» 03 Oct 2008 9:59
Cette année c'est vraiment compliqué dites moi, hier j'ai tester les 2 démo l'une puis l'autre puis encore l'une ect.. Et hier j'ai découvert un truc que je ne savais pas encore c que avec ce Fifa on est pas obligé de joué avec le joystick, on peu remettre la croix directionnel. Donc voila le petit détail qui me fait définitvement basculé !
Et ca m'étonne ce que tu dit Marc, que tu trouve celui ci chiant aussi. On a en deja parlé le Fifa 08 est ennuyeux, autant celui ci c'est vrai qu'il est plus compliqué qu'un PES (entendez par la on s'approche pas de la cage), mais ca me donne plus l'impréssion d'une lutte tout le long ou quand tu marque, ou tu tire c'est une victoire ca te fait exulté quoi ! Alors qu'au 08 c'est vrai que ca t'a tellement degouté tout le long que quand tu t'approche t'en a plus rien a foutre, ca ta deja trop souler, et a l'inverse ou a PES je m'approchai tellement, j'étais tellement en position de tire que ca me faisait ni chaud ni froid.
Genre hier a Fifa 09, j'ai reussi une percée avec Drogba pendant 40 metres, et tout le long j'étais en tension comme dans un vrai match, ou tu vois ton poulain courrir, prendre tout le monde de vitesse et que dans 20 metres y va faire un tete tete avec le gardien que tout le long tu crie Allé Allé ! Bref comme un vrai match. Or qu'avec PES partir des 40 metres pour me retrouvé seul a seul, ca me fait plus trop d'effet, est ce que parce que c'est trop fréquent? Est ce que c'est parce que dans PES ca m'est arrivé des centaines de fois donc routine? Ou est ce que le jeu je le trouve tellement basique/old school qu'il ne me donne plus la sensation d'un match de foot, mais vraiment d'un jeux video? Je pense vraiment un peu des 3.
Mais maintenant il est certain qu'un PES est de suite plus amusant qu'un Fifa, il est moins ''complexe'' donc plus facile a prendre en main, mais ce qui m'étonne c'est qu'avant c'était justement ce qu'on reproché a Fifa, et maintenant c'est l'argument pour félicité PES. D'un autre point de vue, c'est vrai que Fifa est beaucoup plus rébarbatif que PES, et je pense que son plus gros défaut c'est son style graphique, il est beau mais son style graphique est mal choisi.
Dernier point tout ce qui est en dehors du gameplay, je pense qu'il y a pas photo les licences, le adidas live season : mise a jour hebdomadaire des stats, des blessures, des transferts.. donc si vous prenez la Juventus, Trezeguet est out 6 mois, le 10 vs 10, un online sur et certain, le mode carriere, les commentaires, les musiques ect.. Bref a ce niveau la je pense qu'il y a aucune surprise, et franchement ca me fait plaisir de prefere le gameplay de Fifa cette année car du coup on gagne tout ce que je viens de citer qui quand meme, meme si ca n'est pas une necessité absolu pour se regalé en match, je pense que c'est quand meme un gros plus. Le bémol : le manque de tactique par rapport a PES, et le style graphique a chier.
Et PES avec son mode Be a Legend, ces 2 vs 2 online, et le fameux curseur qu'on selectionne meme le joueur qui a le ballon.. bon c'est bien c'est des plus.. mais ca fait maigrichon pour un jeu playstation 3 quand tu vois qu'a coté ils te font des mises a jour hebdomadaire des effectifs de 5 championnats (Payant bien sur 17 euro le total, ou 6 euro par championnat).
Enfin je pense sincerement que ce PES la n'est pas nul, que c'est pas une calamité ou quoi que ce soit, comme j'ai dit précedement il va avoir le titre de meilleur PES de la série, je dis juste qu'il est tout simplement depassé, il est old gen, minimaliste, simpliste on a fait et refait le tour de la question depuis PES 4 maitenant.
Alors qu'a coté ils proposent vraiment un nouvel facon de joué au football sur console, un nouveau concept, quelque chose de beaucoup plus profond, quelque chose de .... new gen.