Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Calibrage Express HDR - Procédure Satdream

Message » 14 Déc 2018 17:12

Merci,

Sachant que les diffuseurs en mode auto se comportent généralement (même toujours de ce que j'ai vu) comme en mode limité même avec un signal 4K YCbCr 10/12bits HDR. Il faut forcer le mode étendu.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30782
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 30 Déc 2018 18:43

Suite à plusieurs MP et demandes, vous trouverez ici en illustration l'application de la procédure de réglages HDR à un TV Oled, avec en introduction le détail/justification des valeurs cibles de calibrage (respect des normes "réelles" telle qu'elles existent auprès de l'ITU, SMTP etc.)/

[url]https://app.box.com/file/368764954030[/url]

https://app.box.com/s/x206i7h0a75h2ffr4jznvd7ep49352u3

:wink:
Dernière édition par a_romeo_fr le 19 Fév 2019 11:48, édité 1 fois.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 17 Fév 2019 22:59

(Je ne vois rien sur ton lien roméo :))

Donc si je comprends bien, il n'y a pas de mire HDR avec Color HCFR, il faut lire les mires sur l'écran à calibrer, et faire une mesure Unique sur le
logiciel ? Et ceux, pour n'importe quel test pattern HDR que l'on trouve sur internet ?

Mais comment le logiciel sait ce que l'on veut mesurer ?

Il n'y a pas possibilité d’implémenter des mires HDR dans ce logiciel et de faire donc comme pour le calibrage SDR et lancer les mesures ?
(Je pense aux mires de DiversifiedSolution, je vois qu'il existe un workflow pour HCFR, mais je ne vois pas dans le logiciel ou l'intégrer ?)

Désolé si mes questions sont peut être simplistes, mais je suis tout juste en train de mettre le nez dans Color HCFR :).
Je vais quand même d'abord maîtrisé les connaissances pour le calibrage SDR et bien faire mon calibrage avant de m'aventurer dans le HDR :)
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 18 Fév 2019 20:47

squall049 a écrit:(Je ne vois rien sur ton lien roméo :))

Donc si je comprends bien, il n'y a pas de mire HDR avec Color HCFR, il faut lire les mires sur l'écran à calibrer, et faire une mesure Unique sur le
logiciel ? Et ceux, pour n'importe quel test pattern HDR que l'on trouve sur internet ?

Mais comment le logiciel sait ce que l'on veut mesurer ?

Il n'y a pas possibilité d’implémenter des mires HDR dans ce logiciel et de faire donc comme pour le calibrage SDR et lancer les mesures ?
(Je pense aux mires de DiversifiedSolution, je vois qu'il existe un workflow pour HCFR, mais je ne vois pas dans le logiciel ou l'intégrer ?)

Désolé si mes questions sont peut être simplistes, mais je suis tout juste en train de mettre le nez dans Color HCFR :).
Je vais quand même d'abord maîtrisé les connaissances pour le calibrage SDR et bien faire mon calibrage avant de m'aventurer dans le HDR :)


Le logiciel sait ce que l’on veut mesurer car il attend des mires spécifiques. C’est pour cela que toutes les mires ne sont pas compatibles avec tel ou tel logiciel. Il faut qu’elles aient été faite pour.

Pour l’instant je n’ai toujours pas réussi à faire diffuser les mires hdr directement par Hcfr. Et pourtant j’ai lu sur avs que Zoyd qui est je crois un des principaux contributeurs au développement de hcfr a fait la calibration de son Lg c7 en hdr grâce à des mires auto.
En tout cas ça serai tellement plus simple.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 18 Fév 2019 21:21

bien, les mires de DiversifiedSolution ont un workflow pour HCFR, donc en théorie, cela doit être ajoutable dans le logiciel, non ?
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 19 Fév 2019 11:49

squall049 a écrit:(Je ne vois rien sur ton lien roméo :))


Oups petite erreur de copier/coller ... maj avec le bon lien ;)
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 19 Fév 2019 11:52

squall049 a écrit:bien, les mires de DiversifiedSolution ont un workflow pour HCFR, donc en théorie, cela doit être ajoutable dans le logiciel, non ?


Les workflows sont simplement l'enchainement des mires dans l'ordre de mesure et avec les paramètres attendu par chaque type de logiciel.

Effectivement avec certains soft on peut piloter cette lecteur, mais en pratique on déroule les mires manuellement la plupart du temps pour exploiter la source que l'on souhaite calibrer avec le diffuseur (eg. lecteur BR externe, player intégré au TV etc.)

Attention que dans certains cas il faut prendre des mires spécifiques: cas particulier des Oled pour lesquels la structure de la dalle change d'année en année et nécessite des mires spécifiques que fournies justement Diversified Video Solution.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 19 Fév 2019 16:00

Ok, merci pour la précision du fonctionnement des workflows. Donc l'enchainement des mires et pile poile calibré pour que les prises de mesures de HCFR soient synchronisées avec le workflow en question ?
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 19 Fév 2019 19:11

squall049 a écrit:Ok, merci pour la précision du fonctionnement des workflows. Donc l'enchainement des mires et pile poile calibré pour que les prises de mesures de HCFR soient synchronisées avec le workflow en question ?


Ils sont dans l'ordre attendu ... cad qu'il suffit de faire suivant sur le player pour passer la mire attendue par HCFR.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 19 Fév 2019 20:11

Salut tous le monde,

J’ai une question par rapport au mire à employer pour le hdr. Je cru comprendre qui faut utiliser un jeu de mires spécifique au dalle oled LG. Mais suivant l’année de la dalle la structure des sous-pixels n’est pas la même. Mon Panasonic EZ950 donc dalle 2017 est différent par rapport au 2018 (sous-pixels blanc sur les dalles 2018 je crois)
Du coup en gros il y a des mires pour les 2017 et d’autres pour les 2018?
Polo056
 
Messages: 150
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 10:55
  • offline

Message » 19 Fév 2019 23:19

Ce ne sont pas les mires qui sont differentes mais des valeurs de corrections a rajouter avant calibrage il me semble
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 20 Fév 2019 10:27

squall049 a écrit:Ce ne sont pas les mires qui sont differentes mais des valeurs de corrections a rajouter avant calibrage il me semble


Ok d’accord je comprends mieux
Polo056
 
Messages: 150
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 10:55
  • offline

Message » 20 Fév 2019 14:10

squall049 a écrit:Ce ne sont pas les mires qui sont differentes mais des valeurs de corrections a rajouter avant calibrage il me semble


Concernant les Oleds, dont 100% des dalles sont issues de chez LG Display quelque soit la marque du TV: ce sont bien des mires spécifiques, liées à la présence sous-pixel blanc supplémentaire sur les dalles LG Display 2017 et 2018.

De ce fait, les sondes photométriques sont déconseillées, les mesures étant faussées par la présence du sous-pixel. Par ailleurs, les valeurs cible sur la balance des blancs ne sont pas les mêmes que pour le calibrage d'un TV LCD/LED ou d'un VP

Cf. page #5 du document cité plus haut

Les mires Diversified Video Solution comprennent 2 jeux de mires, l'un pour les dalles 2017, l'autre pour les dalles 2018.

Cela ne concerne pas la partie colorimétrie etc. uniquement la partie balance des blancs et ajustement de la courbe EOTF HDR.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 20 Fév 2019 14:32

ok, merci pour la précision roméo. Mais dans ce cas, le tableau de points d'ajustement sert bien à paramétrer le logiciel pour le calibrage ? non ?

Je croyais que Diversified Video Solution n'avait que des mires HDR pour LG, bonnes nouvelles pour le SDR alors, je vais me le procurer pour ce week end :)
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 20 Fév 2019 18:36

a_romeo_fr a écrit:
squall049 a écrit:Ce ne sont pas les mires qui sont differentes mais des valeurs de corrections a rajouter avant calibrage il me semble


Concernant les Oleds, dont 100% des dalles sont issues de chez LG Display quelque soit la marque du TV: ce sont bien des mires spécifiques, liées à la présence sous-pixel blanc supplémentaire sur les dalles LG Display 2017 et 2018.

De ce fait, les sondes photométriques sont déconseillées, les mesures étant faussées par la présence du sous-pixel. Par ailleurs, les valeurs cible sur la balance des blancs ne sont pas les mêmes que pour le calibrage d'un TV LCD/LED ou d'un VP

Cf. page #5 du document cité plus haut

Les mires Diversified Video Solution comprennent 2 jeux de mires, l'un pour les dalles 2017, l'autre pour les dalles 2018.

Cela ne concerne pas la partie colorimétrie etc. uniquement la partie balance des blancs et ajustement de la courbe EOTF HDR.


Roméo quand tu dis "les sondes photométriques sont déconseillées" cela veut dire que ce que j'essaye de faire actuellement sur mon oled avec une sonde X-RITE i1Display Pro ne sert à rien ou cela peut apporter quelques chose quand même?
Polo056
 
Messages: 150
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 10:55
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message