Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

[Débat] L’occasion, la fin d'une ère ?

Message » 07 Juil 2011 22:49

team24H a écrit:Il devrait même continuer davantage dans cette voix et proposer leur jeu moins cher sans le on-line... Non parce qu'on paye aussi dans le prix d'un jeu le on-line qu'on s'en sert ... ou pas... :grad:

J'avais déjà émis cette réflexion car pour moi c'est le cas contraire ( soloter ne m'intéresse pas vraiment pour les jeux que j'aime ) l'idéal serait 3 versions en vente, une solo, une pour le multi et une en bundle.
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 11 Avr 2012 19:45

USA : GameStop condamné à signaler les "pass"

Aux Etats-Unis, les boutiques californiennes du géant GameStop (propriétaire de Micromania) vont devoir étiqueter leurs jeux d'occasion, pour signaler que ceux-ci sont bridés par un "pass online". Ces codes à usage unique, dont la popularité croissante inquiète de nombreux détaillants et joueurs, permettent à l'éditeur de contraindre les acheteurs en seconde main à payer des coûts supplémentaires pour profiter de modes de jeux, ou d'objets virtuels, inclus d'origine.
Cette décision, relayée par BusinessWire, est la conclusion d'une class action, une action en justice menée par un collectif de consommateurs. Ces derniers ont obtenu du géant de la distribution qu'il ne puisse plus vendre sans le dire des jeux nécessitant le rachat de coupons, et qu'il offre 15 dollars de dédommagement aux consommateurs lésés - soit le prix qu'ils ont ou auraient dû payer pour bénéficier du même contenu qu'en neuf.

Image

La plainte, menée par le cabinet d'avocats Baron & Budd, accusait GameStop de "tenter de maximiser ses profits en rachetant des jeux d'occasion pour une bouchée de pain, puis les revendre pour un prix nettement supérieur". A noter que si la mesure d'étiquetage ne sera, pour l'heure, appliquée qu'en Californie, le site Gamestop.com sera lui aussi tenu de mentionner d'éventuels verrouillages sur les jeux d'occasion. A l'heure actuelle, seule une discrète indication que "certains contenus téléchargeables peuvent nécessiter un achat supplémentaire" est visible.

De ce côté-ci de l'Atlantique, aucune mesure n'est prise, tant du côté des éditeurs que de la distribution, pour mettre en garde les consommateurs. En novembre dernier, l'association UFC-Que Choisir avait toutefois sommé les acteurs en place de faire preuve de transparence, dans un rapport intitulé "Des jeux vidéo qui n'en valent plus la chandelle !". Sans résultat, du moins pour l'heure.

Source : http://www.gamekult.com/actu/usa-gamest ... 00761.html

Très bonne chose... :thks: En espérant que ca soit appliqué aussi en France (même si perso les jeux d'occaz et moi ca fait deux)
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 11 Avr 2012 19:55

Je suis en phase avec cette décision.
Mais je reste néanmoins très inquiet quant à l'avenir du marché de l'occasion.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80105
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 25 Avr 2012 16:32

Crytek soutient les consoles condamnant le marché de l'occasion

Actuellement en plein peaufinage de Crysis 3, le studio Crytek a quand même pris le temps de se poser un petit moment pour penser à l'avenir, cet avenir où plusieurs nouvelles consoles vont sortir. Et étant donné que c'est un développeur qui vient du PC, il est toujours intéressant de savoir ce qu'il pense des machines Sony, Microsoft et Nintendo.

C'est par l'intermédiaire de Rasmus Hojengaaard que Crytek a indiqué ses attentes vis-à-vis de la prochaine génération, incluant la PlayStation 4 et la Xbox 720. Hormis un outil de conception simple et intuitif, il aimerait bien que les plateformes à venir soient équipées d'un système anti-occasion, dans le sillage des rumeurs qui entourent la PlayStation 4. Car pour Crytek, Crysis 2 se serait mieux vendu sans les jeux de seconde main et le piratage.

"La pire chose qui peut arriver est qu'ils fassent des consoles très complexes pour nous, développeurs, malgré le fait qu'elles soient incroyables. Il faut donc des plateformes qui nous permettent d'avoir des prototypes facilement et rapidement, et toutes les extensions qu'ils pourront nous offrir seront également bienvenues, pour peu qu'elles soient accordées à tout le monde."

Quant à la condamnation de l'occasion :

"D'un point de vue business, ce serait absolument fantastique. C'est bizarre que l'occasion soit toujours autorisée car cela ne marche pas comme ça dans les autres industries software, ce serait donc une bonne chose qu'ils règlent ce problème."

Source : http://www.gamekyo.com/blog_article280850.html

Sauf qu'il est gentil le coco mais du coté du divertissement (musique, film) il n'y a que pour le jeuxvideo qu'on autorise ce genre de pratique... J'ai pas encore vu un éditeur de CD ou de DVD/Bluray essayer à tout prix d’empêcher ses acheteurs de revendre les médias qu'ils ont acheté. Ils essayent de diriger les consommateurs vers le dématérialisé mais ne leur force pas la main comme le font certains acteurs (les éditeurs) du monde du jeux-vidéo.
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 25 Avr 2012 17:01

BennJ 57 a écrit:Quant à la condamnation de l'occasion :

"D'un point de vue business, ce serait absolument fantastique. C'est bizarre que l'occasion soit toujours autorisée car cela ne marche pas comme ça dans les autres industries software, ce serait donc une bonne chose qu'ils règlent ce problème."

Source : http://www.gamekyo.com/blog_article280850.html

Sauf qu'il est gentil le coco mais du coté du divertissement (musique, film) il n'y a que pour le jeuxvideo qu'on autorise ce genre de pratique... J'ai pas encore vu un éditeur de CD ou de DVD/Bluray essayer à tout prix d’empêcher ses acheteurs de revendre les médias qu'ils ont acheté. Ils essayent de diriger les consommateurs vers le dématérialisé mais ne leur force pas la main comme le font certains acteurs (les éditeurs) du monde du jeux-vidéo.

Surtout que c'est en partie faux : oui pas mal des softwares sont censés ne pas être revendable, mais c'est plus ou moins toléré en pratique.

Vraiment déçu par Crytek là :(
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 25 Avr 2012 23:45

Je pense qu'après la fin du support cartouches pour les consoles de salon, on est en train de vivre un grand moment du jeux vidéo.
Après la mort des cartouches, tout simplement la mort du jeux vidéo.
DUNE92
 
Messages: 341
Inscription Forum: 15 Nov 2009 11:45
  • offline

Message » 26 Avr 2012 8:50

Pas tres etonnant que les editeurs veulent un systeme anti ocase.
Surtout en ce moment ou la vente de jeux s'effondre.
La question c'est est ce que les constructeurs de machine vont suivre, ce dont je doute.
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 26 Avr 2012 9:24

DUNE92 a écrit:Je pense qu'après la fin du support cartouches pour les consoles de salon, on est en train de vivre un grand moment du jeux vidéo.
Après la mort des cartouches, tout simplement la mort du jeux vidéo.



bizare, perso je vois plutot un renouveau du jeux video avec la demat et la possibilité pour des indépendants de sortir leur jeu plus facilement ( ya meme plein de systeme de financement communautaire )
Par contre, demat signifie aussi fin du prêt et revente okaz des jeux :(
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 26 Avr 2012 10:31

Le dernier podcast de gameblog est consacré aux boutiques de JV, aux marges, à la démat, et donc à l’occaz. Vraiment intéressant avec un gérant de boutique indépendante pour invité.
L’occaz c’est grâce à ça que les boutiques vivent puisque les marges sur les jeux neufs se situent entre 5 et 10 euros (même chose pour une console voire moins). La fin de l’occaz ça signifierait donc pour beaucoup leur mort probable (hormis les grosses structures).
Maintenant faut voir si ça serait vraiment profitable aux éditeurs car beaucoup de joueurs financent l’achat d’un jeu neuf par la revente d’un vieux titre. Il y a un risque que les éditeurs se coupent de leur public.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Avr 2012 10:40

Les éditeurs vont être peu sensibles à tous ces arguments.
Ce qu'ils souhaitent, c'est que chaque vente leur rapporte, ce qui n'est pas le cas avec l'occase.

Et lorsque tout sera dématérialisé, les éditeurs pourront appliquer la politique de prix qu'ils souhaitent, sans rendre de compte, et l'adapter à chaque client (comme le fait la SNCF par exemple).
Ca pourra même aller plus loin encore, puis que l'éditeur connaitra parfaitement le profil d'achat du joueur.
Donc, si les éditeurs sont intelligents dans leur politique de prix, ils ne se couperont d'une bonne partie de leur public.

Y'a de fortes chances qu'ils se coupent de moi, en tout cas!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80105
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 26 Avr 2012 11:09

Point important : pour le moment, les constructeurs et donc les éditeurs ont encore besoin des enseignes pour vendre leurs machines au consommateur. On a vu ce qui s’est passé avec la PSP Go quand les boutiques ont refusé de la vendre. On pourrait imaginer la même levée de bouclier pour l’occaz d’autant qu’aujourd’hui de grosses enseignes comme la FNAC font de l’occaz.

Après il est évident que le tout démat règlerait le problème pour les éditeurs (plus de grossistes et de boutiques, plus d’occaz) mais ce ne sera pas sur la prochaine gen et le public casual qu’a attiré Nintendo avec la Wii achètera encore du physique. C’est clair que le tout démat est inéluctable mais pas sur la prochaine gen je pense.

Wav, dans le podcast, soulignait également que Nintendo par exemple avait encore besoin des enseignes, notamment pour faire des démonstrations de consoles (le tactile, la 3D, bientôt la Wii U) pour faire comprendre aux joueurs ce qu’apportent leurs machines (la 3D c’est forcément un truc qui se teste)
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Avr 2012 11:47

jujulolo a écrit:Surtout en ce moment ou la vente de jeux s'effondre.


Ou as-tu vu cela ? Faut voir aussi si les rapports qui indiquent cet effondrement prennent en charge les jeux en version dématérialisé (xbla, steam, psn, smartphone) ;)
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 26 Avr 2012 12:06

BennJ 57 a écrit:
jujulolo a écrit:Surtout en ce moment ou la vente de jeux s'effondre.


Ou as-tu vu cela ? Faut voir aussi si les rapports qui indiquent cet effondrement prennent en charge les jeux en version dématérialisé (xbla, steam, psn, smartphone) ;)


http://finance.yahoo.com/news/video-gam ... 24994.html

et je parle en chiffre d'affaire , pas en nombre de vente.
vendre une boite de COD ca rapporte bcp plus que de vendre un angry bird ou un trial HD
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 30 Avr 2012 20:15

Crytek revient en arrière : http://www.gamesindustry.biz/articles/2 ... ot-serious
In an interview with CVG, Hojengaard originally stated that he believes that from a business perspective, the idea of barring the usage of used games would be a fantastic idea. This idea however, did not win him many fans in the gaming industry and fan community, who lashed out at him for his comments.

Hojengaard has since clarified with CVG, saying, "My comment made in the interview released on the 24th of April, touching upon 'blocking sales of used games', was not intended to be taken seriously nor representative of the opinion of Crytek."
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

L'occasion

Message » 03 Jan 2013 16:51

Sony dépose un brevet contre les jeu d'occasion .....

http://www.jeuxvideo.com/news/2013/0006 ... casion.htm

aprés rien ne dit qu'il vont s'en servir
xolooth
 
Messages: 5235
Inscription Forum: 04 Déc 2007 21:40
Localisation: 42 loire, proche Roanne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message