Mambosun a écrit:Petite question aux spécialistes sur un sujet très controversé:
Est ce qu'une bonne platine doit impérativement être équipée d'un bras avec règlage VTA ou ce critère est il négligeable.
Le reglage du VTA est INDISPENSABLE....
Mais (aber, but...) le bras magique avec reglage incorpore est loin d'etre indispensable.
Mon reglage de hauteur de bras ce sont de rondelles que je me suis faites usiner au 1/10 empilees tout simplement. Peu pratique, long a regler (enlever le bras a chque fois et ajouter des rondelles ca fatigue) et surtout difficile a adapter a toutes les epaisseurs de disque, mais on s'y fait.
Pour etre honnete et faire plaisir a JB Cortes, je dois avouer (meme si je me desavoue en fait) que mes meilleurs disques toutes categories confondues ne sont ni les CD 24 bits, ni les vynils en pressage initiaux (Type Brubeck 1958), mais bien les reissues tres recentes en 180g.
Par exemple, j'ecoutais A Love Supreme hier soir que je possede en 180g recent (achete through the bay in the US), en CD "quelconque" et en CD edition 24 bits.
Le vynil detruit les 2 autres sans meme l'ombre d'une discussion, sur tous les points, mais particulierement sur un point etonnant : la justesse des timbres.
C'est en revanche l'un des seuls exemples que j'ai ou le vynil enterre le CD sur mon systeme. C'est un peu comme si on avait change la moitie des elements de la chaine. Mais la c'est clair et net.
Il faut dire aussi que mon VTA (pour revenir au sujet de ton post) est optimise pour les disques 180g…