Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

De retour au vinyle

Message » 25 Sep 2020 13:31

tonylb a écrit:
Le percheron a écrit:
En fait pas plus. Le sujet c'est que certains, une fois qu'ils ont affirmé que, théoriquement, les DAC sont tous pareil blabla... en tire la conclusion que la pratique reflète cette théorie, c'est pareil avec les amplis etc... En fait, les appareils sont tous très largement imparfaits ce qui fait la diversité des produits du marché.
Bien sur un DAC DCS n'a rien à voir avec un truc chinois achetè sur le net à 200 balles et ils le savent tous très bien. C'est le coté France Insoumise de certains, ils répètent des éléments de langage, mais dans la vraie vie, ils savent relativiser sans doute.


Pareil pour les audiophiles qui entendent des truc, ont la capacité à analyser en profondeur des sons audio , du moins sur les forums, lieu ou ils répètene sans cesse des élémentsde langage subjectifs....puis il y a la vrai vie, tu les mets en face de leurs écrits..et la plus rien ..incapable de reconnaître un câble parmis dautres, un dac parmis dautres..une prise secteur parmis d'autres, un cable secteur parmis dautres, une platine vinyle parmis une autre ...un peu nos utopistes de la politique en sommes...mais bon, dans la vraie vie ils savent relativiser aussi

C'est possible que tu ne sâches pas ce qu'est la profondeur d'une scène en stéréo.
Pour être très franc, il y a 18 mois environ (avant d'acheter mes Electra 1038), je ne savais pas ce que c'était.
Je ne voyais pas ce dont les gens parlaient, donc j'avais un peu tendance à me dire qu'ils se faisaient des noeuds au cerveau.
Le seul changement que j'ai fait pour découvrir la profondeur de la scène, c'est un changement d'enceintes.
Dans ma config: ça ne veut pas dire que c'est vrai partout, chez tout le monde, faut que le reste suive.
je suis passé d'enceintes Cabasse Bali à Focal Electra 1038 Be.
Qu'est-ce qui a changé?
Plein de choses, mais au niveau de la profondeur c'est ça:
J'ai positionnée les enceintes au même endroit que les cabasse et:
En plus de l'effet stéréo que j'avais déjà (Gauche-centre-droite) est apparu un effet de profonder, à savoir:
La voix d'un chanteur parfaitement centrée, donne l'impression de venir de derrière l'écran (chez moi) ou le mur.
Certains instruments semblent plus ou moins proches de moi.
C'est la profondeur de scène. Je n'avais pas connu ça avant et c'est extrèmement plaisant.
Donc on parle de largeur de scène (gauche droite), avec parfois les instruments qui semblent venir au delà des enceintes (sur les côtés) et de profondeur (avant/arrière), les intrsuments ou voix qui semblent venir de edrrière le mur ou au contraire être proche de toi.
Qaund les deux se combinent, c'est juste génial.
C'est là qu'on parle du placement des instruments ou des voix dans la scène sonore.
C'est là qu'on dit les instruments et les voix sont parfaitement placées dans la scène sonore.
C'est moins flagrant, mais sur certains instruments, j'ai même parfois une sensation de hauteur, ce qui pourrait être vu comme un défaut.
Pour anecdote, un ami (qui a une barre de son HC) qui est venu chez moi, pensait que j'avais une enceinte derrière l'écran, il ne me croyait pas, il est allé regarder derrière l'écran.
C'est à un tel niveau que t'as l'impression qu'en croisant les jambes, tu vas empêcher le son d'arriver aux oreilles
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 25 Sep 2020 13:35

Fcesco a écrit:C'est à un tel niveau que t'as l'impression qu'en croisant les jambes, tu vas empêcher le son d'arriver aux oreilles


Met ton système dans une contrôle room de studio ou une salle entièrement dédiée et tu verra que ce sera encore plus impressionnant, je m'amusais souvent a emmener mes propres enceintes dans ces lieux que je réalisais ou non il y'a plus de 10 ans, c'est la ou on se rend compte le plus de l'importance de la salle.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Sep 2020 13:49

wakup2 a écrit:
Fcesco a écrit:C'est à un tel niveau que t'as l'impression qu'en croisant les jambes, tu vas empêcher le son d'arriver aux oreilles


Met ton système dans une contrôle room de studio ou une salle entièrement dédiée et tu verra que ce sera encore plus impressionnant, je m'amusais souvent a emmener mes propres enceintes dans ces lieux que je réalisais ou non il y'a plus de 10 ans, c'est la ou on se rend compte le plus de l'importance de la salle.

Sinon j'ai à peu près bien décrit ce qu'est la scène sonore?
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 25 Sep 2020 13:53

Bon bah moi non plus j'y connais rien au rock , j'en écoute juste depuis dark side of the moon que j'ai découvert en 1973 et j'aime ça et puisque j'aime il m'arrive d'en parler :lol:
Sinon oui je suis aussi très interressé par découvrir de nouveaux groupes :
j'ai découvert dead moon il y a seulement 2 semaines et pas plus tard que la semaine dernière sur HCFR:
riverside
Inglorious
et greta van fleet
à propos de ce dernier c'est sur que c'est plus qu'un ersatz de Led Zep mais on avait dit la même chose de Rivals son et j'attends leur prochain album qui devrait sortir au début de l'année prochaine .
Sinon découvrir de nouveaux groupes n'empêche pas selon moi d'écouter et d'apprécier les anciens et quelquefois d'en parler même si l'on oublie de citer un groupe comme Chicago que je n'apprécie guère au passage mais l'égout et les couleurs ....
Pour les anciens faudra tout de même que j'écoute les derniers albums des Stones pour voir ce qu'ils sont devenus :lol:
Dernière édition par hydrofuge le 25 Sep 2020 16:04, édité 2 fois.
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 25 Sep 2020 14:41

hydrofuge a écrit:Sinon découvrir de nouveaux groupes n'empêche pas selon moi d'écouter et d'apprécier les anciens et quelquefois d'en parler même si l'on oublie de citer un groupe comme Chicago que je n'apprécie guère au passage mais l'égout et les couleurs ....

Ressortir ces vieux vinyles hum ça fait du bien, pour ma part voici une sélection que j’ai eu plaisir à réécouter pendant le confinement :
Genesis (période Peter Gabriel)
Peter Gabriel (les 4 premier)
Steve Hackett les 4 premier)
King Crimson (du début jusqu’à "USA")
Robert Fripp
Yes (jusqu’à Going For the One)
Marillion (période Fish)
Stanley Clarke (les 4 premier)
Jeff Beck
Roxy Music (période Eno)
Brian Eno
Quelque Gong
Phil Manzanera
Talking Head
JFK
 
Messages: 1224
Inscription Forum: 26 Déc 2001 2:00
Localisation: 59
  • offline

Message » 25 Sep 2020 14:51

Et bien on peut dire que ça tourne en rond.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 25 Sep 2020 15:01

Le percheron a écrit:Et bien on peut dire que ça tourne en rond.

Parfois c'est ressortir son vieux Whisky, hum ça fait du bien

Un knockando en écoutant knock on heaven's door
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 25 Sep 2020 15:05

JFK a écrit:
hydrofuge a écrit:Sinon découvrir de nouveaux groupes n'empêche pas selon moi d'écouter et d'apprécier les anciens et quelquefois d'en parler même si l'on oublie de citer un groupe comme Chicago que je n'apprécie guère au passage mais l'égout et les couleurs ....

Ressortir ces vieux vinyles hum ça fait du bien, pour ma part voici une sélection que j’ai eu plaisir à réécouter pendant le confinement :
Genesis (période Peter Gabriel)
Peter Gabriel (les 4 premier)
Steve Hackett les 4 premier)
King Crimson (du début jusqu’à "USA")
Robert Fripp
Yes (jusqu’à Going For the One)
Marillion (période Fish)
Stanley Clarke (les 4 premier)
Jeff Beck
Roxy Music (période Eno)
Brian Eno
Quelque Gong
Phil Manzanera
Talking Head


:bravo: superbe selection
j'ajouterai juste un album que je trouve mythique le Marquee Moon de Television.
Mais il y en a plein d'autres :D
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 25 Sep 2020 15:27

Le percheron a écrit:Et bien on peut dire que ça tourne en rond.

D'un autre côté, c'est le propre du vinyle...
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 25 Sep 2020 15:38

hydrofuge a écrit:greta van cleef

La sœur de Lee :bravo:
Greta Van Fleet plutôt non :wink:
JFK
 
Messages: 1224
Inscription Forum: 26 Déc 2001 2:00
Localisation: 59
  • offline

Message » 25 Sep 2020 15:41

Nigel a écrit:
Le percheron a écrit:Et bien on peut dire que ça tourne en rond.

D'un autre côté, c'est le propre du vinyle...

Ben ouai, faut que ça tourne rond ces petites bébêtes :D
JFK
 
Messages: 1224
Inscription Forum: 26 Déc 2001 2:00
Localisation: 59
  • offline

Message » 25 Sep 2020 15:45

JFK a écrit:
hydrofuge a écrit:greta van cleef

La sœur de Lee :bravo:
Greta Van Fleet plutôt non :wink:

Et puis flute....de champagne
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 25 Sep 2020 15:45

C'est vrai et de façon régulière. Mais les amateurs de CD viennent toujours flooder les fils vinyl... alors que l'inverse n'est pas vrai
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 25 Sep 2020 15:45

JFK a écrit:
Nigel a écrit:D'un autre côté, c'est le propre du vinyle...

Ben ouai, faut que ça tourne rond ces petites bébêtes :D

:bravo:
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 25 Sep 2020 15:46

Le percheron a écrit:C'est vrai et de façon régulière. Mais les amateurs de CD viennent toujours flooder les fils vinyl... alors que l'inverse n'est pas vrai

C'est parce qu'il sont verres (de Whisky)
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message