Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Pour discuter des jeux video ( Sony, Microsoft, Nintendo, ... ), et des services en ligne ( Steam, Origin, Uplay, ... ).

[Versus] Fifa 09 vs Pro Evolution Soccer 2009

Message » 03 Oct 2008 0:05

Petit retour rapide sur PES2009 comparé à FIFA09 (je ne parle que des démos vu que je n'ai testé que les démos).

FIFA09 : rien à dire, ça s'améliore, c'est sympa mais je n'arrive pas à accrocher. Par contre le mode 10 contre 10 me parait super intérêssant (en ayant les bons partenaires).

PES2009 : GROS changement. Alors là peut être que je suis seul dans ce cas, peut être qu'il n'y a que moi qui avait l'habitude de jouer de cette manière, mais pour moi le gameplay est totalement chamboulé et les premières parties j'ai du descendre du niveau pro à haut niveau :-?
En fait, je suis un joueur qui a tendance à favoriser la conservation de balle, à faire tourner mes joueurs autour du ballon, les faire revenir sur eux-mêmes, etc. Et bien là, c'est perte de balles 9 fois sur 10. Pour le coup ça donne quelque chose de bien plus réaliste quand je mate les ralentis de mes actions mais j'ai énormément plus de déchets.

Conclusion : pour l'instant je m'amuse bien avec fifa mais je ne ressens pas l'étincelle comme j'ai déjà pu le ressentir avec PES par le passé. Et PES m'a remis à ma place et m'oblige à revoir mes habitudes ce qui fait que pour l'instant, après 15 matchs, c'est 3 buts encaissés pour 1 de marqué :lol: Il y a donc encore du boulot....
duftux
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:18
  • offline

Message » 03 Oct 2008 0:08

Ca y est j'ai pu essayer la démo de PES09...et mon choix est fait pour cette année...et cela sera PES...:D

Je vais en surprendre plus d'un, mais graphiquement je trouve pes supérieur à fifa.
Après côté tactique, je rejoins tout à fait Nobo. Pes reste plus tactique, je trouve, à Fifa.

Cocbongo, j'ai le même sentiment qu'entre Fifa 08 et Pes08, je m'amuse sur PES09, alors que Fifa09 est un peu plus glacial.

Bref c'est encore une fois le pad en main que pes prend le dessus...et cette année, graphiquement aussi..:D
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Oct 2008 0:18

Pour l'instant, aprés avoir tester rapidement PES2009, mon choix ce porte sur FIfa2009.
Mais il va falloir que je refasse plusieurs match pour me faire un avis définitif, car mon coup de coeur pour Fifa n'est pas venue tout de suite, il est venu aprés avoir fait quelques match.
Sinon savez vous à combien par équipe on peut jouer à PES en Online, car étant plusieur à avoir une PS3 au boulot, on a tous décider d'acheter le même jeux de foot pour pouvoir jouer tous ensemble dans la même équipe. (du 10 contre 10 en online pour fifa, ce n'est pas négligeable):wink:
julianf
 
Messages: 14936
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 03 Oct 2008 0:43

Oh tiens, une brochette de gens qui ne se sentent pas obligés de massacrer le jeu qu'ils n'ont pas choisi...ça devient rare :)


(julian, autant au niveau gameplay mon choix est fait, autant je pense qu'il est utile d'attendre des retours pour le online de pes, parce qu'a ce niveau, sur le 2008 ils ont vraiment merdé, comme aucun autre editeur à ma connaissance ne l'a fait sur ps3 depuis)


ps : le 10 vs 10, l'idée m'amuse, mais j'ai vraiment peur qu'on s'ennuie rapidement (les defenseurs au moins)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 03 Oct 2008 9:15

La démo de PES09 est dispo sur PS3 ? J'y suis allé hier et je n'avais rien...

J'y ai pris celle de FIFA09 pour tester. Pas mal, dans la lignée de FIFA08 (acheté d'occaz' mi 2008). Je vais y jouer de nouveau même si le format de 2mn est un peu juste pour s'imprégner du jeu (ils sont forts chez EA).

En tout cas cette année, PAS D ACHAT DE PES LE JOUR DE SA SORTIE !
L'année dernière sera la dernière où j'achèterai les yeux fermés. :-)

Les seules contraintes sont que le jeu soit amusant ET réaliste (même si tout le monde a sa vision d'un jeu de foot réaliste :D les joueurs de vrai foot et les spectateurs de match sur C+ ) et que mes partenaires les plus proches aient le même jeu !!!

Je les ai tous incités à passer à PES depuis que j'y joue (PES3) que maintenant j'ai l'air malin à leur demander (éventuellement) à tester fifa09. Même si nous sommes au moins deux à être passé sur fifa08 après avoir joué à PES08 pendant 6/8 mois. Et d'ailleurs, ça nous a fait du bien d'être obligés de réapprendre certains trucs (quasiment tout en manuel ça change de PES !!!!)
kersolf
 
Messages: 550
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 19:57
Localisation: Caen
  • offline

Message » 03 Oct 2008 9:22

dadouhou a écrit:Bon,

J'ai joué, depuis 3 ans, à PES6, PES2008 et FIFA08 et enfin FIFA09.
J'avais apprécié PES6, j'étais vraiment déçu de PES2008 et agréablement surpris de FIFA08.

Pour FIFA09 ? Sincérement je suis vraiment mauvais, mais ce jeu est excellent, il met la barre au niveau simulation très haut. Plus question de prendre la balle et de foncer comme les derniers PES, ici tout doit se doser, etc... Graphiquement, il est excellent, au niveau jouabilité ça répond au doigt et à l'oeil et le online est super fluide.
Je n'ai pas testé la démo de PES2009, mais pour être tout à fait franc, je n'en ai guère envie, je ne vois pas ce qu'il pourrait contenir de "mieux" que ce FIFA...

On verra PES2010...

;)
Sa joue sur " FIFA09 " , c'est du vrai football , les matchs sont emballants , tout est magnifique , y a pas de déchets , je suis déja en mode Carriére sur la league " Anglaise " les touchent de la manettes répondent au quart de tour , j'ai connut PES6 et j'ai jamais vraiement adhéré , y pas de licence , les commentaires sont fin nul et la musique aussi , j'en ai jamais racheté , se " FIFA09 " va faire un tabac .

Résumé d'un but hier soir avec " Liverpool " que j'ai pris en fonction :

Image
Image
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 03 Oct 2008 9:59

Cette année c'est vraiment compliqué dites moi, hier j'ai tester les 2 démo l'une puis l'autre puis encore l'une ect.. Et hier j'ai découvert un truc que je ne savais pas encore c que avec ce Fifa on est pas obligé de joué avec le joystick, on peu remettre la croix directionnel. Donc voila le petit détail qui me fait définitvement basculé !

Et ca m'étonne ce que tu dit Marc, que tu trouve celui ci chiant aussi. On a en deja parlé le Fifa 08 est ennuyeux, autant celui ci c'est vrai qu'il est plus compliqué qu'un PES (entendez par la on s'approche pas de la cage), mais ca me donne plus l'impréssion d'une lutte tout le long ou quand tu marque, ou tu tire c'est une victoire ca te fait exulté quoi ! Alors qu'au 08 c'est vrai que ca t'a tellement degouté tout le long que quand tu t'approche t'en a plus rien a foutre, ca ta deja trop souler, et a l'inverse ou a PES je m'approchai tellement, j'étais tellement en position de tire que ca me faisait ni chaud ni froid.

Genre hier a Fifa 09, j'ai reussi une percée avec Drogba pendant 40 metres, et tout le long j'étais en tension comme dans un vrai match, ou tu vois ton poulain courrir, prendre tout le monde de vitesse et que dans 20 metres y va faire un tete tete avec le gardien que tout le long tu crie Allé Allé ! Bref comme un vrai match. Or qu'avec PES partir des 40 metres pour me retrouvé seul a seul, ca me fait plus trop d'effet, est ce que parce que c'est trop fréquent? Est ce que c'est parce que dans PES ca m'est arrivé des centaines de fois donc routine? Ou est ce que le jeu je le trouve tellement basique/old school qu'il ne me donne plus la sensation d'un match de foot, mais vraiment d'un jeux video? Je pense vraiment un peu des 3.

Mais maintenant il est certain qu'un PES est de suite plus amusant qu'un Fifa, il est moins ''complexe'' donc plus facile a prendre en main, mais ce qui m'étonne c'est qu'avant c'était justement ce qu'on reproché a Fifa, et maintenant c'est l'argument pour félicité PES. D'un autre point de vue, c'est vrai que Fifa est beaucoup plus rébarbatif que PES, et je pense que son plus gros défaut c'est son style graphique, il est beau mais son style graphique est mal choisi.

Dernier point tout ce qui est en dehors du gameplay, je pense qu'il y a pas photo les licences, le adidas live season : mise a jour hebdomadaire des stats, des blessures, des transferts.. donc si vous prenez la Juventus, Trezeguet est out 6 mois, le 10 vs 10, un online sur et certain, le mode carriere, les commentaires, les musiques ect.. Bref a ce niveau la je pense qu'il y a aucune surprise, et franchement ca me fait plaisir de prefere le gameplay de Fifa cette année car du coup on gagne tout ce que je viens de citer qui quand meme, meme si ca n'est pas une necessité absolu pour se regalé en match, je pense que c'est quand meme un gros plus. Le bémol : le manque de tactique par rapport a PES, et le style graphique a chier.

Et PES avec son mode Be a Legend, ces 2 vs 2 online, et le fameux curseur qu'on selectionne meme le joueur qui a le ballon.. bon c'est bien c'est des plus.. mais ca fait maigrichon pour un jeu playstation 3 quand tu vois qu'a coté ils te font des mises a jour hebdomadaire des effectifs de 5 championnats (Payant bien sur 17 euro le total, ou 6 euro par championnat).

Enfin je pense sincerement que ce PES la n'est pas nul, que c'est pas une calamité ou quoi que ce soit, comme j'ai dit précedement il va avoir le titre de meilleur PES de la série, je dis juste qu'il est tout simplement depassé, il est old gen, minimaliste, simpliste on a fait et refait le tour de la question depuis PES 4 maitenant.

Alors qu'a coté ils proposent vraiment un nouvel facon de joué au football sur console, un nouveau concept, quelque chose de beaucoup plus profond, quelque chose de .... new gen.
Cocobongo
 
Messages: 365
Inscription Forum: 09 Juin 2007 2:39
  • offline

Message » 03 Oct 2008 10:39

Et bien moi aprés avoir testé les 2 démos, j'ai du mal à me décider... :cry:
Cocobongo, avec PES tu peux aussi jouer avec la croix directionnel.
Techniquement je trouve les joueurs mieux réalisé sur PES, mais je trouve que le rendu du terrain foot et plus beau dans Fifa.
De plus aprés avoir vu l'inteview sur jeux vidéo.fr d'un chef produit de konami qui nous décrit ce qu'il y de possible dans PES, j'ai encore plus le doute: http://www.jeuxvideo.tv/video/pro-evolu ... iew:262148
Ce qui est dommage est que la démo de PES et de Fifa sont loin de nous montrer ce qu'ils ont dans le ventre...
Le mode online 10 vs 10 contre 4 vs 4 m'intéresse plus, par contre le systéme online de PES à l'air d'être bien pensé quand même (voir vidéo )

Franchement j'ai vraiment du mal à me départager :-?
julianf
 
Messages: 14936
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 03 Oct 2008 10:53

Après avoir testé les 2, l'un à la suite de l'autre, j'ai vraiment du mal à me décider. J'aime toujours autant le gameplay de PES et même si celui de FIFA s'est amélioré par rapport à la version 08, j'ai beaucoup de mal a accroché longtemps (2-3 matches et je commence à perdre patience, pour construire ses actions ah ça on construit !!! mais ça manque de fun).
En fait j'attends vraiment beaucoup du live de PES, 98% de mon temps de jeu sur PES 6 alors que je n'ai fait qu'une demi douzaine de match avec pes 2008 et autant avec FIFA 08. Moi qui renouvelle mon abonnement Gold presque uniquement pour ça, c'est un peu dur :evil:

Au final je crois que je vais faire comme l'année dernière : acheter FIFA en occaz (10 vs 10 en live l'idée est vraiment plaisante) le jour de la sortie de PES et prendre PES un peu plus tard (voire en classic si les retours du live sont dissuasifs).
MARREVEL
 
Messages: 102
Inscription Forum: 14 Mai 2006 15:53
  • offline

Message » 03 Oct 2008 11:21

julianf a écrit:Ce qui est dommage est que la démo de PES et de Fifa sont loin de nous montrer ce qu'ils ont dans le ventre...


Pour PES, je ne sais pas, mais pour FIFA la démo est bien moins bonne que la verison gold du jeu (amha).

De toutes façon je vous conseille d'attendre les premiers retours sur le live / online de PES pour vous faire une idée. Car l'an dernier, par exemple, la démo de PES2008 m'avait paru assez fun, bien loin d'une simulation de foot mais très amusante, facile à prendre en main et très rapide... J'avoue qu'après avoir essayer de jouer sur le live avec j'ai rapidement regretté mon choix. Il était tout simplement impossible de jouer dans des conditions "correctes", etun simili-patch 3 mois après n'avait rien changé... J'étais passé par la suite à FIFA et là tout roulait.

Donc moi je serais vous j'attendrai "un poil" avant de me précipiter, sachant que l'an dernier les tests de PES2008 était, aussi, globalement bon (même si légérement inférieur à FIFA pour la verison 08), mais très peu de tests prenait en compte l'aspect online du titre...
dadouhou
 
Messages: 2081
Inscription Forum: 25 Avr 2002 12:49
Localisation: Paris XI
  • offline

Message » 03 Oct 2008 13:53

Oui, attendez le retour sur le online PES. Je joue exclusivement online alors ...

Je lisais plus haut que les graphs PES étaient mieux. Moi je dirai l'inverse, PES paraît aseptisé avec des couleurs sur les maillots criardes, saturées. Ca fait très jeu video. De son côté, Fifa fait beaucoup plus vivant. Pelouses, joueurs ...

D'un autre côté, les animations sont mille fois mieux rendues sur PES. La trajectoire sur les balles longues ou sur les tirs me semble très bizarre parfois.

Bref, ça sent bon du côté Fifa pour le online. Mais j'attends quand même les retours sur celui de PES. On se souvient que ça n'a jamais été glorieux depuis 2006.

A voir ...
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 03 Oct 2008 15:54

Bon, c'est peut-être moi qui ne me remémore pas bien les débats des années précédentes, mais j'ai l'impression que les avis sur Fifa et PES n'ont jamais été aussi serrés que cette année.. Me concernant, qu'il s'agisse de Fifa ou de PES il y a un truc qui me bloque pour l'achat cette année : devoir supporter le nouveau maillot immonde de l'OM (vous savez celui qui ressemble à des chaussettes Burlington ressorties des années 80..).
Trève de plaisanteries... si j'étais raisonnable, j'attendrais la sortie de pes pour comparer de vrais CR. Le pb est que je suis du genre "early adopter" : du coup ca va être encore Fifa cette année même si j'apprends bientôt que PES est bien au-dessus
MastaBYD86
 
Messages: 3561
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 1:37
Localisation: Pictave
  • offline

Message » 03 Oct 2008 16:02

c'est serré depuis la version précédente :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Oct 2008 16:27

Cocobongo, peut être que Fifa 08 m'a trop blazé l'année dernière..;) Mais je redoute avec Fifa 09 de m'ennuyer comme je l'avais éprouvé dans Fifa 08 (les matchs s'enchainent et se ressemblent trop...jeu trop trop fermé). J'ai peur de cela pour Fifa 09...voilà tout.

Là, à PES 09, j'ai retrouvé un pes, fluide et beau graphiquement...par rapport à PES08 ce n'est pas du luxe. J'ai retrouvé des actions de jeu qui laissent de la place à la créativité, tant en défense qu'en attaque. Le point fort reste le gameplay où le dribble est réactif (pas besoin de te mettre en mode technique pour effectuer un crochet ou une feinte de Cryuff), définitivement les gestes techniques me paraissent plus accessibles sur pes que fifa (la liste des coups techniques à fifa est finalement assez courte...une de mes déceptions à Fifa 08).

En mode online, tant que cela ne lag pas ça me va..:D

Pour ma conclusion, les deux jeux sont excellents mais je préfère PES..:D
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Oct 2008 22:46

Je viens d'acheter Fifa, j'ai fait que 2 matchs. La version finale est vraiment un cran au dessus de la démo, franchement il est magnifique, merveilleux ce jeu, enfin un match de 10 minutes ou on peu enfin rentré dans la partie, je me Régale !!! Franchement je suis trop sous le choc, je me suis trop amusé seul contre le CPU, alors dieu sait que d'habitude je m'ennuie devant un CPU ! et Ibrahimovic que ce qu'il est puissant dedans !! Bref j'ai fait 2 match a la va vite et merveilleux quoi ! Meme ma chéri qui d'habitude en a rien a foutre, a été enchanté par ce jeu ! Excusez mon argumentation pauvre et rapide, mais au moins elle est spontané, ce jeu c'est une merveille, y a trop de ballon, demain je me fait un 10 vs 10 ! Mais si je mets 20 a ce jeu, la démo je lui mets un 12 quoi.. Passer du coté obscur mes freres !
Cocobongo
 
Messages: 365
Inscription Forum: 09 Juin 2007 2:39
  • offline


Retourner vers Jeux Multi-Plateforme

 
  • Articles en relation
    Dernier message