haskil a écrit: tout comme la grosse denon à bras "normal" mais asservi d'ailleurs marchait très bien aussi... Cet asservissement Denon était là pour éviter... la fameuse résonnance bras/cellule aggravé par le défaut de planéité des disques.
Un bras asservi? Un système de copie de la piste retranscrit "en inverse" au bras? Un amortissement en fait si j'ai bien compris?
haskil a écrit: je souris aujourd'hui de voir que la 401 et le modèle qui l'a précédé sont si côtée car elles étaient quand même un peu bruyantes...
Elles le sont toujours : rumble dedans; bruit de galet et de moteur dehors. Mais ça participe à l'aspect "vintage". Quand on a 30 ans, quitte à acheter des vynils plus vieux que soi, pourquoi la platine ne le serait pas?
A ce sujet, contrairement à la légende, je suis sûr que chacune de ces platines à courroie et plateau de 23 tonnes marche au moins aussi bien que ma Garrard.... oui mais pour au moins 5 fois son prix
haskil a écrit:J'ai même vu fonctionner longtemps chez un copain une garrad à bras en forme de pantographe qui se déformait à mesure que le diamant se rapprochait du centre du disque pour éviter la fameuse erreur angulaire source de distorsions intolérables sur sillons fortement modulés.
Et bien moi aussi! Une curiosité que j'ai eu l'occasion de voir tourner chez Matrix Hifi. A true "pain in the ass" dixit le taulier, vénérable Mr Adrian qui pestait contre des réglages de malade à effectuer et une masse de bras démentielle interdisant l'utilisation de plein de cellules.
haskil a écrit:C'est celui qui se contente de Thorens 125...et d'EMT mais qui a une collection de cellules (Stanton, Shure : du sérieux) ....
EMT... Au tarif où elles se vendent, je n'emploierais pas le terme "contenter"....
haskil a écrit: et puis personne n'est d'accord sur la façon de régler ce fameux antiskating...).
Tiens donc. Je règle simplement TOUS les autres paramètres en premier dont le niveau de la platine (en 1er et au niveau électronique, pas machin cheap à bulle à coller sur la bête), je passe un disque vierge (non gravé) et pose la pointe au centre de la piste. Je considère que l'anti-skating est réglé quand le bras n'est déporté ni vers l'intérieur ni vers l'extérieur. Je vérifie aux 2 extrêmes de la piste et corrige finement si besoin. En général ça prend une bonne minute et ça colle quasiment au poil aux specs du constructeurs d'ailleurs.... Peut-être le tout est simplifié par la ... simplicité et l'universalité du bras Rega après tout.
Y'a une autre méthode?
haskil a écrit: rares sont les cellules capables de suivre les grandes vitesses de modulation...
Sur ce point, chez moi, je ne peux qu'abonder dans votre sens. Les vieux enregistrements de jazz (pas les récents compressés) font (très rarement mais ça arrive) sonner bizarrement la Grado sur les (très gros) coups de grosse caisse...
haskil a écrit: la Shure V15 IV et la Shure V15 V sur ce point là écrasaient toutes les autres cellules (mais exigeaint des bras très performants en terme d'inertie, de liberté des pivots et sans résonnance trop marquée, le petit balais devant est venu simplifier la tache du bras...)
Complètement. J'avais essayé une M97 (CR trouvable sur ce même forum). Le système de balayage/amortissement est clairement génial. Il semble calmer les ardeurs de la cellule et le résultat semble plus propre, plus nettoyé qu'avec beaucoup d'autres cellules. Plus lisse en fait, presque plus "CD like", presque sans gout en fait. Peut-être une leçon de neutralité et donc de fidélité après tout....
Là pour les curieux :
viewtopic.php?f=1029&t=29866540&hilit=pickeringhaskil a écrit: A ceux qui commencent, je ne pourrais que conseiller une shure M 97 (ou 98 j'ai oublié) qui pour 130 euros environ donne 95 % de la qualité d'une V 15 V sans les emmerde... du bras...
Ouais faut encore la trouver celle-là, j'avais eu du bol. D'ailleurs sur ebay elle est repartie (en Pologne!) je jour de la mise en vente et au prix où je l'avais achetée...
haskil a écrit: et surtout je leur conseille de faire régler leur platine par un des rares magasins qui le fassent à Paris (Choukroun... ben oui !)...
C'est si compliqué à régler une platine??
Quand on a fait de la métrologie; honnêtement, ça doit se faire non?
haskil a écrit: Une chose : autrefois, contrairement à ce que l'on pourrait penser les magasins n'étaient pas spécialistes de la lecture vinyle : en fait, on était plutôt laxiste autrefois avec ça... et dans les magasins il n'y avait pas de comparaisons très poussées de cellules et très peu étaient en service pour cela... les écoutes se faisaient avec une platine ou deux dans les plus grands magasins et les cellules se vendaient dans la quasi totalité des cas sans écoute réelle préalable... sur la réputation des marques :
En même temps ça se tient et c'est toujours le cas : cellule testée = cellule d'occasion...
haskil a écrit:Shure, Ortofon, Stanton, Elac, Goldring tenaient le haut du pavé avant l'arrivée tonitruante de la DL 103 Denon que j'ai toujours trouvé très ordinaire surtout au prix débile qui était le sien en France... puis l'arrivée nettement plus intéressante d'Audio technica... dont les AT 15 et AT 20 ont été des grandes cellules (j'ai d'ailleurs donné les miennes qui ne me servaient plus à Toan du forum vert et d'HCFR qui était tout content : il saura trouver des diamants)... Quant à Van den Hull il s'est d'abord fait un nom en fabricant de diamants puis a sorti ses cellules propres...
Merci pour vos explications. Ma mienne de cellule vient d'un fabricant de casque, mais comme ça a l'air de marcher... Je re-testerais bien une M97 quand même, surtout depuis l'abandon de cette grosse daube de SP16...