En ce qui me concerne, cette gen fut un très bon cru
God Of WarUne prise de risque sur un reboot de la franchise qui s'épuisait, et qui fut gagnant.
Nombreux étaient sceptique (dont moi) sur cette nouvelle direction prise, mais voilà, Cory Balrog a eu raison de balayer de la main la critique des joueurs et de continuer dans la direction qu'il a choisi.
La persévérance de Cory a permit de nous pondre un chef d'oeuvre, le scénario, la technique, le gameplay, la bande son, on frôle le jeu parfait.
Malgré une légère déception sur les boss, mais comme cet opus et le 1er volet d'une trilogie, le meilleur est à venir.
Horizon Zero DawnLà où on attendait Guerilla Games sur un énième Killzone (pas que je n'aime pas cette franchise) GG a surpris tout le monde en se lançant dans un open world RPG.
Sur fond d'univers post apocalyptique, en mélangeant les rêves de gosses des Dinosaures et la robotique, appuyer d'un nouveau moteur graphique qui fait parti des meilleurs, HZD sur PS4 Pro en HDR en est à se décrocher la mâchoire.
Le gameplay n'est pas en reste avec de nombreuses possibilités pour combattre le bestiaire, accompagner d'une bande son enchanteresse.
Une grande nouvelle franchise est née.
Marvel SpidermanLà aussi cela répond à un rêve de gosse, interpréter Spiderman et se promener avec aisance de building à building, dans la ville.
Un gameplay qui au premier abord semble simple/classsique, qui devient profond et jouissif au fur et à mesure que l'on débloque les capacités de notre araignée favorite.
Techniquement aussi ça envoi du lourd.
Days GoneA la première présentation, le jeu m'a laissé indifférent, un énième jeu avec des zombies...
Mais à chaque présentation je me suis dit, tient ce jeu à quelque chose, et donc sans m'attendre à un gros hit, j'ai fait ce jeu avec plaisir, une trame classique, mais efficace, avec des personnages attachants.
Se balader en moto et s'attaquer à des hordes (quel stress les hordes) fut un réel plaisir.
Là aussi pour une nouvelle IP, Bend Studio à réussi son pari et j'espère qu'une suite est en chantier.
Death StrandingCe jeu divise, mais je fait parti de ce qui ont ADORER, quelle ambiance, quel univers.
L'esprit tordu de KOJIMA à son paroxysme , qui prouve qu'il fait parti des grands dans la façon de nous raconter une histoire.
Aider par le fameux moteur Decima Engine, je n'imaginais pas que faire des livraisons dans des décors sublimes et accompagner d'une bande son qui fait parti des meilleures dans un jeu vidéo, seraient aussi prenant.
On est à l'opposer de ce qu'il se fait habituellement, mais en ce qui me concernent ce fut un grand moment...
Merci Kojima.
Ghost Of TsushimaMême si je n'ai pas encore fini le jeu... à chaque session de jeu je reste ébloui par le travail éffectué.
Tout est réuni pour me plaire, un univers médiéval Japonais, un gameplay exigeant qui s'approche furtivement d'un souls.
Une bande son magnifique (j'ai préco l'édition double Vinyle), une DA à tomber par terre.
Sucker Punch a fait un énorme boulot.
The Last Of Us 2Voilà mon jeu de la gen

(suivi de très très prés par Death Stranding et God Of War), que dire sans spoiler, le 1er m'avait marqué, mais celui-ci m'a bouleversé, retourné...
Une maitrise des Dogs à tout les niveaux comme rarement on peut le voir dans un JV.
L'ambiance, la narration, les personnages, le gameplay, la bande son, le tout mise en scène par une technique jamais vu ailleurs.
Clairement pour moi on est devant la définition d'un jeu Next-Gen (Animation des personnages, motion capture, IA, rendu visuel,...), on est devant un jeu organique, la barre a été mise très très haute.
Le mode photoLe mode photo de la PS4 n'a jamais autant prit tout son sens avec les jeux cités ci-dessus.
A chaque jeu qui le mérite j'ai passé des heures et des heures dans les modes photos.
Une mention spéciale pour les
Souls like, cette gen nous a gratifié de pépites :
- Bloodborne
- Dark Souls 3
- Nioh
- Nioh 2
- SekiroLes japonais sont les maitres dans ce domaine.
Mes grosses déceptions furent
Red Dead Rédemption 2.
Une matrise parfaite de la technique ne peuvent pas combler un scénario faiblard et un gameplay d'un autre temps.
Et
Assassin Creed Odyssey, j'adore l'histoire etla mythologie grecque, mais je n'ai jamais vu un jeu autant répétitif et ennuyeux.
A un moment donner, il va falloir arrêter de vouloir mettre beaucoup de contenu, qui au final fini par lasser.
En tout cas cette fin de gen avec TLOUS2 et GOT, m'a redonner envie de signer pour un nouveau round avec la PS5.
Moi qui hésitais grandement et qui était à 2 doigts de laisser le jeu vidéo, vu ce que devient celui-ci (Des jeux aseptisés/formatés, du Battle Royal à toutes les sauces).
TLOUS2, GOT, l'arrivée de Cyberpunk 2077 et de la PS5 font que je garde espoir de vivre de belles expériences avec cette nouvelle génération.