Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Platine Denon DP-400 et qualité sonore

Message » 28 Fév 2023 20:39

Bonjour à tous,

Mon équipement : Ampli Yamaha RN803d + Focal Aria 906 + sub B&W asw608

Ca doit faire un peu plus de 4 ans que je suis équipé et je prends toujours autant de plaisir à écouter ma musique chaque jour.

On m'a offert la platine Denon DP-400 récemment, elle fonctionne bien, la restitution est propre mais je m'attendais à mieux.
Cablée à la prise phono de l'ampli, pré-ampli de la platine en OFF, cellule d'origine, le son est bon mais quand je compare une même chanson entre l'écoute Vinyle et l'écoute castée en wifi sur Spotify, c'est souvent le jour et la nuit.

Je voulais avoir vos avis : est-ce que changer le cable phono et/ou la cellule va faire une grande différence ?

Merci d'avance pour votre aide !
MaXwL
 
Messages: 13
Inscription Forum: 06 Avr 2020 12:32
  • offline

Message » 28 Fév 2023 20:54

Bonsoir ,
voir du coté préampli phono également , cellule fort possible, câble phono, j'ai un doute !après, l’écoute vinyle est peut un poil moins dynamique aussi !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 28 Fév 2023 21:09

Merci pour la réponse, c’est à dire « voir côté préampli phono » ? Des réglages sont possibles ?

Je me posais la question du réglage du bras de la platine également… mais si la qualité du son est bonne j’imagine que c’est bon? Je dois pousser un peu plus le volume mais j’ai vraiment pas d’étouffement ou un son ultra réduit.
MaXwL
 
Messages: 13
Inscription Forum: 06 Avr 2020 12:32
  • offline

Message » 28 Fév 2023 21:16

des réglages, Non !je pensais a en acheter un plus performant parfois que celui d'origine de l'ampli ou la platine !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 01 Mar 2023 10:34

bonjour .
c est pas une platine qui se vend dans les 400 euros tout compris c est a dire vendue avec bras , cellule et pré-ampli phono intégré qui va permettre d atteindre le nirvana de l écoute vinyle .
ma platine vinyle est une Rega P1 B+ de même gamme tarifaire ( donc je ne te prend pas de haut ) je prend beaucoup de plaisir a écouter les vinyles ....... de ma collection commencée dans les années milieu 1975 mais il y a bien longtemps que que n achète plus de vinyles neufs et chaque fois que je tente le coup c est déception technique par rapport aux grandes qualités du CD ( les plateformes musicales j en veux pas ) .
bref pour moi s équiper en matériel pour vinyles c est très bien si on a une collection de vinyles que l on veut garder et continuer a écouter dans le formant vinyle .

sinon en ce qui concerne ta platine Denon et peut etre espérer avoir une meilleure écoute ( qui de toute façon ne sera pas meilleure ni même égale aux technologies actuelles surtout avec la qualité médiocre des vinyles actuels ! ) .
d abord premier point pour la même position du réglage de volume il est normal avec le vinyle d avoir un niveau sonore moins élevé ( il suffit de monter un peu le volume sonore et le problème si problème il y a est réglé :wink: )

en premier il faudrait vérifier les réglages de la platine qui peuvent se dérégler entre l usine de fabrication et chez toi au minimum vérifier la force d appui de la cellule ( il faut se munir d un pèse cellule si le contrepoids n a pas de repères ) ainsi que l antiskating . il faut aussi que la platine soit parfaitement a l horizontale .

il serait peut etre bon aussi d essayer le pré-phono intégré de la platine ( si cela n a pas déjà étais fait ? ) dans ce cas il faut brancher la platine sur une entrée haut niveau de l ampli ( cd , aux , tuner etc...... ) on sait jamais l écoute peut etre meilleure ?
changer le câble je sais pas celui fourni par Denon doit etre de qualité suffisante et adapté , changer la cellule par une Audio Technica AT95C par exemple permettrait je pense d avoir une meilleure qualité sonore ( la cellule montée d origine est une AUDIO TECHNICA rebadgé Denon mais de qualité moindre par rapport a la 95c ) .
mais bon dans tous les cas tu n atteindras pas la qualité sonore du CD ( et plateformes musicales )
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 01 Mar 2023 22:09

La DP-400 me fait de l'oeil en ce moment (je suis à la recherche d'une platine de moins de 800 € et il faut dire qu'il y du choix et donc pas facile de choisir, en plus sans écoute). Bref,

Sur le site de maplatine.com ils ont remplacé la cellule comme indiqué dans la conclusion ci-dessous :
"L’écoute est à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’un produit de cette gamme. Cependant, la cellule montre peu de bruit de surface, et pour cause puisque son profil les gomme… mais il gomme aussi les harmonies et la musique ! Nous l’avons remplacé par une cellule MM Ortofon 2M Red afin de la comparer à ces concurrentes qui, elles, sont équipées d’une cellule phono de cette gamme.

La restitution est fluide et dynamique. L’équilibre général est plutôt doux et sombre. Elle ne favorise pas la clarté et la définition comme certaines de ses concurrentes. La DP-400 paraît moins neutre qu’une platine vinyle Pro-Ject Debut Carbon Evo, mais aussi plus douce et plus facile à marier avec certaines électroniques japonaises."
Walt
 
Messages: 561
Inscription Forum: 06 Fév 2010 20:36
Localisation: ANGERS (49)
  • offline

Message » 02 Mar 2023 9:52

bonjour .
d après ce que je peux en lire notamment sur un autre forum l ortofon 2m red aurait un rendu sonore montant et assez agressif bref pas très agréable ! la seule chose qui intéresse les sites marchands et magasins c est de vendre pour le reste :siffle: ..........
si tu peux aller jusqu a 800 euros ( 840 en fait ) je te conseille fortement une Rega P3 équipée d origine d une cellule Rega Elys 2 ( tu peux aussi l acheter sans cellule ) https://www.googleadservices.com/pagead ... EBE&adurl= je suis sur qu elle sera bien meilleure a l écoute que la Denon .
Depuis novembre 2021 je possède une modeste Rega P1 B+ qui est un mix de la P1 ( base et bras ) et de la P2 ( plateau en verre ) pour moins de 350 euros très belle je dirais même surprenante qualité musicale pour une platine de ce prix bien meilleure qu une pro-ject début 3 et Technics sl-1200 MK2 ( 2 autres platines que j ai possédé ) la P3 doit etre encore bien meilleure d ailleurs je dois dire que l envie d en avoir une me titille depuis quelque temps :zen:

et si tu ne veux pas dépenser 840 euros ( ce que je comprends ) tu as la Rega P2 https://www.son-video.com/article/plati ... -carbon-mm comme la P1 elle est équipée d une cellule Rega Carbon déjà fort honnête mais que j ai changé par une Audio Technica AT VM95C qui permet une meilleure écoute sans se ruiner ( 40 euros ) et cette cellule permet d évoluer avec diamant elliptique et tailles encore plus évoluées sans changer de cellule .

en ce qui me concerne je suis sur d une chose si demain je change ma Rega ce sera par une autre Rega ( plus haut de gamme ) .
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 02 Mar 2023 14:44

Une Rega, pourquoi pas ? Personnellement j'ai eu une Planar 3 il y pas mal de temps déjà et je n'ai pas été enthousiasmé. Les résultats ont été en deçà de ce qui m'avait été promis. Mais c'est une opinion toute personnelle. En revanche, les cellules de la marque sont à éviter, et là il y a consensus ; leur préférer les produits Audio Technica réputés pour leur bon rapport qualité / prix.
micbog
 
Messages: 214
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 02 Mar 2023 20:36

Merci Guss33 et Micbog pour vos retour.
Effectivement j'ai vu aussi la P3. Je pensais que l'Otrefon Red était une bonne cellule. Dans ma sélection de certaines platines, quelqu'une
ont l'AT VM95C.

Ci-dessous ma première sélection mais ma recherche continue :wink:

- Thorens TD 201 ou 202 (385/438 €)
- Denon DP 400 ou 450 (389/438 €)
- Elac Miracord 50 (430€)
- Cambridge Alva ST (599 €) , surtout si je pars sur l'ensemble Cambridge CX serie 2
- Audio Technica AT 4P5X (449€)
- Audio Technica AT-LPW50BTRW (499€)
- Magma MT990 (990€) (elle dépasse le budget mais bon...)
- TEAC TN-3B (369€)
- Project T1 Phono SB (449€)
- Project P3
- Argon Audio TT-4 (eisa 2022/23) (649€)

Voilà, y en a surement d'autres, n’hésitez pas à me faire des retours sur vos diverses expériences... Par contre je ne suis pas fan des bras avec le fil à plomb à l'arrière comme sur certaines Project....
Merci d'avance

(je pourris peut-être le fil du sujet sur le platine Denon...)

Walt
Walt
 
Messages: 561
Inscription Forum: 06 Fév 2010 20:36
Localisation: ANGERS (49)
  • offline

Message » 02 Mar 2023 22:27

L'ortofon 2M Red est dans une tout autre gamme de prix : 100€.
J'en ai une, que j'ai depuis remplacé par une 2M Bronze.
La Red n'est pas forcément montante, je la trouve très typée "CD". Elle monte assez haut, descend assez bas et est assez dynamique.
Pour le prix c'est une très bonne cellule je trouve.
La Bronze est moins démonstrative, mais plus subtile, plus "charnelle". J'en suis très content.
Ensuite il y a la Black que je n'ai pas testée.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 02 Mar 2023 23:32

Merci pour tes précisions Nigel.
En ce qui me concerne, ça serait pour écouter principalement du blues, du rock, du métal et un peu de jazz.
Walt
 
Messages: 561
Inscription Forum: 06 Fév 2010 20:36
Localisation: ANGERS (49)
  • offline

Message » 03 Mar 2023 10:47

Nigel a écrit:L'ortofon 2M Red est dans une tout autre gamme de prix : 100€.

bonjour .
je ne sais pas si tu fais cette remarque par rapport a l AT VM95C ? donc dans le doute :wink: la platine Rega et cellule VM95C n est ni ma première platine ni ma première ou deuxième cellule loin de là :wink: ma première platine vinyle remonte a 1976 :oldy: c était une Marantz entrée de gamme équipée d une cellule Shure entrée de gamme . je ne vais pas énumérer tout le matériel vinyle ( nombres de platines de cellules etc ... ) acquis au fil des décennies trop long hors sujet et ça n intéresse personne :lol:
bien sur comme beaucoup vers le milieu des années 80 je m étais désintéressé du vinyle pour le CD . mais bien que désintéressé du vinyle il était hors de questions que je me débarrasse de ma collection de LP .
en fait je vais remonter a une bonne quinzaine d années ou je fis l acquisition d une pro-ject début 3 ( bof ) puis d une technics sl-1200 mk² platine surestimée dont son gros point faible est pour moi son bras en S vraiment très basique !
et fis dans le même temps aussi l acquisitions de plusieurs cellules ( Ortofon OM10 , Grado Gold 2 , Sumiko Pearl , Shure 97xe et peut etre que j en oublie ) et malgré les platines sensées etre assez qualitatives et de bonnes cellules , une Grado Gold 3 c est 200 euros de nos jours ! je ne prenais plus de plaisirs a écouter les vinyles de ma collection .
puis fin 2021 suite a la panne d une platine stanton st150 ( oui entre temps j avais acheté cette dernière a laquelle d ailleurs je fais le même reproche que la technics en ce qui concerne le bras ! ) je fais l acquisition d une platine Rega P1 B+ et avec cette modeste platine équipée d une modeste cellule Rega Carbon je reprend plaisirs a écouter les vinyles et encore plus depuis que j ai acquis la cellule AT V95C A 39 EUROS donc gamme bien inférieure a certaines de mes anciennes cellules ( revendues ) et inférieure du moins en prix aussi a la 2M RED ( tu l auras deviné Nigel c est là que je voulais en venir les cellules a 100 euros et plus je connais :wink: )

en fait avec ma nouvelle platine et cellule écouter les vinyles ( enfin les bons ) est redevenu un plaisirs comme a l époque ou je possédais une belle platine JVC a entrainement direct que j avais équipé d un bras droit ADC en fibre de carbone et cellule Audio Technica ( et oui encore :lol: ) AT 155LC cette dernière maintenant coûterait une bras . donc pourquoi dépenser plus :hehe:
désolé si j ai été trop long :oops:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message