Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Des platines vinyle pour 2009 et après...

Message » 08 Jan 2009 0:07

Mister Bear a écrit:Je lui préfère une EMT pro. Pas de fioriture.
Image


Ce bras là, je le connais bien : j'en ai un sous les yeux à la maison, mais avec poids surbaissé, une version un peu différente donc, mais très peu. :wink: Il a été vendu par Audio Technica mais existait sous d'autres marques au Japon : me souvient plus si c'est Micro Seiki ou Grace qui devaient sans doute le faire.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Jan 2009 0:19

haskil a écrit:Ce bras là, je le connais bien : j'en ai un sous les yeux à la maison, mais avec poids surbaissé, une version un peu différente donc, mais très peu. :wink: Il a été vendu par Audio Technica mais existait sous d'autres marques au Japon : me souvient plus si c'est Micro Seiki ou Grace qui devaient sans doute le faire.


Ah tiens, content de lire que je ne raconte pas que des aneries malgré mon "jeune" âge.... 8)

D'ailleurs, et contrairement à ce que tu dis JB, je ne crois pas que le vynil soit plus difficile que le CD bien au contraire. En fait, la lecture vynil est de la pure mécanique : un profil en 2D transmis par une pointe en contact avec celui-ci. De l'équilibrage par systeme à palonnier (ou presque), éventuellement de l'amortissement (suspension de la pointe), comportement visqueux élastique (plateau).
Pour mon petit cerveau d'ingénieur en méca, le tout est 1000 fois plus simple à comprendre que la complexité de la lecture optique avec tête à incrémentation (et non pas avance continue sur spirale) et autre variation de vitesse en fonction de la piste...
Je ne parle pas des sytèmes de conversion (correction RIAA ou N/A pour CD), juste de la mécanique. D'où des expérimentations et réglages que je ne trouve pas galère, loin de là, plutôt assez simples en fait. On est à des années lumière des problèmes mécaniques d'un moteur à combustion interne en fonctionnement par exemple, pour parler de ce que je connais le mieux.

Un bon sens mécanique, de l'humilité et la prise de conseils un peu partout allié à un poil d'expérimentation permet assez vite de savoir quoi faire et ne pas faire, du moins je crois...

Sinon Haskil, avez-vous pu expérimenter des bras tangentiels?

Arrêtez moi si je me trompe, mais le burin de gravure d'un vynil fonctionne en tangentiel n'est-ce pas?
N'est ce pas illusoire d'essayer de reproduire au mieux un "vynil record" avec un bras rotatif quelle que soit sa longueur (SME 312 inclus)?

Non que la discussion avec JB ne soit point passionnante (je me poile je dois dire...), mais pourriez-vous nous faire profiter de votre expérience en bras tangentiel?
Dernière édition par san-antonio le 08 Jan 2009 0:43, édité 3 fois.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 08 Jan 2009 0:33

jbcortes a écrit:Je comprends ce que tu dis. Mais finalement, de ton propre aveu, tu changes de lecteur CD et c'est un peu la même chose que tu fais . Tu cherches le son qui te convient. J'ai entendu des lecteurs CDs qui avaient entre eux des différences plus grandes qu'entre deux VdH. Haskil, notre maître à tous, est le premier à dire que les différences entre lecteurs CD sont essentiellement des différences de "tuning".
Les variations que décrit VdH entre cellules ne sont pas importantes. Une Condor a un son typique VdH (rapide, précis, dégraissé et doux à la fois) et en fonction du métal des bobines, il va le rendre un peu plus spacieux ou un peu plus punchy. Finalement, nous faisons tous la même démarche en sélectionnant n'importe quel élément d'une chaîne qu'on le veuille ou non. Alors ne laisse pas ça t'effrayer! :wink:
Evidemment, je conçois qu'on ne puisse pas rechercher encore plus de flexibilité ou de variables, c'est déjà assez difficile sans ça!


Oui celui de l'enregistrement et aucun autre. :wink:
Mister Bear
 
Messages: 200
Inscription Forum: 07 Déc 2008 11:13
  • offline

Message » 08 Jan 2009 0:45

san-antonio a écrit:
haskil a écrit:Ce bras là, je le connais bien : j'en ai un sous les yeux à la maison, mais avec poids surbaissé, une version un peu différente donc, mais très peu. :wink: Il a été vendu par Audio Technica mais existait sous d'autres marques au Japon : me souvient plus si c'est Micro Seiki ou Grace qui devaient sans doute le faire.


Ah tiens, content de lire que je ne raconte pas que des aneries malgré mon "jeune" âge.... 8)

D'ailleurs, et contrairement à ce que tu dis JB, je ne crois pas que le vynil soit plus difficile que le CD bien au contraire. En fait, la lecture vynil est de la pure mécanique : un profil en 2D transmis par une pointe en contact avec celui-ci. De l'équilibrage par systeme à palonnier (ou presque), éventuellement de l'amortissement (suspension de la pointe), comportement visqueux élastique (plateau).
Pour mon petit cerveau d'ingénieur en méca, le tout est 1000 fois plus simple à comprendre que la complexité de la lecture optique avec tête à incrémentation (et non pas avance continue sur spirale) et autre variation de vitesse en fonction de la piste...
Je ne parle pas des sytèmes de conversion (correction RIAA ou N/A pour CD), juste de la mécanique. D'où des expérimentations et réglages que je ne trouve pas galère, loin de là, plutôt assez simples en fait. Un bon sens mécanique, de l'humilité et la prise de conseils un peu partout allié à un poil d'expérimentation permet assez vite de savoir quoi faire et ne pas faire, du moins je crois...

Sinon Haskil, avez-vous pu expérimenter des bras tangentiels?

Non que la discussion avec JB ne soit point passionnante (je me poile je dois dire...), mais pourriez-vous nous faire profiter de votre expérience en bras tangentiel?


A vue de nez, je dirais pas d'erreurs de tracking due à la description d'un arc mais des vibrations et frictions plus difficile à maîtriser...?
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 08 Jan 2009 0:55

jbcortes a écrit:
san-antonio a écrit:
haskil a écrit:Ce bras là, je le connais bien : j'en ai un sous les yeux à la maison, mais avec poids surbaissé, une version un peu différente donc, mais très peu. :wink: Il a été vendu par Audio Technica mais existait sous d'autres marques au Japon : me souvient plus si c'est Micro Seiki ou Grace qui devaient sans doute le faire.


Ah tiens, content de lire que je ne raconte pas que des aneries malgré mon "jeune" âge.... 8)

D'ailleurs, et contrairement à ce que tu dis JB, je ne crois pas que le vynil soit plus difficile que le CD bien au contraire. En fait, la lecture vynil est de la pure mécanique : un profil en 2D transmis par une pointe en contact avec celui-ci. De l'équilibrage par systeme à palonnier (ou presque), éventuellement de l'amortissement (suspension de la pointe), comportement visqueux élastique (plateau).
Pour mon petit cerveau d'ingénieur en méca, le tout est 1000 fois plus simple à comprendre que la complexité de la lecture optique avec tête à incrémentation (et non pas avance continue sur spirale) et autre variation de vitesse en fonction de la piste...
Je ne parle pas des sytèmes de conversion (correction RIAA ou N/A pour CD), juste de la mécanique. D'où des expérimentations et réglages que je ne trouve pas galère, loin de là, plutôt assez simples en fait. Un bon sens mécanique, de l'humilité et la prise de conseils un peu partout allié à un poil d'expérimentation permet assez vite de savoir quoi faire et ne pas faire, du moins je crois...

Sinon Haskil, avez-vous pu expérimenter des bras tangentiels?

Non que la discussion avec JB ne soit point passionnante (je me poile je dois dire...), mais pourriez-vous nous faire profiter de votre expérience en bras tangentiel?


A vue de nez, je dirais pas d'erreurs de tracking due à la description d'un arc mais des vibrations et frictions plus difficile à maîtriser...?


Vibrations, je ne vois pas pourquoi. Frictions, par contre, j'imagine les tolérances de fab de l'axe de translation du "bras".... A moins que la chose ne glisse sur douilles à billes.
En fait je n'en sais rien je n'ai jamais approché de bras tangentiel de près.

Sinon pour the boof, le 18 ça le fait impec from my side. :wink: En plus je ramène non pas la Garrard, mais la CEC si t'es intéressé. Au moins on n'aura pas à la régler...
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 08 Jan 2009 1:20

J'ai possédé, et elle me fut volée en même temps que mes LS 3/5 A voici 25 ans environ... une platine Sony S 500 (ou 5000 je ne sais plus, les références j'ai tendance à les oublier) qui était à bras tangentiel asservi et fonctionnait admirablement bien... (ce qui n'était pas le cas de toutes les platines à bras tangentiel; dont certaines Revox qui déconnaient assez vite et n'étaient pas mariables facilement avec toutes les cellules car le bras était raide et avait une inertie assez grande : problème des bras lourds et des bras longs qui préféraient donc les cellules à bobines mobiles dont le stylet est raide comme un piquet)...

Cette Sony (chère, hélas !) marchait beaucoup mieux qu'une LP 12 Linn... tout comme la grosse denon à bras "normal" mais asservi d'ailleurs marchait très bien aussi... Cet asservissement Denon était là pour éviter... la fameuse résonnance bras/cellule aggravé par le défaut de planéité des disques.

Et j'ai utilisé dans mon jeune âge le bras SME version courte et version longue... et aussi un unipivot Decca (pénible à régler) qui étaient possession de mon paternel sur un socle Garrard d'avant la 401... :mdr: je souris aujourd'hui de voir que la 401 et le modèle qui l'a précédé sont si côtée car elles étaient quand même un peu bruyantes... m'enfin, elles étaient solides et sobres... et abordable : la qualité utile était dedans et pas dans la dorure... mais j'ai utilisé d'autres choses encore... dont une transcriptor avec bras unipivot, une Era (ma première platine à moi, à moins que ne soit une SP 25 Garrard : je crois bien que si la SP 25 est venue avant quand j'avais 14 ans... et plein d'autres platines, cellules, bras, disques tests, etc. J'ai même vu fonctionner longtemps chez un copain une garrad à bras en forme de pantographe qui se déformait à mesure que le diamant se rapprochait du centre du disque pour éviter la fameuse erreur angulaire source de distorsions intolérables sur sillons fortement modulés.

Et bien sûr, j'ai écouté des microsillons chez des gens très bien équipés... dont un ami qui va jusqu'à repercer le centre des microsillons de façon qu'il soit bien au centre :lol: C'est celui qui se contente de Thorens 125...et d'EMT mais qui a une collection de cellules (Stanton, Shure : du sérieux) .... et surtout des diamants de taille et formes différentes afin de les adapter aux disques écoutés... il les fait faire en Grande Bretagne je crois me souvenir ou en Suisse par des petits ateliers spécialisés, mais bon, c'est une peu aussi son taff... En changeant juste le diamant, pour un conique de telle taille, ou un elliptique de telle taille, ou une autre forme plus complexe et une taille différente, le son peu changer et beaucoup, particulièrement le niveau de bruit de fond et l'ouverture sonore : c'est même assez stupéfiant parfois de voir un disque sonner tout d'un coup... uniquement parce que le diamant a été changé sans autre reprise de réglage que l'antiskating et encore (certains pensent que ça n sert pas à grand chose avec certaines cellules au stylet bien rigide... et puis personne n'est d'accord sur la façon de régler ce fameux antiskating...).

Et le résultat, sous certaines conditions, peut être magnifiques : cela étant, je l'ai toujours dit, je préfère le son du Quatuor à cordes sur 78 tours qu'enregistré en stéréi sur microsillon ou sur CD... Cela étant, il y a des choses contre lesquelles on ne peut rien faire sinon tenter de minimiser au maximum l'erreur angulaire provoqué par la lecture traditionnelle de disques gravés de façon tangentielle et que réduire au maximum à la gravure les problèmes posés par le grave et le niveau... rares sont les cellules capables de suivre les grandes vitesses de modulation... la Shure V15 IV et la Shure V15 V sur ce point là écrasaient toutes les autres cellules (mais exigeaint des bras très performants en terme d'inertie, de liberté des pivots et sans résonnance trop marquée, le petit balais devant est venu simplifier la tache du bras...) Ces Shure étaient les seules à passer l'épreuve des sillons les plus fortement modulés et étaient tenues pour le haut du panier malgré une AT 1000 par exemple (que j'ai pu expérimenter sans la posséder longtemps avec son transfo spécialement fait pour : 17000 F de mémoire quand elle est sortie : exellentissime cellule, mais j'ai acheté l'AT 33 que j'ai toujours comme l'indique mon profil depuis un bail) : les autres cellules rendaient les armes avec des taux de distorsions à deux chiffres... quel que soit le bras... mais il faut dire que les microsillons avec des signaux aussis complexes étaient rares... on arrangeait avant de graver...

Toutes les limites énoncées par Blanc Francard sont exactes : et il y en a d'autres...


A ceux qui commencent, je ne pourrais que conseiller une shure M 97 (ou 98 j'ai oublié) qui pour 130 euros environ donne 95 % de la qualité d'une V 15 V sans les emmerde... du bras... et surtout je leur conseille de faire régler leur platine par un des rares magasins qui le fassent à Paris (Choukroun... ben oui !)...

Une chose : autrefois, contrairement à ce que l'on pourrait penser les magasins n'étaient pas spécialistes de la lecture vinyle : en fait, on était plutôt laxiste autrefois avec ça... et dans les magasins il n'y avait pas de comparaisons très poussées de cellules et très peu étaient en service pour cela... les écoutes se faisaient avec une platine ou deux dans les plus grands magasins et les cellules se vendaient dans la quasi totalité des cas sans écoute réelle préalable... sur la réputation des marques :

Shure, Ortofon, Stanton, Elac, Goldring tenaient le haut du pavé avant l'arrivée tonitruante de la DL 103 Denon que j'ai toujours trouvé très ordinaire surtout au prix débile qui était le sien en France... puis l'arrivée nettement plus intéressante d'Audio technica... dont les AT 15 et AT 20 ont été des grandes cellules (j'ai d'ailleurs donné les miennes qui ne me servaient plus à Toan du forum vert et d'HCFR qui était tout content : il saura trouver des diamants)... Quant à Van den Hull il s'est d'abord fait un nom en fabricant de diamants puis a sorti ses cellules propres...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Jan 2009 1:31

D'où des expérimentations et réglages que je ne trouve pas galère, loin de là, plutôt assez simples en fait. Un bon sens mécanique, de l'humilité et la prise de conseils un peu partout allié à un poil d'expérimentation permet assez vite de savoir quoi faire et ne pas faire, du moins je crois...


Un bon protractor univesel est bien plus utile qu'une cellule exotique fort chère... et éventuellement, mais pour les trouver aujourd'hui, des disques tests pour mesurer au distorsiomètre... la distorsion produite par la cellule et par le préampli phono dont l'entrée est souvent saturée par la résonnance infra grave inaudible mais destructrice de qualité sonore... surtout avec les préamplis modernes qui oublient le filtre subsonique qui doit tout couper sous 16 Hz... :roll:

Mon paternel qui entretenait des relations étroites avec la mécanique de précision et les métaux en général avait calculé un protractor et fabriqué le dit engin et il souriait des tolérances de précision annoncées par certains constructeurs : il disait qu'il travaillait avec des cotes de menuisier... :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Jan 2009 1:54

san-antonio a écrit:
Mister Bear a écrit:Je pense malheureusement que chez SME comme ailleurs ils tombent dans le délire audio; Mais je le répète un type dont le lien n'est m'est pas réapparu disait faire une platine d'exception avec trois francs six sous et trois bout de bois. Bon après dessus il montait une Grado il me semble. Je pense que c'est là le point le plus important.


Euh, c'est ce que je n'arrête pas de dire depuis le début. Je ne crois pas qu'une platine ait un son en soi. Loin de là même. Cela dit, un trou à 2 pences dans une pauvre planche en bois et un moteur anémique non régulé en vitesse ça reste quand même limite quand on parle de haute fidélité. Ce qui ne semble géner ni Rega ni les compagnies ayant sorti des clones plus ou moins fidèles...

Le plus important à mon avis est le bras ..... juste derrière l'accord bras-cellule.

Tu cherches un bras qui marche à prix humain :

Image

http://www.needledoctor.com/JA-Michell- ... category=6

Conception parfaite, facilité de réglage, pas de prise de tête.

Je ne m'embêterais pas 1s avec un bras rotatif plus cher. Lorsque j'évoluerai ce sera du tangentiel, mais là c'est une toute autre histoire...


Ne va pas mettre si cher dans un bras qui n'est qu'un simple rb250 avec changement de contrepoids pour un technowieght mitchell:

Image

Image

Pour 300 euros tu as les deux au lieu de plus de 1000 pour le michell
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 08 Jan 2009 2:03

haskil a écrit: tout comme la grosse denon à bras "normal" mais asservi d'ailleurs marchait très bien aussi... Cet asservissement Denon était là pour éviter... la fameuse résonnance bras/cellule aggravé par le défaut de planéité des disques.


Un bras asservi? Un système de copie de la piste retranscrit "en inverse" au bras? Un amortissement en fait si j'ai bien compris?

haskil a écrit: :mdr: je souris aujourd'hui de voir que la 401 et le modèle qui l'a précédé sont si côtée car elles étaient quand même un peu bruyantes...


Elles le sont toujours : rumble dedans; bruit de galet et de moteur dehors. Mais ça participe à l'aspect "vintage". Quand on a 30 ans, quitte à acheter des vynils plus vieux que soi, pourquoi la platine ne le serait pas? :wink: :wink:
A ce sujet, contrairement à la légende, je suis sûr que chacune de ces platines à courroie et plateau de 23 tonnes marche au moins aussi bien que ma Garrard.... oui mais pour au moins 5 fois son prix :wink: :wink:


haskil a écrit:J'ai même vu fonctionner longtemps chez un copain une garrad à bras en forme de pantographe qui se déformait à mesure que le diamant se rapprochait du centre du disque pour éviter la fameuse erreur angulaire source de distorsions intolérables sur sillons fortement modulés.


Et bien moi aussi! Une curiosité que j'ai eu l'occasion de voir tourner chez Matrix Hifi. A true "pain in the ass" dixit le taulier, vénérable Mr Adrian qui pestait contre des réglages de malade à effectuer et une masse de bras démentielle interdisant l'utilisation de plein de cellules.

haskil a écrit:C'est celui qui se contente de Thorens 125...et d'EMT mais qui a une collection de cellules (Stanton, Shure : du sérieux) ....

EMT... Au tarif où elles se vendent, je n'emploierais pas le terme "contenter"....


haskil a écrit: et puis personne n'est d'accord sur la façon de régler ce fameux antiskating...).


Tiens donc. Je règle simplement TOUS les autres paramètres en premier dont le niveau de la platine (en 1er et au niveau électronique, pas machin cheap à bulle à coller sur la bête), je passe un disque vierge (non gravé) et pose la pointe au centre de la piste. Je considère que l'anti-skating est réglé quand le bras n'est déporté ni vers l'intérieur ni vers l'extérieur. Je vérifie aux 2 extrêmes de la piste et corrige finement si besoin. En général ça prend une bonne minute et ça colle quasiment au poil aux specs du constructeurs d'ailleurs.... Peut-être le tout est simplifié par la ... simplicité et l'universalité du bras Rega après tout.
Y'a une autre méthode?

haskil a écrit: rares sont les cellules capables de suivre les grandes vitesses de modulation...


Sur ce point, chez moi, je ne peux qu'abonder dans votre sens. Les vieux enregistrements de jazz (pas les récents compressés) font (très rarement mais ça arrive) sonner bizarrement la Grado sur les (très gros) coups de grosse caisse...

haskil a écrit: la Shure V15 IV et la Shure V15 V sur ce point là écrasaient toutes les autres cellules (mais exigeaint des bras très performants en terme d'inertie, de liberté des pivots et sans résonnance trop marquée, le petit balais devant est venu simplifier la tache du bras...)


Complètement. J'avais essayé une M97 (CR trouvable sur ce même forum). Le système de balayage/amortissement est clairement génial. Il semble calmer les ardeurs de la cellule et le résultat semble plus propre, plus nettoyé qu'avec beaucoup d'autres cellules. Plus lisse en fait, presque plus "CD like", presque sans gout en fait. Peut-être une leçon de neutralité et donc de fidélité après tout....

Là pour les curieux :
viewtopic.php?f=1029&t=29866540&hilit=pickering

haskil a écrit: A ceux qui commencent, je ne pourrais que conseiller une shure M 97 (ou 98 j'ai oublié) qui pour 130 euros environ donne 95 % de la qualité d'une V 15 V sans les emmerde... du bras...

Ouais faut encore la trouver celle-là, j'avais eu du bol. D'ailleurs sur ebay elle est repartie (en Pologne!) je jour de la mise en vente et au prix où je l'avais achetée...

haskil a écrit: et surtout je leur conseille de faire régler leur platine par un des rares magasins qui le fassent à Paris (Choukroun... ben oui !)...


C'est si compliqué à régler une platine?? :o :o Quand on a fait de la métrologie; honnêtement, ça doit se faire non?

haskil a écrit: Une chose : autrefois, contrairement à ce que l'on pourrait penser les magasins n'étaient pas spécialistes de la lecture vinyle : en fait, on était plutôt laxiste autrefois avec ça... et dans les magasins il n'y avait pas de comparaisons très poussées de cellules et très peu étaient en service pour cela... les écoutes se faisaient avec une platine ou deux dans les plus grands magasins et les cellules se vendaient dans la quasi totalité des cas sans écoute réelle préalable... sur la réputation des marques :


En même temps ça se tient et c'est toujours le cas : cellule testée = cellule d'occasion...


haskil a écrit:Shure, Ortofon, Stanton, Elac, Goldring tenaient le haut du pavé avant l'arrivée tonitruante de la DL 103 Denon que j'ai toujours trouvé très ordinaire surtout au prix débile qui était le sien en France... puis l'arrivée nettement plus intéressante d'Audio technica... dont les AT 15 et AT 20 ont été des grandes cellules (j'ai d'ailleurs donné les miennes qui ne me servaient plus à Toan du forum vert et d'HCFR qui était tout content : il saura trouver des diamants)... Quant à Van den Hull il s'est d'abord fait un nom en fabricant de diamants puis a sorti ses cellules propres...


Merci pour vos explications. Ma mienne de cellule vient d'un fabricant de casque, mais comme ça a l'air de marcher... Je re-testerais bien une M97 quand même, surtout depuis l'abandon de cette grosse daube de SP16...
Dernière édition par san-antonio le 08 Jan 2009 2:16, édité 3 fois.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 08 Jan 2009 2:08

haskil a écrit: la distorsion produite par la cellule et par le préampli phono dont l'entrée est souvent saturée par la résonnance infra grave inaudible mais destructrice de qualité sonore... surtout avec les préamplis modernes qui oublient le filtre subsonique qui doit tout couper sous 16 Hz... :roll:


Désolé de vous contredire, même mon petit Bellari pas cher incorpore un anti-rumble coupant à 20 Hz.... Les autres plus chers je ne sais pas, mais j'ai en effet remarqué qu'à l'utilisation du petit préamp, les HP de grave bougeaient beaucoup moins :wink:
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 08 Jan 2009 2:09

cheffois a écrit:Ne va pas mettre si cher dans un bras qui n'est qu'un simple rb250 avec changement de contrepoids pour un technowieght mitchell:

Pour 300 euros tu as les deux au lieu de plus de 1000 pour le michell


Merci Cheffois. J'y ai déjà pensé (zoom un peu sur ma signature) :wink:
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 08 Jan 2009 2:18

san-antonio a écrit:
haskil a écrit: la distorsion produite par la cellule et par le préampli phono dont l'entrée est souvent saturée par la résonnance infra grave inaudible mais destructrice de qualité sonore... surtout avec les préamplis modernes qui oublient le filtre subsonique qui doit tout couper sous 16 Hz... :roll:


Désolé de vous contredire, même mon petit Bellari pas cher incorpore un anti-rumble coupant à 20 Hz.... Les autres plus chers je ne sais pas, mais j'ai en effet remarqué qu'à l'utilisation du petit préamp, les HP de grave bougeaient beaucoup moins :wink:


En quoi me contredis tu ?

"Avec les préamplis modernes qui"... ne veut pas dire tous les préamplis modernes. :wink: Le cambridge aussi, par exemple, coupe tout : le prétendu bas de gamme est parfois mieux conçu que certains HdG...

Et comme souvent ils saturent très vite... :-?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Jan 2009 2:30

:lol: pas vu ta signature.
J'ai aussi un rb250 sur ma systemdek.
La pauvre est si mal reglée que lorsque je deplace le bras vers le vinyl le pivot du bras tourne aussi !
Les suspensions déreglées font pencher le plateau en vert du coup le diamant tiens a peine sur le disque ou il faut accentuer le contrepoid.
Le moteur geind quand il demarre.
Et pourtant dès les premieres notes de " 'round midnight "ou encore sur "what's going on" j'ai quand les poils qui se dresse.
Je precise au néophytes qu'il ne faut pas faire ça ^^

J'essayerais bien cette shure à la place de mon at110.
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 08 Jan 2009 2:32

Tiens donc. Je règle simplement TOUS les autres paramètres en premier dont le niveau de la platine (en 1er et au niveau électronique, pas machin cheap à bulle à coller sur la bête), je passe un disque vierge (non gravé) et pose la pointe au centre de la piste. Je considère que l'anti-skating est réglé quand le bras n'est déporté ni vers l'intérieur ni vers l'extérieur. Je vérifie aux 2 extrêmes de la piste et corrige finement si besoin. En général ça prend une bonne minute et ça colle quasiment au poil aux specs du constructeurs d'ailleurs.... Peut-être le tout est simplifié par la ... simplicité et l'universalité du bras Rega après tout.
Y'a une autre méthode?


Justement, le disque lisse était contesté par la mesure... qui ne donnait pas le meme résultat. Certains expliquaient cela par le fait que justement la force ne s'exerçaient pas de la même façon sur les flans d'un sillon et sur une surface lisse. Et il y avait des batailles sur le sujet.

EMT... Au tarif où elles se vendent, je n'emploierais pas le terme "contenter"....


ça c'est vendu pas trop cher quand ce n'était pas la mode... et de toute façon nous sommes loin des délires contemporain.

C'est si compliqué à régler une platine?? :o :o Quand on a fait de la métrologie; honnêtement, ça doit se faire non?


Si l'on n'a pas de protractor universel... ou une V15 V vendu avec le sien, un modèle solide : pas une feuille de papier à découper... comment faire ? Un bon protractor, utilisable... coute environ 150 euros.

Les disques tests sont sans doute intouchables.... et le distorsiomètre : faut l'avoir et avoir du temps car régler peut être long...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Jan 2009 2:36

cheffois a écrit::lol: pas vu ta signature.
J'ai aussi un rb250 sur ma systemdek.
La pauvre est si mal reglée que lorsque je deplace le bras vers le vinyl le pivot du bras tourne aussi !
Les suspensions déreglées font pencher le plateau en vert du coup le diamant tiens a peine sur le disque ou il faut accentuer le contrepoid.
Le moteur geind quand il demarre.
Et pourtant dès les premieres notes de " 'round midnight "ou encore sur "what's going on" j'ai quand les poils qui se dresse.
Je precise au néophytes qu'il ne faut pas faire ça ^^

J'essayerais bien cette shure à la place de mon at110.


Et en plus, elle ne tourne pas à la bonne vitesse :lol:

J'en ai une, entre autres,... mais avec un bras Linn made in Japan... elle n'est pas mauvaise cette platine avec ce bras là, à part ça... et elle est assez insensible au larsen... En revanche, la cellule qui l'équipait une Rega violette (Elys ?) n'était pas bonne du tout... sur ce bras là en tout cas..
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message