Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités

Pour discuter des jeux video ( Sony, Microsoft, Nintendo, ... ), et des services en ligne ( Steam, Origin, Uplay, ... ).

[Versus] Fifa 09 vs Pro Evolution Soccer 2009

Message » 05 Oct 2008 21:48

J'avais remarqué ce flou sur la démo et les couleurs un peu terne, le style un peu triste, et ma premiere satisfaction sur le jeu final c'est que c'est nickel au niveau du flou, et le jeu parait beaucoup plus clair, plus aéré, c'est plus joyeux. De plus tu ajoute l'ambiance sonore, les commentaires trop bien tout ca.. ca apporte un vrai plus.
Une question a Marcparis est ce que tu es veritable amateur de football tu joue (ou plutot joué?! tu es vieux maintenant) et tu le regarde souvent a la TV avec une qualité d'observateur?! Ou c'est surtout un bon jeu de foot qui te plait et tu regarde temps a autres un petit match de l'equipe de france plus pour la gloire du pays que par passion du football?
Car c'est idiot ce que je vais dire mais j'ai des amis qu'y joue a PES ils aiment tout ca, mais ils s en foutent du football en dehors de ca, c plus le jeu vidéo qui les branche plutot que le football. Et je pense vraiment que pour aimer ce Fifa il faut vraiment aimer le football, car si on aime que le jeu vidéo c'est vrai qu'il est tres vite chiant.
Cocobongo
 
Messages: 365
Inscription Forum: 09 Juin 2007 2:39
  • offline

Message » 05 Oct 2008 22:11

Je m'étais plein dans la démo que on avait pas trop de choix dans la disposition de l'equipe, que par exemple dans PES il y avait au moins 15 3-5-2 de possible (sans parler du deplacement manuel des joueurs) or qu'a fifa je n'avais vu qu'un 1 seul 3-5-2. Ben j'ai decouvert hier en prenant le seul 3-5-2 de fifa, que je pouvais deplacer les joueurs ou je voulais, changer l'attribution de leurs poste/role, et enregistrer la compo definitivement dans la liste des compo a choisir, donc maintenant peu importe l'equipe que je choisi je peu choisir le 3-5-2 de base (avec 2 defensif) ou alors prendre le 3-5-2 perso1 (avec 2 offensifs). Donc un soucis en moins.

En ce qui concerne la configuration des touches on peu faire exactement les memes touches que PES, a 1 détail pres, la ou a PES on dribble avec R2 et L1, la on drible que avec R2 enfonce + joystick.. c'est la seule différence, c'est un détail.. Donc voila pour ce qui craignent la migration.

Le Adidas live Season : le service qui permet de mettre a jour chaque semaine les stats et les blessure des championnat Allemand, Anglais, Italien, Francais, Espagnol et Mexicain coute 17 euro le total, ou 6 euro par equipe, pour avoir regardé les stats de l'inter Milan changé et avoir le match a la TV, ca reflete assez bien ce qu'il c passé. Le telechargement des mises a jours hebdomaire est quasi instantané, une dizaine de seconde, et ca prend quasiment rien sur le DD, d'ailleurs le jeu lui meme necessite aucune installation. Bien sur il y a des flechers de couleur qui nous indique quel joueur regresse quel joueur progresse par rapport a la semaine derniere.

Le mode Be A Pro (camera embarque sur un joueur tout le match) : j'ai fait 2 match vite fait, je me suis fait dévoré, mais on a la meme sensation quand on joue en vrai, on attend beaucoup le ballon c'est vrai (bon aussi j'avais un attaquant de pointe donc forcément) mais ca joue, on s'apercoit vriament que l'IA de Fifa est extra, que ca joue vraiment au ballon, et que si on était vraiment Imbrahimovic ben ca se passerait pareil ! Bref pour resumer c'est un mode ou on patiente et tout l'adrealine vient d'un coup, des que ta le ballon tu te dit c'est pas le moment de foirer, sachant que je suis seul contre le CPU alors en 10 vs 10 !! Pour avoir reussi a eliminé, tiré une fois ou avoir fait une passe en profondeur pour un coequipier qui se retrouve seul devant le gardien. Ben ca recompense vraiment l'attente du ballon ! Et il y a un systeme qui nous note en permanence si on est bien placé mal placé, si on a fait une bonne passe on a un +, si on perd le ballon on a un - ect ect..

Maintenant la seul peur que j'ai , c'est celle que dit Marcparis, oui il est bien mais on peu vite se faire chier, autant a Fifa 08 ca se senté de suite, c'était frustrant, et on conclué vite qu'on ne pourrait jamais passer, autant celui la me donne plus l'impréssion certes il est dur de passer, mais la marge de progréssion est enorme, les possibilité de jeu aussi et qu'un moment donné on va vraiment flambé ! Marc a conclu que les dribbles avec les joystick c'est bien beau mais ca sers a rien on passe jamais, pour le moment c'est le cas et si je passe je fait pas exprés, mais j'ai vraiment la sensation que c plus moi qui ne maitrise pas et que le systeme est difficile mais pas foireux, j'ai l'ultime conviction que dans quelques semaine je vais jonglé en plein match et faire des coups du sombrero a tout le monde que je v me régalé or qu'a Fifa 08 je n'y pensé meme pas. Maintenant seul l'avenir dira si ma sensation est la bonne, que c compliqué mais que ca va passé, je v pouvoir faire du football champagne ! Ou Alors Marc a raison c'est beau on se dit c'est génial mais on se rend compte dans un 2 eme temps que c fermé verouillé et qu y a rien a faire.
D'autant plus je pense qu'au début dans le post PES 2008 j'étais echanté, j'ai était un des féroces defenseur de ce jeu, que j'ai tres vite déchanté et qu'au jour d'aujourd'hui je me dit que je m'étais trop enflammé et que ce jeu est bidon.

Mais voila ce Fifa est extra, la je pense ne pas me trompé surtout que sur divers forum il y a l'unanimité qui se fait meme ceux qui aiment pas reconaissent qu'il est au dessus du lot, et que si la démo des 2 jeux vous fait poser pour la premiere fois la question est ce que j'achete PES cette année? Alors je vous dit le fait de pas avoir joué a la version finale + votre attachement a PES est la seule chose qui vous retient.


Edit : Je viens de tester 3 matchs sur le mode online et la je me dit ce jeu est vraiment bien, j'ai joué contre un mec plus baleze que moi qui ma ramoner comme il se devait, et tout les fameux dribles, il m'a mis la misere, des passement de jambes, des flip flap y m'a tué, quand il avait Messi sur son coté gauche ca faisait la meme sensation que Messi a la tele, il est la statique sur son aile, on a envie d'y allé mais on sait que ca risque de partir tres tres vite a gauche ou a droite, je m'approche et la y me déballe des crochet/rateau a la Messi ! Trop pareil !Y ma meme placé un sombrero !
Et tout le coté jeu trop fermé, ennuyeux n'existe absolument pas en multi, je me suis trop régalé!!!!! Et le lag n'existe absolument pas, ne parlons pas de PES 2008 mais PES 06 il y avait un micro lag permanent, et lorsqu'on joué sur online ou offline on changé un peu sa manieré de joué, c'était pas totalement pareil, ben la sur Fifa 09 aucune différence, aucun ralentissement, le jeu me parait aussi beau et fluide que en offline, absolument parfait. Bref ca m'enchante de plus en plus alors que j'ai pas eu le temps d'y gouter vraiment a ce jeu. Mais disons que en 8-9 match, la nostalgie de PES n'existe absolument plus, juste la soif d'approndir ce jeu. Si Marcparis ou d'autres ont l'opportunité de tester la version finale en multijoueur allez y parce que la j'étais a fond tout le match !
Cocobongo
 
Messages: 365
Inscription Forum: 09 Juin 2007 2:39
  • offline

Message » 06 Oct 2008 11:15

MarcParis a écrit:héhé curieux de vous lire...;)
Etant l'un des rares joueurs de fifa auparavant (avant 08 quoi), c'est moi qui défend le PES 09...:) Et vous qui étiez fan de PES avant moi (je ne l'ai connu qu'à la fin du 05 et surtout le 06 et 08), vous défendez Fifa..:)

Je pense que le problème vient principalement de lassitude entre les différentes évolutions du soft...;) Pour Fifa, j'en ai soupé des matchs stériles...c'est super au début, mais ennuyeux à la longue.

Allez vivement un match online sous Fifa hcfr..;)

PS : j'ai pré-commandé PES 09..;)


Et bien à te lire Marc, on pourrait penser que tu migres vers les jeux de foot dont l'accès est plus aisé, pour ne pas dire arcade.

Ce que vous dites sur l'aspect "bloqué" du jeu qui empêche tout développement de football champagne, je l'ai vécu sur l'opus le plus cultissime de PES, uniquement disponible en import : Winning Eleven 8 LE. Je peux vous assurer qu'il était très difficile de gagner la bataille en milieu de terrain, tout comme il était très difficile de marquer un but. Du coup, on voyait souvent des victoires sur le plus petit des écarts, mais ça me semblait très réaliste.

Alors après, si c'est réaliste au point que l'on se fasse chier, ça peut être frustrant oui. C'est d'ailleurs pour ça que j'avais mis cette version PES de côté. Pourtant, elle était cultissime. Konami n'a jamais fait mieux depuis, et le contenu est devenu plus accessible et arcade à mesure des années passées.

Maintenant, il faut bien comprendre que WE8LE n'était pas jouable en ligne. Et comme j'ai l'intention de jouer exclusivement en ligne, je me dis que ce Fifa09 doit être un sacré numéro. Du côté de PES online, chaque année on a droit aux mêmes promesses, aux belles paroles. Chaque année j'ai lu que le online devait tuer. Pourtant chaque année, on a vu que le online était mort deux semaines après la sortie du jeu. On va encore leur laisser le bénéfice du doute, mais bon la com' et le marketing montrent leurs limites. Je lisais l'interview de Seabass, et il ne dit rien qu'il n'ait déjà dit l'an dernier, date où Konami s'est littéralement foutu de notre gueule. On dénote un double discours de la part de Seabass. Une version promotionnelle, et l'autre plus personnelle, en "off".

Moi, ce que j'en déduis, c'est que le vrai PES Next-Gen, il est en développement depuis 2008. Il faudra donc attendre PES10 pour y avoir droit. Et ça risque certainement de faire mal à Fifa.

Enfin bon, voila, comme Marc, j'ai quand même envie de m'amuser. Donc, j'hésite encore, mais la porte de Fifa09 m'est grande ouverte. Ca donne envie de s'y engouffrer :wink:
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 06 Oct 2008 14:53

Cocobongo, le lag existait aussi sur Fifa 08..un match off était plus rapide qu'un match online. Après pour le 09, il faudrait que tu voies la différence de vitesse de jeu s'il n'y a pas d'écart entre les deux modes...c'est comme ça que EA déguisait son lag sur Fifa08.

PES08 ne ralentissait pas mais possédait de nombreux micro lag, et autres décalages..;)

Sinon, mon constat est simple : je trouve la défense de Fifa 09 trop automatisée, aseptisée...au final on ne sait plus défendre. Ce principe a existé entre PES 05 (défensif) et PES06 (offensif) et quand on s'habitue à un tel système de défense, on devient nul dans un jeu à système offensif. C'est ce qui explique pourquoi je n'étais pas mauvais en défense à PES06 car j'étais issu des fifa précédents où la défense rimait lutte effrenée, où la moindre erreur de curseur, de tacle à outrance ouvrait les voies du but...comme en réalité d'ailleurs. A Fifa 08 et même au 09, il fallait vraiment bouger tous ces défenseurs pour ouvrir le chemin du but grand ouvert. (Et Duftux, j'espère, pourra le confirmer suite à nos confrontations de l'an passé..:))

Bref tout cela pour dire, qu'avec des jeux comme PES06 ou 08, et très probablement 09, donc plus ouverts permettent de faire la différence non seulement en attaque, milieu mais aussi défense. C'est le joueur, et non les automatismes, qui priment...et c'est ce que je préfère.

Sinon cerise sur le gateau à PES, la non prise de contrôle systématique du joueur réceptionnant le ballon..idéal pour les débordements/passes en profondeur..:) Je n'ai pas réellement encore pu tester...mais j'essaierai de le faire ce soir.
Je le répète encore une fois, dans PES, c'est vraiment le gameplay qui s'impose comme fun, efficace, et pointilleux à la fois. c'est ce qui m'a accroché directement quand j'avais essayé PES05...et c'est ce qui continue de me porter sur PES... :mdr:
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2008 15:03

Heu... Je peux te dire que sur FIFA09 si tu as le malheur de tacler aveuglément derrière, les attaquants se retrouvent vite en un contre un avec le gardien... Testé et approuvé de nombreuses fois par moi même...

:cry:
dadouhou
 
Messages: 2081
Inscription Forum: 25 Avr 2002 12:49
Localisation: Paris XI
  • offline

Message » 06 Oct 2008 15:07

Bon j'ai pu tester les 2 démos. je vais sutout parler de celle de PES 2009 puisque que c'est le jeu de foot (voire le jeu tout court) auquel j'ai le plus joué ces dix dernières années (environ). j'ai fait une dizaine de parties et le constat est plus que positif. le mauvais souvenir du 2008 next gen est effacé. seabass et sa bande sont revenus aux fondamentaux (PES 5 et 6). le jeu est moins rapide et on peut jouer en mode grand angle sans craindre que ça ralentisse quand 5 joueurs sont à l'écran. c'est la première fois que je joue avec cette caméra et avec une tv conséquente et HD (sur 55 cm c'est plus chaud !) on peut parfaitement construire son jeu, voir les appels et les différentes courses. un grand plus pour moi (surtout qu'il ne semble y avoir que 3 caméras :o ).
côté controle, le mode non assisté correspond à une sorte de mode wii c'est à dire qu'on peut controler un seul joueur et qu'il faut rappuyer sur L1 pour en reprendre le contrôle. un peu usant je trouve. le mode assisté correspond au mode automatique. et le mode mi assisté au mode manuel des précédents opus : on change son joueur quand on veut en défense et en attaque c'est automatique. dommage qu'il n'y ait pas une touche pour bloquer le curseur sur un seul joueur... enfin bon j'ai opté pour ce mode mi assisté, je ferai quelques nouveaux essais en mode non assisté. on peut enfin fixer le curseur sur un seul joueur durant la partie (comme avant : mode fixer) ou, nouveauté, sur plusieurs joueurs (genre la ligne d'attaque).
côté gameplay, le fait que le jeu soit plus lent change l'approche. il faut construire (niveau 4 et 5 étoiles au moins), basculer le jeu d'une aile à l'autre, prendre son temps, utiliser son corps et il est difficile de perforer seul une défense car celle-ci est plus compacte et se replace beaucoup mieux. les gardiens sont beaucoup plus performants et c'est tant mieux. les joeuurs ont plus de poids, ce qui rend les duels plus réalistes. les dribbles sont assez durs à sortir. après ça reste du PES comme on l'aime, graphiquement honnête mais sans plus.
je trouve que konami a rectifié le tir, seulement c'est plutôt pour la version 2008 qu'on attendait ce PES next gen. là Konami a juste rattrapé son erreur, sans changer fondamentalement le jeu (ça sera pour le 2010 ???). donc c'est un des meilleurs PES jamais sortis mais bon quand on joue à PES depuis tant d'années, on commence à connaitre le gameplay sur le bout des doigts, donc je pense que d'ici quelques matchs j'aurais l'impression de jouer à un PES lambda, certes très bon mais pas très innovant.

je ne sais pas trop quel jeu acheter aujourd'hui. je suis tenté par fifa histoire de découvrir un nouveau gameplay et d'en baver pour progresser même si la démo m'a laisser un goût mitigé (mais elle est tellement courte). le mode online à 10vs10 me tente beaucoup aussi. de toutes façons je me marie dans 15 jours et je pars en voyage dans la foulée donc je prendrais un des 2 jeux en rentrant après lecture des tests :P et peut-être que j'achèterais les deux ! fifa pour jouer seul et en ligne et PES quand des potes passent à la maison :roll:
en tout cas, je suis circonspect aujourd'hui avec tout ce que je lis aujourd'hui et mon attirance et mes marques (même si j'ai l'impression d'en avoir fait le tour) pour PES :-? :roll:

Je vient de lire le comparo " FIFA09 vs PES9 " sur le magazine " Jeu Vidéo " , le gagnant est " FIFA09 " , il écrase PES9


c'est le numéro de jeuvidéo de octobre ? celui avec les futurs jeux à sortir ??? car à mon avis ils ont testé une vieille version de PES !!! on verra lors du test final car la presse européenne donne plutôt PES 2009 gagnant.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2008 15:19

dadouhou a écrit:Heu... Je peux te dire que sur FIFA09 si tu as le malheur de tacler aveuglément derrière, les attaquants se retrouvent vite en un contre un avec le gardien... Testé et approuvé de nombreuses fois par moi même...

:cry:

L'art de la bonne défense est de tacler le moins possible...ou du moins le ballon..;)

Personnellement, je me retrouve très rarement dans cette situation...enfin maintenant car à mes débuts c'était sans cesse cela..;)

Et heureusement que tu peux assister à ce genre de chose dans fifa ou pes..;) Mais dans PES les automatismes sont moindres et donc tout dépend du niveau défensif du joueur...et c'est ce que je préfère.
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2008 15:51

+10000 avec l'analyse de sopor

Pour moi, ce PES2009 est celui qu'aurait dû être PES2008.
Au final, c'est un très bon jeu mais il me semble - dans son gameplay - assez peu innovant.
Du côté de la concurrence, au contraire, il y a de bonnes idées, que j'aurais voulu voir dans PES (les appels de balle, criant de réalisme, des joueurs sans ballon).
Maintenant, avec PES, on est en terrain connu et la prise en main, et le fun qui en découle sont immédiat.
Au contraire, il est vraiment difficile d'approcher du but à FIFA, et même si c'est peut être un gage de réalisme, j'avoue que ça me gave un peu ...
Peut être qu'en ayant beaucoup de temps à investir dans un jeu de foot, il serait plus intéressant de tenter l'aventure FIFA, mais je crois que je suis "trop vieux pour ces conneries" et que je vais céder à la facilité, et à PES ... en espérant que le mode online soit digne ...
airlev
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Déc 2004 15:13
  • offline

Message » 06 Oct 2008 16:11

airlev a écrit:+10000 avec l'analyse de sopor

Pour moi, ce PES2009 est celui qu'aurait dû être PES2008.
Au final, c'est un très bon jeu mais il me semble - dans son gameplay - assez peu innovant.
Du côté de la concurrence, au contraire, il y a de bonnes idées, que j'aurais voulu voir dans PES (les appels de balle, criant de réalisme, des joueurs sans ballon).
Maintenant, avec PES, on est en terrain connu et la prise en main, et le fun qui en découle sont immédiat.
Au contraire, il est vraiment difficile d'approcher du but à FIFA, et même si c'est peut être un gage de réalisme, j'avoue que ça me gave un peu ...
Peut être qu'en ayant beaucoup de temps à investir dans un jeu de foot, il serait plus intéressant de tenter l'aventure FIFA, mais je crois que je suis "trop vieux pour ces conneries" et que je vais céder à la facilité, et à PES ... en espérant que le mode online soit digne ...


+10000 avec ton analyse :wink:
Si le mode online de PES assure il n'y a pas de raison que je perde du temps à me familiariser avec le gameplay FIFA. On verra ça dans 10 ou 15 ans quand mon fils sera en âge de me défier à FIFA 24 :lol:

PS: le mode 10vs10 me donne quand même envie de l'essayer.
MARREVEL
 
Messages: 102
Inscription Forum: 14 Mai 2006 15:53
  • offline

Message » 06 Oct 2008 16:44

Tu as raison Marcparis il est vrai que la defense a Fifa est assez aseptisé et on a pas besoin de faire l'éffort de defendre, contrairement a PES. Tout a fait d'accord.
Deep je pense pareil que toi que Konami ''sacrifie" ses PES comme Fifa l'avait fait sur Play 2 car ils preparent un nouveau jeu, un nouveau moteur, je le pensais aussi.

Maintenant je suis pas d'accord avec ceux qui disent ca fait chier de s'habitué a un nouveau jeu.. Je me suis dit la meme chose pas plus tard que ce matin, mais je me dit que ca vaut vraiment le coup contrairement a vous. Et un match en multi, je vous promets que le jeu n'est pas si chiant; c'est le CPU qui est chiant comme tout les CPU de jeux de foot.. Mais en multi il est vraiment extra extra extra.
S'habitué a un nouveau jeu ca prend 2 semaines grand maximum.. Croyez moi il vaut vraiment le coup et je le repete je suis PES depuis la Play 1.
Cocobongo
 
Messages: 365
Inscription Forum: 09 Juin 2007 2:39
  • offline

Message » 06 Oct 2008 16:59

2 semaines avant de le maîtriser comme tu maîtrise PES !!! J'en doute fort, enfin ça dépend du temps que tu passes par semaine.
Perso, j'accorde désormais que 3/4 heures par semaine aux jeux videos et forcément je recherche le plaisir de suite.
J'avais sauté le pas l'année dernière avec FIFA 08 mais je suis très vite retourné à PES à cause de la prise en main justement. Avec PES je suis en terrain connu, le fun (enfin pas trop avec la version 2008 :evil: ) et les bonnes sensations sont immédiats.
Privilégiant le online, et étant donné que celui de PES06 m'avait enchanté, si Konami tient ses promesses, je sais que je vais pouvoir prendre du plaisir et celà même si celui de FIFA09 est extra extra extra :D
MARREVEL
 
Messages: 102
Inscription Forum: 14 Mai 2006 15:53
  • offline

Message » 06 Oct 2008 17:07

Je te soutiens Cocobongo concernant l'adaptation à un nouveau jeu...surtout dans le sens PES->Fifa car on peut reprendre les mêmes touches à quelques différences mineures. Cela vaut le coup de se faire une idée par soi-même si cela plait ou pas..;)
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2008 17:35

Je trouve pas ça mineur de devoir s'habituer au gameplay, même des touches équivalentes.
Je salue d'ailleurs l'effort de EA de ce côté (en même temps, ils chassent sur le terrain de PES, donc déjà, c'était une condition sine qua non pour faire venir les PES-addict, de mettre enfin la possibilité de jouer à la croix directionnelle).

MARREVEL : y'a pas du 10 vs 10 sur PES mais y'a le mode Legends à 4 online qui doit être super sympa aussi.
airlev
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Déc 2004 15:13
  • offline

Message » 06 Oct 2008 17:38

+1 airlev avec le mode 4 online be a legend..euh be a pro?..euh non mode legends tout court..;)

Surtout cool avec son perso customisé et levelé..;) Ca c'est un excellent point mais fermé aux gardiens de but..dommage pour moi, c'est mon poste préféré.
MarcParis
 
Messages: 3427
Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2008 18:45

Oui je sais pour le 4 vs 4 de PES mais je pense que psychologiquement un 10 vs 10 a un intérêt bien supérieur. C'est comme le foot du dimanche après midi entre potes rien ne vaut de jouer entre 'humains'. Maintenant à 4 dans une équipe ça permet déjà d'être au coeur de toutes les phases de jeu "ensemble" - défendre, relancer et attaquer. Le nombre de ballons joués (ou simplement touchés) est aussi peut-être moins frustrant à 4 qu' à 10 - ou il faut avoir 9 potes qui ont le même sens du jeu que soit, qui aiment FIFA et qui ont la même plateforme :roll: :lol: :lol:
Même si je pense me tourner vers PES2009, je testerais FIFA09 d'une manière ou d'une autre.
MARREVEL
 
Messages: 102
Inscription Forum: 14 Mai 2006 15:53
  • offline


Retourner vers Jeux Multi-Plateforme

 
  • Articles en relation
    Dernier message