Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doc Henry, duf666, micbog et 36 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

180 gr

Message » 23 Mar 2005 21:21

roby.91 le DSD n'est qu'un format de données ;-)
La résolution dépend de facto du converto A/N

+1 avec la limite du 50kHz avec Pio

Oubliez le format et écoutez vos disques qq qu'ils soient ;-)

PS : une bonne partie des vinyls sont numérisés avant gravure ... depuis 1974 ....
Emile

Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19

Message » 24 Mar 2005 17:41

Emile a écrit:roby.91 le DSD n'est qu'un format de données ;-)
La résolution dépend de facto du converto A/N

+1 avec la limite du 50kHz avec Pio

Oubliez le format et écoutez vos disques qq qu'ils soient ;-)

PS : une bonne partie des vinyls sont numérisés avant gravure ... depuis 1974 ....

oui mais le SACD a le sont analogique, que tout les ''amateur'' cherche aujourd'hui a avoir .

de toute facon le DAT et bien meilleurs que le VINYLE ou le CD actuelle.
roby.91

Inscription Forum: 09 Juil 2004 15:49

Message » 24 Mar 2005 17:55

Pio2001 a écrit:Je croyais que les chiffres ne voulaient rien dire ! D'ailleurs les chiffres du CD sont bien meilleurs que ceux du vinyle.
D'autre part, la bande passante du SACD s'arrète à 50 kHz, fréquence de filtrage recommandée par Sony pour les fabricants de lecteurs SACD pour éliminer le bruit ultrasonore inhérent à cette technologie.

les chiffres donné est meilleurs qu'un vinyle mais on peut pas vraiment comparé car le numerique a besoin de plus de donner pour exploité un son du niveau d'un DAT .

le DAT est analogique mais la tete lui est numerique. comme le DCC donc l'enrigistrement et en analogique puis retransmit en numerique . alors que le CD lui été compresser en numerique lu numeriquement.

meme si en 1974 les vinyle a ete numerisé sa ete gravé en analogique puis lu en analogique c encore autre chose .
roby.91

Message » 24 Mar 2005 19:06

alors que le CD lui été compresser en numerique lu numeriquement.

Que veux-tu dire exactement quand tu dis que le cd est compressé ?
jojolapin

Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00

Message » 24 Mar 2005 20:03

roby.91 a écrit:le DAT est analogique mais la tete lui est numerique. comme le DCC donc l'enrigistrement et en analogique puis retransmit en numerique . alors que le CD lui été compresser en numerique lu numeriquement.

La DAT et le CD sont tous deux numériques. L'information est numérisée, puis stockée sur disque optique sous forme de cuvettes pour le CD, et sur bande magnétique sous forme d'impulsions pour la DAT.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 24 Mar 2005 20:21

Pio2001 a écrit:
roby.91 a écrit:le DAT est analogique mais la tete lui est numerique. comme le DCC donc l'enrigistrement et en analogique puis retransmit en numerique . alors que le CD lui été compresser en numerique lu numeriquement.

La DAT et le CD sont tous deux numériques. L'information est numérisée, puis stockée sur disque optique sous forme de cuvettes pour le CD, et sur bande magnétique sous forme d'impulsions pour la DAT.

oui c vrai mais il est pas compressé comme le CD :wink: .

Le Standard DAT (digital audio tape), créé en 1987, est un format d'enregistrement numérique qui offre 3 heures de son 100 % numérique sur une cassette deux fois plus petite qu'une cassette classique, au même format que le CD (44,1 khz pour la fréquence d'échantillonage et 16 bits linéaire). C'est le seul standard d'enregistrement grand public n'utilisant pas de compression de données comme le font la cassette DCC ou le Minidisc, ce qui signifie que l'intégralité du signal est restitué (la copie d'un CD est un clone de l'original). La qualité de ce format est telle que les studios d'enregistrement professionels l'ont très vite adopté et en ont fait le standard d'enregistrement numérique. De plus, le DAT offre un confort d'utilisation infiniment supérieur à celui d'une platine cassette analogique. Ainsi, l'indexation de la bande et un rembobinage extrèmement rapide (environs 50 secondes pour une cassette de 120 mn) facilite grandement le repérage et l'accès en tout endroit de la bande DAT. La pureté du son a maintenant deux ambassadeurs : le lecteur CD et la platine DAT.

Le format DAT fonctionne avec 3 fréquences d'échantillonnage : 48 khz, 44,1khz et 32 khz en 16 bits ce qui dans le cas du 48 khz permet d'obtenir une qualité d'enregistrement supérieure au CD. Il existe aussi sur la plupart des machines un mode LP (long play), qui permet de doubler la durée d'enregistrement (on peut donc enregistrer plus de 6 heures sur une cassette 180 minutes). Ce mode utilise une fréquence d'echantillonage de 32 khz en 12 bits stéréo. Sur de rares machines (Pioneer, Onkyo), il existe un mode HS qui utilise du 96 khz en 16 bits dans ce cas la bande va 2 fois plus vite que la normale (une cassette de 2 heures n'enregistre alors qu'une heure de musique).
roby.91

Message » 24 Mar 2005 20:25

enfin voila rien ne vos une bonne DAT pour avoir le meilleurs son a se jours .

depuis peut avec le SACD .
roby.91

Message » 24 Mar 2005 20:43

Arrête de dire que le cd est compressé ou explique toi.
jojolapin

Message » 24 Mar 2005 20:47

D'autre part, la bande passante du SACD s'arrète à 50 kHz, fréquence de filtrage recommandée par Sony pour les fabricants de lecteurs SACD pour éliminer le bruit ultrasonore inhérent à cette technologie.
C'est bien beau tout ça, mais je me demande qui entend jusqu'à 50khz. Il est admis que l'oreille humaine entend jusqu'20lhz. Perso, le 16khz, je ne le perçois faiblement et que de l'oreille gauche.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 24 Mar 2005 20:52

oui mais le SACD a le sont analogique, que tout les ''amateur'' cherche aujourd'hui a avoir .
Si j'ai bien compris le fonctionnement du DSD, c'est assez similaire à l'amplification de classe D. C'est donc un mix entre le numérique et l'analogique. 1bit car on ne parle que de pulsation.
Et une fréquence hyper élevée, car c'est cette fréquence qui va modeler la courbe sonore.
oui c vrai mais il est pas compressé comme le CD .
Il n'y a pas de compression numérique sur un CD. Y'a peut-être une compression de dynamique à l'enregistrement ou des filtres lors du mixage...

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 24 Mar 2005 20:56

fafa.dudu a écrit: C'est bien beau tout ça, mais je me demande qui entend jusqu'à 50khz. Il est admis que l'oreille humaine entend jusqu'20lhz. Perso, le 16khz, je ne le perçois faiblement et que de l'oreille gauche.

Chut, faut pas le dire, tu fais du tort au commerce...
jojolapin

Message » 24 Mar 2005 21:06

fafa.dudu a écrit:je me demande qui entend jusqu'à 50khz. Il est admis que l'oreille humaine entend jusqu'20lhz. Perso, le 16khz, je ne le perçois faiblement et que de l'oreille gauche.

Pareil, j'ai que 28ans et je me suis toujours protégé les oreilles contre le bruit, pourtant je n'entends plus rien au dessus de 16000hz! :-?

:wink:
aurel

Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42

Message » 24 Mar 2005 21:25

Le CD, comme la DAT, n'utilise pas de compression destructive des données audio.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 24 Mar 2005 21:40

N'utilisent pas de compression du tout, d'ailleurs.
jojolapin

Message » 24 Mar 2005 21:41

Rien à voir avec la compression en effet, mais tout le monde n'est pas technicien. Ce que roby.91 veut dire, je crois (un petit effort les gars!), c'est qu'échantilloner à 48 Khz, c'est plus mieux qu'à 44.1 Khz. C'est ça? :D
Ce en quoi il a raison, ne serait-ce que pour les raisons techniques de filtrage très raide et trop proche de la bande audio (communément admise pour des signaux sinusidaux, à savoir 16Hz-20 KHz).
Lire éventuellement ce que j'ai rappelé en bas de cette page:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=45
cdlt,
GBo
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Retourner vers Le monde du Vinyle