Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Son du PC en 5.1 via ampli HC : quelle solution ?

Message » 20 Jan 2023 15:14

Bonjour à tous,

Je connais mal le traitement multicanal du son entre un PC et un ensemble HC.
Je voudrais brancher un système HC 5.1 sur mon PC pour avoir un environnement sonore plus immersif sur mon jeu vidéo FS2020.
J'ai un ampli HC Sony STR-DH510 que je peux relier soit en câble optique, soit en HDMI au PC.
Cet ampli est compatible Dolby Pro Logic2, DTS et DCS.
Si je choisi la liaison optique entre mon PC et mon ampli, dois je installer un driver spécial pour avoir du multicanal ou bien laisser l'ampli se débrouiller avec le signal numérique et choisir un de ses modes multicanaux ?
Ou bien dois installer un plugin type Dolby Atmos sur le PC ?
En gros le signal numérique issu du PC via le cable optique doit il déjà être multicanal ou pas ?
Merci d'éclairer ma lanterne !
frazap29
 
Messages: 2
Inscription Forum: 20 Jan 2021 14:02
  • offline

Message » 20 Jan 2023 15:54

Bonjour,

je dirais que ca dépends du jeu et de la carte son. A ma connaissance, la plupart des jeux sur PC envoient du multicanal PCM censé être envoyé aux sorties analogiques du PC. Si tu veut récupérer ce signal sur un ampli en numérique, il y a deux solutions, soit la carte son offre dans son driver la possibilité de réencoder à la volée en Dolby Digital ou DTS et tu peut ensuite alors connecter en Optique ou Coaxial numérique à l'ampli, soit tu passe par l'HDMI en multicanal PCM direct.

L'inconvénient de sortir en HDMI c'est que du coup la vidéo du PC devra aussi passer par l'HDMI, sinon tu aura un écran fantôme que Windows ne gère pas bien, parfois des fenêtres s'ouvrent dessus et c'est chiant à gérer.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 20 Jan 2023 17:07

Merci Ajds pour ces conseils,
J'ai un chipset son Realtek sur ma carte mère, je vais voir l'utilitaire Relatek HD Audio me permet de faire comme tu dis,
coder en DTS ou Dolby vers la sortie optique.
Et j'ai trouvé cela qui peut être intéressant :
https://www.techpowerup.com/forums/thre ... ve.291458/
frazap29
 
Messages: 2
Inscription Forum: 20 Jan 2021 14:02
  • offline

Message » 20 Jan 2023 18:23

frazap29 a écrit:Et j'ai trouvé cela qui peut être intéressant :
https://www.techpowerup.com/forums/thre ... ve.291458/


oui, à essayer, si ca fonctionne ca serait la meilleure solution.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 21 Jan 2024 21:39

Bonjour à tous,

Je viens de voir que certains ampli possèdent des RCA pour la séparation en 5.1....
Sortir du 5.1 sur PC via RCA ampli ? est-ce possible ?

j'ai trouvé cela en manip:

https://fr.quora.com/Comment-brancher-s ... rtie%20son.

:thks:

Avec ces connectiques..

Image

Image
xergio
 
Messages: 508
Inscription Forum: 14 Juin 2006 3:37
  • offline

Message » 22 Jan 2024 8:24

Tu ne peux pas déjà essayer de voir le hdmi si ça marche ?
C'est quand même plus simple :idee:

Par contre ça n'a l'air que 2.0 donc Dolby prologic 2 pour générer du 5.1.
A voir si le résultat est bon ou pas

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10966
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 22 Jan 2024 11:15

Le hdmi est bridé à 1080 en out… c’est pour ça (pluss un bruit de parasite si caisson branché a la même multiprise sauf en optique ou autre.. en hdmi ce bruit de parasite FORT se déclenche)
xergio
 
Messages: 508
Inscription Forum: 14 Juin 2006 3:37
  • offline

Message » 24 Jan 2024 0:04

Le direct 6.1 n'est pas du 2.0.... Personne a essayé avec du mini jack vers RCA? :hehe:
xergio
 
Messages: 508
Inscription Forum: 14 Juin 2006 3:37
  • offline

Message » 24 Jan 2024 8:45

Ton besoin est difficile à comprendre. :D

Alors, oui, il est possible de raccorder les sorties audio analogiques d'un PC sur des entrées analogiques d'un ampli HC. En fonction du PC, la connectique peut changer. Bien souvent, les PC sont équipés de prises jack 3.5 pour gagner de la place par rapport à des prises RCA.
Que ce soit des prises RCA ou jack, les caractéristiques électriques restent similaires.
Ce type de câblage est contraignant parce qu'il faut au moins 3 câbles (si jack 3.5 côté PC) pour avoir du 5.1.

L'autre solution, c'est raccorder en HDMI, certainement la plus simple. C'est comme ça que je fonctionne chez moi.

Mais en fait, tu cherches à contourner un problème que tu as avec l'utilisation du HDMI.

Les parasites peuvent venir de l'alim PC, d'une terre, ... pas toujours facile à découvrir.

As-tu essayé avec une connectique analogique, parce que les bruits parasites peuvent-aussi être véhiculés avec ce type de raccordement ?

xergio a écrit:Le direct 6.1 n'est pas du 2.0....

Pourquoi tu dis-ça ?
Herve71
 
Messages: 1564
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message