce que coupler les deux aria 926 sur un Nuprime MCX-2 ne risque pas les "teinter" par rapport à la central ? Et ce qu'il ne serai pas préférable de prendre un bloc de puissance de la même marque que l'ampli av ?

Est ce que le Nuprime MCX-2 est un bon choix ?

Il m'a l'air considérablement plus performant que les blocs du même prix (une alimentation de 1 000 W et 2 x 550W à 8 Ω pour 1300€ contre alim à 220W et 2 x 140W à 8 Ω pour un marantz MM7025 à 1100€)
amaurydo
 
Messages: 28
Inscription Forum: 29 Juin 2022 13:03
  • offline

Message » 04 Juil 2022 1:44

Le Nuprime est un classe D, reconnu pour ses qualités. Le Marantz est un classe AB, d'autre part, sa sensibilité d'entrée est assez faible. Nuprime chaudement recommandé entre les deux. Il y a d'autres choix...
phil974
 
Messages: 10623
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 04 Juil 2022 8:55

Quel serais les autres choix ou produit recommander avec un bon rapport qualité prix ?

D'ailleurs phil tu vas être ravis ! :wink:
Ayant pour but à terme d'acquérir un bloc de puissance, puisque visiblement quel que soit le modèle d'aria un bloc de puissance est vivement recommandé, et cela augmentant donc grandement mon budget (mais ayant l'avantage de pouvoir se faire en deux temps) je me penche maintenant plus vers des 936 (malheureusement toujours pas les 448. J'ai lue sur beaucoup de forum que les 448 était un peut moins précise dans les basse et globalement moins équilibré)
amaurydo
 
Messages: 28
Inscription Forum: 29 Juin 2022 13:03
  • offline

Message » 04 Juil 2022 11:33

amaurydo a écrit:J'ai lue sur beaucoup de forum que les 948 était un peut moins précise dans les basse et globalement moins équilibré)

Très surprenant !
phil974
 
Messages: 10623
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 04 Juil 2022 14:27

Regarde chez Audiophonics ,tu as de tres très bons amplis en classe D qui vont de 400 à 1500€ en 2 canaux . Ont a des modèles 3, voir 4 canaux.
Ils sont imbattables amha….
Si tu veux le top ils ont un modèle 3 canaux en Purify pour 2000€ .

Et ne pars pas sur yamaha ,YPAO calibre mal le grave.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6270
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 04 Juil 2022 15:18

Coco68 a écrit:Regarde chez Audiophonics ,tu as de tres très bons amplis en classe D qui vont de 400 à 1500€ en 2 canaux . Ont a des modèles 3, voir 4 canaux.
Ils sont imbattables amha….
Si tu veux le top ils ont un modèle 3 canaux en Purify pour 2000€ .

Et ne pars pas sur yamaha ,YPAO calibre mal le grave.


Tiens petite question, on est d'accord que techniquement, si on écoute à très (très) bas volume même un ampli 2x 5W serait suffisant pour des Aria 948 n'est-ce pas ? Du coup quel intérêt de prendre un ampli puissant de 200 ou 300W (à moins de vouloir sonoriser une grande pièce) ?
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 04 Juil 2022 16:12

amaurydo a écrit:Quel serais les autres choix ou produit recommander avec un bon rapport qualité prix ?

Un peu de méthode serait judicieux. Quel est le budget global? Les 926 sont elles déjà achetées? Ne serait il pas souhaitable d’examiner l’aménagement de l’ensemble de la pièce? La seule présentation du projet sur l’angle « acoustique » a induit une dérive sur les intentions globales.
phil974
 
Messages: 10623
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 04 Juil 2022 16:17

Tu as tout à fait raison,seule la réserve de puissance dispo et la capacité à le répéter est important .
Il faut aussi que l’ampli ne soit pas sensible à la chute d’impendance,ce qui est le cas des classe D.
Plus de puissance engendre moins de distorsion et pas de risques de cramer les tweeter .

1 enceinte qui fait 91db à 1w à 1m donne déjà 94db en paire stéréo .
Pour avoir 94db à 2m il faut 2w
A 3 m il faut 4w
Et 94db c’est très très fort …
La sensibilité réelle est donc importante .

Il vaut donc mieux un ampli très bien construit et moins puissant .

Le damping factor joue aussi un rôle important ,c’est la capacité d’un ampli à recevoir le contre courant du boomer quand il revient en arrière . Les plus techniques pourront certainement mieux expliquer cela que moi …

Et là encore la classe D est au top .

Je te conseille en revanche des modules Hypex ou Purify .

Dans les cas extrêmes d’enceintes très difficiles et très grosses,la classe D peut monter ses limites ,mais 95/100 du temps ils sont largement suffisants et à bien moindre frais .
Un ampli ne doit pas colorer le son,ce sont plus les preampli et les enceintes .

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6270
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 04 Juil 2022 17:09

Je vous, merci beaucoup pour l'explication !
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 04 Juil 2022 20:23

phil974 a écrit:Un peu de méthode serait judicieux. Quel est le budget global? Les 926 sont elles déjà achetées? Ne serait il pas souhaitable d’examiner l’aménagement de l’ensemble de la pièce? La seule présentation du projet sur l’angle « acoustique » a induit une dérive sur les intentions globales.


Effectivement, voici un récapitulatif:

Ci joint un plan à l'échelle ainsi que 2 photos.

Image

La pièce total fait à peut près 30m² (sur la photo en haut à gauche j'ai quasiment le dos au mur) et le renfoncement pour le HC à peux près 12m²

L'idée est de poser des panneaux acoustique en laine de roche autour de la partie d'écoute (en bleu sur l'image). Les enceinte surrounds serons accolé au mur pour laisser de la place dans le passage à droite, et "déployer" lorsqu'on se servira du HC.


Pour le budget: Il est variable. Disons qu'au tout départ je pensais prendre un pack Denon AVC-X3700H + Focal Pack Chora 816, Chora Center, Chora 806 pour environ 2850€

Puis j'ai vue que pour le même prix je pouvais avoir un pack aria 926, aria CC et aria SR + Marantz SR5015DAB.

Je trouvais les Aria bien plus élégante (l'esthétique a de l'importance pour moi, mais je ne veux pas que ce soit au détriment de la qualité) et les commentaires bien plus élogieux à leur sujet. J'ai donc décidé de partir plutôt sur les 926.

Puis en me renseignant j'ai compris que le Marantz SR5015DAB allait être un peut léger pour alimenter tout ça, et qu'il me faudrait certainement un bloc de puissance pour soulager mon ampli de mes deux colonnes.

Et pour finir, après avoir passé une semaine dans les forums, à éplucher des test, à me documenter etc je me suis dit "quitte à dépenser dans un bloc de puissance autant prendre le pack avec les 936 pour 500€ de plus"

Concernant le sub le monolith 10" que vous m'avez conseiller me semble excellent.


Pour donner quand même un ordre de grandeur tout de suite je peux dépenser autour de 3500€ (hors prix du sub)
Et le mois prochain compléter avec 1000€ de plus pour un bloc de puissance par exemple.

Je pourrais dépenser plus en tapant dans mes économie, mais disons que au delà de 5000€ tout compris je trouve que ça ne vaux pas le coup (C'est presque le prix de PSI Audio A21. J'ai un home studio avec des Adam a7x quitte à dépenser 5000€ je préfère presque prendre des psi audio qu'un HC.. ..ou bien partir en vacance :wink: )

Pour le moment rien n'est acheté.

Voila vous savez absolument tout !
amaurydo
 
Messages: 28
Inscription Forum: 29 Juin 2022 13:03
  • offline

Message » 04 Juil 2022 23:57

Attention, je vois sur ton plan que les enceintes gauche et droite seront d'une part relativement peu éloignées du centre, et que celle de droite sera plus loin. Cela risque de causer pas mal de soucis audio, à voir avec ceux qui ont une configuration similaire mais ce n'est absolument pas idéal.

D'autre part, ta surface d'écoute (délimitée par les enceintes et le canapé) est d'à peine 8m², une dizaine si on compte les surround arrières. Même si la pièce est plus grande, aucun intérêt effectivement de prendre les 948 mais même les 936 risquent d'être "trop". Focal recommande au moins 3m de distance avec les enceintes pour qu'elles fonctionnent pleinement. Là, on n'y est pas.

En plus de ça, les deux enceintes vont arriver chacune dans un coin, ce qui bloque le son et n'est pas idéal pour les réflexions sonores.

Bref, plein de soucis qu'il faut résoudre au mieux, la disposition dont tu parlais à l'origine avec le canapé au centre serait idéale en résolvant la majorité des soucis (pas tous, mais ça serait déjà bien mieux).
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 05 Juil 2022 1:21

Ici les-news-video-images/que-pensez-vous-de-cet-ensemble-home-cinema-t30119794.html un projet assez similaire au tien avec des solutions pertinentes ! Et le même problème avec une porte en fond de pièce posant d'évidentes difficultés. Globalement bien vu !
phil974
 
Messages: 10623
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 05 Juil 2022 14:58

phil974 a écrit:Ici les-news-video-images/que-pensez-vous-de-cet-ensemble-home-cinema-t30119794.html un projet assez similaire au tien avec des solutions pertinentes ! Et le même problème avec une porte en fond de pièce posant d'évidentes difficultés. Globalement bien vu !


Ouf ça a été dur de le lire jusqu'au bout ! Avec tout le respect que j'ai pour cette personne elle ne s'est visiblement jamais renseigné, et n'a jamais eu envie de se renseigné sur quoi que se soit... (même si je vous trouve un peut vache parfois :wink: )
Et pour finir je trouve que la solution qu'il a mis en place bien qu'esthétique est très bancal sur le placement et sur l'acoustique (le caisson pile dans l'angle bon c'est un peut la base quand même)

ClementNerma a écrit:Bref, plein de soucis qu'il faut résoudre au mieux, la disposition dont tu parlais à l'origine avec le canapé au centre serait idéale en résolvant la majorité des soucis


Et oui je sais bien, dans tout les cas les solutions ne serons pas parfaites !

Pour ce qui est du canapé décentré et trop proche ce n'est pas forcement le plus gros problème. Rien n'empêche de le reculer et de le centrer un peut, et au pire la personne à droite du canapé aura une meilleur écoute que celle à gauche ou inversement.

On peut aussi imaginer l'écran et la centrale sur un meuble à roulette pour les placer correctement au milieux du passage lors d'une écoute.

Et sinon on en reviens à ces deux solutions:

Solution 1 avec certainement un meilleur traitement acoustique (du moins sur le plan théorique http://www.lecinemachezsoi.fr/le-traite ... inema.html) mais contraignante et pas très "élégante" (devoir déplacer la tv à chaque fois qu'on veux s'en servir bonjour...)

Solution 2 (avec un paravent ou un meuble pour séparer la pièce en 2) --> traitement acoustique plus hasardeux

(Je n'ai volontairement pas mis le caisson sur le plan puisque sont placement sera déterminé lorsque je ferais les tests)

Image
amaurydo
 
Messages: 28
Inscription Forum: 29 Juin 2022 13:03
  • offline

Message » 05 Juil 2022 15:26

amaurydo a écrit:Et pour finir je trouve que la solution qu'il a mis en place bien qu'esthétique est très bancal sur le placement et sur l'acoustique (le caisson pile dans l'angle bon c'est un peut la base quand même)

Entièrement d’accord…

Sinon lsolution 1 n’est pas réaliste sur la durée à devoir déplacer le TV à chaque usage. Qu’y a t’il derrière la porte en haut ?
La solution 2 ne me semble pas du tout convaincante au plan acoustique. Il faut réfléchir à une solution avec le TV en coin ou dans le sens droite/gauche.
phil974
 
Messages: 10623
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message