Ici, c'est une année à pleurotes — donc par ex., il a
la Jésus aux pleurotes :
Ingrédients :
- Une saucisse Jésus de Morteau, une tranche de poitrine fumée — 3 carottes, 3 pommes de terre, 4 pointes d'ail, 2 oignons, 2 échalotes, persil, 2 Poulsard (ceux qui y tiennent peuvent remplacer les carottes par du chou rave ou du topinambour).
- des pleurotes fraîches
Préparation :
- couper les pieds des pleurotes, les essuyer avec un linge propre (ou du papier essuie-tout), séparer pieds et chapeau, et couper ces derniers pour ne pas dépasser 2cmx3cm — en réserver environ 100g
- éplucher et émincer les oignons et les échalotes, avec 100g de pleurotes finement hachées (avec un hachoir à petits légumes, avec ficelle à tirer, est parfait) ; écœurer les aulx et les couper en deux ou trois selon la taille ; couper la poitrine fumée en petits lardons :
Verser une cuillère à soupe d'huile (vierge) dans le fond de la marmite. Déposer la Jésus dans le fond de la marmite, placer le hachis de légumes, les aulx et les lardons de chaque côté. Faire revenir la Jesus (d'abord à feu vif, puis au ralenti), en ajoutant du vin rouge petit à petit, bien mélanger la mixture et retourner la saucisse régulièrement
- éplucher carottes, pommes de terre ; couper les carottes en languettes de ~3/4cm (dans le sens de la longueur), couper les pommes de terre en carrés
Une fois la Jésus bien revenue (=“noircie” sur toute sa surface), ajouter carottes et pommes de terre de chaque côté, saler et poivrer, recouvrir l'ensemble de vin, puis disposer les pleurotes par-dessus. Faire cuire à feu le plus doux possible pendant au moins 4h (en vérifiant régulièrement qu'il reste du liquide).
Servir d'abord les légumes (pleurotes, puis les autres légumes). Se munir d'une spatule large et d'une pince à viande, et sortir délicatement la Jésus sur une assiette (en essayant, ce qui doit n'être pas facile), puis en couper les tranches à servir (il faut un couteau très bien affuté, pour éviter d'écraser la Jésus, qui ne demande qu'à s'épanouir — et ça va tout seul). On peut faire épaissir le fond échalotes/oignons/pleurotes avec un peu de crème avant de le servir en sauce. Le reste du Poulsard est à boire avec le repas.
Autres suggestions. Fromages : Comté et Morbier. Dessert : Griottes et glace à la vanille.
N.B. On peut remplacer la Jésus de Morteau [=> par ex. :
https://boutique.salaisons-comtoises.fr ... u-igp.html et
https://tuye-papygaby.com/jesus-de-morteau-igp/ ] par un morceau de palette fumée (à faire soigneusement revenir de même) ou des blancs de poulets (en ce cas, ajouter un peu plus de poitrine et, mieux encore, du saindoux).