Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Pour discuter des jeux video ( Sony, Microsoft, Nintendo, ... ), et des services en ligne ( Steam, Origin, Uplay, ... ).

[Versus] Fifa 09 vs Pro Evolution Soccer 2009

Message » 15 Oct 2008 0:10

je te confirme que tu peux jouer une ligue à 2 joueurs, chacun avec son équipe..et donc quand les deux équipes s'affrontent c'est du 1 vs 1.

Par contre si tu commences une league qu'avec 1 seule équipe, le second joueur ne peut jouer que dans l'équipe qui fait la league et non son adversaire : c'est donc du 2 joueurs coopératif..

En espérant être clair...lol..:D
MarcParis

Inscription Forum: 07 Nov 2006 16:40

Message » 15 Oct 2008 0:21

Qu'il est génial ce mode Be A Pro dans Fifa09 !!!!

Je me suis nommé attaquant. C'est génial de commencer en réserve, puis d'évoluer en fonction des résultats. Quand on arrive en équipe première, ça fait tout drôle : tout va beaucoup plus vite. Pour mon premier match dans l'équipe première de Nantes, j'ai fait une première mi-temps à chier, je devais avoir une note de 5.9. Mais je me suis bougé, j'ai donné une passe décisive, puis scoré à mon tour, tout en aidant l'équipe à défendre. J'adore l'IA, super intelligente, on se lance dans la profondeur et on voit bien que le coéquipier se démène pour donner un ballon aux petits oignons. Parfois, c'est un caviar, parfois il t'envoie au charbon.

C'est vraiment le jeu le plus réaliste auquel j'ai jamais joué dans ma vie. Je commence enfin à gérer après avoir commencé ce mode Be A Pro. Je ne sais plus qui a dit que l'on se faisait chier dans Fifa. Il faut juste savoir jouer :D

C'est vraiment un jeu inspiré. On le sent à tous les niveaux. Comme dans la réalité, on a la pression au moment de construire et conclure une action. C'est cet aspect très exigeant qui rebute certains. Mais pour ceux qui aiment vraiment le foot, c'est LE jeu à avoir !

PES est loin, très loin derrière moi. Putain que c'est bon !!!!!
deep

Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18

Message » 15 Oct 2008 9:29

Deep tu vas encore te faire taxer de fan écervelé..:D

Je suis content que tu apprécies le mode be a pro. Personnellement je n'ai pas la patience d'attendre le ballon...;)

Et arrête de dire que les joueurs qui s'ennuient sur Fifa ne savent pas jouer...je vais finir par le prendre personnellement..;)
MarcParis

Message » 15 Oct 2008 9:41

Venant de PES, y'a quand même un truc qui me gêne c'est le changement de joueur en défense (avec L1 pour ma part) : je l'ai paramétré presque en manuel (un cran seulement d'automatisme dans la jauge dédiée) et je trouve que quand on demande le changement de joueur l'IA a tendance à pas nous proposer le joueur le mieux placé, et du coup il faut souvent appuyer plusieurs fois sur L1 pour contrôler enfin le joueur que l'on veut !
airlev

Inscription Forum: 07 Déc 2004 15:13

Message » 15 Oct 2008 10:28

Sinon je reporte mon petit CR de PES09-PS3 car je n'ai pu faire qu'un seul match en ligue hier soir.

J'aurais juste quelques commentaires :
-> Les joueurs sont très bien modélisés (incroyable équipe de France par exemple : Gomis plus vrai que nature..:))
-> Les équipes nationales correspondent à celles de l'euro 2008
-> L'équipe de Lyon est un peu obsolète : les joueurs du dernier mercato sont là mais la formation de base ne correspond à rien de concret.
-> En curseur manuel on ne contrôle tout simplement pas le gardien quand il possède le ballon à la main. De plus les appels de balle dans ce mode se font en appuyant au mini 2 fois sur R2. Plus on appuie souvent plus on a des chances d'avoir la balle.
-> Les menus sont rapides à apparaitre (instantané contrairement à Fifa un peu plus lent, mais plus sophisitiqué en design)
-> L'installation du jeu sur HDD est manuelle et m'a pris un peu moins de 10min sur un 7200rpm
-> Aucun ralentissement quelque soit la vue (6-7 vues possibles de mémoire)...un vrai bon point.
-> Pour jouer en réseau il faut un compte Konami (recherche Konami ID sur google). J'ai voulu m'inscrire hier soir...mais le serveur, bizarrement était saturé..:D Je me suis inscrit ce matin (c'est gratuit, juste besoin d'une adresse email). A voir s'il faut rentrer le code barre du jeu comme sur PES08...à première vue non...et c'est une excellente chose.

Mais au final, PES me laisse de superbes première impressions. On peut dire que PES est enfin arrivé dans la HD.
MarcParis

Message » 15 Oct 2008 11:16

la modélisation des joueurs a toujours été le gros atout de PES. sur ce point fifa est à des années lumière. on reconnait bien les joueurs, en gros plan comme de loin, dans leurs courses, leur morphologie. après c'est pas vrai non plus pour tous les joueurs :roll:
pour les MAJ du mercato, la sortie de PES en octobre fait qu'ils sont toujours en retard. y a toujours des effectifs obsolètes. dommage. en plus là PES prend un coup en pleine mâchoire avec le système adidas live (même si payant au delà d'un championnat)
pour l'inscription au réseau, konami a fait pareil pour MGS online. c'est un peu pénible et assez long dans mon souvenir :roll:
je me demande s'il faut créer un compte par jeu ?

sinon j'hésite toujours autant :roll: :-? je pense prendre fifa (pour tenter une nouvelle expérience, pour le online...) et si je suis déçu je le revends et j'achète PES (le mode legend a l'air sympa sur 10 saisons et avec le online). mais bon possible que je prenne les deux :P
sopor

Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38

Message » 15 Oct 2008 13:16

A mon avis, il est bien plus pénible de s'inscrire à Fifa qu'à PES. Mais c'est dans la logique des choses. Il ne faut pas fâcher les joueurs PES avec le côté extrêmement ludique (qui a dit arcade :mdr: ?) des moutures récentes de la licence !

Bon sérieusement ? Les serveurs sont déjà HS ? Vous confortez Konami dans sa médiocrité pour la gestion du online :lol: ?
deep

Message » 15 Oct 2008 13:26

MarcParis a écrit:Deep tu vas encore te faire taxer de fan écervelé..:D

Je suis content que tu apprécies le mode be a pro. Personnellement je n'ai pas la patience d'attendre le ballon...;)

Et arrête de dire que les joueurs qui s'ennuient sur Fifa ne savent pas jouer...je vais finir par le prendre personnellement..;)

Sinon Marc, tu as joué à Fifa09 ? On ne parle pas de la démo bien sûr. Parce que j'avais cru comprendre à la lecture des tests que ça n'avait plus rien à voir avec Fifa08 qui semblait beaucoup plus lent et peu réactif. Ce qui expliquerait aussi pourquoi tu t'endors en plein match :wink:

Je pense que l'on ne doit pas parler du même jeu en fait. Parce que moi mes parties, elles boostent. Et en effet, il faut pratiquer un peu avant de savoir jouer. Et comme par hasard, ceux qui ne savent pas jouer sont souvent ceux qui veulent garder leurs automatismes PES. Après, il y a toujours la possibilité de remapper la manette c'est clair.

Je me remémore mes parties PES, et je me souviens d'un milieu totalement fantôme, avec des côtés désertés où les sprinteurs pouvaient s'adonner aux joies du 100m en tout tranquillité. C'est vrai que Fifa, c'est quand même tout autre chose : la moindre passe est hyper importante. A PES, on appuie sur la croix machinalement. Si par pur hasard le ballon n'arrive pas dans les pieds du coéquipier, et bien on fonce dans le tas sur l'adversaire.

Après, je concède que le jeu défensif était très agréable et technique dans PES (au moins le 6, pas le 2008), mais après avoir pratiqué Fifa09 les subtilités de gameplay commencent à venir, donc les attaquants peuvent élever leur niveau. Et donc par extension, il est plus dur de défendre.

Je pense que Fifa09 est un grand jeu, tout simplement.
deep

Message » 15 Oct 2008 13:46

Que fifa 09 soit un grand jeu, cela ne fait aucun doute..:D

Non je ne m'endors pas en jouant à Fifa, mais cela me lasse.

Non je n'ai joué qu'à la démo de Fifa09 qui montrait une accélération du jeu par rapport à fifa 08.

Pour les subtilités du gameplay de Fifa09, elles sont réelles, aucun doute là dessus. Mais manipuler le stick droit avec précision se révèle lent et imprécis (j'en reviens au gameplay pes que je trouve meilleur)
MarcParis

Message » 15 Oct 2008 14:35

Tu n'es pas obligé de jouer en full manuel. Moi, je fais dans le compromis ...

Sinon, très bon test de PES09 chez jeuxvideo, site dont je ne suis pas absolument pas fan.

Ce qui prédomine dans Fifa09 c'est ce sentiment d'immersion qui n'existe pas vraiment dans PES. Tout semble beaucoup moins scripté dans le jeu d'EA, pour le plus grand bonheur des fans de simulation.

Bon, après Fifa09 a encore quelques bugs (résolus dans une future MAJ?) comme celui de l'attaquant qui court en crabe. Mais je ne l'ai vu que deux fois en une soixantaine de matches. La règle de l'avantage mal interprétée ? Je le pensais lors de mes tous premiers matches, mais sur bon nombre de parties récentes, l'arbitre a parfaitement géré ça.

J'essaye de lui trouver des défauts en fait. Mais je n'ai rien trouvé qui soit rédhibitoire. On m'avait par exemple dit que les tirs manquaient de pêche comparés à PES. C'est assez inexact, il suffit de pousser le ballon avec le stick droit. J'ai mis quelques mines comme ça. Ce qui me semble surréaliste, ce sont les frappes que je rentrais de 40m quasiment à tous les coups depuis PES6. Le gameplay de PES est devenu assez "casual", c'est un peu ce qui me dérange en fait. On sent que les joueurs évoluent toujours sur des rails, c'est très scripté et c'est à mille lieues de la liberté faramineuse que permet Fifa09.

Sur Fifa09, à chaque match je progresse. Et puisque c'est un jeu exigeant, j'exulte à chaque but marqué ou chaque phase de jeu intelligente. L'IA est vraiment géniale. En mode Be A Pro, mon coéquipier en attaque combine très intelligemment. D'ailleurs, on a vraiment l'impression que chaque coéquipier joue à sa manière selon ses points forts et points faibles. Il faut vraiment réfléchir. On a l'impression de vivre un vrai match.

A PES, il était bien entendu hors de question de vivre ce type d'immersion. C'est du domaine du rêve.

D'ailleurs Marc, oublie la démo de Fifa09. La version finale est beaucoup plus belle, ce qui paraît surprenant. Et puis bon, je ne vois pas l'intérêt d'essayer une mi-temps aussi courte sur un jeu comme Fifa09. A PES ça passerait très bien, mais pas pour Fifa09. EA a merdé sur ce coup là ...
deep

Message » 15 Oct 2008 15:04

deep a écrit:J'essaye de lui trouver des défauts en fait. Mais je n'ai rien trouvé qui soit rédhibitoire. On m'avait par exemple dit que les tirs manquaient de pêche comparés à PES. C'est assez inexact, il suffit de pousser le ballon avec le stick droit. J'ai mis quelques mines comme ça. Ce qui me semble surréaliste, ce sont les frappes que je rentrais de 40m quasiment à tous les coups depuis PES6. Le gameplay de PES est devenu assez "casual", c'est un peu ce qui me dérange en fait. On sent que les joueurs évoluent toujours sur des rails, c'est très scripté et c'est à mille lieues de la liberté faramineuse que permet Fifa09.

100% avec toi d'ailleurs...et de mémoire c'est pareil sur PES : il faut pousser le ballon devant le joueur pour venir le frapper comme un sourd...:) Et suivant le talent de ton joueur, soit cela part dans le décor dans la lucarne..:D Par contre je ne me souviens de la touche sous PES...:D Eh oui c'est une certitude je suis bien meilleur sous Fifa que sous pes..;)

Pareil le stick droit est excellent pour déborder : tu pousses le ballon au bon moment. Ce mouvement est beaucoup plus délicat sous pes (appuie multes reprises la touche accélération)

Pour PES j'adore l'option de pouvoir placer son gardien de but, justement pratique pour les tirs de loin ou coup francs (option impossible sous Fifa) (attention je ne parle pas des sorties avec triangle), les passements de jambes, les changements d'orientation réactifs (feinte de cryuff par exemple), les super cancels pour déplacer le joueur par anticipation. PES le gameplay est percutant définitivement. Fifa manque de punch, à mon goût.

J'ai lu le test de pes sur jeuxvideo.com. Je le trouve pas trop mal même si je ne suis pas d'accord avec la note graphisme (cela aurait au moins mérité 16/20...alors que Fifa s'est tapé un 18/20 en graphismes...alors que le visage des joueurs ne sont guère ressemblants..:()

Pour moi, les deux jeux (partie réseau à confirmer sur PES..surement ce soir) la même note : 17/20, après à chacun son jeu..;)
MarcParis

Message » 15 Oct 2008 15:24

deep a écrit:
MarcParis a écrit:Deep tu vas encore te faire taxer de fan écervelé..:D

Sinon Marc, tu as joué à Fifa09 ? On ne parle pas de la démo bien sûr. Parce que j'avais cru comprendre à la lecture des tests que ça n'avait plus rien à voir avec Fifa08 qui semblait beaucoup plus lent et peu réactif. Ce qui expliquerait aussi pourquoi tu t'endors en plein match :wink:

Je pense que l'on ne doit pas parler du même jeu en fait. Parce que moi mes parties, elles boostent. Et en effet, il faut pratiquer un peu avant de savoir jouer. Et comme par hasard, ceux qui ne savent pas jouer sont souvent ceux qui veulent garder leurs automatismes PES. Après, il y a toujours la possibilité de remapper la manette c'est clair.

Je me remémore mes parties PES, et je me souviens d'un milieu totalement fantôme, avec des côtés désertés où les sprinteurs pouvaient s'adonner aux joies du 100m en tout tranquillité. C'est vrai que Fifa, c'est quand même tout autre chose : la moindre passe est hyper importante. A PES, on appuie sur la croix machinalement. Si par pur hasard le ballon n'arrive pas dans les pieds du coéquipier, et bien on fonce dans le tas sur l'adversaire.

Après, je concède que le jeu défensif était très agréable et technique dans PES (au moins le 6, pas le 2008), mais après avoir pratiqué Fifa09 les subtilités de gameplay commencent à venir, donc les attaquants peuvent élever leur niveau. Et donc par extension, il est plus dur de défendre.

Je pense que Fifa09 est un grand jeu, tout simplement.

Même si je suis en partie d'accord avec tes critiques ,lorsqu'on sait correctement défendre (anticipation ,sélection adéquate des joueurs manuellement ,bonne utilisation du "carré" et "x" ) et configurer sa défense comme il faut (formation ,type de défense ,placements des joueurs ,poste des joueurs ,marquage des joueurs ,flêches offensives ,aggressivité etc ) il n'y a plus de problèmes de débordements sur les côtés et/ou de milieu "fantôme" même contre l'Inter ,Manchester ,Barça ou d'autres équipes avec des joueurs extraterrestres . :wink:
wopr

Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51

Message » 15 Oct 2008 16:09

deep, je suis souvent content de te lire quand tu parles de fifa 2009 et ça me donne même envie de l'acheter en tant que fan de foot et de simulation mais parfois faut peut-être un peu calmer ses ardeurs. déjà, à ma connaissance, en lisant tes posts, tu ne possèdes pas PES 2009 et tu te bases uniquement sur la version 2008 next gen (qui était une daube on est d'accord) et sur la démo du 2009 (il me semble), or n'importe quel PES quand tu le reçois tu trouves qu'il ressemble comme deux gouttes d'eau à la version précédente, mais au fur et à mesure tu découvres toutes les subtilités du gameplay. en te lisant, j'ai l'impression que même en niveau 5 tu mets des 5-0 à toutes les équipes et que tu as gagné la PES-league 4 ans de suite (remarque c'est peut-être vrai !). un peu comme quand Dugarry balance à tout va sur le monde du football (et on le sait Duga c'est le plus grand joueur de l'histoire, adulé par tous, du haut de ses 6 ballons d'or :wink: ). perso, j'ai jamais trouvé le milieu dégarni à PES, le jeu sur les côtés c'est clair : mais 1. c'est moins le cas dans cette version et 2. en foot les ailes c'est l'arme fatale. après regarde un match anglais ou espagnol (si tu oublies la ligue 1 :wink: ) c'est plutôt dégarni et les espaces sont importants.
que fifa 2009 soit un excellent jeu je n'en doute pas (les tests et les retours sont très bons), qu'il soit meilleur que PES possible aussi. mais pour le moment tu es au stade de la découverte et peut-être que d'ici quelques mois, tu découvriras du scriptage, des "bugs" énervants, comme PES quoi :P c'est un peu comme quand tu sors avec une nouvelle fille, au début, les défauts (les siens et les tiens) sont faciles à oublier ou à cacher, mais après... :wink:
sopor

Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38

Message » 15 Oct 2008 16:21

ET bien les extraterrestres dans PES foncent parfois dans le tas au milieu de 4 défenseurs, donc ce n'est pas un arrière latéral qui va leur poser problème, loin de là. Bon par contre effectivement, le côté stratégie à PES est certainement mieux développé. Mais n'est-ce pas aussi le fruit d'une pratique longue de plusieurs années ?

15/20 pour PES, c'est peut-être un point de trop sachant que ce PES09 est ce qu'aurait du être le 2008. Il vient trop tard en ayant très peu évolué. Comme je le dis depuis quelques temps, c'est le PES2010 qui devrait faire mal.

la note graphisme (cela aurait au moins mérité 16/20...alors que Fifa s'est tapé un 18/20 en graphismes

Mmmmmm ? Il y a quand même un monde entre Fifa et PES en termes de graphismes. Je suis ok pour dire que les visages sont mieux modélisés sur PES, mais c'est tout. Pour le reste PES à deux trains de retard. Je n'aurais pas été aussi catégorique avec la démo de Fifa09 qui est super floue, et sur laquelle on se bousille les yeux. Mais l'image sur la version finale de Fifa09 est magnifique, loin très loin devant PES09. Donc, moi je verrais bien encore 18 pour Fifa et un 14 pour PES.

Quoi qu'il en soit, nombreux sont ceux qui s'accordent à dire que PES a été détrôné de son poste de simulation footballistique, au moins sur Next-Gen. C'est surprenant qu'EA se soit sorti les doigts comme ça. Mais bon, c'est certainement lié aussi à l'embauche d'anciens dev de chez Konami.

Les vrais fans de PES devraient s'essayer à Fifa. Mais je crois que les clichés ont encore la peau dure. Moi, je n'avais pas touché à un Fifa depuis 98 :mdr: 10 ans !!

Ce sera très chaud l'an prochain par contre. Le choix va être difficile.

PS :
en te lisant, j'ai l'impression que même en niveau 5 tu mets des 5-0 à toutes les équipes et que tu as gagné la PES-league 4 ans de suite

5-0, oui très souvent ! Enfin, depuis PES6 tu peux plutôt dire 6-3 ou 5-2 tellement il est facile de marquer.

A propos de le PES League, non mais j'ai dans mon entourage quelques personnes qui ont gagné quelques étapes ^^

D'ailleurs, c'est simple, tu regardes les meilleurs du monde jouer, tu as tout compris. Leur jeu est incroyablement stéréotypé. je n'ai jamais vu deux matches foncièrement différents. Les mecs connaissaient tellement le jeu sur le bout des doigts qu'ils exploitaient les bugs du jeu. Notamment les collisions typées Abrahimovic ...

Ca donnait vraiment l'impression d'un jeu stéréotypé au possible. Les différentes finales sont passées sur Gameone je crois ...

Le gameplay de PES n'a pas vraiment changé en quelques années. Ce que l'on reprochait à Fifa auparavant est désormais inhérent à PES. Le manque d'innovation. Et la régression vers un gameplay beaucoup plus arcade ...

Il faut vraiment plonger dans Fifa (sans mauvais jeu de mot :D ) pour prendre la mesure du truc !
deep

Message » 15 Oct 2008 16:49

deep a écrit:D'ailleurs, c'est simple, tu regardes les meilleurs du monde jouer, tu as tout compris. Leur jeu est incroyablement stéréotypé. je n'ai jamais vu deux matches foncièrement différents. Les mecs connaissaient tellement le jeu sur le bout des doigts qu'ils exploitaient les bugs du jeu. Notamment les collisions typées Abrahimovic ...

Ca donnait vraiment l'impression d'un jeu stéréotypé au possible. Les différentes finales sont passées sur Gameone je crois ...

A haut niveau, sincèrement pes c'est comme Soul Calibur c'est d'un chiant : les mêmes combos usées, réusées, machouillées, quasiment aucune créativité...de vrais robots...bref c'est tout ce que je déteste. Pour ce n'est pas PES qui fait ça, c'est la compétition avec obligation de résultats et donc exploitation du moindre bug.

brrr..:(
MarcParis

Retourner vers Jeux Multi-Plateforme

• Articles en relation
    Dernier message