Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tuto calibration pas à pas sur source dvd (PC controle sonde

Message » 15 Aoû 2007 14:31

J'ai beau cherché, je ne trouve pas de tuto me permettant de savoir comment calibrer mon projo HD1 avec mon XE1. Evidemment lasonde sera drivé par mon PC.
Qqn peut il m aider?
Merci
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 18 Aoû 2007 12:05

Pour démarrer tu peux aller voir "La vidéo - Principes - Pour une image de qualité" (Bible HCFR) ici.

Un autre article sur les généralités de la calibration est disponible ici.

Il y a le tuto de Franck qui est "perdu" (ici) en 3ème page du post-it "Méthodologie pour calibrer".

Et concernant chacune des étapes, tu peux également aller voir la doc (en ligne ici du logiciel (notamment la partie vues graphiques) qui est très riche en informations.

Enfin, il y a le fil concernant le calibrage du HD1 ici :wink:

Bonne calibration,

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 19 Aoû 2007 13:13

Merci RIchard, j ai bien parcouru tout cela, mais cela n est pas tres clair, les infos sont diffuses et c est loin d etre un tuto, la partie de franckC est la plus claire, pour les reste :roll:
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

reponse

Message » 19 Aoû 2007 13:20

bonjour,
c'est pareil pour moi j'aimerai calibré mon Z5 avec comme source un denon 2930 la sonde hcfr sera aussi drivé par mon PC portable merci pour vos conseils divers cordialement . :-?

La configuration dans mon profil


JVC X7900 + Écran Blanc Elite Screen 244 . Sony 77a80j.
HTPC madVR , Canal uhd 4K , Darbee+Sagemcom UP200.
Marantz SR-8015 + Rotel RB-1552 MKII/Focal Aria 926 ,Aria CC900 ,Aria 906 ,SR700, SVS SB2000Pro (X2) .
cromis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 513
Inscription Forum: 29 Jan 2007 15:06
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Aoû 2007 14:22

Ce n'est pas très compliqué, mais il faut piger le "truc" :wink:

Le mieux serait que tu trouves quelqu'un qui a déjà calibré son projecteur par chez toi pour qu'il te montre.

Au lancement du logiciel tu fais "Nouveau" (pour nouveau jeu de mesure) et tu choisis "DVD manuel" (pour indiquer que tu passeras manuellement les mires que le logiciel te demandera sur ton lecteur de DVD) et tu choisis également l'étalon nécessaire pour faire ce calibrage (je ne sais pas s'il existe un étalon pour le HD1).

Il t'ouvre alors une fenêtre qui contient l'ensemble des résultats des mesures et ces résultats peuvent être présentés sous la forme de graphiques.

Tu as plusieurs mesures possibles, la principale etant celle consistant à mesurer le niveau de rouge, de vert et de bleu dans tout un ensemble de niveaux de gris (c'est le bouton "appareil photo" de la sous-fenêtre "échelle de gris" de la fenètre de mesures).

Globalement, le principe c'est que tu vas passer 10 mires de gris (du noir 0 ire au blanc 100 ire) et la sonde va mesure le niveau de rouge, de vert et de bleu à chacun de ces niveaux de gris (surprenant non ? on y voit que du gris et il nous sort des niveaux de couleurs ?!? :mdr: - mais c'est normal puisque toute teinte affichée est composée de rouge, de vert et de bleu - gris y compris).

Ca permet de voir si tu as des excès ou des manques de l'une de ces couleurs primaires dans les images affichées (qu'elles soient sombres, normales et claires).

L'objectif est d'avoir quelque chose qui soit le plus linéaire possible et que les trois courbes obtenues (rouge, vert et bleu se chevauchent).

Si c'est bien le cas, tu aura une courbe appelée DeltaE qui mesure l'écart entre les résultats obtenues et le point D65 qui correspond à un blanc normalisé) et qui sera en tous ses points proche de 0.

Si tu arrives à ce résultat (ou si ton DeltaE n'est jamais supérieur à 3-4), c'est que ton projecteur est correctement calibré D65.

En parallèle il faut également vérifier la courbe de gamma pour s'assurer que celle-ci est également le plus proche de la norme 2.2 sur les 10 points de mesure.

Pour arriver à faire tout ça, suit le tuto de Franck qui est très bien.

Bon courage,

Richard.

PS: Il faut énormément de patience, mais même un daltonien comme moi est capable d'arriver à régler la colorimétrie du projecteur avec ces excellents outils :wink:
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message