
Je n'aime pas le lapin mais je suppute qu'une autre pièce de viande pourra convenir .. un petit tendron de boeuf ou de veau par exemple ?
Lapin aux poires et à la bière brune (à défaut le chat du voisin si la bête n'est pas trop âgée et coriace )
Le lapin, c’est un peu comme les carbonnades ou le waterzooi: il n’y a pas plus typiquement belge. On le prépare aux pruneaux ou aux cerises, mais cette variante aux poires et à la bière brune est franchement fabuleuse. Très automnale, à tester sans tarder!
Préparation: 2 hrs 15 mins
Portions: 4 personnes
1 lapin de parc, en morceaux
3 c à s de farine
2 oignons, émincés
2 gousses d’ail, écrasées
2 carottes, épluchées & en rondelles d’1 cm ... quelques brins de thym
1 litres de bière brune (trappiste .. abbaye .. )
1/2 cube de bouillon de bœuf + 250 ml d’eau bouillante
4 c à s de moutarde
2 c à s de sucre brun (sucre de canne bio pour ma part)
400 g de pommes de terre grenaille
2 poires, épluchées & en quartiers (un doyenne sera plus "fine" en goût .. une conférence sera plus "ferme" surtout si la caramélisation est rapide et garde un petit côté croquant)
50 g de raisins secs (sultane)
1 filet de whisky (un peu plus si affinité avec un cola, une rondelle de citron vert et deux glaçons pour accompagner la préparation du plat et pendant qu'il mijote)
beurre
poivre et sel
Préparations1 Assaisonnez la viande de poivre et sel et saupoudrez-la d’une c à s de farine. Faites dorer les morceaux de lapin dans du beurre chaud. Ajoutez les oignons, l’ail, les carottes et le thym et faites revenir 5 minutes.
2 Mouillez avec la bière et le bouillon et grattez les sucs de cuisson. Portez doucement à ébullition. Ajoutez la moutarde, 1 c à s de sucre brun, les raisins secs et le reste de farine. Mélangez soigneusement, couvrez et laissez mijoter doucement pendant 2 heures.
3 Coupez les grenailles en deux et faites-les cuire al dente dans de l’eau légèrement salée (perso je ne mets jamais de sel à la cuisson des pâtes ou pdt mais un cube de bouillon de volaille bio pour relever un poil de tantinet le goût) .
Faites dorer les morceaux de poire dans du beurre. Saupoudrez avec le reste du sucre et faites caraméliser légèrement. Déglacez les poires avec le whisky et laissez évaporer l’alcool. Servez le plat mijoté dans les assiettes et accompagnez de pommes de terre et de poires cuites.