Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

De retour au vinyle

Message » 25 Sep 2020 20:07

ce soir ce sera, AEROSMITH LIVE BOOTLEG et un QUEEN JAZZ :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Sep 2020 20:52

Fcesco a écrit:Deep Purple: Machine head.

En plus enregistré dans le studio mobile des Stones! (Si j'ai bien compris).


Le Rolling Stones Mobile Studio c'est un camion avec seulement une régie.
Ce pas pas véritablement un studio c'est à dire que tout ce qui dépend de l'acoustique y est extérieur.

Voici le studio de l'époque vu de l'extérieur en 1972 : Image

Et à Montreux :

Image
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 25 Sep 2020 21:52

et une vue de l'intérieur bien connue
Image
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 25 Sep 2020 22:52

jybliste a écrit:
Fcesco a écrit:Deep Purple: Machine head.

En plus enregistré dans le studio mobile des Stones! (Si j'ai bien compris).


Le Rolling Stones Mobile Studio c'est un camion avec seulement une régie.
Ce pas pas véritablement un studio c'est à dire que tout ce qui dépend de l'acoustique y est extérieur.

Voici le studio de l'époque vu de l'extérieur en 1972 : Image

Et à Montreux :

Image

Super photo!
Machine Head, on vient de se l'écouter avec mes enfants, ils aiment bcp, c'est pas beau la vie!
En bas à droite c'est Keith Richards, je ne l'avais pas vu.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 26 Sep 2020 10:31

En fait la photo date de 1971, prise à la Villa Nellcôte pour l’enregistrement de Exile.

Then & Now: The Rolling Stones’ French Villa of Debauchery
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 26 Sep 2020 10:45

jybliste a écrit:En fait la photo date de 1971, prise à la Villa Nellcôte pour l’enregistrement de Exile.

Then & Now: The Rolling Stones’ French Villa of Debauchery

Les fameuses photos de Dominique Tarlé, villa Nellcôte.
Le palmier m'avait étonné, quoique si c'est un Trachycharpus, en Angleterre ou en même en Suisse, c'est possible.

Keith ne respire pas la santé sur les photos....
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 26 Sep 2020 15:50

Fcesco a écrit:
syber a écrit:Pardon, mais tu as tous les bons critères mais ils ne sont pas classés dans le bon ordre. Tout est confus dans ton esprit.

J'ai lu sur un autre topic un délire de je ne sais plus qui sur les DAC de studio qui seraient "de compétition" et donc financièrement inaccessible au commun des hifistes, ce qui expliquerait la supériorité des 33T car ils seraient le résultat analogique du signal après DAC de studio.

On nage en plein fantasme et incompréhension totale de ce qui se passe en réalité.

Il n'y a pas de différence audible entre un DAC de studio et un dac du commerce à 100 balles. Les fonctionnalités sont différentes, la robustesse et la longévité sont différentes, la capacité à s'intégrer à une chaine de production est différente. Mais le son est identique.

Et je parle d'expérience car j'ai procédé à des tests en double aveugle entre DAC de studio et DAC du commerce à vil prix.

Donc, le 33T est un support auditivement moins performant que le CD. Mais en fonction du Master, il est possible d'obtenir un meilleur son sur un 33T que sur un CD.

Toutefois, comme je suis taquin, je note que cette assertion est uniquement le fait des amateurs de rock et pas de classique. Par ce qu'en classique, bon master ou pas, le final d'un concerto en fin de piste d'un 33T, ça crisse et ça s'entend si on connait le son des instruments en vrai. Alors qu'en Rock, on a le bénéfice du doute.


T'as comparé tes DAC où? c'est bien le problème.
Si tu n'entends pas de différence entre un DAC à 100 balles et un à 10000 balles, c'est que soit ton sytème présente un défaut majeur quelque part dans la chaîne, soit ta pièce d'écoute n'est pas adpatée (probablement), soit tu as un problème auditif.


Insinuer que Syber, une des très fine oreille de HCFR aurait un "problème auditif" est tout à la fois  insultant et inexact  .
Ainsi qu'en atteste sa réussite à un certain nombre de tests aveugles....
La seule circonstance atténuante, pour cet énoncé, par le jeune Fresco, serait son ineexpérience   :(

Un stage de recyclage aux "Kangourous " lui serait assurément très profitable.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Sep 2020 16:25

Le percheron a écrit:
Que ne faut-il pas lire comme jugements désobligeants sur d'autres forumeurs...


hahaha "France Insoumise" c'est pas désobligeant, ça qualifie une certaine intransigeance vis à vis d'une mollesse centriste aux principes mal établis (les idiophiles LREM...). Je cherche à décoder les positions souvent peu nuancée de certains.

On est quelques millions de part le monde à se faire avoir de la même manière


Nos oreilles valent plus que leurs profits ! y'a bien un coté radical contre le grand capital et le commerce.


Quand on pour seul outil qu'un marteau, étrangement tous les problèmes rencontrés prennent la formes d'un clou. C'est ta vision du monde, qui suis-je pour juger :hehe:

Mes propos sont emprunt de bienveillance et d'indulgence face à la faiblesse de la perception humaine. Y déceler la moindre intention pécuniaire ... comment diable cette idée à pu germer dans ton cerveau ?
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 26 Sep 2020 16:30

Merci Igor.


Pour le jeune Fresco, sur le plan de l'expérience en matière d’écoute HiFi, je suis d'accord avec le qualificatif. Pour ce qui est de l'état civil ... :hehe: ... entre les Stones et Deep Purple, ça fleure bon le quincagénaire en plein crise d'adolescence :mdr:

Mais on est des millions à en passer par là :siffle:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 26 Sep 2020 19:45

Au secours!

ouvrez un fil sur les DAC et on en reparle!

Il y a ceux qui disent qu'entre 2 DAC de 100 ou 10000, c'est impossible d'entendre une différence, ceux qui disent le contraire.

Moi j'en ai entendu entre mes deux DAC, c'est autorisé par le règlement de HCFR?
Et pourtant c'est le DAC de mon Lecteur Bluray vs le DAC de mon IN 300. Donc ça ne vaut pas 10000 ni même 1000.

Vos tests à l'aveugle , ça me fait bien marrer.
C'est pas en deux minutes à chaque fois qu'un spectateur tousse que j'entends la différence.
Même avec le nouveau DAC s'il tousse, je ne sais pas si c'est le Covid ou pas.

Vous croyez quoi, qu'en 15 sec j'entends une différence? c'est ridicule, c'est beaucoup plus subtil que ça.
La seule chance d'entendre une différence déjà, c'est de connaitre parfaitement les morceaux.
C'est pas en une écoute sur 30 sec un morceau que je connais pas que j'entendrai qqch.

Maintenant l'expérience, franchement ça me fait rire aussi. Je pense que certains ont les mêmes certitudes depuis 20 ans et se trompent depuis 20 ans.

Maintenant ouvrez un fil sur les DAC si ça vous chante.
Je pensais en changer, mais c'est d'avis que j'ai changé......Depuis que je suis au vinyle, c'est tellement mieux.
Mais bon ça aussi, c'est "Verbotten Beti Vranzais de dire za" :lol:
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 27 Sep 2020 12:57

Fcesco a écrit:Au secours!

ouvrez un fil sur les DAC et on en reparle!


Il y'en a déja.

general-haute-fidelite/audiosciencereview-discussions-autour-des-mesures-t30100373.html


Fcesco a écrit:Il y a ceux qui disent qu'entre 2 DAC de 100 ou 10000, c'est impossible d'entendre une différence, ceux qui disent le contraire.


Forcément quand tu présente la chose de cette manière.... personne n'a dit que n'importe quel DAC a 100€ fait aussi bien que n'importe quel DAC a 10000€ apparemment tu n'arrive a saisir la nuance.... a 100€ tu aura beaucoup de chance aussi de tomber sur une merde c'est sur....
Ce qui est sur et certain, c'est qu'on a pas besoin de mettre 10000€ dans un DAC aujourd'hui, si tu veux un excellent DAC avec des perfs extra regarde celui ci par exemple

https://www.oktoresearch.com/dac8stereo.htm

Fcesco a écrit:Moi j'en ai entendu entre mes deux DAC, c'est autorisé par le règlement de HCFR?
Et pourtant c'est le DAC de mon Lecteur Bluray vs le DAC de mon IN 300. Donc ça ne vaut pas 10000 ni même 1000.



Bien sur que chacun est libre de dire ce qu'il pense, de plus personne n'a contesté le fait que tu as entendu une différence et c'est très probable de toute façon... mais tu viens et tu balance des généralités et surtout des énormités sur quelques chose que tu ne connais pas... alors que tu viens de faire un unique test avec le DAC a 2 francs de ton lecteur bluray :ko: il est ou le DAC a 10000€ que tu as testé déjà ?


Fcesco a écrit:Vos tests à l'aveugle , ça me fait bien marrer.
C'est pas en deux minutes à chaque fois qu'un spectateur tousse que j'entends la différence.
Même avec le nouveau DAC s'il tousse, je ne sais pas si c'est le Covid ou pas.

Vous croyez quoi, qu'en 15 sec j'entends une différence? c'est ridicule, c'est beaucoup plus subtil que ça.
La seule chance d'entendre une différence déjà, c'est de connaitre parfaitement les morceaux.
C'est pas en une écoute sur 30 sec un morceau que je connais pas que j'entendrai qqch.

Maintenant l'expérience, franchement ça me fait rire aussi. Je pense que certains ont les mêmes certitudes depuis 20 ans et se trompent depuis 20 ans.

Maintenant ouvrez un fil sur les DAC si ça vous chante.
Je pensais en changer, mais c'est d'avis que j'ai changé......Depuis que je suis au vinyle, c'est tellement mieux.
Mais bon ça aussi, c'est "Verbotten Beti Vranzais de dire za" :lol:



Content que cela te fasse marrer les tests en aveugle, tu te permet de juger ce genre de test alors que tu n'en a jamais fait et tu n'as visiblement jamais assisté a un test organiser de manière sérieuse avec plusieurs auditeurs :siffle: mais tu te permet de te fiches des gens qui le font.... ce sont toujours les gens bourrés de certitude comme toi qui viennent parler de l'expérience qu'ils n'ont jamais eu, toujours ceux qui en font le moins qui en parlent le plus :ane: si ca fait rire tant mieux... en tout cas tu n'est visiblement pas prêt d'évoluer, a raconter que le vinyle est le meilleur support a cause de cette histoire de DAC de studio a des prix stratosphérique... c'est pas 20 ans de retard que tu as... ca ne se compte même pas en année car ca n'as jamais existé d'ailleurs, a part peut être dans un monde parallèle :lol:

Et puis opposer CD et vinyle c'est ridicule, et même si on a une préférence pour un support, que ce soit l'un ou l'autre, pas besoin d'inventer des histoires aux autre pour crédibiliser son choix. J'aime aussi le vinyle et j'ai une P3 qui fonctionne régulièrement, j'y prend du plaisir, surtout avec de vieux masters et l'objet est superbe.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Sep 2020 14:57

wakeup2, non mais ne t'inquiètes pas Fecesco c'est un troll...Il t'a agressé d'un manière qui aurait dû lui valoir un carton rouge...largement

Vulgaire, aucune éducation, fait la leçon à des ingés son, propos sans intérêt, sur un autre forum que je fréquente il aurait été TT rapidement...
Avec lui on apprend rien.

Donc continuez (Haskil, Robert, Syber, Higor etc), vos propos sont bien plus instructifs...Arrêtez de lui répondre...
bouyou01
 
Messages: 142
Inscription Forum: 29 Oct 2005 10:55
  • offline

Message » 27 Sep 2020 21:52

Bref, chacun fait ce qu'il veut mais les technologies en sont là. Le LP est large en performances qu'il est possible d'en tirer.


Vous avez raison, la technologie est du côté du numérique. Et autant je respecte l'expérience des techniciens, autant je trouve que vous avez tendance à oublier une grande partie de l'expérience de l'utilisateur.

"Les gens de la rue" préfèrent le Vinyl à un morceau digital.

Si je demande à 100 personnes d'écouter un album.

D'un côté je joue directement du High Res avec des enceintes totalement calibrées sortant un son qui va mettre Briare et Wakup à genoux,
Et de l'autre côté, je prends un vinyl de sa pochette, je dépose l'aiguille sur le support, et je joue le morceau avec 2 enceintes bibliothèques basiques, sans EQ.


Je met ma main à couper que la majorité des personnes préféreront la deuxième expérience. Et si je joue le vinyl avec une platine HDG et des enceintes calibrées, ce sera encore une plus grande majoritée.

Et puis opposer CD et vinyle c'est ridicule, et même si on a une préférence pour un support, que ce soit l'un ou l'autre, pas besoin d'inventer des histoires aux autre pour crédibiliser son choix. J'aime aussi le vinyle et j'ai une P3 qui fonctionne régulièrement, j'y prend du plaisir, surtout avec de vieux masters et l'objet est superbe.


Le but du fil était une personne qui exprimait son amour du vinyl, et s'est vu reproché cela pcq le support n'était pas "aussi bon". Ce qui est faux, vu que la majorité des gens préfèrent ce support dans certaines occasions.


Chaque support a son terrain de jeu, et passer à côté du vinyl sous prétexte qu'il n'est pas aussi parfait techniquement est une erreur.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 28 Sep 2020 16:44

Fcesco a écrit:
jybliste a écrit:En fait la photo date de 1971, prise à la Villa Nellcôte pour l’enregistrement de Exile.

Then & Now: The Rolling Stones’ French Villa of Debauchery

Les fameuses photos de Dominique Tarlé, villa Nellcôte.
Le palmier m'avait étonné, quoique si c'est un Trachycharpus, en Angleterre ou en même en Suisse, c'est possible.

Keith ne respire pas la santé sur les photos....


Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un trachy, je penche plutôt un chamaérops malgré ce qui semble être sa haute taille, mais en régions arrosées, les chamaérops peuvent monter à 4 mètres avec les années.
Pourquoi ? les feuilles du trachycarpus sont plus larges et les divisions vont jusqu'à la partie rigide qui les tient. Pas celles du chamaerops dont les feuilles sont plus petites, les divisions plus étroites et ne font pas tout le tour et ressemblent beaucoup à ce qu'on voit. Si c'est un trachycarpus, je n'en connais pas le cultivar et pourtant j'en cultive quelques-uns dans ma Normandie où le thermomètre est descendu jusqu'à - 22 une jouée entière de 2012 sans en tuer un seul !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Sep 2020 16:46

Pierrebxl a écrit:Vous avez raison, la technologie est du côté du numérique. Et autant je respecte l'expérience des techniciens, autant je trouve que vous avez tendance à oublier une grande partie de l'expérience de l'utilisateur.

"Les gens de la rue" préfèrent le Vinyl à un morceau digital.

Si je demande à 100 personnes d'écouter un album.

D'un côté je joue directement du High Res avec des enceintes totalement calibrées sortant un son qui va mettre Briare et Wakup à genoux,
Et de l'autre côté, je prends un vinyl de sa pochette, je dépose l'aiguille sur le support, et je joue le morceau avec 2 enceintes bibliothèques basiques, sans EQ.


Je met ma main à couper que la majorité des personnes préféreront la deuxième expérience. Et si je joue le vinyl avec une platine HDG et des enceintes calibrées, ce sera encore une plus grande majoritée.



Et bien je met ma main a coupé que si on passe de l'une a l'autre des écoutes, les préférences seront inverse a ce que tu penses :mdr: de plus j'ai déjà fait ce genre de test chez un ami, passer sur un système full Goldmund non calibré du vinyle a mon système calibré dans sa salle qui est très grande les mêmes fichiers en démat, résultat sans appel...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message