Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

[Débat] L’occasion, la fin d'une ère ?

Message » 03 Jan 2013 17:13

Vous êtes nombreux à acheter des jeux d’occasion ici ? Perso, ça m’arrive rarement, une ou deux fois sur un forum ou pour des vieux titres, mais vu le prix de l’occaz, mieux vaut attendre un peu car les jeux neufs baissent très vite.
Par contre, si on supprimait l’occaz je ne pourrais plus revendre mes jeux à la FNAC et ça ça serait pénible :-?
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Jan 2013 17:14

xolooth > C'est la prochaine étape... C'est déjà le cas sur PC. Tu achètes un jeu en magasin, tu insères le disque chez toi et la plupart du temps le jeu te demande d'installer steam et d'activer ton jeu. Du coup après tu peux prendre la galette, la boite et poubelle :(

Après le jeu d'occas perso je m'en fou (merci les prix du démat sur PC surtout) mais c'est pas le cas de tout le monde. Et surtout je suis bien content quand la Fnac me rachète mes jeux console que j'ai finis ou bien que je puisse les revendre sur ebay/leboncoin.
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 03 Jan 2013 17:23

sur PS3 : 50 a 60% des mes jeux on été acheté d'occas et revendu via ebay ou le bon coin, ou reprise en mag. pour refinancer les suivants
sur PC : steam donc pas de revente, mais j'achétte quasiment tout le temp a bas voir tres bas prix.
xolooth
 
Messages: 5235
Inscription Forum: 04 Déc 2007 21:40
Localisation: 42 loire, proche Roanne
  • offline

Message » 03 Jan 2013 17:27

Sauf qu'il n'y a pas que la revente que ce système bloque mais aussi le prêt...
portenawak
 
Messages: 9635
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • online

Message » 03 Jan 2013 18:36

sopor a écrit:Vous êtes nombreux à acheter des jeux d’occasion ici ? Perso, ça m’arrive rarement, une ou deux fois sur un forum ou pour des vieux titres, mais vu le prix de l’occaz, mieux vaut attendre un peu car les jeux neufs baissent très vite.
Par contre, si on supprimait l’occaz je ne pourrais plus revendre mes jeux à la FNAC et ça ça serait pénible :-?

J'achète beaucoup d'occasion.
En fait, c'est simple.
S'il y a une édition collector, je la prends en neuf.
Sinon, je prends le jeu en occase parfois jusqu'à un an plus tard, quand il est pas cher.

Je vois d'un très mauvais oeil ce genre de pratique, visant à nous empêcher de jouïr de nos achats comme nous en avons l'habitude.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80098
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 03 Jan 2013 18:37

xolooth a écrit:sur PS3 : 50 a 60% des mes jeux on été acheté d'occas et revendu via ebay ou le bon coin, ou reprise en mag. pour refinancer les suivants
sur PC : steam donc pas de revente, mais j'achétte quasiment tout le temp a bas voir tres bas prix.

Steam semble être très intéressant.
Qu'en sera-t-il quand le marché de l'occasion ou le marché physique aura disparu.
J'ai bien l'impression qu'il s'agit d'une boite de Pandore....

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80098
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 03 Jan 2013 21:31

Personnellement j'achète autant de jeux neufs qu'en occasions (en parfait état). J'apprécie la possibilité de pouvoir revendre mes jeux ce qui n'est pas possible avec les jeux dématérialisés. Si dans un futur proche je ne peux plus le faire cela voudra dire, dans mon cas, que j'achèterais tout simplement moins de jeux. Je serais encore plus sélectif surtout que je me doute que les jeux des prochaines consoles coûteront plus chers.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 03 Jan 2013 23:02

xolooth a écrit:sur PS3 : 50 a 60% des mes jeux on été acheté d'occas et revendu via ebay ou le bon coin, ou reprise en mag. pour refinancer les suivants
sur PC : steam donc pas de revente, mais j'achétte quasiment tout le temp a bas voir tres bas prix.


Pas trop mal, ton système de fonctionnement. A un moment donné, je procédais ainsi. Mais les reventes (jamais sur eBay mais plutôt en mains propres) me prenaient trop de temps. Du coup, comme j'avais une carte Gold, je me faisais reprendre les jeux chez Micromania pour à peine moins cher (et parfois même plus cher que sur le marché de l'occase classique :o ).
Pour les softs dématérialisés, comme j'avais le câble (via Numericable) avec un débit de folie, ça ne posait aucun problème.
Le souci, c'est qu'aujourd'hui, je vis dans une zone qui vient d'être fibrée mais pour laquelle Orange n'a toujours pas proposé d'offre commerciale de raccordement au syndic.
Donc là, je vis avec du 4 Mb/s chez Free donc du 500 ko/s en DL quand tout va bien. :roll: Et encore, je peux m'estimer heureux. Chez Orange, BT ou autres, je n'avais que du 2Mb/s.
Ca me fait un peu peur, ces tentatives du tout dématérialisé et de l'absence de revente d'occasion.
Il va y avoir un gros manque à gagner à tous les niveaux. Même des enseignes comme Micromania et Game (qui génèrent pas mal de C.A. sur la revente de jeux reprise en occase) vont souffrir.
A mon avis, les gens achèteront moins et ce sont surtout les petits studios de développement indépendants qui souffriront. Du moins, au début.
Je ne sais pas vers quoi on va mais il se pourrait que dans les années à venir, le JV ne soit plus qu'une lointaine et ancienne passion pour laquelle je n'aurais plus d'appétence mais une simple nostalgie et un oeil encore compatissant. :(
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 04 Jan 2013 0:23

"ce sont surtout les petits studios de développement indépendants qui souffriront"

T'inquiètes pas pour les petits studios indé ca fait déjà quelques temps qu'ils sont passés sur le dématérialisé via le PSN, XBLA ou Steam, ils sont largement moins cons que les gros éditeurs ! Personnellement je vois surtout qu'à l'avenir comme evangelion77 je serai plus sélectif dans mes choix de jeux sur console (si et seulement si ils n'augmentent pas encore leur tarif du prix des jeux via la prochaine gen). Alors que sur PC vu qu'on nous prend moins pour des vaches à lait je continuerai à passer par Steam (et ses soldes) et les sites qui nous font faire de bonnes affaires avec des jeux à 20-30 € pour les AAA, et entre 10 et 20€ pour les gros jeux indé on va dire les AA :D Le reste : les petits indé savent déjà ce que valent leurs jeux et c'est pas pour rien que Steam se porte si bien, et qu'il n'y a jamais eu autant de jeux indé.

Les gens n'ont pas un portefeuille extensible à l'infini, et si ils se ferment au marché de l'occasion ils le comprendront bien vite et seront dans l'obligation de baisser leurs tarifs sous peine de voir leur CA fondre comme neige au soleil.
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

L'occasion

Message » 04 Jan 2013 0:45

BennJ 57 a écrit:"ce sont surtout les petits studios de développement indépendants qui souffriront"

T'inquiètes pas pour les petits studios indé ca fait déjà quelques temps qu'ils sont passés sur le dématérialisé via le PSN, XBLA ou Steam, ils sont largement moins cons que les gros éditeurs ! Personnellement je vois surtout qu'à l'avenir comme evangelion77 je serai plus sélectif dans mes choix de jeux sur console (si et seulement si ils n'augmentent pas encore leur tarif du prix des jeux via la prochaine gen). Alors que sur PC vu qu'on nous prend moins pour des vaches à lait je continuerai à passer par Steam (et ses soldes) et les sites qui nous font faire de bonnes affaires avec des jeux à 20-30 € pour les AAA, et entre 10 et 20€ pour les gros jeux indé on va dire les AA :D Le reste : les petits indé savent déjà ce que valent leurs jeux et c'est pas pour rien que Steam se porte si bien, et qu'il n'y a jamais eu autant de jeux indé.

Les gens n'ont pas un portefeuille extensible à l'infini, et si ils se ferment au marché de l'occasion ils le comprendront bien vite et seront dans l'obligation de baisser leurs tarifs sous peine de voir leur CA fondre comme neige au soleil.


Je suis parfaitement d'accord avec ton analyse. C'est pourquoi j'avais bien écrit juste après au sujet des indépendants "Du moins au début". :wink:
Tout le monde va faire comme toi, càd être plus select dans ses choix. Et à ce titre, je pense que dans un premier temps, les gens se réserveront volontiers pour les gros titres AAA, délaissant (momentanément je pense) les titres indépendants. Puis ça s'équilibrera car comme tu le dis, les indé sont pas aussi bêtes que les éditeurs.
Pour ce qui est d'une énième augmentation du prix des jeux, à mon sens, ça va coincer. 70 €, c'est déjà énorme pour un jeu. A 80-90 €, c'est du suicide. :roll: Mais je pense qu'ils sont capables de tenter le coup. Tu sais ce que disait Audiard à propos de c0ns. Ceci dit, les joueurs dans leur ensemble sont pas aussi accros à leurs came vidéoludique que les fumeurs à la clope (à part quelques fondus qui passent leur temps dessus :mdr:). Donc ça se soldera par des pertes de CA pour les éditeurs car au lieu d'acheter 10 jeux à l'année (je balance ça au hasard...), ils en prendront 6 voire 7 mais probablement pas plus. En attendant, nous serons quand même bien emmerdés. :(

Pour en revenir à la console, j'espère quand même que Microsoft va nous sortir du lourd. A l'époque, la X360 avec son tri-core et sa CG, c'était quand même une belle bête de combat.
Qu'est-ce qu'ils vont nous sortir, là ?
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 04 Jan 2013 4:56

Ben chers amis gameurs, je ne sais pas comment vous faites :o
Je ne crois pas avoir jamais revendu un jeu de ma vie.
encore moins une console.
Bon chacun son approche du jeu mais perso j'ai encore mes intellevisions, VCS 2600, toutes les cartouches, tous les jeux en boite de jeux PC depuis ben 20 ans...pareil pour les vieux jeux spectrum, amstrad...Xbox...
Franchement cela ne vous tente jamais de refaire un vieux jeu ?
Et partager avec vos gamins dans l'avenir vous y pensez ?
Perso ça a été un grand plaisir de jouer avec lui, ou de le regarder jouer avec les consoles et les jeux que j'ai utilisés 20 ans avant lui.
Il a fait et refait encore toute l'histoire du jeu vidéo :mdr:
J'ai bien les derniers jeux sur Xbox360, toujours achetés d'occasion, mais voila : pour l'instant, il s'éclate surtout sur des jeux anciennes générations parce qu'il les préfère, les trouve plus inventifs, plus marrants
Bon en bref je collectionne et je joue et fais jouer cette collection qui n'est pas là pour prendre la poussière et encore moins gagner des ronds mais pour jouer.
Si je n'achetais pas d'occasion lorsque le jeu a atteint son point bas (en général je n'achète pas au dessus de 20 €) je ne pourrais pas garder tous les jeux ou presque.
Etre sur de retrouver un univers virtuel où l'on a passé du bon temps...même 5 ou 10 ans plus tard ben c'est important à mes yeux.
Sincèrement, avec cette nouvelle notion de la "propriété" qui se prépare dans l'unvers du jeu, je crois que les joueurs vont tout simplement et proprement se faire refiler et enfiler quelque chose de sévère à la limite de ce que j'appelle une escroquerie.
Ne plus avoir le droit d'usage infini d'une création intellectuelle mais une licence temporaire virtuelle dépendante d'un serveur et du bon vouloir d'un propriétaire gardant tout pouvoir de nous en priver :roll:
Ce sera sans moi. Et sans mon fils qui est déjà comme son père révolté de voir les pratiques commerciales à gerber d'aujourd'hui.
Mais bon à la maison il y a de quoi jouer pour une génération entière alors :roll:
Bon je suis un vieux passionné de jeux vidéo, de l'époque où lorsque l'on achète un objet, fut-il une création intellectuelle virtuelle, on souhaite conserver son support et rester autonome et libre dans son utilisation.
Il y a des décennies, il existait des bornes d'arcade, et la vache je me suis ruiné avec ces machins.
L'équivalent de 2 € pour quelques minutes ou plus de jeux.
Je n'ai rien contre le fait de voir la même chose par la dématérialisation totale et par carte bleue interposée...gling...gling...pour les éditeurs.
Mais il faut appeler un chat un chat : ce qui se prépare est la totale dépossession matérielle de la propriété et de la jouissance libre d'un jeu vidéo.
Et on aura pas la survie de ces deux univers (paiement d'un droit limité d'usage ET existence des boites avec logiciels complet ne nécessitant PAS un controle par connexion sur un serveur central) mais on va voir instantanément se transformer radicalement l'univers du jeu.
On va tous passer du statut de proprio à locataire expulsable à l'envie.
Je me demande vraiment ce que vous en pensez.
Surtout ceux qui ont connu, aimé, suivi l'histoire du jeu vidéo de ses débuts jusqu'à aujourd'hui.
Sopor ? Silame ? Dirty ? Tfpsly ? team24H ? Riffhard ? Mr Eric ? Madscape ? BaBaA ?

J'espère juste qu'une réplique massive se prépare dans l'univers du monde du logiciel libre, je vais me renseigner à ce sujet.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 04 Jan 2013 9:33

Ca fait plaisir de rencontrer un vieux collectionneurs de la vieille époque.
J'ai commencé avec la NES et j'ai encore mes jeux et boites. Et ce pour toutes les consoles que j'ai eu par la suite (en gros, presque toutes les consoles de salon).
Et ça en fait un paquet de jeux! :lol:

Tout le monde le sait déjà, mais comme toi, je vois d'un très mauvais oeil la démat'...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80098
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Jan 2013 9:59

Je suis d'accord avec vous. J'ai encore quelque part ma Dreamcast, de vieux jeux PC (Tomb Raider, Jedi Knight...) mais c'est plus de la nostalgie qu'une envie de m'y remettre (quoique, un bon petit Ready to Rumble Boxing bien fendard :ko: ), d'autant que je n'ai plus ni OS ni TV avec peritel pour les faire tourner.
Là où je suis véritablement inquiet et totalement en phase, c'est effectivement avec cette dématérialisation totale de l'oeuvre et cette vision "locative" du JV.
Dans son ensemble et pour le peu que j'y ai goûté en fac de droit, pas mal de références juridiques en matière de droit d'auteur et propriété intellectuelle sont déjà une belle escroquerie en soi. Difficile pourtant de faire une révolution dans un secteur législatif où les lobbys sont rois.
Par contre on peut faire acte de résistance. Ne pas acheter un jeu qui, pourtant, nous plaît parce que justement, nous sommes contre la politique éditoriale de la maison-mère.
C'est déjà ce que je fais avec ces daubes de DLC, de plus en plus souvent annoncés avant même la sortie du jeu. :roll:
Enfin, ca peut marcher avec des gens raisonnables. Mais avec le premier Jordan boutonneux du coin, ca sera autre chose. Mais pour ce dernier, ce sera probablement la bourse des parents qui limitera la casse.
En tout cas, je prédis un avenir immédiat bien sombre.
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 04 Jan 2013 10:24

Je suis d'accord avec vous. J'ai encore quelque part ma Dreamcast, de vieux jeux PC (Tomb Raider, Jedi Knight...) mais c'est plus de la nostalgie qu'une envie de m'y remettre (quoique, un bon petit Ready to Rumble Boxing bien fendard :ko: ), d'autant que je n'ai plus ni OS ni TV avec peritel pour les faire tourner.

Ben moi, ce n'est pas quelque part.
C'est dans ma bibliothèque, classé par ordre alphabétique et ma TV HD dispose bien d'une péritel pour y jouer!
Cependant, par commodité, quand je me fais une partie, je lance plutôt un émulateur sur le PC. Le rendu est meilleur, qui plus est.
En tout cas, je prédis un avenir immédiat bien sombre.
Si on accompagne la démat', il faudra clairement remettre en cause notre manière de consommer le jeu.
Déjà, le coup de coeur en magasin sera totalement éliminé...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80098
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Jan 2013 10:24

Boc21 a écrit:J'espère juste qu'une réplique massive se prépare dans l'univers du monde du logiciel libre, je vais me renseigner à ce sujet.


Histoire de ne pas faire trop dans le HS : http://www.gog.com/

Fafa / Boc21 > Vous oubliez tout de même une chose : il faut avoir de la place pour garder toutes ses consoles et ses jeux ! J'ai beau adorer Nintendo je peux pas me permettre de garder toutes leurs consoles et tous leurs jeux.

Et franchement sur PC on trouve de tout. Alors oui c'est plus ou moins légal concernant les vieilles rom et l'émulation mais c'est largement plus pratique surtout ;)

Par contre si vous voulez vraiment vous étendre sur le sujet je peux déplacer tous les messages dans un autre post.
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message