wakup2 a écrit:Concernant le débat récurrent sur l'audibilité des perfs des DAC et des câbles, au lieux de s'écharper il serait plus constructif d'organiser une rencontre et de faire des tests d'écoute en aveugle. Cela a déjà été fait, mais on peu toujours s'amuser a retenter l'expérience. Des DAC il y'en a des bons et des mauvais, aussi bien a des tarifs bas qu'a des tarifs élevés, le tarif n'est pas forcément un critère indicateur de performance.
Quand a dire qu'on trouve des DAC qui coutent une blinde en studio

pas forcément, ce qui coute une blinde c'est la salle et la grosse console, si on fait le calcul par rapport aux nombre d'entrées et sorties dispo avec conversion A/N N/A.... ba non le prix est très loin d'être délirant concernant les DAC en studio, bien moins que certains produits ésotérique en hifi.... de plus eux ils ont de quoi exploiter réellement une grosse dynamique.
Les tests en aveugle....
Mon changement de DAC, je l'ai fait exclusivement de mon lecteur Bluray vers l'ampli.
1/ Pendant des mois j'ai regardé des concerts avec le DAC du lecteur, particulièrement "Havana Moon" des Stones: Son Excellent
2/ J'ai décidé de sortir du Lecteur Bluray en optique pour rentrer sur l'ampli. Son Excellent et...
Disons que je suis passé d'un DAC à 100 balles dans mon bluray au DAC à 500 balles de mon IN300.
Faut pas croire non plus que quand tu changes de DAC, c'est Keith qui se met à chanter à la place de Mick, c'est Bill Wyman qui revient à la basse et c'est Charlie Musselwhite qui est à l'harmonica.
Ce sont des détails qui appraissent, des choristes mieux isolés, des basses plus précises. C'est subtil et ce qui fait tout le charme de la Hifi et de la musique.
C'était excellent avant; c'est excellent après, un petit peu mieux et ça ne s'entend pas comme on voit le nez au milieu du visage.
Pour entendre ces détails, je pense avoir le matériel et surtout la pièce traitée acoustiquement qui le permet.
Je pense que sans traitement acoustique je n'aurais pas entendu les différences
Si je sirote une bière en papotant avec un pote, je n'entendrai pas de différence.
C'est ce que j'entends tant mieux pour moi. Tant pis pour ceux qui n'ont pas cette chance.
Mais qu'ils arrêtent de tirer des conclusions à la place des autres, car ils n'entendent pas de différence.
Si on les écoute:
On met son CD dans un lecteur des années 80 relié en RCA avec du fil electrique à un ampli à 8000 balles, lui même relié à une paire d'enceintes à 15000 balles avec du fil téléphonique. Le tout dans un garage.
Et roule ma poule, le son est nickel, les fabricants de câbles et de DAC sont des voleurs pusique j'entends pas de diff dans mon garage.