Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Comment le vinyle est reparti pour un tour

Message » 29 Déc 2023 14:42

Un article (réservé aux abonnés) récemment paru dans Les Echos sur le boom des ventes de vinyles en France :
En 2022, 5,4 millions de vinyles se sont écoulés dans l'Hexagone, soit environ trois fois plus qu'en 2016… A l'heure de la dématérialisation à tous crins, la galette noire symbolise le retour à un cérémonial autour de la musique, le goût du bel objet, l'envie d'offrir et de collectionner. Témoignages d'acheteurs plus ou moins compulsifs.

https://www.dropbox.com/scl/fi/dlk0zrxvk8qz4c4gfts23/Comment-le-vinyle-est-reparti-pour-un-tour-_-Les-Echos.pdf?rlkey=r0eb2bbfswuxs38ujtpyjba4n&dl=0
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 10 Avr 2024 14:45

Personnellement, en effet, si je sombrais du côté obscure de la platine ce serait pour toutes les raisons sauf audiophiles... Beauté de la platine, côté rituel et concentré du geste néccessaire pour poser le disque et lancer la lecture...

Sinon, j'ai eu l'occasion plusieurs fois de comparer un même enregistrement entre la platine et la version numérique je préférais le numérique : plus de détail et de transparence...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 10 Avr 2024 18:09

Bonsoir,

Si plusieurs aspects techniques ont déjà été évoqués par des professionnels du son et de la fabrication des disques 33t lorsqu'au faîte de sa production, je retiens deux choses.
La première est que personne n'avait voulu de la plus grande partie de ma discothèque en parfait état, car rangée dans un grand meuble en acajou fabriqué sur mesure (chaîne Hifi, Magnéto à bande, de très nombreux rayons de rangement sur plusieurs mètres) lorsque j'avais décidé de m'en débarrasser en raison d'une refonte complète de l'appartement et du changement de mobilier.
La seconde, c'est qu'il y a maintenant de la demande dans la famille pour les 300 vinyles que j'avais conservés. :wink: Dont certains sont d'ailleurs prêts à partir puisque déjà dans une mallette en aluminium spécialement acquise pour l'occasion. :zen:

Parce que si le cérémonial pouvait paraître plaisant, il ne faut quand même pas oublier qu'avant écoute, il était préférable d'enregistrer les symphonies et opéras sur bande pour ne pas devoir se lever entre les mouvements et les actes.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32464
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Avr 2024 18:57

J'ai connu l'époque du tout microsillon et, honnêtement, leur utilisation était plutôt fastidieuse entre nettoyage, suppression de l'électricité statique, réglages fins de la platine à refaire de temps en temps... Sans compter leur usure au bout d'une centaine de lectures qui détériorait leur rendu sonore. Donc, je pense que les nouveaux fans de vinyles ne les écoutent pas très souvent et écoutent majoritairement de la musique numérique (CD ou streaming).

Pour un amateur de musique classique comme moi, le seul côté plaisant des microsillons, c'était leur son artificiel avec une dynamique compressée, des détails amplifiés, une bande passante souvent écourtée dans l'aigu... Quelle déception quand on allait écouter les artistes du disque en concert ! Le son était moins flatteur. A l'époque, j'étais ado et j'avais une très bonne ouïe.

J'ai connu le CD à partir de 1983 grâce à la platine CD Philips de mon père. J'avoue que mon sentiment était mitigé sur le numérique à l'époque : dureté du son dû à des "repliements" à cause du mauvais filtrage des fréquences supérieures à 22 KHz, mauvais repiquage de vieilles bandes analogiques, etc. Mais, dès le début des années 1990, avec les convertisseurs "one bit" et de meilleurs enregistrements, la bataille était pliée en faveur du numérique :)
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 10 Avr 2024 20:56

gailuron a écrit:J'ai connu l'époque du tout microsillon et, honnêtement, leur utilisation était plutôt fastidieuse entre nettoyage, suppression de l'électricité statique, réglages fins de la platine à refaire de temps en temps... Sans compter leur usure au bout d'une centaine de lectures qui détériorait leur rendu sonore. Donc, je pense que les nouveaux fans de vinyles ne les écoutent pas très souvent et écoutent majoritairement de la musique numérique (CD ou streaming).)


Se relever tout les 20mn pour retourner le disque. Tout un rituel… Aucun regret pour moi non plus. Les plus précieux jamais réédités en CD je les ai numérisé.
Pour les Djeuns ça reste un amusement… je soupçonne peut-être aussi un petit coté bobo…chez eux…..un hobby qui est loin d’être gratuit comme le téléchargement..
:wink:
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 11 Avr 2024 19:24

Est-ce que tout cela est générationnel, et va s'effondrer à la prochaine mode comme cela est arrivé pour les collections de pins ?
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • online

Message » 11 Avr 2024 20:57

Ça fait un moment que cela dure… mais on peut le supposer…en dehors de l‘attrait des pochettes.. le vinyle n‘est pas pratique et réclame aussi une trop grosse logistique…
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 11 Avr 2024 22:13

Le retour du vinyle touche à mon avis deux tranches d'âge aux motivations différentes :
- les ados et jeunes adultes, les fameux "digital natives", qui ont redécouvert les disques de leurs grands-parents,
- les plus de 65 ou 70 ans les plus conservateurs, qui avaient dû passer au CD à cause du retrait des vinyles et qui profitent du regain d'édition dans ce format pour enrichir leur discothèque de vinyles.

Les premiers suivent un effet de mode ou un retour au passé assez classique à la fin de l'adolescence. J'ai moi-même pratiqué ce retour au passé quand j'avais 18-24 ans en écoutant des disques de cire des années 1920-30 sur un tourne-disque de l'époque, en m'habillant avec les chapeaux habillés, les cravates et les épingles de cravate en or que portait mon grand-père dans les années 1930 à 1950 :) Peut-être en réaction au laisser-aller vestimentaire des années 1970 ? Mais, je ne suis pas allé jusqu'au costume trois-pièces qu'affectionne aujourd'hui notre Président de la République :mdr: Et comme nos jeunes fans de vinyle, j'écoutais aussi les 33 tours de mon époque et je portais des jeans et des blousons la plupart du temps.

Les seconds sont des opportunistes qui profitent de l'effet de mode pour enrichir ou renouveler leur collection.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 14 Avr 2024 20:36

ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32464
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Avr 2024 22:50


Quelques phrases sont significatives :
84 % des revenus de l’industrie musicale américaine provenaient de la musique dématérialisée en 2023, 11 % sont issus des supports physiques.

Comme le vinyle représente 72% du CA des supports physiques, cela fait donc une part de 8% des revenus de l’industrie musicale américaine. C'est assez marginal.

Dans l’Hexagone en 2023, il s’est écoulé 10,5 millions de CD l’an dernier, contre 5,5 millions de galettes noires. Cependant, le chiffre d’affaires du vinyle progresse de 5,5 % par rapport à 2022 alors que celui du CD chute de 7,1 % sur la même période.

Attention aux erreurs d'interprétation ! Une bonne partie des CD s'écoule de manière illicite dans les échanges sur Internet en raison de la facilité de copie parfaite. Les ventes commerciales ne représentent qu'une partie des CD échangés. Du côté du vinyle, la copie est imparfaite et surtout laborieuse (numérisation à vitesse 1x puis découpage des pistes), donc son marché noir est quasiment inexistant.

en France, il est intéressant de noter que 54 % des acheteurs de disques vinyle ont moins de 35 ans.

Donc, une génération qui a connu presque uniquement la musique dématérialisée (mp3, copies pirates de CD, streaming) et qui effectue un retour au passé comme tous les ados et jeunes adultes depuis des générations.

Deux études sérieuses menées par l’IFPI et Billboard montrent qu’environ la moitié (48%) des acheteurs de galettes noires n’ont pas de platine vinyle.

Si on ajoute que les albums vinyles qui cartonnent sont des albums de chanteuses populaires (Taylor Swift, Adèle...) ou de danse populaire (rave, house, disco, électro...), je doute que les vinyles soient achetés par des mélomanes :lol:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 14 Avr 2024 23:03

Lorsque j'avais la trentaine, je lisais avec avidité les magazines de voitures anciennes en rêvant de Triumph et de Jaguar :lol:

Avec l'âge, on entre progressivement dans la modernité :mdr:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 14 Avr 2024 23:07

gailuron a écrit:J'ai connu l'époque du tout microsillon et, honnêtement, leur utilisation était plutôt fastidieuse entre nettoyage, suppression de l'électricité statique, réglages fins de la platine à refaire de temps en temps... Sans compter leur usure au bout d'une centaine de lectures qui détériorait leur rendu sonore. Donc, je pense que les nouveaux fans de vinyles ne les écoutent pas très souvent et écoutent majoritairement de la musique numérique (CD ou streaming).

Pour un amateur de musique classique comme moi, le seul côté plaisant des microsillons, c'était leur son artificiel avec une dynamique compressée, des détails amplifiés, une bande passante souvent écourtée dans l'aigu... Quelle déception quand on allait écouter les artistes du disque en concert ! Le son était moins flatteur. A l'époque, j'étais ado et j'avais une très bonne ouïe.

J'ai connu le CD à partir de 1983 grâce à la platine CD Philips de mon père. J'avoue que mon sentiment était mitigé sur le numérique à l'époque : dureté du son dû à des "repliements" à cause du mauvais filtrage des fréquences supérieures à 22 KHz, mauvais repiquage de vieilles bandes analogiques, etc. Mais, dès le début des années 1990, avec les convertisseurs "one bit" et de meilleurs enregistrements, la bataille était pliée en faveur du numérique :)



Bonsoir.
Je ne sais pas si les problèmes que tu évoques ne sont pas liés à ton premier lecteur de CD car j'ai un certain nombre des tous premiers CD produits à la maison dont deux japonnais non destinés à la vente, produits début 1982 et je peux dire de tous qu'ils sont très bien enregistrés, sans les problèmes que tu évoques. Peut être qu'il y a eu une dérive sur la qualité de ceux produits vers 1984 1985 quand le CD s'est démocratisé et que beaucoup de nouveaux éditeurs sont apparus, mais les premières productions étaient très soignées.
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 14 Avr 2024 23:37

Juste une dernière remarque sur le vinyle ! Je rêve, non pas d'un retour vers le passé, mais d'une fusion du meilleur des deux mondes (vinyle et CD) :

- une pochette de la taille des 33 tours et décorée comme les meilleurs albums des années 1960-70 ou celle du dernier album de Thomas Bangalter, Mythologies
Image

- un livret étoffé comme celui des meilleurs CD de musique classique

- un support numérique ou, de préférence, un lien de téléchargement avec un code de protection

Si cela n'existera probablement jamais, c'est pour une raison commerciale : l'édition musicale est hantée par vingt ans de piratage. :cry:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 14 Avr 2024 23:55

Les vinyles ne sont plus des supports de grande diffusion (radio, youtube, etc) et n'ont pas besoin d'être compressés pour "passer" sur smartphones et autres, qui représentent la très large majorité des écoutes et "sonnent" mieux, de ce fait, même avec toutes leurs "limitations"... Ils gardent de plus l'atout "vintage" qui perdure malgré le CD.

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • online

Message » 15 Avr 2024 0:19

françois/ EAR a écrit:Les vinyles ne sont plus des supports de grande diffusion (radio, youtube, etc) et n'ont pas besoin d'être compressés pour "passer" sur smartphones et autres, qui représentent la très large majorité des écoutes et "sonnent" mieux, de ce fait, même avec toutes leurs "limitations"...

Excuse-moi de te dire que tu retardes de quelques années ! Depuis la généralisation de la 4G et de la fibre à la maison, la musique n'a plus besoin d'être compressée avec pertes. Les smartphones ont de très bons DAC à partir du milieu de gamme. Même les DAC miniaturisés des adaptateurs USB-C->jack sont de bonne qualité, meilleurs que beaucoup de DAC HiFi des années 1980.

Donc, non, le numérique sous toutes ses formes actuelles est clairement supérieur au vinyle comme source de musique de haute fidélité. Le côté "collection" et "plaisant sur le plan sonore" du vinyle n'a rien à voir avec la haute fidélité.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message