Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bucci, vévé et 61 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Réglage HC sans enceinte centrale

Message » 27 Oct 2019 16:53

Bonjour
Je vous fais un état de mon installation.
Je suis dans une pièce non dédiée de 7m par 3,5m sous 3m de plafond. L'auditeur est placé à 4.5m au milieu de cette pièce.
Pour l'image j'ai un vidéoprojecteur et écran de 270cm et de ce côté ça va.
Pour le son j'ai un ampli HC pioneer lx52 et un ampli stéréo onkyo 9150 (les voies droite/gauche sorte par la sortie préamplifiée du pionner pour rentrer dans le onkyo qui sert d'ampli de puissance).
En matière d'enceintes j'ai une paire de Davis Acoustics matisse en principales et 3 paires de JBL arena 120 (2 frontales hautes, 2 surround arrières et 2 surround sur les côtés. Toutes les surrounds sont fixées au mur).
Pas de caisson basse, pas de centrales

Dans un premier j'avoue être un poil déçu car je ne reconnait plus mes enceintes. Ca manque de bas et de dynamisme notamment à bas volume. Mais avant cette installation j'étais dans des pièces bien moins volumineuses et les enceinté étaient pilotées par un atoll in100. (cet ampli n'ayant pas l'option entrée direct j'ai changé pour que mes enceintes centrales puissent avoir la double fonction HC et HIFI). Mais je réglerai ça plus tard

Mon problème majeur est que si je veux percevoir les dialogues alors je n'ai plus d'effet surround ou presque et vice versa.
Et ce que je passe par un micro de calibration ou pas.
La solution de facilité serai de courir acheter une centrale (et peut être pas). Mais j'ai lu beaucoup de choses sur le forum qui me font dire que je peux m'en penser. Alors j'ai plusieurs théories :
- problème matériel : mes frontales sont elle sous dimensionnées ? ou autres ?
- problème de réglage (j'y crois plus) : pour tenter de régler ce problème j'agis sur le niveau de chaque canal. Mais rien n'y fait, je déshabille Paul pour rhabiller Jacques. Peut faut il agir sur d'autres paramètres ?
faire un réglage avec une bande son étalon "idéale" ?
revoir l'orientation de mes enceintes ? mes centrales sont éloignées de 2.5 m et légèrement tournées en direction de la zone d'écoute. Les frontales hautes sont plaquées contre le mur à 2.2m de haut et idem pour les surround mais à 1.8m. Je sais que c'est un peu haut mais lié aux contraintes d'aménagement d'une salle non dédiées. Dois je les incliner vers la zone d'écoute ?

Ce n'ai pas une installation à gros budget certes mais je suis sûre que je peux en tirer un meilleur parti sans tout changer.
Je vous remercie par avance pour vos idées réflexions et pistes en tout genre.

Vincent
slapman63
 
Messages: 15
Inscription Forum: 04 Déc 2009 18:02
Localisation: puy de dome
  • offline

Message » 27 Oct 2019 19:20

Salut Vincent

Un post bien documenté existe déjà sur HCFR

"Centrale or not centrale"
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Oct 2019 20:24

Bonjour
Merci pour ta réponse rapide.
Je l'ai déjà lu et ce qui m'intrigue c'est ce débat très animé autour de la question.
Chez moi il n'y a pas de débat. J'ai trop de différence de volume entre une scène d'action et de dialogue.
Or je devrai avoir débat puis faire un choix. Il me parait bizarre que la centrale s'impose littéralement à moi...ou pas ?
Cette après midi j'ai utilisé kodi comme décodeur puis mon ampli...rien y fait vraiment.
Peut être est ce ma source le problème.
Je suis à 2 doigts de commander une centrale alors que je suis quasi persuadé que j'ai juste un problème de compétence.
slapman63
 
Messages: 15
Inscription Forum: 04 Déc 2009 18:02
Localisation: puy de dome
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message