treza a écrit:Cependant je me pose la question du contraste perçu par notre oeil : quelle différence de contraste (en ordre de grandeur) notre oeil est-il capable de distinguer sans instument de mesures ?
C'est la question
Dans les scènes sombres le cas type est celui de la lumière de la bougie ou du feu.
Le contraste maximal du projecteur est atteint et perceptible à l'oeil.
Dans les scènes claires je ne sais pas.
Notre oeil est ébloui par les zones claires qui cachent les détails dans les zones sombres.
Mais j'ai l'impression que l'on perçoit quand même la densité des noirs dans les images claires.
Le contraste type d'une photo papier serait de 80:1 et donc le minimum souhaitable.
Même mon vieil HS10 dans ma mauvaise pièce le fait sur des images à 30% de blanc (donc les plus claires des images utiles).
Ce qui est aussi certain c'est que la pièce gomme les différences de contraste entre projecteurs.
Quasiment aucune entre TW600 et H72 dans ma pièce claire sauf dans les images très sombres.
Et encore ce sont surtout les barres grises qui sont plus visibles.
Concrètement, et en reprenant ton dernier exemple, pourrais je déceler à l'oeil la différence de contraste entre le projecteur mesuré à 2000:1 et celui mesuré à 1500:1 ?
En comparaison directe peut-être ? en comparaison alternative ?
Dans la pièce claire il y a très peu d'images qui permettent de faire la différence.
Dans la pièce sombre il y en a plus.
Mais le repère le plus évident sont les bandes noires.
On fait mieux sur le plan intérêt cinématographique
A coup sûrUn test comparatif de contraste perçu, réalisé avec différents projecteurs cachés de la vue des testeurs, serait amusant. Du genre on passe une scène alternativement sur chaque vp et chacun note le contraste qu'il pense avoir perçu. Les résultats seront à coup sur étonnants...
Ps : Il me semble cependant que tes deux derniers graphiques sont identiques alors qu'ils ne devraient pas l'être...
Merci, c'est corrigé.
Michel