Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

La qualité d'une platine.

Message » 10 Sep 2020 22:03

Bonsoir

Je voudrais m'acheter ma toute première platine vinyle et je me pose des questions!
Qu'est ce qui fait par ordre décroissant la qualité du son d'une platine?

Combien investir au minimum pour avoir quelque chose d'audiophile?

Merci à tous pour vos lumières!
jmlfocal
 
Messages: 344
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Annonce

Message par Google » 10 Sep 2020 22:03

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 10 Sep 2020 22:14

je dirais
silence de fonctionnement (pas de vibrations transmises au récepteur)
qualité du bras: rigidité, suivi de piste, possibilités de réglages et d'adaptation au récepteur (cellule phono)
régularité de rotation
et puis surement plein d'autres
pour le prix....entre celui d'une mob et d'une Rolls :mdr:
guyniol
 
Messages: 2973
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 10 Sep 2020 22:32

guyniol a écrit:pour le prix....entre celui d'une mob et d'une Rolls :mdr:

:ko: Merci.

Oui, quand je vois qu'une cellule peut monter à 11 000 €...
Mais bon, j'ai pas gagné au loto, donc on va commencer raisonnablement pour un petit smicard comme moi :lol:

Je pensais à Pioneer (PLX 500) ou Audio Technica.
Qu'en penses-tu?
Dernière édition par jmlfocal le 11 Sep 2020 7:24, édité 1 fois.
jmlfocal
 
Messages: 344
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 10 Sep 2020 23:03

vu que tu est parti sur un ampli vintage, prend ton mal en patience et attend à l’affût pour une belle d'époque (thorens, Dual, Braun.... une "Panzer" PS 500 ça a de la gueule non ? ) bon je vais me faire étriller par les orthodoxes du vinyl, mais tant pis :mdr:
(perso j'ai chopé à bon prix une Optonica RP 3500, c'est pas "up to date" mais esthétiquement ça claque plutôt bien)
guyniol
 
Messages: 2973
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 10 Sep 2020 23:42

jmlfocal a écrit:Je pensais à Pioneer (PLX 500)


Je l'ai, celle-ci, et j'ai un problème avec : le diamant saute lorsqu'on arrive vers le dernier morceau de chaque face, genre disque rayé :
Avril au portagaaa-vril au portagaaa-vril au portagaaa-vril etc.

Je ne vois pas d'où ça vient. Ca le fait sur tous les disques, pourtant, rien n'empèche le bras de se mouvoir librement jusqu'à la fin. L'antiskating n'y change rien.

A part ce problème bizarre, je signale aussi la très mauvaise qualité des sorties ligne et USB.
L'USB hache le signal entre chaque plage, comme s'il voulait remplacer le son par du silence numérique. Mais le moindre clic sur le vinyle rétablit le contact. Le résultat est grotesque, on entend le bruit de fond du sillon entrecoupé de pertes de signal comme à travers un télép----- sans f-- qui n'----us---tt---ie. Il s'agit claitrement d'un filtre "Noise gate" qui ne fonctionne pas du tout comme attendu. Cela se produit seulement dans les silences qui séparent les plages.
Les deux autres sorties, lignes et phono, n'ont pas ce problème.

La sortie ligne a toutefois un autre problème, un sifflement permanent qui vient s'ajouter au bruit de fond du vinyle. Seule la sortie phono non amplifiée délivre un signal correct.

Clairement, les sorties amplifiées USB et ligne sont dignes d'un Teppaz. Heureusement qu'elles sont débrayables.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 7806
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 11 Sep 2020 1:14

Pio2001 a écrit:
jmlfocal a écrit:Je pensais à Pioneer (PLX 500)


Je l'ai, celle-ci, et j'ai un problème avec : le diamant saute lorsqu'on arrive vers le dernier morceau de chaque face, genre disque rayé :
Avril au portagaaa-vril au portagaaa-vril au portagaaa-vril etc.

Je ne vois pas d'où ça vient. Ca le fait sur tous les disques, pourtant, rien n'empèche le bras de se mouvoir librement jusqu'à la fin. L'antiskating n'y change rien.

A part ce problème bizarre, je signale aussi la très mauvaise qualité des sorties ligne et USB.
L'USB hache le signal entre chaque plage, comme s'il voulait remplacer le son par du silence numérique. Mais le moindre clic sur le vinyle rétablit le contact. Le résultat est grotesque, on entend le bruit de fond du sillon entrecoupé de pertes de signal comme à travers un télép----- sans f-- qui n'----us---tt---ie. Il s'agit claitrement d'un filtre "Noise gate" qui ne fonctionne pas du tout comme attendu. Cela se produit seulement dans les silences qui séparent les plages.
Les deux autres sorties, lignes et phono, n'ont pas ce problème.

La sortie ligne a toutefois un autre problème, un sifflement permanent qui vient s'ajouter au bruit de fond du vinyle. Seule la sortie phono non amplifiée délivre un signal correct.

Clairement, les sorties amplifiées USB et ligne sont dignes d'un Teppaz. Heureusement qu'elles sont débrayables.


Pour ton pb de sifflement, as-tu essayé de brancher seulement la sortie USB sans la sortie ligne et vice versa ?
Il m'arrive ce que tu décris avec mon ATLP5 lorsque je branche l'USB sur MAC et la sortie RCA avec fil de masse sur préamp phono -> en branchant seulement l'un ou l'autre le souci disparait.

Pour ton pb de lecture (disque qui saute), es-tu sûr que ton antiskating est bien opérationnel ? et réglé ? -> pour cela, "lire" un disque vierge de toute gravure et le bras doit rester en place vers le milieu lorsque la cellule est posée sur le disque en rotation @33 ou à 45 t/min -> tu ajustes cet anti skating jusqu'à ce que le bras soit stabilisé vers le milieu du disque. Si par contre le bras file vers le centre (cellule posée) et que tu n'arrives pas à compenser c'est que l'antiskating a un problème.

Par ailleurs, as-tu mesuré le VTF (poids) pour être en conformité avec celui indiqué par le fabricant de ta cellule, avec une balance électronique ? (cause moins probable, mais on ne sait jamais).
PS: la mesure du poids doit se faire avec antiskating à 0 (et donc préalablement au réglage de ce dernier)
Nicolas95
 
Messages: 144
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 11 Sep 2020 2:28

Une réflexion supplémentaire en passant (fichue insomnie :lol: )
Si le diamant saute en arrivant vers le dernier morceau (et par conséquent "empêche" d'avancer dans la lecture), c'est finalement que l'antiskating a l'air de marcher et un peu trop fortement (force centrifuge qui "pousse" le bras vers l'extérieur du disque).

Donc du coup, si l'antiskating a été ajusté compte tenu du poids, c'est peut-être que le poids est trop faible...

Sinon, si tout est ok côté poids, et si tu n'as pas de disque vierge, essayes de jouer un disque avec antiskating à 0 => si le diamant continue de sauter c'est bien ton antiskating qui déconne avec un ressort trop tendu quelque soit ka position du DIAL (je suppose que c'est un atiskating à ressort sur ton bras, peut-être me trompe-je ?)

Bon courage :mdr:
Nicolas95
 
Messages: 144
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 11 Sep 2020 8:27

C'est assez simple à petit prix : vers 300 euros Rega 1, Vers 500 Rega 2, 1000 Rega 3 (je parle pour le meilleure qualité sonore) ensuite, c'est plus compliqué. Franchement si ti cherche la meilleure qualité d'écoute oublie le vintage. A moins d'avoir un bon niveau d'expertise pour les remise en état, tu te fera avoir.
Le percheron
 
Messages: 2824
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 11 Sep 2020 9:56

euh il n'y a pas que Rega dans la vie :lol:
audio technica et project font également de très bonnes platines.
Sinon pour le vintage d'accord avec Le percheron.
Autre chose le vinyle c'est comme le plastique c'est fantastique mais cela coute cher , ne pas oublier que pour en profiter sans trop de craquement il faut investir dans une machine à laver.
hydrofuge
 
Messages: 414
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 11 Sep 2020 10:14

Sur le dernier point faut vraiment avoir beaucoup de disques, où acheter plein d'occasions sales. je vis sans laveuse ni brosse depuis 1983 avec 1500 33t.

Il n'y a pas que Rega, mais quand tu compares AB à prix égal, les 3 premiers modèles de la gamme sont imbattable. Au delà c'est plus ouvert.
Le percheron
 
Messages: 2824
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 11 Sep 2020 15:18

j'en ai 800 acheté en 70 et 80 , je disais comme toi avant de faire l'essai et d'en acheter une.
hydrofuge
 
Messages: 414
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 11 Sep 2020 15:56

La demonstration de l'éfficacité de la MAL les vinyles m'a convaincu sur 3 de mes propres vinyles (années 80) que je pensais morts.
Avant lavage: inécoutables, des craquements de partout.
Après 2 lavages: comme neufs, voire mieux.

A mon avis aussi, c'est indispensable.
J'en ai acheté une, j'attends ma platine pour l'utliliser.
J'espère un résultat identique à la démo qui m'a été faite, car ce n'est pas la même ($$$$!)
Fcesco
 
Messages: 736
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 11 Sep 2020 19:58

Salut,
Des réf à indiquer pour les machines à laver les galettes siouplait ? Ça m’intéresse.

Sinon pour rester dans le sujet, je ne vois pas pourquoi tu conseilles toujours les Rega "Le Percheron".
Aucun réglage dispo en cas de changement de cellule du moins sur les 1 et 2.
Ok, bras bien construit, bon découplage mais bien d'autres platines le font pour un prix inférieur.

Un réglage d'antiskating, de hauteur du bras et un contre-poids gradué me semblent être un min.
Rien de tout cela sur les 1 et 2.

Me souvient d'un membre ici-même qui avait acheté une Ortofon blue pour upgrader sa 2, béh pas possible les réglages dispo ne permettaient pas de la faire fonctionner. Super......
pat789
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 11 Sep 2020 21:44

Salut Pat789,

Nettoyage de 3 de mes vinyles par une clearaudio "ancienne" valant environ 1500 euros.
Franchement je pensais que c'était irrécupérable, après première écoute de mes 33t.
Résultat après deux nettoyage: quasiment plus un défaut à l'écoute.
Sans cette démonstration de force, je ne serais pas revenu au vinyle.

J'ai reçu ma Okki Nokki One ( la noire) (490 euros env). En budget ça me parait encore raisonnable.
Mais pas essayé, j'attends ma Rega pour passer à l'action.
En tout cas, l'emballage est vraiment impressionant de qualité, j'ai rarement vu ça (jamais?), ça met en confiance vu le soin apporté à la protection.
elle est livrée avec les accessoires.
J'ouvre un fil sur la Okki Nokki dès que je la teste.

Le conseil des pros: après nettoyage avec machine, il faut absolument mettre les vinyles dans des sous-pochettes antsitatiques et surtout pas leur sous pochettes d'origine en papier.

Concernant les platines vinyle, je ne suis pas du tout un spécialiste.
J'ai potassé le sujet cet été.
Dans les platines "démocratiques" , j'ai retenu deux marques à tort ou raison.

Pro Ject et Rega .

J'ai choisi Rega pour des questions d'encombrement (entre autre) et d'esthétique et j'ai bien aimé l'approche de la marque anglaise axée sur la légèreté.
J'aime pas trop le look billig à Krampouz des Pro ject.
J'avais fait une écoute des deux marques dans des budgets différents au même endroit, je n'aurais pas pu choisir une marque à l'écoute.
Ce que j'ai compris , c'est que en gros si tu achètes Rega, c'est cellule Rega, preampli Rega, si tu veux faire simple.
leur préampli sont réglés pour leur cellules . Quand tu vois les usines à gaz de certains préamplis pour s'adapter à peu près à une cellule.
Donc t''as un preempli parfaitement adapté à la cellule qui est parfaitement adaptée à la platine et lycée de Versailles comme on dit.
Du coup pas besoin de réglage du bras. C'est top.
Comme je partais de zéro, c'est ce que j'ai fait. Ils proposent des packs vraiment intéressants.

Après t'as ceux qui montent une cellule Hana sur une Rega avec entretoise et tout le pataquès, parce que c'est mieux selon eux.
Je préfère faire simple et efficace.
Chacun son approche, mais ce que je comprends, avec Rega, c'est Rega de A à Z ou alors vaut mieux choisir une autre marque.
Fcesco
 
Messages: 736
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 11 Sep 2020 23:02

moi j'ai pris la project vce car la okki nokki que j'avais commandé était finalement indisponible.
le résultat est impressionnant , j'ai récupéré un ou deux vinyles que je pensais foutus et d'autres sont maintenant comme neuf et passent sans aucuns craquements.
Sinon le principal défaut de cette machine est le bruit qui est vraiment pénible , mais bon pas plus qu'un aspirateur ou qu'un supersonique qui passe au dessus de la maison :lol: .
j'ai lu que la nouvelle okki nokki était moins bruyante , Fcesco pourra nous le confirmer .
Sinon oui rega est une trés bonne marque mais les possiblités d'évolutions sont limités.
En ce qui me concerne je voulais une platine semi automatique et dans mon cas j'ai choisi une project avec une cellule ortofon que j'ai tout de suite upgradé avec un stylet blue au lieu du red.
en ce qui concerne l'entrée de gamme je pense que audio technica propose également des platines qui permet plus d'évolution que rega notamment au niveau du changement de la cellule.
Par contre au niveau de l'écoute je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différences entre ces marques mais à chacun ses préférences et je laisse sans problèmes les "fanboys" vanter leurs marques favorites :siffle:
hydrofuge
 
Messages: 414
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message