Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Etalonnage - Liste des étalons

Message » 14 Avr 2010 21:59

Bon,
J'epère avoir fait ça correctement ! Et que tu vas pouvoir en obtenir les informations que tu attends.
Donc voici les 4 relevés :
Tous réglages à 0
Gamma idem
Lampe mode haut
Iris sur OFF
Temp coul 1 tout 0 irisN New Etal 2005.chc
PTAE4000-2005-w0 Temp couleur 1
(14.46 Kio) Téléchargé 39 fois
Temp coul 1 tout 0 irisN New Etal 2008.chc
PTAE4000-2008-w0 Temp couleur 1
(14.41 Kio) Téléchargé 38 fois
Temp coul 2 tout 0 irisN New Etal 2005.chc
PTAE4000-2005-w0 Temp couleur 2
(14.41 Kio) Téléchargé 30 fois
Temp coul 2 tout 0 irisN New Etal 2008.chc
PTAE4000-2008-w0 Temp couleur 2
(14.41 Kio) Téléchargé 37 fois

Pas d'hésitation si tu constates qque chose à refaire, à faire, erreurs ou autres.

Patrick

Les news au 16 avril

Mon premier essai de réglage du Pana avec ce nouvel étalon, n'est pas très enthousiasmant !
Si je lisse les courbes RVB comme je crois qu’il faut le faire, une très forte tendance rosée affecte les couleurs (très visible sur l’échelle des gris). Ce n’est pas encore ça. Ma sonde est peut-être bien malade !
Et quand je vois le prix d’une Xrite colormunki entre 400 et 500 euros … je boude !
Coul1 NE08 GM.chc
PTAE4000-2008-w0 Temp couleur 1 Modif gamma.
(14.53 Kio) Téléchargé 35 fois


Question : Quelqu'un aurai-t-il une sonde HCFR à me pretter ou à louer, juste histoire de contrôler les dérives de la mienne ?

Patrick
Patouillage
 
Messages: 266
Inscription Forum: 23 Déc 2007 10:03
Localisation: Ile de Fance Sud
  • offline

Message » 27 Avr 2010 13:12

Bonjour Michel,

Une question :
J'ai trouvé un site où l'on peut louer une sonde EYE ONE DISPLAY 2, est-elle prise en charge par le logiciel HCFR, et est-il possible de calibrer les vidéoprojecteurs avec, car pas indiqué dans la doc.
Si les infos existent déjà qque part dans le forum, redirige moi simplement dessus et ne t'embête pas plus.
Si elle est compatible avec le logiciel et capable de calibrer un projo, je tenterai bien le coup !
Cordialement
Patrick
Patouillage
 
Messages: 266
Inscription Forum: 23 Déc 2007 10:03
Localisation: Ile de Fance Sud
  • offline

Message » 27 Avr 2010 13:21

Il me semble bien que oui elle est compatible ;)

Elle peut calibrer un projo mais il faut l'étalon de ce projo.

Enfin Michel devrait confirmée tous ça Mais je suis quasi sur à 90% ( bay oui e sait pas tous sur tous comme Michel moi :oops: )
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 27 Avr 2010 15:13

Patouillage a écrit:Bonjour Michel,

Une question :
J'ai trouvé un site où l'on peut louer une sonde EYE ONE DISPLAY 2, est-elle prise en charge par le logiciel HCFR, et est-il possible de calibrer les vidéoprojecteurs avec, car pas indiqué dans la doc.
Si les infos existent déjà qque part dans le forum, redirige moi simplement dessus et ne t'embête pas plus.
Si elle est compatible avec le logiciel et capable de calibrer un projo, je tenterai bien le coup !
Cordialement
Patrick


Oui elle est compatible avec le logiciel et permet de calibrer un projecteur.
Le résultat sera probablement plus exact que ce que peut donner un étalon recalculé.

Michel

PS : Merci pour les fichiers de mesure. Je ne viens que très rarement sur le forum et je viens de m'apercevoir que tu les avais postés.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Avr 2010 15:36

Patouillage a écrit:Bon,
J'epère avoir fait ça correctement ! Et que tu vas pouvoir en obtenir les informations que tu attends.
Donc voici les 4 relevés :
Tous réglages à 0
Gamma idem
Lampe mode haut
Iris sur OFF
Temp coul 1 tout 0 irisN New Etal 2005.chc
Temp coul 1 tout 0 irisN New Etal 2008.chc
Temp coul 2 tout 0 irisN New Etal 2005.chc
Temp coul 2 tout 0 irisN New Etal 2008.chc

Pas d'hésitation si tu constates qque chose à refaire, à faire, erreurs ou autres.

Patrick

Les news au 16 avril

Mon premier essai de réglage du Pana avec ce nouvel étalon, n'est pas très enthousiasmant !
Si je lisse les courbes RVB comme je crois qu’il faut le faire, une très forte tendance rosée affecte les couleurs (très visible sur l’échelle des gris). Ce n’est pas encore ça. Ma sonde est peut-être bien malade !
Et quand je vois le prix d’une Xrite colormunki entre 400 et 500 euros … je boude !
Coul1 NE08 GM.chc


Question : Quelqu'un aurai-t-il une sonde HCFR à me pretter ou à louer, juste histoire de contrôler les dérives de la mienne ?

Patrick


Patrick je viens d'étudier tes fichiers.
La très bonne nouvelle c'est qu'en température de couleur 1 les mesures de gamut collent quasiment à la norme - avec les deux étalons.
C'est une manière de vérifier (qui ne marche hélas qu'avec peu de projecteurs) que les deux étalons sont corrects et même plutôt précis.
Je crains que tu ne gagnes rien à utiliser une Eye One Display.

Ton calibrage est correct. Tu peux juste baisser un peu le contraste pour supprimer l'écart sur le blanc.
Je crains que la tendance "rosée" soit normale et confirme le bon fonctionnement de la sonde.

Nous sommes tous peu ou prou habitués à des réglages bleuâtres des couleurs qui sont l'usage courant pour les moniteurs et les télévisions.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Avr 2010 16:15

Patrick,

Pour être un peu plus concret.

Si tu loues une Eye One Display et qu'elle te donne approximativement le même résultat que la sonde HCFR (tu peux poster les fichiers de mesure ici) tu auras confirmation du fonctionnement correct des sondes.
Tu pourras calibrer le coeur tranquille avec la sonde HCFR.

Par contre si les résultats sont assez différents il faudra utiliser une sonde plus précise que la Eye One Display.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Avr 2010 18:49

OK ,

Merci pour tous ces bons conseils :D , je vais à nouveau jouer en m’appliquant sur un réglage avec la sonde HCFR. Faire plusieurs visionnages, histoire de "voir" si cette forte tendance rose des gris est bien réelle ou si je me laisse abuser par de mauvaises habitudes.

Je louerai certainement la sonde Eye one Display 2, histoire de confirmer la chose, et effectivement de me jeter avec un peu plus de confiance dans cette calibration et son résultat.

PS : Juste une observation, comme ça, et qui n’a rien à voir : je me suis offert le BR AVATAR et je trouve que l’image est vraiment superbe, alors qu’avec d’autre BR, l’image est sans plus. Y a-t-il de grosses différences d’encodage des films en BR ? Si oui, encore une supercherie commerciale :evil: , car j’ai certains DVD qui avec mon lecteur Denon et le projecteur Panasonic donnent des résultats :o bluffant par rapport aux BR !

Patrick :wink:
Patouillage
 
Messages: 266
Inscription Forum: 23 Déc 2007 10:03
Localisation: Ile de Fance Sud
  • offline

Message » 27 Avr 2010 19:01

MLill a écrit:Ton calibrage est correct. Tu peux juste baisser un peu le contraste pour supprimer l'écart sur le blanc.

Michel


Euh ! Etant un peu "mauvais", qu'entends tu par baisser le contraste pour supprimer l'écart sur le blanc, et comment en es tu arrivé à cette déduction ? En fait comment se traduit cet écart et comment puis-je l'interpréter avec les courbes du relevé ? :oops:
Patrick
Patouillage
 
Messages: 266
Inscription Forum: 23 Déc 2007 10:03
Localisation: Ile de Fance Sud
  • offline

Message » 27 Avr 2010 19:32

Bon ..J'ai pris 20 minutes pour installé la ColorMunki.

1er choses l'application s'installe les doigts dans le nez ;) L'appli est en anglais malgré d'avoir demander d'installée en fr mais bon c'est pas très grave .. et puis de toute façon le Pc va être réinstallé cette été ;).

2eme choses l'exploitation de la sonde est enfantin ;)

1 calibration de la sonde , 2 calibration de l'écran. en mode avancé entre le 1 et le 2 il y as la prise de la lumière ;).

3eme choses et là je bloque je n'arrive pas à géré la luminausité entre mes deux écran. j'ai du le faire à la main je ne voie pas dans le logiciel si elle peut géré ( me demander par exemple et vérifier après la luminosité ) Enfin bon peut être que ce n'est pas à la sonde de le gérer je sait pas .
En plus j'ai vraiment l'impression que sur le premier écran la luminosité À changer après la calibration et pas sur le second. vraiment bizarre. peut être est du a ma connectique actuellement ne DVI sur le premier et en VGA sur le second , ce qui va aussi changer bientôt pour passé en HDMI sur le premier et en DVI sur le second.

Par contre enfin j'ai deux écran calibré pil poils ;) ca c'est trop fort.

Bon je vais voir si sur le forum il y as un topics des utilisateur de la Munki sinon je vais en crée un afin de regrouper les aide ;)

Voilà pour ceux que ca intéresse ;)

La prochaine étape et de calibré ma TV mais je ne sait pas quand je vais pouvoir m'y attarder.

Sinon Michel, des news de l'éventuel prise en charge de la munki par l'appli maison HCFR ?
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 27 Avr 2010 20:04

Patouillage a écrit:
MLill a écrit:Ton calibrage est correct. Tu peux juste baisser un peu le contraste pour supprimer l'écart sur le blanc.

Michel


Euh ! Etant un peu "mauvais", qu'entends tu par baisser le contraste pour supprimer l'écart sur le blanc, et comment en es tu arrivé à cette déduction ? En fait comment se traduit cet écart et comment puis-je l'interpréter avec les courbes du relevé ? :oops:
Patrick


Si tu regardes tes niveaux RVB tu noteras que le rouge est beaucoup plus bas que le vert et le bleu à 100% (droite de la courbe). Le reste est correct.
Cette situation est caractéristique d'un réglage de gain trop fort sur le rouge et/ou d'un réglage de contraste trop poussé.
Je suppose que si tu baisses le contraste tout rentrera dans l'ordre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Avr 2010 20:07

GandalfLux a écrit:Sinon Michel, des news de l'éventuel prise en charge de la munki par l'appli maison HCFR ?


Non rien de neuf.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Avr 2010 20:12

Merci ;) Sinon une idée pour ma luminosité ? Sinon ne t'embête pas je vais crée un Fill pour la munki et demandé l'aide des forumeur qui l'on acheté :mdr:

PS : Je pense que c'est ma connectique PC-écran qui fait que c'est gérer en auto sur l'un et pas sur l'autre. :oops:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 27 Avr 2010 21:03

Je ne me souviens plus du logiciel de la Munki - ma dernière utilisation datant de deux ans.

En particulier je ne me souviens plus si le logiciel propose de régler la luminosité (niveau de noir) et le contraste (niveau de blanc) ou seulement le rétroéclairage.
Je ne me suis jamais occupé des conseils de réglage des logiciels qui m'ont rarement paru correspondre à mes besoins.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Avr 2010 21:25

Oki merci quand même je vais faire ce que j'ai dis et revenir ici pour vous donner le lien ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 10 Juin 2010 20:33

Bonjour, Un petit coup de pouce SVP !

Après plantage de mon PC, je viens de réinstaller le logiciel HCFR, et je n'arrive plus à le configurer correctement :
Après avoir effectué une mesure des gris, des primaires et secondaires, je n'arrive pas à avoir tous les détails dans le diagramme CIE.
Pourtant en clic droit sur le diagramme, tout est bien coché, affiche les gris, les saturations, les mesures libres ...
Pauvre de moi et de mon esprit ...
Merci d'un petit coup de main.
Fichiers joints
Saisie.jpg
Patouillage
 
Messages: 266
Inscription Forum: 23 Déc 2007 10:03
Localisation: Ile de Fance Sud
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message